Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : le perforateur de papier peint, rouleau à pointes, rouleau perforateur

Le perforateur de papier peint, connu aussi sous le nom de rouleau à pointes ou rouleau perforateur, est un outil typique et extrêmement utile pour enlever des papiers peints traditionnels. On l’utilise conjointement avec la spatule de tapissier, ou préalablement à celle-ci, pour s’assurer que l’eau savonneuse peut pénétrer les couches du papier peint plus facilement afin de rendre moins difficile l’enlèvement du papier peint. Le perforateur de papier peint donne aussi un meilleur accès aux couches inférieures de papiers peints qui ont été peints ou imperméabilisés.

Tutoriel : enlever les papiers peints traditionnels

En ce qui concerne leur enlèvement ultérieur, il existe deux catégories de papiers peints traditionnels : « facile à enlever » et « enlèvement à sec ». L’enlèvement à sec signifie que l’on peut enlever facilement la couche supérieure du papier peint (la couche décorative) du mur, en général sans s’aider de rien, tandis que la couche inférieure ou couche de support reste sur le mur. Pour enlever cette dernière, on doit la mouiller et la gratter. Selon l’état dans lequel elle est, on peut laisser la couche inférieure au mur comme un apprêt.

Enlever des papiers peints qui s’enlèvent en les mouillant ou une couche d’apprêt imprégnée de colle à papier peint têtue (par exemple à cause de surfaces de mur très absorbantes) en les mouillant, les imprégnant et les grattant est un travail de Sisyphe qui peut facilement amener des amateurs enthousiastes de bricolage et de pose de papier peint au bord du désespoir. Le perforateur de papier peint est un outil idéal pour ces situations. Il perfore la surface du papier peint et assure ainsi que l’eau savonneuse ou que la solution pour décoller le papier peint peut mieux pénétrer la couche solide et dissoudre la colle à papier peint.

 

Le perforateur de papier peint et ses modèles commerciaux

 

Dans les magasins spécialisés dans la peinture et la décoration, les magasins de bricolage et les sites de vente en ligne, le perforateur de papier peint est disponible dans deux modèles : droit et en forme de V. Cette différence concerne la forme spécifique du rouleau.

 

Le perforateur de papier peint droit consiste en un rouleau en plastique ou en cuivre couvert de pointes d’acier, un support de manche en acier inoxydable et le manche lui-même (poignée), en bois ou en plastique. Pour s’assurer que l’on peut atteindre tout le mur quand on perfore le papier, le manche du rouleau est très long. On peut différencier les manches comme suit : des manches en bois qui font jusqu’à 50 cm de long, et des manches en plastique avec une perche télescopique extensible dont on peut ajuster la longueur de 50 cm à 100 cm selon les besoins.

 

Tapeten-Stachelwalze

Le rouleau fait entre 15 cm et 20 cm de large et est disponible dans des couleurs différentes selon le fournisseur ou le fabricant. Parmi les couleurs populaires, il y a le noir, le gris, le jaune, le rouge et le bleu. Les prix pour le perforateur de papier peint varient beaucoup, selon le matériau du rouleau et le modèle du manche.

Le perforateur de papier peint en forme de V se présente avec un manche en bois par défaut. À l’extrémité inférieure du manche, il y a un support galvanisé sur lequel les rouleaux à pointes sont attachés des deux côtés en formant un angle (en forme de V). Chacun de ces rouleaux mesure 7.5 cm. Ce type de perforateur de papier peint est considérablement plus cher que la version droite.

Tapetenigel

Il n’y a pas de recommandations générales pour cet achat. Vous devez simplement essayer les modèles pour décider quel est celui qui vous convient le mieux. Le perforateur de papier peint en forme de V a aussi été conçu pour les endroits difficiles à atteindre. Les rouleaux en cuivre offrent une grande résistance et durent très longtemps. Les perches télescopiques peuvent être allongées selon votre taille et les zones à traiter. Cela les rend très pratiques à utiliser sans avoir besoin d’une échelle.

L’élément de connexion entre le manche et les rouleaux devra certainement être stable et sûr. Il n’y a rien de pire que de travailler avec un manche qui branle ou qui sort fréquemment de son support.

Comment utiliser le perforateur de papier peint

Le perforateur de papier peint s’utilise sur un papier peint sec. Il faut le guider sur le mur en des mouvements de roulement rapides. Nous recommandons de travailler par lé, d’abord horizontalement, puis verticalement et en diagonale. Faites attention en appuyant, car les pointes d’acier pourraient laisser des trous ou des marques sur la surface du mur. Quand on a fini avec le perforateur, il faut appliquer un mélange d’eau tiède et de détergent ou de solution commerciale pour décoller le papier peint en utilisant un pulvérisateur, un rouleau ou un pinceau. Laissez-le pénétrer pendant 10 à 15 minutes et enlevez le papier peint en utilisant la spatule pour gratter. Il faut pousser la spatule sous le joint pour commencer à enlever un lé de papier peint.

Pour éviter que le papier peint sèche trop rapidement, la pièce ne devrait pas être trop chaude. Comme pour tous les outils, nous recommandons de nettoyer le perforateur de papier peint après utilisation, surtout les pointes en acier et le ou les rouleaux.

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.