Comment les papiers peints rétro améliorent la vie dans les maisons de retraite ?

retirement-homes-wallpaper

Les architectes d’intérieur ont parfois envie de pleurer! En passant en ville devant la façade vitrée d’une maison de retraite, j’ai été saisie par la lassitude résignée des visages: ils reflétaient tristement la froideur des murs nus. Âmes en peine dans un désert glacial. Là où la vie devrait se prolonger en douceur dans un environnement favorable, individualisme et hygiénisme ont fait de la maison de retraite un lieu sans vie et sans joie. Il existe pourtant des solutions simples pour améliorer grandement le cadre de vie de nos aînés. Le papier peint rétro en est une: chaleureux et propice aux souvenirs heureux, il contribue au bien-être des résidents, il peut être posé dans presque toutes les pièces, communes ou individuelles, et ses couleurs et motifs variés offrent un choix large et pertinent. Les conseils que je donne ici pour décorer un établissement pour retraités, valides ou dépendants, sont également valables pour le logement personnel d’une personne âgée, des colocations entre personnes du troisième ou quatrième âge, des maisons partagées, des colocations intergénérationnelle.


Les bienfaits du papier peint rétro dans une maison de retraite

Le papier peint crée une ambiance chaleureuse, familiale et sécurisante.

Choisir de revêtir les murs de peinture unie est souvent un choix de facilité…qui ne prend pas en compte les besoins spécifiques des occupants. À l’inverse de la froideur hospitalière souvent anxiogène, le papier peint entoure l’habitant de l’ambiance rassurante d’une maison de famille: par sa texture et ses motifs colorés il contribue à créer une atmosphère confortable et chaleureuse; en rendant les pièces plus cosy il inspire un sentiment de sécurité dont nos aînés ont autant besoin que de soins attentifs. La qualité du papier peint peut également contribuer à améliorer les conditions acoustiques pour préserver l’intimité de chacun.

intro-01
intro-02
intro-03

Le papier peint fait entrer la nature dans les résidences séniors.

Nombre de personnes âgées ont vécu une grande partie de leur vie dans un environnement rural. Or rares sont les établissements qui bénéficient d’un cadre verdoyant, naturellement apaisant. Pourquoi ne pas faire entrer la nature dans la maison grâce au papier peint et à ses infinis motifs botaniques?

botanical-01
botanical-02

Le papier peint rétro est un véritable anxiolytique!

Qui n’aime pas se remémorer les doux moments du passé? Par son rapport aux souvenirs, le papier peint rétro esttoujours réconfortant: il rappelle une ambiance familière, une époque connue, un cadre rassurant… les bras aimants de Bonne-Maman! Le style vintage années 50, 60 ou 70 est particulièrement puissant pour procurer de l’énergie positive: synonyme des années heureuses d’après guerre et de la libération des mœurs, il évoque la jeunesse et suscite la joie de vivre et l’optimisme! Il participe donc à la santé des résidents en réduisant de manière significative la souffrance morale et les troubles psychosomatiques.

retro-01
retro-02
retro-03
retro-04

Le papier peint rétro réveille la mémoire des personnes âgées.

«Ce papier ressemble à celui de ma chambre d’enfant…» En créant un environnement proche des repères antérieurs, le papier peint rétro stimule la mémoire défaillante et favorise le calme. En évitant la monotonie, il inspire le rêve, développe l’imagination, favorise la créativité. Pour les résidents souffrant de troubles cognitifs (souvent dégénératifs comme la maladie d’Alzheimer), la multiplicité des détails illustrés et la régularité des motifs du papier peint favorise également la concentration et l'observation. Les motifs peuvent même être utilisés par les aidants comme supports médiateurs de parole, pour entrer en contact avec les personnes peu communicatives.

retro-05
retro-06

Les papiers peints personnalisés contribuent au bien-être des résidents.

Plusieurs maisons de retraite proposent à leurs hôtes d’aménager leur chambre avec leurs propres meubles. Pourquoi ne pas leur offrir aussi une décoration à leur image,reflet de leurs goûts et de leur personnalité? Le papier peint permet de personnaliser les espaces individuels, de différencier les chambres les unes des autres et de mieux s’approprier le lieu de vie. La pose, dans les chambres, de décors panoramiquesreproduisant des bribes de l'univers familier de chaque résident (la vue depuis sa fenêtre, un monument de son quartier, sa porte d’entrée) pourrait aider chacun à se sentir chez soi! Puisqu’il est rarement possible de personnaliser le linge de lit, les maisons de retraite (pas seulement les plus haut-de-gamme) auraient tout intérêt à offrir à leurs hôtes le choix du papier peint: cette marque de considération pour la personne serait une dépense utile pour le bien-être de tous, personnel compris!

bildtapete-01
bildtapete-02

Les avantages du papier peint rétro pour le travail des soignants.

L’effet thérapeutique de l’environnement quotidien sur les résidents se répercute évidemment sur le personnel de la maison de retraite, malheureusement trop souvent surmené. Des personnes âgées apaisées, qu’elles soient valides ou dépendantes, permettent aux soignants d’évoluer dans un climat plus serein. Leurs conditions de travail s’en trouvent nettement améliorées.


Dans quelles pièces d’un établissement pour personnes âgées peut-on poser du papier peint?

Quelles sont les contraintes techniques spécifiques aux maisons de retraite?

Comme pour tous les établissements recevant du public, on doit tenir compte des contraintes de sécurité, d’hygiène et d’usage plus ou moins intensif. Les résidences seniors sont soumises à des normes de sécurité incendie: en Europe, on utilise la classe européenne "B-s1" (ininflammable ou difficilement inflammable), hors Europe, chaque pays a ses propres classes de feu. Selon les pièces tapissées, les contraintes d’hygiène des lieux médicalisés et d’usage intensif feront préférer des papiers peints résistants, lessivables ou lavables. Il est néanmoins évident qu’une personne âgée, bien que résident permanent de la maison de retraite, y a des activités modérées et un rythme plutôt lent… qui préserve son cadre de vie de dégradations trop rapides.

brandschutz-01
brandschutz-02

Quelles pièces communes peut-on tapisser avec du papier peint?

Le papier peint est un moyen pour repérer les espaces communs etles espaces de circulation: il aide les occupants à distinguer les différentes pièces et à identifier les étages. Dans l’entrée ou le hall, un papier peint panoramique est un beau décor pour souhaiter la bienvenue aux résidents comme aux visiteurs. Dans les couloirs, les différents motifs et couleurs peuvent servir de repère d’étage; pour protéger le papier peint dans ces lieux de fort passage, on le posera de préférence au-dessus d’une cimaise. Dans la salle à manger, il contribuera à créer une ambiance conviviale, voire à ouvrir l’appétit! Dans le ou les salons (lecture, télévision, jeux, musique), il sera l’enveloppe rassurante et chaleureusepour se sentir chez soi. Dans les salles de motricité et d’activités manuelles, le décor mural aidera à motiver, inspirer, stimuler les sens. Dans la crèche (si la maison de retraire est jumelée), on pourra utiliser du papier peint enfantin dont la plupart des personnes âgées raffole car il leur rappelle leur propre enfance.

gemeinschaft-01
gemeinschaft-02

Quels murs peut-on tapisser dans les chambres d’une maison de retraite?

La chambre d’une personne âgée est l’endroit où elle passe le plus de temps, c’est son refuge. Comme dans un hôpital, la disposition est presque toujours identique: porte face à la fenêtre, angle d’entrée occupé par la salle de bain, tête de lit contre un mur latéral, télévision contre l’autre. Certains établissements utilisent déjà le papier peint pour égayer et personnaliser les chambres, en général sur un seul pan de mur. Le choix habituel en tête de lit semble néanmoins peu pertinent: non seulement le papier n’est pas très visible par une personne alitée mais il est soumis à des dégradations incontournables (heurs du lit ou du chevet contre le mur, appareils médicaux…). On tapissera donc plutôt le mur en face du lit, où la télévision se fera plus discrète et dont le résident pourra profiter pleinement. Il est évidemment possible aussi de tapisser un angle de la chambre pour en faire un petit coin cocon (derrière la table ou le fauteuil par exemple).

altersheim-tapete-1

Comment choisir les motifs et les couleurs du papier peint rétro pour une maison de retraite?

Choisir du papier peint rétro qui préserve la vue des personnes âgées.

C’est une évidence trop souvent négligée: la vue s’altère avec l’âge; parfois même nos anciens deviennent malvoyants. Il est primordial que le décor mural contribue à stimuler leur vue sans agresser leur regard. Tout est dans la nuance, le juste milieu! On évitera donc tout ce qui fait mal aux yeux : motifs géométriques à effet d’optique, motifs XXL, couleurs criardes (attention aux excentricités des années 70!). On évitera aussi les couleurs «mauvaise mine» (vert anis, jaune poussin, rose saumon). Pour souligner les formes et accentuer les couleurs, on essaiera enfin de créer des contrastes en associant papiers peints aux tons pastel et peintures plus soutenues, ou papier peint foncé et huisseries blanches.

Choisir du papier peint rétro qui apaise le psychisme des personnes âgées.

Le choix du papier peint doit être guidé par la recherche de l’apaisement. Si la maison accueille des résidents facilement «déboussolés», il faudra veiller à éviter tout ce qui risque d’induire une perte de repères ou de générer des angoisses: les matières en trompe l’œil, les formes effrayantes ou qui peuvent être interprétées comme telles. Le papier peint doit réconforter, pas désorienter. C’est pourquoi on cherchera des motifs rétro qui évoquent les souvenirs heureux sans provoquer la nostalgie, qui évoquent l’évasion sans susciter le regret. Là encore, tout est dans la nuance, le juste milieu! La monotonie des rayures peut être triste à mourir… et les palmiers-cocotiers chargés de déception… Évadons-nous plutôt dans des clairières fleuries!

ruhe-01
ruhe-02

Choisir du papier peint rétro consensuel pour les pièces communes.

Dans les pièces où les résidents se réunissent à différents moments de la journée, il est souhaitable que le revêtement des murs plaise au plus grand nombre. La solution de facilité pousse souvent à choisir l’uni qui est rarement une faute de goût! Mais on peut trouver, dans l’immense palette des papiers peints rétro proposés par les fabricants, des tapisseries élégantes et chaleureuses qui mettent presque tout le monde d’accord. Pour la salle à manger et les couloirs, on choisira plutôt des teintes claires qui éveillent l’appétit et augmentent la luminosité. Les papiers peints frais et printaniers (fleuris sur fond blanc)ou de style maison de campagne conviendront parfaitement. Dans les salons,on pourra façonner des ambiances plus cosy avec des teintes plus sombres. Certaines références d’autrefois sont à coup sûr consensuelles, comme l’indémodable Toile de Jouy ou les motifs décoratifs de William Morris, précurseur de l’Art nouveau.

gemeinschaft-03
gemeinschaft-04

Choisir du papier peint rétro fantaisie pour les chambres des résidents.

Dans les chambres, on peut se permettre davantage de fantaisie que dans les espaces de vie communs. Le mot d’ordre sera: originalité sans excentricité, pour proposer des styles pouvant convenir à plusieurs personnes (la personnalisation totale ou partielle ne concerne que peu d’établissements). Peut-être la maison aura-t-elle quatre ou cinq papiers différents pour l’ensemble des chambres, peut-être chaque chambre aura-t-elle son propre décor? Peut-être faudra-t-il se poser la question du «sexe du papier»! Pour une ambiance très douce, intemporelle, il existe une grande variété de papiers peints désuets qui reproduisent les papiers vintage, un peu décolorés, que l’on pouvait trouver dans les vieux appartements ou maisons de famille (coloris passés ou pastel). Pour un style plus daté et plus tonique, on pourra facilement retrouver le papier peint des décennies de jeunesse, très présents dans la déco avec la tendance des années 50, 60, 70… Les déclinaisons de couleurs sont multiples.

schlafzimmer-01
schlafzimmer-02
schlafzimmer-03
schlafzimmer-04

Quel meilleur soutien thérapeutique pour adoucir les dernières années de nos aînés qu’un cadre de vie harmonieux et rassurant?


À propos de l’auteur: Laure Mestre, À TOUS LES ÉTAGES

Initialement formée en économie et histoire de la société, Laure Mestre fonde en 2009, en région parisienne (France), son agence de conseil en décoration et architecture d’intérieur «À tous les étages». Dans son travail auprès des particuliers et des collectivités, elle s’attache à concilier la fonctionnalité des espaces et l’harmonie, le pratique et le beau. Puisque tout logement est fait pour accueillir des habitants, l’humain est au cœur de chacun de ses projets.

https://www.decoatouslesetages.fr/

Seulement pour vous
Papiers peints assortis

Papier peint Soria tons de bleu Largeur de lé
Papier peint Soria tons de bleu
79,90 €
Photo murale Ligea tons de vert Vue pièce
Photo murale Ligea tons de vert
59,90 €
1
Photo murale Asali tons de bleu Vue pièce
Photo murale Asali tons de bleu
59,90 €
Papier peint Pavonia ivoire clair Bahnbreite
Papier peint Pavonia ivoire clair
79,90 €
1
Papier peint Pilar blanc crème Raumansicht
Papier peint Pilar blanc crème
49,90 €
Papier peint Osiris rouge Vue pièce
Papier peint Osiris rouge
115,90 €
Papier peint Tambika bleu vert Vue pièce
Papier peint Tambika bleu vert
83,90 €
Papier peint Persephone doré Largeur de lé
Papier peint Persephone doré
74,90 €
Papier peint Surimono bleu d’eau Raumansicht
Papier peint Surimono bleu d’eau
119,90 €
Papier peint Sumatra blanc crème Bahnbreite
Papier peint Sumatra blanc crème
85,90 €
Papier peint Harlequin vert pâle Vue pièce
Papier peint Harlequin vert pâle
70,90 €
Papier peint Kerala gris noir Raumansicht
Papier peint Kerala gris noir
69,90 €
Papier peint Despina beige vert Vue pièce
Papier peint Despina beige vert
149,90 €
2
Papier peint Kerala vert jonc Raumansicht
Papier peint Kerala vert jonc
69,90 €
2
Papier peint Sinon orange Vue pièce
Papier peint Sinon orange
49,90 €
1
Papier peint Waris orange Vue pièce
Papier peint Waris orange
80,90 €
Papier peint Osiris turquoise pastel Largeur de lé
Papier peint Osiris turquoise pastel
88,90 €
Papier peint Catia jaune citron Vue pièce
Papier peint Catia jaune citron
79,90 €
Papier peint Triton orange Vue pièce
Papier peint Triton orange
50,90 €
Papier peint Selene gris foncé Vue pièce
Papier peint Selene gris foncé
98,90 €
Papier peint Birch Forest noir Vue pièce
Papier peint Birch Forest noir
139,90 €
Papier peint Canopy bleu violet Raumansicht
Papier peint Canopy bleu violet
53,90 €
Papier peint Ancasi vieux rose Vue pièce
Papier peint Ancasi vieux rose
71,90 €
Papier peint Adina ivoire clair Largeur de lé
Papier peint Adina ivoire clair
142,90 €