Comment réparer un papier peint endommagé posé au mur

How-to-repair-damaged-wallpaper

Personne n’aime cela, mais même avec le plus grand soin, c’est inévitable : des détériorations de toutes formes et de toutes tailles, de types différents et à des degrés divers. Et bien sûr, le mur avec le papier peint abîmé sera presque toujours bien en vue. On dirait que notre œil est attiré comme par magie vers l’endroit endommagé. Cela devient rapidement une source d’irritation et nous ennuiera sans cesse.

Réparer ce dommage peut être assez difficile, particulièrement pour des papiers peints imprimés ou des papiers peints à motifs, ou pour ceux avec une structure de grande qualité ou une surface spéciale. Mais n’ayez crainte : avec nos trucs et astuces pratiques, vous maîtriserez la situation en un rien de temps. Avec un peu d’habileté et de patience, on peut résoudre de nombreux problèmes assez facilement. Ceci dit, certains types de dommages plus importants sont parfois simplement irréparables — mais il y a quelques trucs pour dissimuler le problème.

Ne vous inquiétez pas pour les dommages

Des accidents arriveront, et il est donc inévitable qu’un objet pointu s’envole à l’occasion dans les airs, atterrisse sur le papier peint et en emmène avec lui un petit morceau. Déplacer les meubles, faire le ménage quotidien ou poser des clous et des vis dans les murs, cela peut aussi avoir un effet néfaste sur les murs et le papier peint. Et si votre animal familier adoré décide de se faire les griffes sur le mur, ce n’est pas seulement le moment de réparer les dégâts, mais aussi de s’attaquer aux raisons (voir : Par les moustaches de mon chat (ou de mon chien) ! Quels papiers peints conviennent pour les propriétaires d'animaux familiers ?)

Les enfants jouent souvent dans les salons et les cuisines, et ceci peut aussi conduire à des marques indésirables sur le papier peint. Ceci est tout à fait normal, il existe des solutions à la plupart des problèmes — et s’il n’y en a pas, il existe quelques trucs qui peuvent vous aider à dissimuler n’importe quel dommage — et on peut toujours songer à un nouveau papier peint pour se sentir mieux ! Certainement de quoi envisager le futur avec intérêt...

Outils essentiels pour les réparations du papier peint

Vous êtes probablement au courant que c’est toujours une bonne idée de commander un peu plus du papier peint que vous avez choisi — un rouleau supplémentaire (ou encore mieux, deux) vous sera utile si vous avez besoin d’effectuer quelques réparations. Une fois que l’on a mélangé la colle à papier peint, on peut seulement l’utiliser pendant un certain temps — et si on en a besoin pour des réparations des mois ou même des années plus tard, elle n’est certainement plus utilisable. De la colle pour réparations déjà mélangée est disponible en tube dans les magasins de bricolage, ou sous la forme de concentré liquide fait spécialement pour ces occasions. Selon les caractéristiques du papier peint, vous avez le choix entre différents types d’adhésifs. Si vous avez besoin de remplacer des lés entiers de papier peint, vous devrez mélanger un nouveau paquet de colle à papier peint.

Des chiffons doux non pelucheux, des pinceaux fins, une roulette à joint et un cutter sont des outils essentiels pour les réparations. Installez tout cela à portée de main, et assurez-vous de disposer de suffisamment de temps et de ne pas être soumis à des contraintes de temps ni à du stress.

Des joints qui bâillent

Ce n’est pas un dommage dans le vrai sens du terme, mais c’est un des problèmes les plus fréquents quand on a posé du papier peint. C’est aussi laid. Armé d’un tube de colle spéciale papier peint et d’un pinceau fin, vous pouvez arranger des joints qui bâillent en un rien de temps. D’abord, soulevez le papier peint le long du joint, le plus soigneusement possible afin de pouvoir traiter toutes les zones sèches en dessous. Puis appliquez la colle sur le mur ou sur la face inférieure du papier peint et utilisez un chiffon propre pour le remettre en place en le lissant soigneusement. Maintenant, enlevez tout surplus de colle avec un autre chiffon propre, séchez cette zone et passez dessus avec une roulette à joint. Voilà ! C’est fini !

Dommages typiques et comment faire des réparations et des retouches

Veuillez trouver ci-dessous un aperçu des dommages les plus courants et des raisons pour effectuer les réparations (et aussi des meilleures solutions !).

La couche supérieure est abîmée, mais le papier peint ne s’est pas arraché

Parfois, seule la couche supérieure est un peu abîmée, mais elle n’a pas été arrachée ou déchirée. Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser de la colle ou de l’adhésif à papier peint pour recoller soigneusement la couche supérieure sur le matériau porteur. Veuillez faire extrêmement attention quand vous pressez la couche supérieure sur le matériau porteur, car elle pourrait se déchirer une fois mouillée.

Tapetenstueck-Austauschen

Une partie du papier peint doit être remplacé

Si une zone plus ou moins grande du papier peint est abîmée (par ex. éraflée), est trouée ou a été en contact avec des produits chimiques ou d’autres substances qui l’ont tachée et que l’on ne peut pas laver, il faut remplacer la partie abîmée avec un nouveau morceau de papier peint.

Pour faire cela, utilisez un crayon et une règle pour tracer un cadre (carré ou rectangulaire, selon la taille et la forme de la partie endommagée) autour de cette zone. Maintenant, utilisez votre cutter pour découper autour de la zone et enlever la partie endommagée. Selon le type de papier peint avec lequel vous travaillez, vous aurez peut-être besoin d’humidifier d’abord la partie découpée avec de l’eau savonneuse (pour les types traditionnels, entaillez d’abord cette zone pour que l’eau puisse pénétrer le papier). Pour les types intissés, vous pouvez simplement décoller le morceau en entier en tirant dessus.

Si vous travaillez avec des papiers peints imprimés ou avec ceux qui ont une structure spéciale sur la surface, il sera peut-être nécessaire d’expérimenter un peu. Dans une chute de papier peint ou dans un nouveau rouleau, choisissez un morceau qui est aligné avec le motif du lé abîme. Coupez un morceau de remplacement de la même taille que le morceau que vous avez découpé PLUS 5 cm de chaque côté. Maintenant, placez le nouveau morceau par-dessus la partie découpée sur le mur, en alignant le motif ou la structure. Utilisez votre cutter pour couper le long de la ligne où la partie découpée et le nouveau morceau se recouvrent pour créer un morceau qui s’adapte parfaitement à « l’emplacement vide » (Coupe double). S’il y a des morceaux du papier peint en dessous qui dépassent, vous pouvez les couper soigneusement.

Doppelnahtschnitt

Si vous avez besoin de faire cette réparation tout seul, utilisez une lisseuse pour tenir le morceau en place pendant que vous le découpez. Sinon, prenez un morceau de ruban adhésif, formez une boucle et utilisez-la comme un ruban adhésif « double face » pour tenir le papier peint en place temporairement — il est facile de l’enlever après.

Avant de poser le morceau de papier peint de remplacement, vérifiez l’état du mur. Les dommages sont souvent plus profonds, ce qui pourrait nécessiter de traiter la surface du mur elle-même. Si de la colle à dispersion avait été utilisée pour poser le papier peint, vous devez d’abord enlever tous les résidus d’adhésif. Afin de vous assurer que le nouveau morceau adhèrera correctement au mur, le mur en dessous doit être propre et lisse — vous devrez peut-être même appliquer un fond pénétrant.

Remplacer des lés entiers de papier peint

Si tout le lé de papier peint est abîmé ou sali, il sera peut-être plus facile d’enlever tout le lé et de le remplacer par un nouveau lé. Par exemple, il pourrait s’agir d’une nouvelle ligne électrique qui est la cause de longues coupures dans la maçonnerie.

Les papiers peints intissés conviennent particulièrement pour le remplacement de lés entiers, car on peut les décoller simplement en tirant dessus. Néanmoins, il est conseillé d’agir avec prudence pour que les lés adjacents ne soient pas endommagés lors de cette opération. Pour le papier peint traditionnel, vinyle et autres types qu’il faut entailler et humidifier avant de les décoller, le risque d’endommager les lés adjacents est encore plus important, donc réfléchissez avant d’agir.

Lorsque vous coupez le nouveau lé de papier peint, veuillez vous souvenir d’ajouter l’excédent et de porter une attention particulière à l’alignement du motif. Si la colle à papier peint est appliquée directement sur le mur, il faudra faire particulièrement attention aux joints sur les côtés vers les lés « voisins ». Les résidus d’adhésifs humides devront être immédiatement enlevés des lés non endommagés. Vous trouverez plus de trucs utiles concernant l’alignement du motif et l’excédent dans notre guide Comment couper correctement le papier peint.

Comme pour les remplacements partiels, il faut vérifier la surface avant de poser de nouveaux lés de papier peint.

Beschaedigte-Tapete-reparieren

Trucs concernant les morceaux de papier peint pour des remplacements partiels et les lés entiers

Les papiers peints sont exposés à la lumière et à d’autres influences environnementales dès qu'ils sont posés sur le mur. Cela signifie que — selon leur résistance à la lumière et leur durabilité — leurs couleurs et leur apparence générale changeront avec le temps. Les couleurs s’estompent, deviennent plus claires, ou la poussière et la saleté présentes dans l’air peuvent se déposer sur la structure et le papier peint semble plus foncé après un certain temps. Les nouveaux morceaux ou lés de papier peint n'ont pas été exposés à ces influences et auront naturellement l’air plus lumineux et plus frais en ce qui concerne les couleurs, particulièrement juste après les réparations.

Il est utile de souligner que ces morceaux ou ces lés de papiers peints peuvent se remarquer encore plus que les dommages d’origine. Nos recommandations : avant de commencer votre projet de réparation, comparez les papiers peints en posant un morceau assez grand du nouveau papier peint à côté de la partie abîmée au mur. Si vous ne pouvez pas voir de différence, vous avez de la chance. Cependant, si la différence est assez évidente, vous voudrez peut-être repenser votre projet de réparation, car cela peut prendre un certain temps pour que le nouveau morceau ait la même apparence que le vieux morceau.

Si la réparation n’a pas réussi : voici quelques trucs pour faire disparaître les dommages :

Quelques fois, la réparation ne fonctionne pas — ou peut même empirer le problème ! Souvent, ça ne vaut pas la peine de faire une réparation pour de très petites taches, et il y a d’autres solutions, rapides et faciles pour traiter ces petits problèmes.

Nos petits trucs ne sont probablement pas nouveaux pour vous, car beaucoup de gens les utilisent de manière plutôt intuitive. Selon la taille du dommage, vous pouvez le recouvrir avec des tableaux, des banderoles, de la tapisserie ou une autre décoration murale. Les miroirs aussi sont une bonne solution, ils créent une impression d’espace et ne jurent avec aucun papier peint imprimé.

Sinon, des placards ou des commodes peuvent être placés devant la partie abîmée — réarranger les meubles crée de nouvelles perspectives, et de nombreux décorateurs d’intérieur recommandent de le faire de temps en temps pour égayer son environnement. C’est l’équivalent du proverbial « faire d’une pierre deux coups ».

Autour des fenêtres, des draperies opulentes ou de longs rideaux pourront efficacement cacher les dommages, et ils permettent de garder la chaleur à l’intérieur et le regard des curieux à l’extérieur.