Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : la règle bord à bord et le couteau à émarger

Tapeten-Dreieck-Beschneidekante-Tapeten-Abreisslineal

Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter deux outils de coupe utiles pour les opérations de pose de papier peint, ils sont tous les deux conçus pour couper les lés de papier peint directement sur le mur. La règle bord à bord et le couteau à émarger ne font pas nécessairement partie de l’équipement de base pour poser du papier peint, mais une fois que l’on s’est familiarisé avec leur utilisation, il est difficile de s’en passer. L’investissement de départ est très raisonnable, et les deux outils sont robustes et durables.

La règle bord à bord — variations et utilisation

Le champ d’utilisation des règles bord à bord, aussi appelées règles de coupe à trois bords, est clairement défini. Associées à un cutter aiguisé, elles permettent de couper les excédents ou les bords du papier peint précisément et nettement le long des plinthes et des corniches. Enlever des plinthes qui sont vissées ou fixées à l’aide de clous et des corniches qui sont collées peut se révéler trop compliqué ou potentiellement dommageable. Les règles bord à bord sont la solution parfaite pour un résultat net dans ces endroits-là. En raison de leur bord saillant, le papier peint encollé ne touche pas les plinthes ni les corniches.

Tapeten-Dreieck-Beschneidekante

Le modèle à trois rebords en aluminium avec une lame en acier inoxydable mesure en général environ 60 cm de long (largeur : 6,4 cm, profondeur : 5,4 cm). La longueur de cette ligne de coupe couvre la largeur standard d’un lé de papier peint (53 cm), ce qui en fait la dimension parfaite pour des lés de cette largeur. Cet outil pèse environ 170 grammes et est en aluminium léger. Les prix sont autour de 12 euros. La règle bord à bord est l’outil parfait pour les papiers peints et les revêtements de sol.

La conception à trois bords correspond à la fonction spéciale de cet outil de coupe. La règle bord à bord est posée directement sur les plinthes ou les corniches et le papier peint est alors placé par dessus. Le bord saillant devrait être aligné avec la plinthe ou la corniche. En utilisant un cutter, on coupe le papier peint précisément le long du bord.

On peut aussi utiliser cet outil pour poser du papier peint directement sur le sol ou en haut d’un mur. Même les bricoleurs occasionnels trouvent en général que les règles bord à bord sont d’un maniement facile. En outre, il est facile de nettoyer l’aluminium lavable.

Tapeten-Anpressprofil-fuer-Beschneidelineal

Les règles de coupe pour papier peint sont très semblables aux règles bord à bord, et leurs dimensions ne diffèrent que légèrement. Elles ont aussi une échelle en centimètres. On peut utiliser ces règles de coupe pour appuyer les papiers peints et les revêtements de sol de la manière la plus précise pour obtenir des coupes parfaites au niveau du sol et du plafond (associées à la règle bord à bord). Pour les vrais amateurs de bricolage, des kits contenant ces deux outils sont disponibles dans les magasins.

Couteau à émarger — variations et utilisation

Le couteau à émarger, que l’on appelle aussi règle à émarger, est un outil aux multiples utilisations pour couper les papiers peints. On l’utilise sur la table à tréteaux pour couper les lés de papier peint à la bonne longueur. Ces outils utiles conviennent aussi pour enlever l’excédent de papier peint directement sur le mur, par exemple le long des plafonds ou des sols, autour des cadres de fenêtres et de portes, dans les coins et renfoncements. On les utilise comme une règle à tapisser, mais la coupe elle-même est effectuée avec un cutter.

Tapezier-Abreisslineal

Cet outil pour poser du papier peint est disponible dans deux variations — la principale différence étant le type de poignée. Certains ont une poignée en bois large ou étroite, d’autres ont une poignée biseautée en plastique. Ces deux variations ont une lame en acier inoxydable, qui peut être en dents de scie ou droite. Les longueurs standard sont 57,5 cm et 60 cm et les prix vont de 7 à 10 euros.

Tapeten-Abreisslineal

Les couteaux à émarger sont conçus pour déchirer ou arracher le papier peint selon une ligne nette, minimisant ainsi le besoin de couper. Pour cela, le couteau est posé sur le papier peint et l’excès est doucement déchiré le long de la lame en acier inoxydable. Ceci fonctionne mieux avec les papiers peints traditionnels.

Pour les modèles intissés ou ceux avec des surfaces spéciales ou délicates, par exemple les papiers peints naturels, textiles ou vinyle, la meilleure méthode est d’utiliser le couteau à émarger comme une règle à tapisser et d’effectuer la coupe le long du bord avec un cutter. Ceci évite d’effilocher ou d’endommager le matériau.

Différences par rapport aux règles à tapisser

À cause du besoin toujours croissant de rapidité quand on cherche un produit en ligne, on trouve maintenant la plupart des outils et des accessoires sous de nombreuses appellations différentes. Mais cela ne signifie pas toujours qu’elles décrivent avec précision le produit dont on a exactement besoin pour effectuer une tâche spécifique. Les marchands et les commerçants en ligne allouent un certain nombre de termes de recherche semblables ou associés à chaque produit pour permettre au consommateur de trouver leurs offres de plusieurs manières différentes. Si, par exemple, vous cherchez une « règle bord à bord », vous pourrez aussi trouver des couteaux à émarger parmi les résultats. Saisir « règle à tapisser » dans votre moteur de recherche fera souvent apparaître des résultats pour toute sorte d’outils, y compris des règles bord à bord. Les règles à tapisser diffèrent des couteaux à émarger et des règles bord à bord en ce qui concerne leur apparence et leur utilisation.

La règle à tapisser (qui est expliquée, avec la lame de tapissier, dans un autre article du blogue) est conçue seulement pour couper des lés de papier peint sur la table à tréteaux et est utilisée comme une règle. Elle est en acier inoxydable. Disons pour simplifier que c’est une bande légère d’acier que l’on fixe à la table à tréteaux avec du ruban adhésif et que l’on peut enrouler après usage pour gagner de la place.