Bon appétit — des papiers peints pour les espaces repas : de bon goût, élégants, agréables

Esszimmer-Tapete

Dans toute maison, l’espace repas est particulièrement important. Selon la taille de sa demeure, ce peut être une pièce séparée, dédiée ou un espace ouvert intégré dans la cuisine. On utilise souvent un décor mural pour obtenir une certaine atmosphère dans ces espaces, mais cela pose aussi des questions concernant les couleurs, les motifs, les structures, les matériaux et les caractéristiques des papiers peints adéquats. Le facteur style ne devrait pas être sous-estimé, car c’est ce qui détermine l’ambiance de l’espace repas. Ce guide contient tout ce que vous devez savoir sur les papiers peints pour les espaces repas et les critères de sélection pour choisir le modèle qui convient parfaitement pour votre demeure.

Andy-Warhol-Queen588c713cbcd84   Escal-B_461631588c713703ba6

La salle à manger — un espace pour une convivialité joyeuse

Commençons par examiner la manière dont les espaces repas étaient intégrés dans les locaux d’habitation. Historiquement, les salles à manger séparées étaient le domaine des citoyens et des aristocrates nantis ; contrairement aux espaces repas dans les cuisines, elles étaient vues comme des pièces d’apparat.

Pendant l’essor de la construction après la Seconde Guerre mondiale, les salles à manger devinrent plus communes et de nombreuses familles les préférèrent, plutôt que de manger dans la cuisine. La plupart des familles avaient seulement une petite cuisine, sa taille ne dépassant généralement pas quelques mètres carrés. Cependant, au moins deux fois plus d’espace était consacré à la salle à manger. Pour que la distance entre la cuisinière et la table reste minimale, la salle à manger était adjacente à la cuisine.

Tabea-C_461731588c6c6aa9a77

Au XXIe siècle, on considère que les cuisines américaines avec un espace repas de dimensions généreuses sont le comble de la modernité, mais les salles à manger séparées sont toujours appréciées quand on en vient aux fêtes de famille et aux réunions conviviales avec des amis et des connaissances autour d’un délicieux repas ou pour des occasions spéciales.

Symboliquement, la salle à manger est l’endroit où la vie de famille s’organise, où tout le monde se réunit pour le repas du soir, même si on ne s’est pas beaucoup vu pendant la journée. On y mange, boit, rit, c’est ici que l’on reçoit ses amis et ici où on passe la nuit à jouer à des jeux amusants autour de la table.

Larmuss-A_821301588c7138bcb94   Nivian-A_106421588c7139d12f3

L’atmosphère, l’ambiance et le confort sont les éléments qui font de la salle à manger ce qu’elle devrait être : un espace de réception confortable pour les invités et un lieu de réunion où les liens familiaux sont renforcés. Les papiers peints ont un rôle important à jouer quand il s’agit d’atteindre ces buts très variés.

Palettes de couleurs pour la salle à manger et leurs effets psychologiques

Les couleurs ont un impact spécifique sur les humeurs et les comportements et sont utilisées pour cela dans la décoration murale. Quand on en vient à choisir les couleurs des papiers peints, il est important de prendre en considération l’effet désiré.

meila_820646   Marisol

Le rouge est une couleur stimulante qui a un effet sur l’appétit. Mais le rouge peut aussi créer un sentiment de fébrilité quand une grande famille avec un certain nombre d'enfants s’installe autour de la table. Les enfants qui sont particulièrement vifs pourraient avoir du mal à s’assoir et manger tranquillement quand ils sont entourés par trop de rouge.

Shabby-Planks-A

On considère que le jaune et l’orange sont des couleurs chaudes, stimulantes et qu’elles augmentent aussi l’appétit, c’est pourquoi on les recommande souvent comme étant les teintes qui conviennent pour les salles à manger. Le bleu et le violet sont des couleurs calmantes, plus froides qui peuvent mentalement réduire un gros appétit.

Silvana   haumea_410034588c6c6dd6ceb

Traditionnellement, la couleur verte crée une harmonie, provocant des pensées équilibrées et positives. Le vert représente la nature, la fraîcheur, le printemps. D’expérience, beaucoup savent que les aliments ont encore meilleur goût quand on mange en plein air, en d’autres mots : les associations positives liées à cette teinte pourraient bien avoir un effet qui stimule l’appétit. Le gris est moins apprécié dans les espaces repas, car il n’a pas vraiment un effet appétissant quand il s’agit de nourriture. Les nuances de brun nous rappellent le chocolat, le café, le cappuccino et le caramel créant ainsi une atmosphère appétissante, mais aussi très élégante.

scales_387020588c6c673bcb0   tiles_310141-b_1440x1100

Le blanc est un ton neutre, ce qui en soi ne favorise pas une ambiance confortable ni une atmosphère conviviale quand il est utilisé seul et dans la forme la plus pure. Il est généralement associé à des environnements stériles et à une hygiène clinique — des caractéristiques qui conviennent mieux à une cuisine qu’à une salle à manger. Avec modération, le noir est une possibilité pour une salle à manger plus sophistiquée, mais il faut faire attention à ce que cela ne rende pas la pièce trop sombre, car cela créera plus une impression morose et sombre qu’un sentiment de bonheur et de chaleur humaine.

dining-room-wallpaper

Motifs et structures dans les espaces repas — qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

La réponse est tout simplement : d’un côté, cela dépend du style d’aménagement intérieur ainsi que de la disposition de la pièce (salle à manger séparée, espace repas intégré dans la cuisine), d’un autre côté des associations que l’on désire avec les thèmes de la nourriture, du plaisir, de la convivialité et de la communauté.

Des motifs floraux et ornementaux, des rayures, des pois, des modèles de papier peint romantiques ou exotiques, des papiers peints avec des motifs pris directement de la nature comme des troncs d’arbres, des branches, des fougères, de la végétation tropicale et des oiseaux colorés peuvent tous faire justice à une grande diversité de besoins et d’idées. Des motifs géométriques avec des formes fluides, douces ou des motifs ludiques et nostalgiques conviennent tout aussi bien en tant que modèles qui rappellent des époques particulières pour l’art, par exemple l'expressionnisme, le surréalisme, l’avant-garde ou l’art déco. Des motifs « agressifs » qui distraient trop l’attention ou qui attirent trop l'œil conviennent moins. Les motifs psychédéliques géométriques interpellent celui qui les regarde et devraient donc être utilisés dans des pièces où l’accent est mis soit sur l’inspiration soit sur la relaxation. Les motifs de papier peint choisis devraient toujours souligner et mettre en valeur à la fois le but et le style de l’aménagement intérieur d’un lieu.

porcellain-01_310121   Serena-B_450521588c713bca27a

Pour le décor mural dans les salles à manger qui sont clairement séparées de la cuisine, votre choix de style est totalement indépendant. Vous pouvez choisir un modèle à votre goût, par exemple le style champêtre, le style colonial ou pourquoi pas le style rétro funky des années 70 ? Peut-être penchez-vous vers l’opulence de l’ère baroque, embellie par une touche moderne, ou peut-être préférez-vous un style plus naturel, puriste ? Si vous soupirez après les rivages étrangers et les terres exotiques, pourquoi ne pas transformer votre salle à manger en un paysage de lagons tropicaux ? Ou êtes-vous un amateur du chic industriel cool, avec son charme brut ?

Quelles que soient vos préférences quand on en vient au design de la salle à manger parfaite pour le plaisir et l’amusement de la famille, vous pouvez trouver le papier peint idéal pour réaliser votre concept préféré. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination quand vous associez des papiers peints imprimés, ou décorez simplement un mur d'accent central dans un style inhabituel, en attirant l’attention sur lui.

Faunus-A_461531588c72897a5c8   feria_387015588c728a8c410

Si un espace repas qui contient une table et des chaises, un canapé, des bancs ou des fauteuils fait partie d’une cuisine américaine, un seul mur avec du papier peint présentant des couleurs, des motifs et des structures spécifiques qui font le lien avec les autres éléments de décoration dans la pièce peut créer une subtile frontière optique.

Des structures tactiles agréables à l’œil peuvent vraiment donner son identité à un espace repas ou à une salle à manger. Une structure particulière de la surface ou un matériau inhabituel suffisent souvent à créer l’effet désiré. Des papiers peints élégants en cuir, en textile, en fibres naturelles ou en métal peuvent donner une certaine vitalité et un certain « je ne sais quoi » à un espace sans tomber dans l’excès. Cependant, il est important de se souvenir que les caractéristiques du papier peint doivent remplir certaines conditions. Les papiers peints dans les salles à manger peuvent être tachés par les aliments, etc., donc des papiers peints lavables avec des surfaces moins délicates — par exemple des variétés intissées ou vinyles — sont mieux adaptés. Les fumeurs profiteront plus longtemps de leur nouveau papier peint s'il est très résistant à la lumière. Trouvez plus d’informations sur les raisons de cela dans le guide Fumeurs et papiers peints dans notre blogue.

Urango-A_450381588c6c6cca5c9

Lavabilité — une nécessité pour les papiers peints dans les salles à manger ?

Qu’un papier peint ait besoin d’être lavable ou brossable dépend du type de contamination probable et de la possibilité que l’humidité dans la pièce en question puisse augmenter à cause de la vapeur — comme c’est souvent le cas pour les cuisines américaines.

Les papiers peints lavables et brossables selon différentes classifications sont disponibles en variétés vinyles et intissées. Le revêtement spécial de la surface permet de les nettoyer avec un chiffon humide et des produits de nettoyage spécifiques. Cela signifie que l’on peut facilement essuyer de nombreuses taches d’aliments ou de boissons qui peuvent se produire dans les espaces repas avec un chiffon humide ou une brosse douce.

teaspoons_310102   Teliko-B_610291588c72881ee08

Les papiers peints avec un haut degré de lavabilité ou de brossage sont aussi recommandés pour les familles avec des enfants où les petites mains sales peuvent laisser des marques sur les murs ou où les bébés aiment jeter leur nourriture autant qu'ils aiment la manger. Ils sont aussi très utiles dans les cuisines américaines où il y a beaucoup de vapeur, car ils ne finiront pas par se décoller du mur.

Seulement pour vous
Papiers peints assortis

Papier peint Silvana vert émeraude Vue pièce
Papier peint
Silvana vert émeraude
88,90 €
Papier peint Larmuss turquoise menthe Vue pièce
Papier peint
Larmuss turquoise menthe
53,90 €
Papier peint Marisol rosè Vue pièce
Papier peint
Marisol rosè
66,90 €
Papier peint Escal orange saumon Vue pièce
Papier peint
Escal orange saumon
98,90 €
Papier peint Tabea vert Vue pièce
Papier peint
Tabea vert
76,90 €
Papier peint Meila rouge Vue pièce
Papier peint
Meila rouge
54,90 €