Enlever un papier peint — Plusieurs méthodes, selon le type de papier peint

Notre « expert » en papier peint sort pratiquement l'artillerie lourde pour décoller un vieux papier peint. Si on en juge par son expression, il est au bout du rouleau. Et ce beau papier peint neuf qui ne demande qu'à orner les murs !

Vous n'avez pas à aller jusque-là : avec un peu d'aide et de conseils, il n'y a pas besoin d'essayer toutes sortes de méthodes bizarres et pas si fantastiques que ça pour se débarrasser de vieux revêtements muraux ; en fait, ça peut être un projet assez relaxant. Même quand vous achetez du papier peint, vous devriez déjà réfléchir à ce qu'impliquera son décollement plus tard. Avec quelques astuces pratiques, vous n'aurez même pas besoin de conduire des tests spéciaux pour évaluer la meilleure méthode à utiliser quand vous devrez finalement enlever le papier peint.

Symboles qui vous donnent des informations sur la méthode correcte d'enlèvement
Les spécifications pour chaque papier peint sur notre site internet vous donnent des informations concernant son enlèvement ultérieur. Les caractéristiques sont aussi illustrées par des symboles sur l'étiquette du papier peint, que vous pouvez consulter une fois que vous avez acheté et reçu le papier peint.

Nous vous présenterons les trois options possibles et vous fournirons aussi les instructions qui vous aideront à déterminer facilement quelle méthode devrait être utilisée pour enlever un vieux papier peint. De plus, vous pouvez trouver des informations détaillées sur les différentes étapes nécessaires pour enlever un papier peint intissé et un papier peint traditionnel dans notre article sur les instructions pour poser du papier peint Comment décoller un vieux papier peint.

1. Les papiers peints qui peuvent être enlevés sans être imbibés d'eau, qui ne laissent pas de traces (arrachables à sec).
Cela signifie que vous pouvez enlever chaque lé de papier peint du mur en un seul morceau, sans laisser de traces, et sans avoir à l'humidifier ou à le poncer/l'entailler d'abord. C'est évidemment la méthode la plus facile, mais elle ne marche que si la bonne colle à papier peint a été utilisée à l'origine. Utilisez le « test où on tire » pour déterminer si le papier peint peut être enlevé sans être imbibé et sans laisser de traces : attrapez les coins du lé et commencez à tirer. Si tout le lé se décolle du mur (ou au moins de grands morceaux), l'enlever est un jeu d'enfant.

2. Les papiers peints qui ont besoin d'être imbibés avant d'être enlevés (arrachables après humidification).
C'est la méthode standard pour de nombreux types de papier peint. La bande support et la couche décorative doivent toutes les deux être complètement imbibées, afin que la colle à papier peint ramollisse sur le mur. Vous pouvez alors utiliser une spatule pour enlever le papier peint. Si la couche décorative est imperméable ou lavable, il faut d'abord la poncer ou l'entailler, afin que le liquide puisse pénétrer. Là aussi, utilisez le « test où on tire », éprouvé, pour vérifier la manière dont vous devez procéder. Si l'opération d'humidification ne donne pas le résultat désiré, il faudra le poncer (l'entailler) d'abord, puis humidifier cette zone à nouveau. Si vous pouvez alors enlever un petit morceau avec une spatule après une courte période d'humidification, vous savez quoi faire...

3. Les papiers peints avec deux couches qui peuvent être séparées et enlevées sans humidification (pelables à sec).
Les papiers peints qui sont ainsi étiquetés consistent en une couche supérieure décorative (par exemple du vinyle) qui peut être enlevée sans humidification, soit par lés entiers, soit par gros morceaux. La couche de support reste sur le mur. Vous pouvez tapisser directement sur cette couche qui reste, à condition qu'elle soit intacte, qu'elle ne soit pas abîmée et qu'elle adhère bien à la surface. Si ce n'est pas le cas, vous devrez enlever le matériau de support du mur. Pour cela, imbibez-le d'eau mélangée avec du liquide lave-vaisselle et puis enlevez-le avec votre spatule. Le bon vieux « test où on tire » révèlera à quel matériau vous avez à faire. Attrapez un coin du lé de papier peint et tirez-le en diagonale pour le décoller du mur (c'est-à-dire vers le milieu du lé). La couche supérieure devrait se séparer de la couche de support.

decoller-du-papier-peint

Ce que l'on fait avant la pose du papier peint a pour résultat ce que l'on fait après la pose du papier
Afin de faciliter le plus possible les opérations éventuelles de décollement du papier peint, vous devriez faire attention au matériau — même quand vous achetez un nouveau papier peint pour la première fois. Ceci dit, nous savons d'expérience que le choix du papier peint ne devrait pas seulement être basé sur la méthode nécessaire pour le décoller. Après tout, nous ne parlons que de quelques minutes qui s'ajouteront aux opérations de décollement. Cependant, le motif que vous choisirez fera partie de votre vie pendant des années. Votre principale raison de choisir un décor mural donné devrait être déterminée par la couleur et le motif que vous préférez. Tout le reste est secondaire.

Les trucs et astuces suivants vous aideront à décoller le papier peint plus tard — quel que soit le matériau auquel vous avez affaire. Même sans le test où on tire, vous saurez quelle est la meilleure méthode pour enlever le papier peint, même si des années ont passé depuis que vous l'avez posé.

— Créez une sorte de « livre des motifs » pour chaque pièce que vous tapissez. Et voilà ce qu'il faut faire : prenez une chute de papier peint, coupez-la au format A4, et collez l'étiquette du rouleau sur le morceau de papier peint. Et voilà : toutes les informations nécessaires sont au même endroit. Vous pouvez alors agrafer ensemble toutes les pages en papier peint pour chaque pièce et ranger le « livre » dans un endroit sûr.

— Si vous n'êtes pas un adepte des « papiers », prenez une photo du papier peint et de l'étiquette avec les informations et faites une sauvegarde numérique avec le nom de la pièce correspondante.

— Même si cela signifie ajouter une étape supplémentaire à la pose du papier peint : nous vous recommandons de poser d'abord un apprêt sur le mur. Car lorsque le moment viendra d'enlever le papier peint des années plus tard, vos efforts seront récompensés.

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.