La publicité pour les papiers peints dans les années 60

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Si vous vous rappelez des années 60, c'est que vous n'y étiez pas ! Les années soixante, la décennie de l'amour libre, du mouvement pour la paix et des expériences avec le LSD, ont aussi vu les débuts de la consommation de masse, de l'ère spatiale et du pop art. Les années cinquante avaient simplement ouvert la voie pour le phénomène de culture de masse et de production de masse des années soixante. Le design pour les masses devait être rapide et bon marché. De nombreux artistes, designers et architectes ont critiqué cette approche et se sont concentrés plutôt sur des sujets comme la guerre, l'environnement, le racisme et le féminisme. Ils développèrent des idées innovantes sur la décoration d'intérieur et des concepts alternatifs. Avant tout, le design devait maintenant être ludique et offrir une expérience émotionnelle et sensuelle. Les idées purement fonctionnelles appartenaient au passé, les tout nouveaux concepts de design des années soixante, avec leurs motifs cools et leurs formes audacieuses, étaient à la fois colorés et gais.

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Des couleurs vives et une myriade de nouvelles formes ont réussi à chasser des têtes et des maisons les souvenirs sombres des années d'après-guerre. Et pour se dépouiller des dernières conventions, beaucoup de personnes se débarrassèrent de leurs vieux papiers peints. « Cette année : choisissez un nouveau papier peint », comme on pouvait le lire en lettres stylisées dans une publicité pour un papier peint en 1963. "...Un nouveau papier peint ne rajeunit pas seulement vos murs. Un nouveau décor pour vos murs introduit une nouvelle vie dans votre maison ! Des papiers peints cool, avec des couleurs vives et des motifs plein de fantaisie transmettent de la fougue et de bonnes vibrations... » Et par conséquent, la fougue et les bonnes vibrations remplirent les salons des années soixante — leurs murs ornés de papiers peints orange, bruns et verts avec des motifs saisissants.

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À partir du milieu des années soixante, ceux qui vivaient toujours dans leurs vieux décors muraux subissaient une certaine pression pour changer le statu quo : « Certaines personnes pensent qu'elles n'ont vraiment pas de raison d'améliorer leurs jolies maisons. Et bien, nous en avons une pour elles. » (Dans une publicité pour un papier peint de 1967.) « Notre raison, c'est ce joli papier peint tout neuf. Et si cela ne vous convainc pas : nous avons de nombreuses autres raisons. Dans beaucoup, beaucoup de couleurs. Beaucoup, beaucoup de motifs... » Alors, pourquoi ne pas changer ces motifs floraux démodés pour du pop art, des rayures monochromes ou des graphiques irréels ? Eh bien, pourquoi pas en effet ?

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Il n'y avait pratiquement pas de limites dans le choix des motifs et des couleurs de papiers peints dans les années soixante. Les créateurs de papiers peints, comme de textiles, étaient — enfin — inspirés encore une fois par les mouvements artistiques du passé (par exemple le baroque et l'art nouveau), et donnèrent aux formes opulentes et aux ornements du passé une touche des années soixante en ajoutant de nouvelles couleurs et leur propre style inimitable. Dans le même temps, des genres artistiques contemporains comme le pop art et l'op art avaient une forte influence à la fois sur la mode et les décors muraux. Le résultat : un mélange exubérant de styles. Les motifs floraux et baroques ont tenu bon à côté de dessins de style bande dessinée, vivement colorés, en noir et blanc ou irréels.

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Vers la fin des années soixante, l'op art et le début de l'ère spatiale devinrent les influences et inspirations prédominantes. Des architectes comme Verner Panton étaient à l'origine d'intérieurs visionnaires et futuristes. Des sols, des murs, des plafonds et des meubles dans des tons similaires créaient l'impression d'un environnement unifié où tous les éléments se fondaient les uns dans les autres. Les intérieurs de Panton pour la maison d'édition du Spiegel à Hambourg (1969) étaient dominés par les couleurs vert, rouge et orange, et reflétaient un sens de la modernité et de l'avant-gardisme.

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Ce « style de l'ère spatiale » qui était terriblement à la mode semblait aussi avoir un impact sur le design des papiers peints. « Les papiers peints*, jeunes, vivants, contemporains », comme le proclame fièrement cette publicité de 1969. Sur un canapé rose, devant un papier peint vivement coloré dans des tons de roses et d'oranges, une jeune femme semble nous donner au moins 7 raisons en faveur de nouveaux papiers peints. Les papiers peints sont légers, et résistants à l'eau, épongeables, avec des motifs complexes, décoratifs, faciles à poser, efficaces, versatiles et économiques. Ces raisons sont toujours valables pour les revêtements muraux d'aujourd'hui dans le style cool des années soixante. 50 ans plus tard, les motifs fous des années soixante sont en vogue une fois de plus. Ce n'est pas seulement dû à la renaissance des designs op art dans le monde de la mode, mais aussi aux séries télévisées américaines à succès comme « Mad Men » ou « 2 Broke Girls » qui évoquent un nouvel intérêt pour le style saisissant des années soixante. Essayez et introduisez de « bonnes vibrations » dans votre maison.

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