Papier peint lavable — Une solution propre

Cette image vous parait-elle familière ? Ces deux petits bouts, Maxi et Moritz, s'amusent beaucoup à leur fête d'anniversaire, et par conséquent, ces délicieuses friandises d'anniversaire ne finissent pas toutes dans leur bouche — rapidement, certaines décorent les murs. Nous avons une solution qui vous évitera de devenir instantanément un rabat-joie : les papiers peints lavables.

Un papier peint lavable est incroyablement pratique et commode, et il est le plus utile dans les pièces que vous utilisez souvent pour recevoir. Mais il existe plusieurs versions de cette remarquable invention, toutes ont des degrés divers de facilité de nettoyage, ce qui signifie qu'il faudrait les choisir selon le degré de « salissure » que vous prévoyez dans une pièce donnée. Nous répondrons aux questions les plus fréquentes concernant les papiers peints lavables dans cet article. « Quelles sont les différences en termes de papiers peints lavables ? »

Classifications en terme de nettoyage des papiers peints
Les papiers peints lavables dans notre magasin sont divisés en quatre catégories, selon leur facilité de nettoyage :

- Épongeable
- Lavable
- Lessivable
- Brossable

L'étiquette du rouleau de papier peint montre la classification en terme de nettoyage, identifiable par différents symboles faits de lignes ondulées. Les papiers peints lavables ont un revêtement spécifique (laque à base de résine imperméable, vinyle), qui permet d'en nettoyer la surface sans les abîmer ni nuire à leur apparence. Plus ce revêtement est dense et robuste, plus la surface résiste à la saleté, et plus grande est sa facilité de lavage.

Surfaces traitées avec une finition en plastique — les papiers peints vinyles
Afin d'obtenir des papiers peints faciles à nettoyer, ils sont souvent traités avec un revêtement de plastique (surtout le polychlorure de vinyle — PVC). Ceci peut être un revêtement de laque de résine, un feuilletage spécifique ou une couche protectrice de vinyle. Le matériau de support (ou de base) de ces papiers peints vinyles lavables est généralement de style traditionnel ou intissé. Les papiers peints vinyles, traditionnels ou intissés ne sont pas vraiment des types différents de papiers peints : il y a certains types de revêtements muraux traditionnels et intissés traités avec du vinyle que l'on peut aussi appeler des papiers peints vinyles. Des papiers peints à motifs structurels avec une structure en mousse de polymères ou en PVC sont aussi lavables.

1. Papiers peints épongeables
Les papiers peints épongeables sont ceux qui sont du type sans revêtement protecteur. Des traces de colle à papier peint mouillée peuvent être enlevées avec une éponge ou un chiffon humide sans endommager le papier peint. Cependant, leur facilité de nettoyage est limitée à la colle à papier peint (encore mouillée), qui doit être enlevée en faisant très attention en les tamponnant (pas en les frottant !). On ne peut pas utiliser des agents nettoyants comme de l'eau savonneuse. Concrètement : D'autres salissures ne peuvent pas être enlevées sans endommager la surface du papier peint. Ou, en d'autres mots : les papiers peints épongeables ne sont en fait pas lavables. Les types de papiers peints épongeables sont souvent des papiers peints traditionnels, leur principal objectif étant d'être décoratifs. Ils conviennent mieux pour des pièces dont les murs sont, par expérience, peu (ou pas du tout) susceptibles d'être salis. Parmi ces pièces, il y a les salons, les chambres et les bureaux à domicile.

2. Papiers peints lavables
Les papiers peints lavables sont scellés, donc les taches récentes (solubles à l'eau) et la saleté sur la surface peuvent être essuyées avec un chiffon ou une éponge humide et de l'eau savonneuse. Le gras, l'huile et les taches à base de solvant ne peuvent pas être enlevés. On ne peut pas utiliser des agents de nettoyage autres que l'eau savonneuse, et particulièrement les nettoyants abrasifs (pour récurer) parce que cette opération endommagera la surface et le revêtement pourrait ne pas résister à ces produits. Les papiers peints lavables sont généralement du type intissé, même s'il y a aussi quelques papiers peints traditionnels. Ce type de papier peint peut être utilisé dans toutes les pièces, mais nous recommandons les types lessivables ou même brossables pour les cuisines et les chambres d'enfants.

3. Papiers peints lessivables
Les papiers peints lessivables sont traités avec un revêtement de protection en vinyle très dense. On peut enlever les taches récentes solubles dans l’eau de ce type de papiers peints aussi aisément que les taches récentes de graisse, en utilisant simplement un chiffon ou une éponge mouillée. Le seul agent de nettoyage que l'on devrait utiliser est l'eau savonneuse. Comme c'est le cas avec les papiers peints épongeables, vous devriez procéder avec soin et éviter de frotter ou de récurer la surface des papiers peints lessivables. N'utilisez pas de brosse pour enlever les taches. On peut utiliser les papiers peints lessivables dans des pièces humides comme les salles de bains et les cuisines, ainsi que dans les zones qui sont très souvent utilisées comme les couloirs, les paliers, le long des cages d'escaliers ou dans les chambres d'enfants.

4. Papiers peints brossables ou hautement brossables
On peut utiliser une brosse douce pour nettoyer les papiers peints brossables avec un revêtement épais en vinyle. Le revêtement des papiers peints brossables est tellement résistant que l'on peut nettoyer la surface avec une brosse ou même avec un nettoyant abrasif doux pour les taches soluble dans l’eau ou les taches de graisse. Ne prenez pas le terme « brossable » au pied de la lettre ! On devrait nettoyer ces papiers peints aussi soigneusement et gentiment que les autres types. Les papiers peints hautement brossables offrent la plus grande facilité de nettoyage, et ils survivront même à un nettoyage intense sans être abîmés. Les papiers peints brossables et hautement brossables sont une bonne option pour la cuisine, où les risques de renverser quelque chose ou les risques de contamination sont les plus élevés.

Waschbestaendige-Tapeten

Trucs pour nettoyer les papiers peints lavables
Pour vous assurer que vous allez profiter très longtemps de vos papiers peints lavables, même après les avoir lavés avec de l'eau, des chiffons, des éponges ou des brosses, ainsi que de l'eau savonneuse ou un détergent doux pour récurer, nous avons quelques trucs pratiques pour vous.

Utilisez une serviette en papier pour essuyer la tache encore humide aussi tôt que possible (plus vous la prendrez tôt, mieux ce sera). Puis, utilisez un chiffon ou une éponge humide et nettoyez la zone à plusieurs reprises en tapotant gentiment. Évitez de frotter ou d'appliquer trop de pression.

Quand vous utilisez un chiffon en microfibres pour nettoyer un papier peint lavable, vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'eau savonneuse, car ces chiffons sont spécialement conçus pour absorber la saleté.

On peut interpréter le terme « eau savonneuse » de plusieurs façons. Certaines personnes le comprennent comme un mélange d’eau tiède et de liquide lave-vaisselle, d'autres utilisent vraiment du savon et le mélangent à de l'eau, alors que d'autres encore choisissent l'eau et du détergent à lessive. Alors, quel est le bon mélange, et, surtout, quel est le meilleur pour les papiers peints lavables ? Pour faire votre propre solution savonneuse, vous pouvez utiliser un liquide lave-vaisselle doux ainsi que du savon ou du détergent à lessive. Quel que soit le type que vous choisissez, utilisez-le avec parcimonie et assurez-vous que le détergent à lessive (si vous en utilisez) ne contient pas d'agent de blanchiment. Selon notre expérience, un détergent à lessive doux est le meilleur choix. Ne mettez jamais l'agent de nettoyage ou le produit à récurer directement sur votre chiffon ou votre éponge. Dissolvez-le dans de l'eau tiède avant de l'appliquer sur le mur.

Si vous avez besoin de nettoyer de larges zones de votre papier peint lavable (par exemple dans la salle de bains, la cuisine, le vestibule, la cage d'escalier), vous pouvez utiliser un balai à franges avec un manche télescopique et des chiffons que l'on peut changer pour le passer sur les murs soigneusement et gentiment.

Les produits de nettoyage à base de solvants peuvent endommager le revêtement en le dissolvant littéralement. Recherchez des produits qui ne contiennent pas de térébenthine ni d'acétone. Par conséquent, certaines taches (par ex. de stylo à bille, de surligneurs et de vernis à ongles) sont compliquées à enlever, même sur des papiers peints lavables. Une solution possible consiste en des « gommes » spéciales pour papier peint que l'on mouille avec une petite quantité d'eau et que l'on utilise comme une petite éponge. Cependant, ces « gommes à salissures » ne conviennent pas pour des papiers peints avec une finition très brillante. Vous pouvez essayer d'éviter ces taches dans la chambre de vos enfants en leur fournissant des peintures et des crayons ou des craies solubles dans l’eau, et en interdisant les stylos billes, les surligneurs et tout ce qui y ressemble. Enlevez les éclaboussures de vernis à ongles du papier peint de votre salle de bains immédiatement avec un chiffon humide.

Ne faites pas des essais de remèdes de grand-mère sur vos papiers peints lavables. Même si vous en trouvez des centaines sur internet, nous vous déconseillons de les utiliser, car vous pouvez vraiment abîmer votre précieux revêtement mural en utilisant certaines substances ou méthodes. La meilleure solution est de toujours suivre les instructions de nettoyage pour un papier peint donné.

Résistance à l'eau et environnement intérieur
Les papiers peints lavables avec une surface scellée ou avec un revêtement offrent l'immense avantage de ne pas absorber l'eau, ce qui signifie que l'on peut les essuyer avec un chiffon ou une éponge humide. Cependant, la nature et l’utilisation de certaines pièces (salle de bains, cuisine) conduisent à une d'humidité élevée, qui restera sur la surface du papier peint, augmentant par conséquent l'humidité de la pièce. La règle générale est : les pièces avec des papiers peints lavables devraient être ventilées souvent et à fond, afin de maintenir un environnement intérieur idéal et d'éviter les moisissures.

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.