Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : la spatule à papier peint

Tapetenschaber-Malerspachtel

Avant que vous puissiez poser votre joli papier peint neuf, il est plus que probable que vous ayez besoin d’enlever d’abord l’ancien papier peint. Et ça peut être vraiment éprouvant et éreintant. Si vous habitez dans un vieux bâtiment, vous serez peut-être confronté à quelques couches de décor mural à base de papier et à des restes de peinture, et il faudra enlever tout cela.

Les grattoirs à papier peint et les spatules de peintre conviennent tous les deux pour les cas les « plus faciles » et sont de bons outils pour enlever le papier peint et la peinture. Pour les papiers peints et les restes de peinture plus résistants, un nettoyeur à vapeur peut être une possibilité.

Les peintres et les décorateurs professionnels préfèrent en général la spatule de peintre classique avec une lame en acier inoxydable conique et un manche en bois ou en plastique. Pour les amateurs de bricolage qui posent eux-mêmes leur papier peint, le grattoir à papier peint serait peut-être plus utile. C’est vous qui décidez quel est l’outil qui répond le mieux à vos besoins, mais les deux donneront de bons résultats si on les utilise correctement.

Les modèles de grattoirs à papier peint

Les grattoirs à papier peint sont disponibles dans des modèles manuels ou électriques. Ces deux outils ne conviennent pas seulement pour gratter du papier peint et de la peinture pour les enlever des murs, mais aussi pour enlever de la colle et de l’adhésif ou toute autre tache obstinée sur le verre, les sols ou le carrelage.

Le grattoir à papier peint manuel

Les grattoirs à papier peint manuels ressemblent à des rasoirs jetables ou à des grattoirs à glace pour les vitres d’une voiture. Ils sont en métal et ont un manche caoutchouté. L’outil a un support de lame pour les lames rectangulaires remplaçables. Sa longueur varie de 20 cm à 60 cm, certains modèles ont un manche télescopique. La largeur des lames va de 10 à 15 cm. Le poids des grattoirs à papier peint manuels peint varie — un facteur important pour leur maniement. Les modèles les plus courts avec des lames d’une largeur de 10 cm pèsent environ de 150 à 250 g, alors que les modèles plus grands peuvent peser jusqu’à 500g. Les prix de ces grattoirs varient entre 5 et 25 euros.

Tapetenschaber1

Il faut remplacer les lames une fois qu’elles sont trop émoussées pour faire du bon travail. On peut acheter des lames de remplacement pour environ 2 à 5 euros (pour 10 lames). Pour pouvoir remplacer les lames, il y a une ou deux vis sur le support de lame. Il existe aussi des lames avec un côté émoussé pour enlever de plus gros morceaux et un côté plus aiguisé pour un travail plus délicat.

Certains grattoirs à papier peint sont en plastique. Ils sont évidemment meilleur marché, mais présentent un risque plus élevé de se casser. En outre, il existe un certain nombre de modèles jetables pour lesquels on ne peut pas remplacer la lame. Nous vous déconseillons fortement d’acheter ceux-ci, car ce ne serait qu’une fausse économie. Et si la lame d’un de ces modèles bon marché est émoussée, ce n’en est que plus ennuyeux.

Le grattoir à papier peint électrique

Les grattoirs à papier peint électriques, que l’on appelle aussi spatules à papier peint électriques, sont des outils polyvalents qui ont de nombreux domaines d'application. On peut les utiliser pour enlever un grand nombre de matériaux et on peut aussi les utiliser comme des outils pour sculpter ou lisser. Ils fonctionnent grâce à un câble électrique. Au cœur de cet outil, il y a un moteur avec une puissance nominale de 200 - 250 watts. Les grattoirs électriques peuvent être équipés de divers accessoires comme des spatules, des couteaux ou des ciseaux. Ces éléments s’enclenchent ou s’insèrent et on peut facilement les interchanger.

Elektroschaber

Utiliser un grattoir électrique économise beaucoup d’énergie et d’huile de coude et accélère les opérations pour enlever du papier peint (et d’autres matériaux), mais comme ils pèsent environ 1 kg, il faut une certaine force physique. Quand on les utilise pendant assez longtemps, le bras qui tient l’appareil peut être assez fatigué. En outre, ils utilisent évidemment un peu d’électricité — mais comparé à l’autre solution (grattage exténuant à la main), cela ne semble pas cher payé.

La plupart des grattoirs électriques de bonne qualité ont plusieurs vitesses, de « contrôlée » à rapide. Le prix de ces outils varie de 60 à 180 euros, et il comprend souvent le premier jeu d’accessoires. Des accessoires peuvent être achetés séparément selon les besoins et les appareils.

Où et comment utiliser le grattoir à papier peint

On peut utiliser des grattoirs à papier peint manuels ou électriques pour enlever le papier peint ainsi que la peinture. En ce qui concerne le papier peint traditionnel, c’est en général la couche de support qui refuse obstinément de se décoller du mur avec le reste du papier peint, et par conséquent on ne peut l’enlever qu’en petits morceaux. On imbibe d’abord ces restes de papier peint avec une solution d’eau tiède et de liquide vaisselle. Pour des papiers peints plus épais ou texturés, on pourrait avoir besoin d’utiliser des rouleaux à pointes pour perforer le matériau et permettre au liquide de pénétrer et de ramollir la colle à papier peint (voir nos instructions dans Comment décoller un vieux papier peint). Après un court temps d'imbibition, le grattoir à papier peint peut faire des merveilles. Commencez toujours par les bords, car ils se décollent souvent en premier des murs, puis progressez vers le milieu. La lame est posée contre le mur avec une inclinaison prononcée, puis on pousse l’outil en avant en faisant attention. Le principal avantage d’un grattoir à papier peint est que la lame aiguisée peut aller derrière les restes de papier peint plus facilement qu’une spatule de peintre.

Quand on n’a jamais utilisé de grattoir à papier peint, cela peut prendre un peu de temps pour comprendre comment cela fonctionne. Cependant, s’il s’agit d’un outil de bonne qualité, il est beaucoup plus facile de s’y habituer. Contrairement à une spatule de peintre, le grattoir a besoin de moins de pression, ce qui diminue les risques d’abîmer le mur. (Pour autant que la lame soit utilisée correctement.) Un appareil électrique racle à votre place, MAIS il faut de la force pour le tenir pendant plus longtemps.

Les spatules de peintres et les grattoirs ciseaux

Traditionnellement, les spatules de peintres ont une lame en acier inoxydable conique et un manche court en bois ou en plastique et existent avec des lames de largeurs variées et des manches de différentes longueurs. La principale différence concerne la manière dont on les utilise. Les lames aiguisées (comme celles d’un grattoir à papier peint) signalent immédiatement une chose : faites attention ! Quant aux spatules de peintres, leur utilisation nécessite une certaine pression, ce qui peut résulter en des dommages non intentionnels sur la surface du mur. Ceux-ci devront ensuite être traités et réparés, ce qui signifie souvent des travaux minutieux faits méticuleusement.

Malerspachtel

Cependant, les avantages de la spatule de peintre sont évidents. Une fois achetée, on peut l’utiliser à vie, sauf si on l’a abîmé d’une manière ou d’une autre ou si on l’a conservée dans un environnement humide. (Mais même une lame en acier inoxydable finira par succomber à l’humidité.) Autrement dit, la spatule n’engendrera pas de coûts dans le futur, contrairement au grattoir à papier peint avec des lames. Elle est légère et facile à manier, et son utilisation est très simple. Mais la question qui se pose est celle des préférences personnelles.

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de la spatule de peintre, il y a aussi l’option du grattoir ciseau, qui fait aussi partie de l’attirail d’un peintre et décorateur. Il a une lame conique, mais légèrement incurvée en acier (les lames existent en différentes largeurs). Cette courbe permet d’enlever le matériau plus facilement, ce qui est particulièrement pratique pour le papier peint plus épais ou les restes de peinture. Même en les utilisant de manière rigoureuse, ces outils sont très efficaces pour éviter d’endommager la surface du mur.

Le grattoir ciseau avec lame

Sur le marché d’aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de suivre les changements, et une bonne partie de la terminologie laisse le champ libre à l’interprétation. Comme les grattoirs à papier peint, les grattoirs ciseaux peuvent aussi avoir des lames remplaçables. Ils ont un manche en plastique très court et leur lame est d’une largeur d’environ 10 cm.

Abscherspachtel-mit-Klinge

Les grattoirs ciseaux avec lames associent les avantages des grattoirs à papier peint à ceux des spatules de peintres. Comme pour les spatules de peintres, les grattoirs ciseaux peuvent couvrir un certain rayon, alors qu’un grattoir à papier peint avec un manche long ou télescopique permet de travailler même sur des surfaces plus élevées.

Conclusion :

Le choix d’un outil pour enlever du papier peint est une question de préférences personnelles. L’aspect le plus important est qu’il permette de travailler rapidement et efficacement. Dans le doute, essayez-le ! Parce que ce n’est qu’après avoir essayé plusieurs options que vous pourrez prendre une décision basée sur des faits. En général, tous les outils mentionnés ci-dessus conviennent pour enlever le papier peint et ont fait leurs preuves avec succès.