Guide pour les papiers peints dans les hôtels : Modèles uniques qui respectent les strictes réglementations de la construction

Les options pour la décoration murale dans les hôtels doivent satisfaire les exigences particulières concernant les normes de construction et les normes juridiques, mais aussi satisfaire le design lui-même. Quand les clients entrent dans une chambre, ils décident en quelques secondes s'ils sont fascinés, enthousiastes ou s'ils s'ennuient tout simplement. Avec des papiers peints stylés qui répondent aux règles strictes pour la protection contre les incendies et qui offrent une atmosphère saine à l'intérieur ainsi que — dans le meilleur des cas — des qualités concernant l'isolation phonique, les chambres des clients peuvent offrir un effet individuel et une ambiance incomparable qui peuvent être adaptés au style ou au thème de tout l'hôtel.

Notre guide aidera les représentants du secteur hôtelier ainsi que les architectes et les décorateurs d'intérieur à prendre les bonnes décisions pour choisir le papier peint qui convient pour chaque projet.

Exigences pour le papier peint dans le secteur hôtelier

Hôtels, auberges, chambres d'hôtes, motels et auberges de jeunesse sont des endroits fréquentés par de nombreuses personnes et en tant que tels sont soumis à des règles, des réglementations et des normes strictes en ce qui concerne les matériaux de construction et les composants qui peuvent être utilisés afin de garantir la sécurité des clients. En tant qu’éléments de la décoration, les papiers peints sont des matériaux de construction qui doivent adhérer aux réglementations concernant la protection contre les incendies. Les aspects supplémentaires qui déterminent le choix de papiers peints stylés qui conviennent pour le secteur hôtelier sont l'acoustique, la durabilité et le nettoyage. Regardons de plus près les exigences détaillées pour les papiers peints dans les hôtels :

1. Protection contre les incendies

La protection contre les incendies doit être la priorité absolue. Par conséquent, les papiers peints pour l'industrie hôtelière doivent être au moins classés « ignifugés » ou « difficilement inflammables ». Ceci doit être corroboré par un certificat délivré par le fabricant. En termes de classification pour la protection contre les incendies, « difficilement inflammable » signifie que les matériaux de construction sont généralement inflammables, mais qu'ils réagissent de manière autoextinguible grâce à leurs caractéristiques générales ou à un traitement de surface spécial.

Les dispositions légales, les normes et les obligations ainsi que les règlements pour la construction et le cahier des charges des assurances incendie peuvent varier d'un pays à l'autre, c'est pourquoi toutes les spécifications concernées ne peuvent pas être énumérées ici. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment, nous serons très heureux de vous guider sur ce sujet.

En Allemagne, les obligations en matière de protection contre les incendies pour tous les lieux publics sont stipulées dans le paragraphe 19 du Code national du bâtiment, le « Beherbergungsverordnung » (réglementations allemandes pour le secteur de l'hôtellerie), et le code fédéral spécifique « Verordnungen für Versammlungsstätten » (réglementations pour les lieux de rassemblement). Dans ces clauses, les papiers peints sont listés comme des matériaux décoratifs et doivent avoir au moins le certificat « difficilement inflammable » selon la norme d'essai allemande DIN4102-1 ou la norme d'essai européenne DIN EN 13501-1. Ce certificat doit être présenté aux autorités réglementaires sur demande.

La norme allemande sur l'incendie DIN 4102-1 distingue entre les matériaux de construction ininflammables et les matériaux de construction inflammables. Les matériaux de construction ininflammables sont dans la classification A, les matériaux de construction inflammables sont dans la classification B. Les matériaux de construction inflammables sont subdivisés en :

  • B1 – difficilement inflammable
  • B2 – normalement inflammable
  • B3 – hautement inflammable

Les papiers peints pour les lieux publics qui répondent aux exigences pour la protection contre les incendies ont au moins le certificat B1.

Il est prévu que la norme européenne DIN EN 13501-1 homogénéise les normes nationales de tous les états membres de l'Espace économique européen. Il y a sept classifications pour la protection contre les incendies (Euroclasses) : A1, A2, B, C, D, E, F.De plus, les matériaux de construction sont aussi vérifiés pour les émissions de fumée (s) et la production de gouttelettes/particules enflammées (d). La classification allemande B1 correspond à peu près aux Euroclasses A2, B et C.

Au niveau international, les normes suivantes de sécurité contre les incendies s'appliquent :

  • Autriche : ÖNORM A 3800-1
  • France, Luxembourg, Belgique : NFP 92503 M1
  • Grande Bretagne : BS 5852
  • États-Unis : NFPA 701, CA 1237, Californie TB 116, 117, 133
  • Asie : par ex. F-13039

Hotel-Papier-peint

2. Durabilité/Hygiène

Les clients sont toujours la priorité, et ce qu'ils font dans leur chambre lors de leur séjour ne regarde qu'eux. Le fait est que les chambres d'hôtel sont des endroits très fréquentés. Des dommages et des salissures sont des conséquences inévitables, comme tout propriétaire d'hôtel ne le sait que trop bien. C'est pourquoi les papiers peints stylés qui sont à la fois extrêmement durables et faciles à nettoyer sont une solution fantastique. Les caractéristiques de nettoyage sont un facteur important. Les catégories concernées sont :

  • Épongeable
  • Lavable
  • Lessivable
  • Brossable

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur les caractéristiques d'entretien des papiers peints dans notre article Papier peint lavable – Une solution propre.

Que ce soit pour les clients ou pour les inspecteurs de l'hôtel, des papiers peints frais et propres sont un aspect important de l'hygiène qui ne devrait jamais être négligé. Le papier peint choisi doit non seulement offrir des propriétés spécifiques concernant l'entretien et une certaine durabilité, mais – ce qui est le plus important – il doit aussi satisfaire aux exigences en matière de protection contre les incendies. Mais tous les papiers peints stylés ne satisfont pas à toutes ces exigences. Par conséquent, il peut parfois être nécessaire de faire des compromis quand il s'agit des propriétés pour l'entretien et de la durabilité. Il faudra plutôt poser un nouveau papier peint si l'ancien montre des signes d'usure ou de salissures – ou quand une pièce a besoin d'une apparence nouvelle et rafraîchie, car les tendances dans le papier peint ont tendance à changer aussi fréquemment que celles dans la mode. Il s'agit de trouver un compromis qui satisfait à vos besoins en design ainsi qu'aux exigences en matière de protection contre les incendies, tout en s'assurant en même temps que le papier peint gardera son apparence le plus longtemps possible.

Papier-peint-hotellerie

3. Une saine ambiance intérieure favorise le bien-être

Les clients devraient se sentir bien et être confortables, et les matériaux décoratifs comme les papiers peints ou les revêtements de sol ont un rôle important à jouer dans la poursuite de cet objectif. Pour cette raison, il va sans dire que nous ne choisissons d'ajouter que des papiers peints sans polluants et qui sont respectueux de l'environnement à notre gamme de produits. À ce jour, des informations exactes concernant les matières premières utilisées n'apparaissent généralement pas sur l'étiquette des papiers peints, c'est pour cela que vous devriez consulter un spécialiste expérimenté dans le papier peint pour ce critère donné.

4. Acoustique/Absorption des bruits

Dans le secteur hôtelier, les murs ne devraient vraiment pas avoir des oreilles. C'est un élément important de la construction des murs et de l'isolation. Choisir le bon papier peint peut offrir une autre dimension à l'intimité. La surface des papiers peints est un élément important qu'il faut prendre en compte dans ce contexte. Plus le papier peint est lisse, moins il est performant en matière d'absorption des bruits. Un motif en relief ou d'autres reliefs dans le papier peint améliorent aussi l'acoustique d'une pièce. Dans les hôtels haut de gamme, on a toujours utilisé des papiers peints textiles pour parvenir à une amélioration de l'acoustique : l'air qui est emprisonné entre les fibres textiles crée le meilleur résultat possible. Malheureusement, il est notoire que ce type de papier peint est difficile à nettoyer.

Papier-peint-restaurants

Papiers peints objet pour les espaces publics

Les « papiers peints objet » sont un type spécial de décors muraux pour les espaces et les installations fréquentés par de nombreuses personnes (« circulation publique »), par exemple les hôtels, et ils doivent respecter des exigences et des normes rigoureuses. Ils consistent souvent en de lourds vinyles, mais souvent le motif n'est pas la priorité, et les couleurs ou les motifs des papiers peints sont unis ou discrets. Bien sûr, cela signifie que les possibilités de design pour des chambres données – qui devraient représenter le style de la maison – sont assez limitées. De plus en plus, les propriétaires d'hôtels veulent des papiers peints stylés avec un design qui attire l'œil et des textures intelligentes ainsi que des motifs qui invitent le spectateur à se relaxer et rêver et se sentir vraiment bien. Ils veulent des modèles contemporains qui reflètent les tendances actuelles ou créent des expériences uniques dans l'hôtel, basés sur les thèmes de leur propre décoration. Par conséquent, les papiers peints objet conventionnels sont de moins en moins pertinents.

« Papiers peints des années 70 » est incontournable pour les hôtels, auberges et autres établissements de l'hôtellerie en général qui recherchent des papiers peints exceptionnels. Nous n'offrons pas de papiers peints purement objet – cependant, nombre de nos papiers peints de créateurs conviennent à l'utilisation dans des endroits de grande circulation publique et respectent les spécifications strictes concernant la protection contre les incendies. L'imagination inspire l'esprit, et une belle chambre laissera à vos clients une impression durable. Matériaux, structures, couleurs, modèles et motifs aussi variés que le concept de la joie de vivre permettent des choix dans le design qui tranchent et donnent un sujet de conversation aux clients tout en ayant pour résultat leur fidélisation et un bouche à oreille positif.

Comment associer les exigences techniques et les exigences sur le design

Les faits : Les propriétés ignifugeantes et les certificats obligatoires sont requis pour les papiers peints utilisés dans le secteur hôtelier. Quand vous choisissez un papier peint, souvenez-vous de lire avec attention la description du produit, qui comprend l’ensemble des informations pertinentes concernant ce modèle spécifique, par ex.en ce qui concerne l'inflammabilité et la durabilité. Le terme « difficilement inflammable » se réfère au matériau et n'implique pas automatiquement l'existence d'un certificat. Chaque fabricant de papiers peints décide pour lui-même s'il veut se soumettre à la procédure d'essai onéreuse pour la certification. Les papiers peints sont fréquemment utilisés dans des demeures privées, pour lesquelles les certificats concernant les propriétés d'inflammabilité ne sont pas nécessaires, et les fabricants peuvent ainsi s'éviter des efforts et des coûts. Ceci se reflète aussi dans le prix du papier peint.

Nous serions très heureux de parler avec vous du statut de la certification de votre papier peint favori – il vous suffit de nous contacter. Nous pouvons aussi répondre à toutes vos autres questions et aider vos architectes, créateurs et décorateurs d'intérieur pour le design individuel des chambres d'hôtel quelles qu'elles soient. Feuilletez tranquillement nos idées de décors muraux et appréciez leur grande diversité. Ensemble, nous trouverons des solutions qui satisfont aux normes en matière de protection contre les incendies tout en répondant à vos propres exigences en matière de design.