Maintenant que le nouveau papier peint imprimé est posé sur un mur, qu’allez-vous faire des 3 murs restants ?

Passende-uni-tapete-zum-muster

Les papiers peints imprimés ont un effet dominant spécial sur une pièce, c’est pour cela que décorer tous les murs avec le même papier peint peut être un peu « trop ». Les dimensions, la hauteur et la disposition de la pièce ainsi que le nombre de fenêtres doivent aussi être pris en compte afin de réaliser une scène globalement harmonieuse quand on utilise un papier peint imprimé sur les quatre murs. Cela dépend simplement des circonstances générales et peut simplement ne pas convenir pour une pièce donnée. Les acheteurs de papier peint souhaitent souvent créer des points focaux et accentuer et souligner un mur ou une partie de la pièce en appliquant un magnifique papier peint imprimé. La question se pose : comment devrait-on traiter les autres murs afin de réaliser une scène globalement cohérente ?

Il y a plusieurs façons de combiner intelligemment le décor mural général avec des papiers peints imprimés, et elles offrent toutes une grande liberté créative. Nous avons choisi quatre idées spécifiques et avons ajouté des explications sur les pièges à éviter.

1. Peindre les murs restants avec une couleur assortie

C’est l’option préférée de nombre de nos clients, car elle est relativement simple et facile à réaliser. Pour la majorité de nos remarquables papiers peints imprimés, des murs blancs sont des compagnons qui conviennent. Comme le blanc est un ton neutre, il souligne le papier peint et attire l’attention sur celui-ci.

Mais il n’est pas nécessaire que ce soit du blanc, surtout si vous essayez de créer une atmosphère élégante dans la pièce. Il n’est pas toujours facile pour le profane de trouver la couleur qui correspond. Voici une astuce pour vous éviter des erreurs. Utilisez les couleurs du motif de votre papier peint comme une base et choisissez une ou deux nuances. Quand vous décidez de choisir des couleurs plus ou moins claires, pensez aux dimensions de la pièce et au nombre de fenêtres et de portes qui laissent entrer la lumière. Un autre critère est l’effet général d’une couleur sur l’humeur (par ex. calmant ou stimulant).

Beton-Look-neben-Mustertapete

Les peintures déjà mélangées disponibles dans les magasins de détail sont rarement exactement assorties au motif de votre papier peint. Les magasins spécialisés offrent fréquemment un service grâce auquel la nuance choisie est mélangée spécialement. Vous devriez toujours confier le mélange de la peinture à des commerçants professionnels, car ils utilisent des appareils programmables de haute technologie pour mélanger les couleurs. On peut mélanger la nuance que vous désirez dans la plupart des grands magasins de bricolage ou dans les magasins spécialisés pour les peintres ou les décorateurs. Amenez un morceau de votre papier peint dans le magasin pour vous assurer que vous obtenez une peinture de la bonne couleur. Le motif du papier peint est scanné et un logiciel informatique intelligent identifie la bonne combinaison de couleurs et la bonne désignation de la couleur pour la nuance du papier peint que vous désirez (par ex. selon la norme RAL). Cela signifie que la machine mélangera précisément la couleur.

Veuillez noter les informations suivantes importantes quand on peint des murs : tout comme lors de la pose de papier peint, la surface doit être structurellement saine, propre et lisse ; cela peut signifier qu’il faut la préparer à l’avance avec un fond pénétrant afin de parvenir au résultat désiré. Alors que le grammage et la structure des papiers peints peuvent parfois compenser des irrégularités et des défauts minimes sur la surface, la peinture ne peut pas avoir cet effet. Avec des travaux de peinture, le manque de préparation se verra toujours : le mur peut paraître irrégulier, taché ou friable si la surface n’a pas été correctement préparée.

2. Structures ou effets du papier peint comme base du design pour les murs restants

Cela a l’air plus compliqué que ça ne l’est. D’abord, regardez votre papier peint de près et vérifiez sa structure simplement en le touchant. Quelles idées cela provoque-t-il ? Le papier peint a-t-il un éclat élégant ou un chatoiement soyeux, un effet de métal précieux en or ou en argent, ou semble-t-il rugueux, lisse, doux, duveteux, côtelé ou laineux ? Et quel est le style de décoration intérieure donné que vous espérez créer avec votre décor pour les murs restants ? Peut-être shabby chic, scandinave, bohème, industriel ou purisme ? Analysez votre papier peint et vos meubles, prenez en compte vos couleurs et vos matériaux d’ameublement et vos éléments décoratifs préférés.

Pour aider votre imagination avec cela, nous avons choisi un exemple spécifique de papier peint. Vous pouvez appliquer différentes options de modèles de décors muraux, selon vos propres préférences en matière de style.

brooklyn-tins-07
  
concrete-03

Supposons que vous soyez un passionné du style urbain industriel et un fan des matériaux intemporels, et que cela ne vous dérange pas qu’ils montrent les traces du temps qui passe, c’est-à-dire un effet d’usure chic. Supposons aussi que vous choisissez le papier peint Brooklyn Tins 07 dans notre gamme et que votre plan est de ne l’utiliser que sur un mur d'accent. En termes de structures et de couleurs, ce papier peint offre un certain nombre d’options pour le design de vos murs. Voici quelques idées :

  • La méthode de la spatule : Reflétez les structures rugueuses du papier peint en utilisant la technique de la spatule ou du plâtre sur les autres murs. L’apparence finale de la surface des murs devrait être assez irrégulière et les murs devraient alors être peints dans un ton du papier peint imprimé — dans ce cas, un blanc crème.
  • L’aspect béton pour les murs restants : l’aspect béton est très tendance en ce moment, et il semble que cela va durer. C’est l’idéal pour créer l’ambiance loft très recherchée, dont l’élément de style le plus important est des murs qui montrent clairement des signes de « détérioration du matériau ». On imite du béton qui pèle, s’écaille ou qui est patiné sur les murs. Pour ce traitement des murs, vous pouvez trouver des kits spéciaux dans les magasins de fournitures de bricolage ou de construction. Ils contiennent généralement du plâtre fibré, de la peinture murale ainsi que de la peinture à mélanger et de la colle à papier peint et il faut faire deux applications ou plus. Pour ceux qui ne sont pas fans du béton, il y a des kits similaires pour une apparence marbre, grès ou ardoise.
  • Des glacis à effet d’or, d’argent, de bronze ou de rouille sont aussi d’excellents compagnons pour le papier peint de l’exemple. Pour ceux-ci, une couche de peinture d’apprêt est d’abord appliquée, suivie par le glacis, qui crée l’éclat métallique typique ou la patine bronze ou rouille. On trouve facilement les kits comprenant l’apprêt et le glacis dans les magasins spécialisés et, avec eux, trouver la bonne couleur est simple comme bonjour.

Ideen-fuer-andere-waende-streichen

3. Matières pour papier peint intéressantes qui créent une dynamique tactile et avec de grands contrastes

Les contrastes forment une part importante de nos vies ; ce sont eux qui rendent le monde coloré et dynamique. Quand il s’agit d’aménagement intérieur, il devrait séduire tous les sens, car c’est un moyen infaillible de créer une ambiance confortable et un sentiment de bien-être. Nos sens fonctionnent tous ensemble en harmonie. Par exemple, si nous voyons une couverture moelleuse, nous pouvons créer une image mentale du confort qu’elle offrirait sans même la toucher. Cela nous remplit d’un sentiment de confort chaleureux. Dans le même temps, les contrastes sont nécessaires afin d’apprécier totalement cette émotion — par exemple, nous avons besoin du concept de froid afin de désirer et apprécier la chaleur.

Mystic-Weave
  
warp-glamour

Et ceci nous amène en douceur vers notre troisième idée : mélanger les papiers peints de créateurs et les papiers peints imprimés avec des papiers peints faits dans des matières spéciales. Dans notre magasin de papiers peints, vous trouverez des papiers peints faits dans des matières spéciales qui vous invitent à les regarder, les toucher et les apprécier et qui peuvent être joliment associés à divers papiers peints imprimés. Ces matières pour les papiers peints se caractérisent par leur structure exceptionnelle ; par conséquent, les couleurs restent souvent simples ou présentent seulement quelques effets d’ombrage ou de réflexion. Découvrez la manière dont les structures spéciales créent des motifs dans des papiers peints textiles, des papiers peints en cuir, des papiers peints avec des perles de verre, des papiers peints à effet écrasé, des papiers peints à effet d’aluminium, des papiers peints d’aspect métallique, des papiers peints naturels ou des papiers peints à effet velours. Ils sont complémentaires de la plus belle manière des papiers peints imprimés qui ont des surfaces lisses et participent de l’expérience sensorielle.

4. Mélanger différents papiers peints imprimés

Il faut reconnaître que cette association est un défi créatif et qu’elle demande non seulement un peu de courage, mais aussi du flair. C’est là que nous aimerions vous renvoyer à la photographie de notre cliente brésilienne Juliana Fernandes. Elle décrit un exemple fantastique de pièce qui s’éveille grâce à un mélange intelligent de couleurs assorties et de motifs résolument différents, qui s’associent cependant parfaitement pour créer une impression inoubliable.

Mustertapeten-kombinieren

Elle mélange astucieusement un papier peint remarquable à rayures avec un motif ornemental imaginatif, et, ce faisant, parvient à créer une atmosphère qui n’est ni trop chargée, ni oppressante, mais plutôt très fraîche et avec un grand flair artistique : elle sépare deux espaces distincts dans une même pièce avec deux papiers peints imprimés différents qui, cependant, partagent la même palette de couleurs. Le papier peint ornemental inspirateur est l’arrière-plan de son espace de travail, alors que le papier peint à rayures encadre le salon avec son canapé et sa table basse. L’étagère noire fait office d’élément de connexion ainsi que de séparation et participe de cette atmosphère spéciale.

En conclusion, il y a deux éléments qu’il faut prendre en compte quand on associe des motifs : les mêmes couleurs devraient se refléter dans les deux motifs et la pièce devrait être subdivisée par les différents papiers peints.

Seulement pour vous
Papiers peints assortis

Papier peint Dusares turquoise menthe Vue pièce
Papier peint Dusares turquoise menthe
73,90 €
Papier peint Brooklyn Tins 07 brun gris Vue pièce
Papier peint Brooklyn Tins 07 brun gris
219,00 €
Papier peint Concrete 03 gris blanc Vue pièce
Papier peint Concrete 03 gris blanc
199,00 €
Papier peint Warp Glamour 11 gris Vue pièce
Papier peint Warp Glamour 11 gris
72,90 €