Comment puis-je trouver les « bons » professionnels pour mon projet de pose de papier peint ?

Welcher-Tapezierer-fuer-meine-Wand

Pour ceux qui ne peuvent pas — ou ne veulent pas — se lancer dans la pose de papier peint eux-mêmes, il y a toujours des sociétés et des professionnels spécialisés. Nous parlons bien sûr des peintres et des décorateurs, parce qu'ils devraient parfaitement connaître ces opérations. Mais si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes — surtout s’il s’agit de papiers peints de très grande qualité, avec des motifs inhabituels — la déception peut conduire à des échanges houleux.

On peut éviter cela grâce à une planification intelligente, et le client ne devrait jamais abandonner toute sa responsabilité concernant les services des artisans. Les clients contribuent de manière significative au résultat, c’est-à-dire à savoir si le résultat correspond à leurs attentes et si le papier peint a été correctement appliqué. Vous pouvez être à la hauteur de ces responsabilités si vous suivez quelques règles de base, notre liste de contrôle et les informations supplémentaires que nous avons préparées pour vous ci-dessous.

Pose-papier-peint-professionnel

Les règles de base que vous devez toujours respecter quand vous embauchez des artisans :

  1. Votre présence est indispensable.
  2. Vous devez sans cesse évaluer et suivre chaque étape.
  3. Traitez les problèmes et tout ce qui sort de l’ordinaire directement : la communication élimine les malentendus, évite les erreurs et limite les dommages potentiels.

Regardons les règles de base de plus près. Il est courant que les projets de pose de papier peint réalisés par une société professionnelle soient programmés pour coïncider avec les vacances des clients. Le client s’absente quelque temps, il n’a pas à s’inquiéter de la saleté et du bruit, et se réjouit d’avoir des pièces fraîchement tapissées à son retour. Il est assez évident que cela peut conduire à des problèmes. Si vous n’êtes pas présent, vous ne pouvez pas surveiller ce qui se passe — ce qui est important si vous espérez obtenir de bons résultats.

C’est pourquoi :

vous devez être présent et avoir une approche flexible. Si possible, prenez des jours de congé quand le papier peint est posé pour pouvoir être présent. Vous n’avez pas besoin de superviser constamment vos peintres et décorateurs, car ceci serait contre-productif pour les deux parties. Cependant, si vous effectuez des vérifications ponctuelles, évaluez constamment les progrès et si vous communiquez sur ce qui concerne chaque étape, vous parviendrez au résultat désiré. Cela ne signifie pas que vous ne faites pas confiance à vos artisans, mais ils sont humains après tout, et malgré toute leur expérience et leur professionnalisme, ils peuvent faire des erreurs. C’est toujours mieux de régler les questions directement, et non par téléphone, messages ou par personnes interposées.

Ce qu'il faut déterminer avant d’attribuer un contrat — comment trouver le bon peintre ou le bon décorateur

Vous avez acheté le papier peint de vos rêves et vous voulez qu'il soit posé sur vos murs. Supposons que vous aimeriez qu’une société de peinture ou de décoration procède à toutes les étapes nécessaires, y compris, décoller l’ancien papier peint, préparer la surface, et poser le nouveau papier peint. Quand vous choisissez une société, il est important de poser les bonnes questions afin de pouvoir prendre une décision en se basant sur des faits. Souvenez-vous : vous voulez un travail très bien fait, car vous investissez dans un papier peint de très grande qualité, donc vous désirez qu'il soit traité comme il se doit. Et ce n’est qu’une société de peinture et de décoration spécialisée et compétente qui vous donnera satisfaction, et non un généraliste qui fait « un peu de tout ». Ayez recours à une société avec une qualification d’artisan à son actif, et souvenez-vous : un travail exceptionnel a un prix et vous ne pouvez pas faire des économies de bouts de chandelle si vous voulez que le travail soit bien fait.

Poseur-de-papier-peint-professionnel

Voyons maintenant la liste de contrôle que vous devez passer en revue afin de trouver une société expérimentée de peintres ou de décorateurs :

  • Avant d’obtenir un devis de n’importe quelle société, vous devriez organiser une visite, car c’est la seule façon pour qu’elle puisse planifier toutes les étapes et baser son devis sur des faits concrets.
  • Vous devriez être préparé et avoir quelques connaissances de base avant de mener la visite avec le maître artisan ou un de ses employés. Consultez notre site internet, vous y trouverez une mine d’informations sur les papiers peints et la pose de papier peint dans nos instructions pour papier peint et dans les articles du blog sur le sujet. Plus vous êtes préparé, plus vous êtes capable (pour dire les choses franchement) : « de séparer le bon grain de l’ivraie » — et personne ne pourra vous en faire accroire. Malheureusement, l’ignorance est parfois exploitée. Donc, pour répéter : ne renoncez pas à vos responsabilités !
  • Assurez-vous de découvrir si, et dans quelle mesure, la société sait comment traiter et éliminer les moisissures, car ces problèmes apparaissent souvent seulement quand le vieux papier peint est décollé. S’il se trouve que la société de peintres ou de décorateurs que vous avez choisie n’est pas capable de gérer ce problème, ce sera déjà trop tard, et la progression pourrait être retardée.
  • Montrez le nouveau papier peint lors de la visite et mesurez les connaissances de la société quant au matériau et au traitement approprié. Différents types de matériaux et de structures de surface (par exemple des papiers peints naturels, des papiers peints métalliques, des papiers peints ornés de perles, des papiers peints effet velours, des papiers peints effet métallique) demandent des procédés corrects, par exemple des papiers peints particulièrement délicats ne devraient être manipulés qu’en portant des gants afin d’éviter les tâches ou les marques de pression. Le choix de la bonne colle ou du bon adhésif est aussi un facteur décisif. Pour les papiers peints imprimés, les bords, les rapports et l’alignement doivent être pris en considération. Un séchage trop rapide peut engendrer des problèmes, tout comme le peut un séchage trop lent, et un peintre ou un décorateur expérimenté saura tout ce qu’il faut savoir sur la température correcte de la pièce pour parvenir au meilleur résultat. N’hésitez pas à poser des questions sur leur expérience préalable avec votre papier peint spécifique, par exemple des cours de formation, des formations supplémentaires, peut-être des preuves photographiques de projets précédents.

Pose-papier-peint-et-finition-peinture

Pendant les opérations de pose de papier peint : voici ce que vous devez faire pour vous assurer que tout se déroule sans encombre !

Vous voulez avoir un résultat parfait, non seulement pour vos yeux, mais aussi pour votre porte-monnaie, et vous voulez profiter de votre papier peint pendant longtemps. Une fois que vous avez trouvé le peintre ou le décorateur qui vous convient, suivez simplement nos astuces pendant le déroulement des travaux.

  • Assurez-vous d’examiner le mur « nu » une fois que le vieux papier peint a été décollé, et prenez des photos. De cette manière, vous pouvez vérifier ultérieurement si des (moisissures) dommages ont été ignorés ou n’ont pas été traités correctement, ce qui est de la plus grande importance pour vous en tant que client. Demandez une description détaillée de la préparation de la surface : la surface est-elle stable et saine, a-t-elle besoin d’être préalablement traitée, dans quelle mesure la surface doit-elle être réparée ou préparée avec des produits anti-moisissures ? A-t-on besoin d’un papier d'apprêt ? Quels matériaux sont utilisés pour préparer la surface ?
  • Une fois que la surface a été préparée, vous devriez examiner le résultat. En êtes-vous content ? Si oui, vous devriez discuter des prochaines étapes avec le professionnel que vous avez sélectionné. Il est temps maintenant qu’ils vous expliquent comment ils vont poser ce papier peint donné, quelle colle ils vont utiliser, et par quel mur ils vont commencer. Assurez-vous que vous attirez leur attention sur les symboles du papier peint et sur les instructions fournies par le fabricant avec les rouleaux de papier peint. Ne laissez pas le fait que vous avez peut-être l’impression de faire la leçon à ce professionnel vous en empêcher. Souvenez-vous : votre but est de parvenir au meilleur résultat possible ! Observez la température de la pièce — elle ne devrait être ni trop chaude, ni trop froide et il ne devrait pas y avoir de courant d’air.
  • Vous devriez convenir par avance, c’est-à-dire avant que les travaux ne commencent, qu’un seul mur sera tapissé pour commencer. Une fois que le papier peint aura bien séché et que le résultat sera à la hauteur de vos attentes, les opérations pourront continuer. Ainsi, toute erreur sera visible et évidente, et vous ne risquerez pas de voir des problèmes potentiels se répéter sur d’autres murs. Bien sûr, ceci a aussi un impact sur les coûts.
  • Demandez à l’artisan de vous faire savoir une fois qu’ils ont posé quelques lés de papier peint afin que vous puissiez inspecter cette première section. Cela signifie que toute erreur sérieuse peut être éliminée dès le départ.
  • Continuez ensuite à faire des contrôles aléatoires, et — après chaque mur — assurez-vous que tout se déroule toujours sans encombre. Et n’oubliez pas l’inspection finale (après que le papier peint a complètement séché) pour vous assurer que le résultat souhaité a bien été obtenu.