Choisir un papier peint pour les aveugles et malvoyants

mon10

La décoration de la maison se résume souvent à de belles photos dans les magazines ou sur nos écrans… Comme si décorer un logement ne concernait pas les autres sens que la vue. On évoque donc rarement les qualités décoratives du papier peint sous un autre angle que visuel. Pourtant, chaque occupant d’un logement a ses propres besoins et ses propres perceptions, y compris s’il est déficient visuel.

Selon les estimations établies en 2000, les personnes concernées par un handicap visuel dans le monde étaient 50 millions d’aveugles et 135 millions de malvoyants. Avec le vieillissement de la population, ces chiffres sont en constante augmentation. Il est donc particulièrement utile de comprendre comment la décoration au sens large et le papier peint en particulier peut contribuer au bien-être des personnes atteintes de déficience visuelle, et quels sont les critères de choix.


Comment le papier peint contribue au bien-être des aveugles et des malvoyants?

Comment le papier peint participe à la décoration en faisant appel aux 5 sens

La vue: de la cécité complète à la vision presque parfaite, l’acuité visuelle est très variable. Pour les aveugles (non-voyants, étymologiquement privés de vue), l’apprentissage et les sensations seront différents selon qu’ils le sont de naissance ou par accident. Les malvoyants peuvent être profonds, moyens ou légers; ils peuvent percevoir ou non la lumière (importance de la luminosité naturelle et artificielle), les formes (importance du contraste) et les couleurs (anomalie visuelle du daltonisme par exemple)… Ces particularités doivent être prises en compte pour le choix d’un papier peint.

Le toucher: le sens du toucher est probablement le plus important pour les aveugles. La texture de la surface décorative est déterminante par la sensation de la matière (lisse ou rugueuse, chaude ou froide, souple ou rigide, duveteuse ou rêche, etc.) mais aussi par le relief. L’épaisseur et les motifs des reliefs d’un papier peint permettent à l’aveugle non seulement une représentation concrète (reconnaissance tactile du dessin) mais aussi une représentation mentale (force évocatrice du motif). Le toucher concerne aussi d’autres aspects qui découlent du contact entre l’environnement et le corps humain, par exemple la chaleur, la sécurité et la fluidité de circulation. Les papiers peints peuvent contribuer à l’isolation thermique: le papier peint chauffant est une innovation en plein développement; les matières réfléchissantes (papier peint métallique) permettent de stocker la chaleur et de la restituer. Les papiers peints peuvent aussi permettre de faciliter et sécuriser les mouvements des aveugles et malvoyants dans leur logement en servant de repère et de guide.

L’ouïe: l’agilité auditive des aveugles supplée souvent l’absence de vue. La décoration de la maison doit mettre en valeur les bruits-repères, étouffer les bruits gênants et créer les conditions d’une écoute confortable. Le choix de revêtements muraux contribue grandement à l’isolation phonique du logement. L’efficacité d’insonorisation d’un papier peint acoustique se mesure grâce au coefficient de réduction de bruit (Noise Reduction Coefficient, NRC) et au coefficient d’absorption du son (Sound Absorption Coefficient, SCR).

L’odorat: la maison recèle toutes sortes d’odeurs, plus ou moins perceptibles selon que l’on y est sensible ou non. Le papier peint écologique sans polluants augmente le bien-être olfactif par la réduction des composants organiques volatils. Un choix judicieux évitera les odeurs chimiques de colle et les dégagements en réaction à la chaleur. Par la régulation naturelle de l’humidité, certains papiers peints sont aussi bénéfiques pour la prévention des moisissures.

Le goût et les autres sens: sens de l’équilibre, sens de l’orientation, capacité à sentir les champs magnétiques et les champs électriques, capacité à se situer avec les oreilles, mémoire, intuition … Les qualités que tout être humain possède ou peut apprendre à développer sont particulièrement utiles pour un aveugle. Toutes les informations reçues de nos sens en éveil et le ressenti des émotions qu’elles suscitent permettent de déterminer si une ambiance semble rassurante ou inquiétante.


Comment le papier peint peut améliorer concrètement le quotidien des aveugles ou des malvoyants

Le papier peint à reliefs aide les aveugles à se situer.

Les motifs en relief peuvent aider les aveugles dans leur vie quotidienne, surtout lorsque leur cécité découle d’un accident ou survient tardivement (ils n’ont donc pas appris dès l’enfance à se repérer facilement dans l’espace ni à lire en alphabet Braille). Toucher la surface du papier peint, avec des motifs en relief ou une texture particulière, peut être d’une part un moyen de se situer (reconnaissance des différents lieux), d’autre part un moyen d’être guidé (aide à la circulation).

Concrètement, comment peut-on utiliser et poser le papier peint pour une aide fonctionnelle aux aveugles?

Dans les établissements collectifs, par exemple en maison de retraite ou établissement de soin, le papier peint pourra servir de repère d’étage ou de repère de chambre (en tapissant chaque porte d’un papier au relief différent). Il pourra également servir de guide ergonomique, utile en collectivité ou en logement particulier, pour indiquer un cheminement le long d’un couloir (bande de papier peint horizontal allant de la chambre aux sanitaires par exemple), l’emplacement d’un interrupteur, la hauteur d’un équipement ou l’emplacement des objets rangés (échantillons de papier peint collés sur les portes de placard ou les étagères).

Le papier peint à effets aide les malvoyants à distinguer les formes et les espaces.

Par une augmentation de la luminosité générale, les papiers peints à effets, particulièrement métalliques ou composés de billes de verre, accroissent le confort visuel des malvoyants. Les effets de matière permettent aussi de mettre en valeur les motifs, qu’ils soient ou non en relief.

Concrètement, comment peut-on utiliser et poser le papier peint pour une aide fonctionnelle aux malvoyants?

Les papiers peints à effet peuvent être posés partout mais seront particulièrement efficaces dans les endroits où la luminosité doit être améliorée. Posés face à une fenêtre ou même au plafond, ils auront un effet de réverbération de la lumière naturelle. Posés dans un couloir sombre, ils accrocheront la lumière électrique.


Comment choisir un papier peint pour les aveugles ou malvoyants?

Comment aider un aveugle ou malvoyant à choisir son papier peint?

À qui le logement est-il destiné?

Pour prendre en compte l’ensemble des besoins, il est important de savoir quel est le niveau de cécité de la personneet quels sont ses besoins spécifiques (ancienneté du handicap). Mais il faut aussi tenir compte de l’environnement humain: qui sont les autres occupants du logement? Quelle est la place des voyants dans la collectivitéou la famille (parents ou enfants)? Quelle ambiance l’occupant non voyant souhaite-t-il proposer à ses potentiels visiteurs voyants? Il est facile de trouver des compromis dans la large palette des papiers peints.

Pourquoi est-il important de communiquer pour choisir la décoration?

La personne qui choisit (décorateur ou membre de la famille) doit évaluer au mieux les attentes de l’aveugle ou du malvoyant. Or, le voyant a du mal à envisager tous les aspects sensoriels car, chez lui, la vue supplante tous les autres sensDe son côté, l’aveugle a du mal à imaginer la perception des sens par autrui. Il est donc capital d’échanger sereinement et d’employer les bons mots.

Comment expliquer à un aveugle les couleurs et les styles?

C’est un travail de décorateur qui peut aussi être fait par toute personne attentive et patiente. Pour expliquer les couleurs, le voyant peut faire appel à la représentation que s’en fait l’aveugle de naissance, en utilisant les autres sens et la mémoire affective. Les associations harmonieuses de couleurs pourront être simplifiées par l’emploi d’un nombre limité de coloris. Pour expliquer les motifs et les styles, on pourra faire référence à des acquis de l’enfance complétés par des indications d’ordre historique ou culturel. Dans tous les cas, il faut laisser parler les sensations au toucher léger et à la manipulation en utilisant des échantillons de papier peint.


Quels papiers peints peut-on choisir pour décorer le logement d’un aveugle ou malvoyant?

Les couleurs et les reliefs des papiers peints

  • Choisir un papier peint coloré ou neutre? Les papiers peints à peindre offrent un large choix de motifs en relief qui peuvent être recouverts par de la couleur (choisir une peinture de qualité lavable). Les dorés et argentés sont un choix intermédiaire.
  • Choisir un papier peint à motifs? Pour les malvoyants et les personnes âgées dont il faut préserver la vue, les motifs doivent être suffisamment contrastés sans toutefois agresser l’œil. On évitera donc les motifs géométriques à effet d’optique et les couleurs trop vives.
  • Choisir un papier peint lumineux? Les papiers peints métalliques, à paillettes ou à billes de verre comblent le besoin en luminosité.
  • Choisir un papier peint à toucher? Si le contact tactile est important pour se repérer, se guider, la surface devra être de bonne qualité, peu fragile et lavable, voire lessivable (enfants).
  • Choisir un papier peint texturé? Un papier peint peut avoir une texture mais pas de relief. La texture a une importance pour donner une ambiance. Un effet toile sera plus rustique, un effet velours plus sophistiqué. Le toucher doux est apaisant.
  • Choisir un papier peint à motifs en relief? Les motifs en relief peuvent être ou non colorés: c’est un bon compromis entre voyants et non voyants. Les reliefs à suivre des doigts peuvent avoir une fonction calmante pour les enfants ou les personnes âgées.

Les atouts des papiers peints texturés

  • Les matériaux naturels(graminées, liège, bambou, matières premières végétales) sont écologiques mais souvent fragiles. Les papiers textilesimitation jute, soie ou lin sont une alternative moins écologique mais plus pratique. Les minéraux (mica) sont rugueux mais produisent un scintillement agréable.
  • Les papiers peints métalliques donnent de la profondeur visuelle et de la lumière par effet miroir et scintillement.
  • Le papier peint floqué a une surface douce qui invite au toucher et donne une impression de sécurité. Sa structure et sa texture permettent d’absorber les vibrations et les sons.
  • Les billes de verre sont intéressantes pour la finesse du relief tactile et pour l’effet lumineux (scintillement par réfraction de la lumière sur chaque bille). Elles permettent de dessiner des motifs très détaillés.
  • Le papier peint imitation cuir est en vinyle résistant. Les motifs gaufrés et la texture lisse, rugueuse ou craquelée imitent parfaitement les différents types de cuirs (autruche, croco, serpent…) pour une ambiance exotique. De même, un papier peint imitation brique sera plutôt associé au style industriel.
  • Les papiers peints plissés ou froissés donnent du mouvement. Ils sont agréables au toucher et faciles d’entretien. Les plis, en général verticaux, produisent des lignes en surbrillance.

Quel que soit le papier peint choisi, à relief ou non, à motif ou non, c’est l’attention subtile portée aux besoins de l’utilisateur qui contribuera à son bien-être. Le papier peint est un formidable outil de décoration pour appréhender le beau du bout des doigts!


À propos de l’auteur: Laure Mestre, À TOUS LES ÉTAGES
Initialement formée en économie et histoire de la société, Laure Mestre fonde en 2009, en région parisienne (France), son agence de conseil en décoration et architecture d’intérieur «À tous les étages». Dans son travail auprès des particuliers et des collectivités, elle s’attache à concilier la fonctionnalité des espaces et l’harmonie, le pratique et le beau. Puisque tout logement est fait pour accueillir des habitants, l’humain est au cœur de chacun de ses projets. www.decoatouslesetages.fr

Seulement pour vous
Papiers peints assortis

Papier peint Babylone bleu foncé A4-Ausschnitt
Papier peint Babylone bleu foncé
45,90 €
Papier peint Bellewood crème chatoyant Raumansicht
Papier peint Bellewood crème chatoyant
159,90 €
1
Papier peint Caiman gris anthracite Raumansicht
Papier peint Caiman gris anthracite
45,90 €
Papier peint Croco 05 vert foncé Vue pièce
Papier peint Croco 05 vert foncé
189,90 €
Papier peint Croco Velvet vert olive Raumansicht
Papier peint Croco Velvet vert olive
184,90 €
Papier peint Grass on Roll 06 vert jonc Raumansicht
Papier peint Grass on Roll 06 vert jonc
180,90 €
Papier peint Grass on Roll 09 ocre Raumansicht
Papier peint Grass on Roll 09 ocre
115,90 €
Papier peint Hiram gris clair nacré Vue pièce
Papier peint Hiram gris clair nacré
159,90 €
Papier peint Howard blanc Vue pièce
Papier peint Howard blanc
46,90 €
Papier peint Mandarava doré lustre Largeur de lé
Papier peint Mandarava doré lustre
129,90 €
Papier peint Okina noir Bahnbreite
Papier peint Okina noir
159,90 €
1
Papier peint Lucinda doré Vue pièce
Papier peint Lucinda doré
58,90 €