Des feux d'artifice visuels — comment les papiers peints ont pris les vitrines des magasins d'assaut

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Des rayures, des fleurs et des motifs rétro — si vous allez faire les magasins dans n'importe quelle rue commerciale aujourd'hui, vous remarquerez un nombre croissant de papiers peints dans les vitrines des magasins. Ce qui a été une tendance de la décoration intérieure depuis un certain temps envahit maintenant les grands magasins chics et les boutiques de luxe. Les papiers peints à motifs accrocheurs et extravagants ont un impact considérable — avec très peu d'effort et d'argent. Et de nos jours, en cette ère numérique, alors que nous sommes bombardés de centaines de publicités chaque jour, on ne peut pas négliger cet impact. C'est pour cela que la tendance en matière de vitrines va de plus en plus vers des créations plus élaborées et opulentes.La devise semble être : « Plus il y en a, mieux c'est ! »

Les vitrines des marques de luxe ne sont plus remplies de produits — à leur place, on voit des pièces individuelles présentées amoureusement de manière artistique et créative. La vitrine devient une scène pour l'art et une toile de fond pour les histoires. Et ces histoires n'attirent pas seulement une grande attention, elles réussissent aussi à plonger les clients dans le style de vie qu'une marque cherche à présenter, et à les toucher sur un plan émotionnel.

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Etro - London, Source: Mavis

Une ligne cohérente, créée en choisissant un papier peint somptueux — comme on l'a vu à Etro à Londres ce printemps — est certaine de faire fureur. Un dessin vert saisissant avec un motif de feuilles noires orne non seulement les murs, mais aussi le sol et le plafond. Un véritable feu d'artifice visuel pour le spectateur, qui se trouve transporté dans une forêt tropicale — ce décor ostentatoire attirera sans aucun doute l'attention des passants et leur donnera envie de découvrir la gamme de produits dans le magasin.

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Gucci - New York, Source: Mavis

Le magasin fabuleux de Gucci à New York est un autre bel exemple de cette tendance. La dernière collection, avec ses beaux motifs floraux sur un fond foncé, est présentée devant un papier peint qui présente le même motif (mais surdimensionné). Ce papier peint floral à motifs immenses couvre le mur et le sol et entre même dans la troisième dimension ! D'immenses fleurs en plastique semblent surgir du papier peint pour entrer dans la pièce. Les mannequins semblent se fondre dans l'arrière-plan, emmenant le spectateur en un voyage surréaliste dans le monde de la mode.

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Diane von Furstenberg - New York, Source: Mavis

L'agrandissement ou la répétition de motifs peut offrir de vraies démonstrations visuelles. Que ce soit des robes à fleurs devant un papier peint floral ou un costume à rayures devant un papier peint rayé : il n'y a pas de meilleure façon de mettre l'accent sur un thème vestimentaire.

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Matsuya - Tokyo, Source: Mavis

D'abord un motif floral, puis des pois, puis peut-être des rayures — les vitrines seront toujours en phase avec les collections quand elles changent et devront être réinventées chaque saison. Et c'est là que le papier peint déploie tous ses atouts, car changer l'arrière-plan peut modifier complètement le style avec très peu d'efforts. Grâce à une variété pratiquement illimitée de dessins et de motifs, les papiers peints sont les protagonistes idéaux pour une mise en scène spectaculaire de n'importe quelle vitrine.

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Louis Vuitton - London, Source: Mavis

Mais le papier peint peut aussi être très expérimental, comme le collage exubérant d'accessoires et de cosmétiques de luxe dans la vitrine de Louis Vuitton le montre — ou nostalgique et romantique, comme le décor mural des années 70 chez Dolce & Gabbana. Le papier peint a le pouvoir de déclencher des souvenirs. Quand on regarde un motif rétro, on est immédiatement ramené dans le salon de ses grands-parents, ou on se rappelle de scènes de films célèbres de cette période. Le papier peint est un moyen de communication, et le moyen idéal d'atteindre les clients au niveau émotionnel et de provoquer le désir d'en savoir plus.

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Dolce & Gabbana - Milano, Source: Mavis

« Nous revenons vers les motifs »

Un entretien avec le décorateur indépendant de vitrines, Peter Rank, qui est basé à Munich et travaille pour de grandes maisons de mode et des clients célèbres comme Porzellan Manufaktur Nymphenburg, Tiffany & Co. et Cada.

M. Rank, quelles sont les tendances actuelles pour l'étalage de vitrine ?

Je ne pense pas qu'il y a une seule tendance en tant que telle. Pendant un certain temps, de grandes photographies dominaient les vitrines, mais heureusement ce thème semble passer de mode. En ce moment, nous voyons de plus en plus de motifs, c'est la raison pour laquelle les papiers peints sont en pleine renaissance. Malheureusement, il est rare que quelqu'un sorte des sentiers battus et imagine quelque chose plus amusant et incisif, notamment parce que cela aurait bien sûr des répercussions sur les coûts. Mais j'espère vraiment qu'il y aura un retour des décorations individuelles, car maintenant les vitrines de toutes les grandes marques dans toutes les rues commerciales se ressemblent. Cela gâche vraiment le plaisir de faire les magasins dans des villes différentes si on ne voit rien de différent nulle part.

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Prada - New York, Source: Mavis

Utilisez-vous des papiers peints pour vos créations, et si oui, en avez-vous un préféré ?

J'ai fréquemment utilisé des papiers peints. L'avantage est que cela me permet de créer un mélange de motifs. Aussi, c'est un procédé rapide, parce que je n'ai pas besoin de dessiner ou peindre les motifs moi-même. Généralement, j'utilise les papiers peints de trois ou quatre sociétés, par exemple, les motifs de nuages de Fornasetti que les clients semblent adorer. J'ai aussi utilisé un motif figurant des piles de livres, car il offre une toile de fond dynamique et que je peux en intégrer des éléments dans le concept global. Et il y avait un motif comme ceux que l’on trouve sur les cravates — les motifs géométriques se prêtent toujours parfaitement à la mode.

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Avez-vous aussi des papiers peints chez vous ?

Non, pas chez moi, mais dans ma salle d'exposition. Un modèle à rayures avec des détails en lin et en velours — j'ai posé le papier horizontalement, cela produit un effet remarquable. Pour les projets de décoration intérieure, j'utilise souvent des papiers peints et des textiles qui se complètent l'un l'autre.

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Fenwick - London, Source: Mavis

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