Colle à papier peint faite maison

homemade-Wallpaper-paste

La farine, le sucre et l'eau sont des ingrédients de base pour de nombreuses recettes et on les trouve dans toutes les cuisines. On utilise ces simples composants pour créer une foule de pâtes et de plats. Mais ce n'est pas tout. Ce mélange est magique ! Non seulement il nous offre des délices pour titiller nos papilles, il peut aussi être utilisé pour de nombreuses tâches pratiques dans la maison — par exemple pour votre prochain projet de tapisserie. Cela peut sembler fou, mais ça marche vraiment ! Et pour le prouver, nous avons essayé.

Pour préparer votre propre colle à papier peint, vous avez besoin d'un autre ingrédient important que nous n'avons pas encore mentionné : de l'alun — un composant utilisé dans de nombreux domaines différents, par exemple dans les tanneries, les usines de papier, les jardins, et l'industrie cosmétique et alimentaire. Le composé chimique de ce sel double (potassium et aluminium) a un certain nombre de propriétés qui peuvent être utilisées de multiples façons. Savez-vous que, il y a environ 2 500 ans, il était utilisé comme un retardateur de flamme en ancienne Égypte ?

Vous pouvez en acheter, sous forme de poudre, chez votre pharmacien local, ou sur internet. Au fait, vous pouvez aussi utiliser cette substance prodigieuse pour faire votre propre mastic ! Comme ingrédient de la colle à papier peint, son rôle est de fournir des propriétés adhésives — et aussi de servir d'agent conservateur. Les autres composants font le reste : on mélange la farine et l'eau pour créer une base pâteuse, et le sucre lui donne une consistance collante.

Vous avez besoin de :

  • 350 g de farine de blé
  • 120 g de sucre
  • 1 grosse cuillère à soupe de poudre d'alun
  • 700 ml d'eau

Voilà ce qu'il faut faire :

Mélanger le sucre et la farine dans un saladier. Ajouter doucement 250 ml d'eau, en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. Transférer ce mélange dans une casserole et ajouter encore 450 ml d'eau. Remuez sans arrêter en le portant à ébullition à feu moyen. Dès que le mélange devient plus ferme, l'enlever du feu et ajouter la poudre d'alun. Le conserver dans un récipient hermétique.

Tapetenkleister-selbst-gemacht

C'est une méthode très rapide, et on peut conserver la colle quelques semaines. Si elle devient trop ferme, il suffit d'ajouter un peu d'eau tiède pour la rendre plus visqueuse et lisse. Quand vous commencez à l'utiliser pour tapisser, elle devrait avoir une consistance facile à étaler. Un de ses principaux atouts : contrairement à la colle que l'on achète en magasin, ce mélange magique ne devient pas granuleux. En outre, il est fait d'ingrédients naturels et sa fabrication revient très bon marché. De plus, une fois que vous avez étalé ce mélange sur le matériau choisi, vous pouvez facilement le repositionner jusqu'à ce que cet élément soit au bon endroit. C'est la colle idéale pour poser des affiches, des bordures, des petits segments de papier peint ou même quelques lés entiers.