Comment effacer les peintures et les dessins d’enfants sur les papiers peints

Kinder-Malerei-von-Tapeten-entfernen

Plus un enfant est jeune, plus fort est son besoin de s’exprimer. Hélas, ceci se traduit souvent par des « œuvres d’art » et des gribouillages sur le papier peint.

Le petit aventurier a fait un tel effort, il est extrêmement fier du résultat, mais l’enthousiasme de maman et papa s’agissant de sa dernière peinture est assez limité, parce que les papiers peints design et les papiers peints à motifs ne sont pas la meilleure toile pour les petits artistes en herbe. Mais ce qui est fait est fait, et maintenant il n’y a plus qu’une chose à faire : tirer le meilleur parti de la situation. Selon la surface du papier peint, vous pourrez peut-être enlever les traces de peinture. Si ce n’est pas le cas, il faut trouver des solutions créatives.

Notre blogue explique en détail dans quelles circonstances il est possible d’enlever la peinture des enfants du papier peint, et quelles autres solutions existent à ce problème. Si nettoyer n’est pas une solution envisageable, il existe d’autres approches et idées que nous énumérons ci-dessous. En outre, nous vous donnerons des trucs et astuces utiles sur la manière d’empêcher les « taches » de cette nature.

Kinder-Zeichnung-von-Tapete-entfernen

La plus ou moins grande facilité de nettoyage détermine les manières possibles d’enlever les taches

Selon les caractéristiques de nettoyage du papier peint en question, et le type de peintures ou stylos utilisé, il existe différentes possibilités pour enlever des taches de cette nature. Les caractéristiques de nettoyage et d’entretien des différents types de papier peint font référence à la possibilité de laver les surfaces des papiers peints et sont divisées en cinq catégories :

  • épongeable
  • lavable
  • lessivable
  • brossable
  • extrêmement brossable

Les détails spécifiques peuvent être trouvés sur l’étiquette comportant des informations qui accompagne chaque rouleau de papier peint et ils sont aussi précisés dans l’article qui décrit le papier peint dans notre magasin de papiers peints en ligne. Veuillez garder soigneusement l’étiquette avec les informations et la ranger avec un petit morceau de papier peint pour l’identifier facilement, au cas où vous ayez besoin de vous y référer.

On ne peut pas laver ni nettoyer les papiers peints épongeables avec un chiffon humide (sauf pour les petites taches de colle à papier peint). Pour enlever à sec du crayon noir ou de couleur, ce que l’on appelle une gomme nettoyante est ce qui convient le mieux. On peut l’utiliser à sec (et en faisant attention !) sur les surfaces de papiers peints en papier résistant ou non-tissés, ou sur des fibres textiles tissées serrées. On peut trouver des lots de gommes nettoyantes avec une solution de nettoyage spéciale, très douce dans les magasins de bricolage et les quincailleries. Sinon, on peut essayer avec une gomme blanche douce, traditionnelle. Pour les papiers peints spéciaux avec des surfaces délicates comme les films ou les matériaux naturels, la gomme ne convient pas.

Cependant, on peut utiliser la gomme nettoyante (sèche ou humide) sur les surfaces des papiers peints lavables et brossables pour enlever les matériaux de dessin énumérés ci-dessus. Souvenez-vous que la surface d’un papier peint avec un revêtement sera rendue rugueuse par ce procédé, ce qui peut conduire à des différences de couleur et de structure.

Les papiers peints lavables ont un revêtement spécial qui permet de les essuyer avec un chiffon humide et une solution savonneuse douce (pas de produits abrasifs !). En général, on peut enlever de cette manière les taches solubles dans l’eau, ainsi que les taches non huileuses, non grasses et sans solvant. Si « l’art » des petits a été créé avec des stylos-feutres solubles dans l’eau, on peut utiliser un chiffon humide pour l’enlever.

Les papiers peints lessivables ont un revêtement étanche plus épais qui permet d’essuyer certaines taches fraiches contenant du gras avec un chiffon humide. On peut aussi essuyer des marques de crayon gras fraîches en utilisant un mélange d’eau et de savon doux.

On peut nettoyer les papiers peints brossables avec un produit nettoyant doux (par exemple un produit nettoyant tout usage sans agents blanchissants) et une brosse douce ou une éponge. Leur revêtement plastifié protège les couleurs du modèle. Cependant, cela ne signifie pas automatiquement que tous les types de taches peuvent être lavés. Les marques de stylos à bille et de marqueurs indélébiles sont particulièrement difficiles à enlever. Pour protéger vos papiers peints, il faudrait éviter de traiter les taches de ce type et envisager d’autres solutions.

Il en va de même pour les papiers peints extrêmement brossables : ils sont plus robustes et peuvent résister à des opérations de nettoyage plus intenses, mais les résultats sont souvent loin d’être satisfaisants quand il s’agit de marqueurs indélébiles et de stylos à bille. On peut parfois trouver des recommandations pour traiter les marques de stylo à bille avec une gomme nettoyante humide, mais nous décourageons cette méthode, car elle peut laisser des traînées peu attrayantes.

Conclusion : les créations d’enfants faites avec des crayons, des stylos de couleur, des peintures solubles dans l'eau et certains crayons gras peuvent être enlevées du papier peint avec un chiffon sec ou humide ou une éponge ou une gomme nettoyante, selon les caractéristiques exactes concernant le nettoyage et les propriétés de la surface du décor mural en question. Les stylos à bille ou marqueurs ainsi que les peintures insolubles dans l’eau demandent des opérations, petites ou plus importantes, de re-décoration ou une approche créative.

Filzstift-auf-Tapete-entfernen

Remèdes (de grand-mère) qu’il faudrait certainement éviter

Il existe de nombreux forums internet sur lesquels des parents échangent leurs trucs et recommandations concernant le problème de la production créative indésirable de leurs enfants sur les murs. Dans certains des articles à ce sujet, on mentionne des méthodes douteuses pour enlever les peintures et les gribouillages qui feraient frémir les experts : ces « remèdes » reviennent à « jouer avec le feu » et on ne peut certainement pas dire que ce sont de vraies solutions.

Ne vous approchez pas des agents blanchissants ni des substances acides de toutes sortes, qu’il s’agisse de levure chimique, de bicarbonate de sodium, de lessive en poudre, de vinaigre ou d’acide citrique. Ces substances endommagent la surface du papier peint, sans pour autant se débarrasser du problème sous-jacent — la tache elle-même. La laque pour cheveux est souvent mentionnée comme un moyen d’enlever les dessins au stylo à bille, mais l’effet peut laisser à désirer ou être même laid. Évitez l’alcool et les produits nettoyants contenant de l’ammoniaque (par exemple les produits nettoyants pour vitres), car ceux-ci peuvent aussi laisser des marques.

Nos astuces : nous pouvons recommander de l’eau gazeuse pour un nettoyage humide. Versez-en une petite quantité sur un chiffon propre et tamponnez les taches avec. Souvent, l’oxygène actif dissout la substance.

Avant de tenter votre chance avec une solution savonneuse ou un agent nettoyant, utilisez d’abord de l’eau tiède sans rien y ajouter. Souvent, cela suffira, pour autant que vous procédiez très soigneusement et que vous ne frottiez pas la tache.

Que faire quand il est impossible d’enlever les taches

Le facteur le plus important est la taille de la peinture ou du dessin et de savoir s’il est bien en vue. Si votre enfant a décidé d’utiliser la moitié du mur ou tout le mur comme toile, vous ne pourrez pas éviter de re-décorer la pièce.

Mais si seulement un ou deux lés sont affectés, ils peuvent être simplement remplacés. Les papiers peints intissés sont plus pratiques à cet égard que les papiers peints traditionnels. Souvent, il n’est même pas nécessaire d’enlever tout le lé, mais seulement une partie de celui-ci. Vous pouvez trouver des informations détaillées concernant ce procédé dans notre blogue Comment réparer un papier peint endommagé posé au mur.

Une alternative au remplacement d’une partie d’un lé de papier peint est d’ajouter un joli cadre en bois afin de délibérément attirer l’attention sur « l'œuvre d’art ». Cela ne fonctionne, bien sûr, que si l’endroit n’est pas trop grand et n’est pas situé dans un coin ou dans une autre partie du mur qui ne convient pas (trop basse ou hors de vue par exemple). Une autre option est de le cacher avec un joli meuble.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les gribouillages spontanés se produisent généralement quand les parents sont absents. Le petit ange ne voulait rien faire de mal et n’était pas conscient des conséquences. Au contraire, il a surement fait de son mieux, alors ne soyez pas trop dur avec lui. Même si vous êtes contrarié quand vous apercevez pour la première fois la nouvelle addition à votre mur, le réprimander conduira probablement à des larmes. Au lieu de cela, il vaudrait peut-être mieux expliquer qu’il devrait utiliser du papier pour ses accès de créativité. Pour renforcer cet apprentissage, encouragez votre enfant à continuer à peindre ou à dessiner, mais sur le bon support. Expliquez pourquoi il faudra supprimer son expression artistique. C’est important parce que sinon il ne se sentira pas valorisé et sera déçu.

Essayez d’inculquer à votre enfant qu’un morceau de papier, un livre de coloriage ou un carnet à dessin sont les bons supports où il doit laisser cours à sa créativité et que les murs de la cuisine, du salon, de la salle de bain, du couloir, etc. ne le sont certainement pas.

Kinder-Tapete-bemalen

Une idée maligne : des papiers peints pour enfants conçus pour qu’ils y fassent de la peinture et des dessins

De nombreux parents ont déjà opté pour des papiers peints blancs (d’ingrain ou du même genre) pour que les enfants puissent y faire de la peinture et du dessin en s’en donnant à cœur joie, créant ainsi un espace créatif parfait pour qu’ils y montrent leurs œuvres d'art sans que ce soit disgracieux mais en s’inscrivant dans leur environnement.

Mais il existe une alternative plus élégante et durable : des papiers peints intelligents conçus pour que l’on y dessine. Venez voir notre modèle de papier peint très apprécié Tinta Lousa Wallpaper dans notre magasin en ligne — créé pour que l’on puisse y faire des dessins et y écrire avec des craies. Le plus grand avantage : on peut effacer les manifestations artistiques avec un chiffon humide — encore et encore. Un moyen idéal de laisser la créativité et l’enthousiasme des petits se déchainer.

Une autre option qui offre littéralement le cadre qui convient aux peintures et dessins d’enfants est nos papiers peints imprimés design avec des cadres vides imprimés que les enfants peuvent remplir avec leurs images et photographies préférées et les œuvres d’art qu’ils ont produites eux-mêmes. Venez voir nos papiers peints Frames ou Familjen qui conviennent parfaitement à des chambres d’enfants.