Oh non ! Une tache de colle à papier peint : Comment éviter et enlever les taches de colle quand on pose du papier peint

Tapeten-Kleisterflecken

Les taches de colle à papier peint sur des surfaces de papiers peints de grande qualité et délicates ne sont pas du tout anodines. En fait, elles peuvent avoir un effet nuisible sur la surface et, une fois qu’elles ont séché, on ne peut les enlever que difficilement sinon pas du tout. Quand on applique la colle et quand on pose le papier peint, il faut travailler avec soin et faire attention à éviter les taches de colle ou les enlever avant qu’elles sèchent.

Dans notre nouveau blogue de conseil, nous illustrons les effets négatifs que des taches de colle peuvent avoir sur différents types de papier peint. Nous expliquons pourquoi il faut agir rapidement pour enlever de telles taches, et ce que l’on peut faire après que les taches ont séché, selon le type de papier peint, pour remédier à ce dommage esthétique.

Pourquoi dois-je prendre les taches de colle en considération ?

À partir de notre expérience quotidienne, nous pouvons affirmer que les taches de colle sont la cause la plus fréquente de voir le plaisir d’un mur nouvellement tapissé gâché. Ceux qui ne sont pas des professionnels font généralement très attention, car ils ont conscience de la valeur du papier peint récemment acheté. Pour une fois, les responsables sont les peintres et décorateurs professionnels. Ils sont souvent tellement ancrés dans leur façon de poser du papier peint que des différences minimes dans le matériau de surface peuvent signifier soit un succès, soit un fiasco total. Nous vous recommandons de demander au professionnel que vous avez choisi s’il a déjà posé des papiers peints textiles ou des papiers peints à billes de verre — et de faire cela avant de passer votre commande. Vous ne pourrez pas croire les photos de clients que nous avons vues, où des peintres ou des décorateurs professionnels ont totalement ruiné des murs tapissés avec des taches de colle, et cela a couté plusieurs centaines d’euros.

Quel est le problème avec la colle à papier peint ?

À tout le moins, toutes les couleurs d’impression courantes pour les papiers peints sont résistantes à l’eau. Cela signifie que vous pouvez essuyer les petites taches en les tamponnant avec un chiffon humide en faisant attention. On pourrait supposer que parce que la colle à papier peint en poudre est mélangée avec de l'eau, la face avant du papier peint sera automatiquement résistante à la colle : au contraire, les papiers peints qui n’ont pas de revêtement (c’est-à-dire tous les papiers peints sauf les papiers peints vinyle) seront endommagés par des taches de colle sur leur face avant. Les ingrédients de la colle diluent les couleurs d’impression, de sorte que quand on essaie d’enlever la colle trop tard, la couleur du papier peint s’enlève aussi.

Types ou surfaces de papier peint et l’impact des taches de colle

Dans notre magasin en ligne de papiers peints à motif et de papiers peints design exclusifs, on peut trouver des matériaux de grande qualité avec des surfaces spéciales et délicates. Dans le tableau d’ensemble ci-dessous, nous expliquons l’impact que les traces de colle sur la face avant du papier peint peuvent avoir, selon le matériau donné :

Papiers peints naturels

La surface des papiers peints naturels a une fine couche supérieure de vrais matériaux naturels comme le liège, le bambou, l’herbe ou les pierres de mica. Ces papiers peints sont généralement épongeables, mais pas lavables ni brossables, c’est-à-dire que leur surface est sensible à l’humidité. Selon le matériau, les traces de colle peuvent aussi faire gonfler les matériaux naturels délicats. De surcroît, cette pâte collante se dépose dans ces structures fines, la rendant encore plus difficile à enlever. Les pierres de mica, qui sont faites de roches volcaniques, absorbent la colle comme des éponges (comme des granules d’argile).

Papier peint métallique

Des films de métal finement laminés appliqués sur une couche de support caractérisent les papiers peints décoratifs métalliques que l’on peut traiter avec des vernis à effets ou pour lesquels on peut inventer des structures spéciales et des effets de lumière grâce à des procédés d’oxydation ou de gravure. De la colle sur la surface de ces papiers peints peut entraîner des changements dans leur aspect causés par des réactions chimiques et on devrait par conséquent les éviter. De plus, quand on enlève des taches de colle, en particulier sur un film vernissé, il y a un risque que le vernis « bave ».

Papier peint floqué

Les papiers peints floqués sculpturaux, multidimensionnels avec leurs structures intéressantes en relief donnent de la profondeur à une pièce. De courtes fibres de viscose laminées sur le matériau de support créent une plasticité tactile et une surface lisse et veloutée. Des traces de colle sur le floquage font que les fines fibres se collent les unes aux autres. Comme la colle se dépose dans cette structure fine, il est pratiquement impossible de l’enlever. Cet « encrassement » est très visible et peut sérieusement altérer l’apparence globale du décor mural.

Papier peint textile

Pour les papiers peints textiles, des fibres naturelles ou synthétiques sont appliquées comme un tissage ou des fils de chaîne sur un support en papier ou en tissu. Les papiers peints en lin, les papiers peints en raphia, les papiers peints en soie ou les papiers peints en coton sont des exemples de papiers peints douillets et quasi naturels qui emplissent une pièce de chaleur et de confort. De même que pour les papiers peints floqués, les fines fibres sont très sensibles à la colle, car tout encrassement des fibres entrainera aussi des défauts optiques.

Papier peint à billes de verre

Les papiers peints à billes de verre offrent du luxe à l’état pur sous la forme de couleurs chatoyantes et de reflets lumineux. Une multitude de billes de verre est attachée à la surface, formant ainsi des motifs et créant une plasticité éblouissante. Il est probablement évident qu’il n’est absolument pas question de mettre la colle à papier peint sur ce type de surface, parce que les billes de verre sont parmi les matériaux de papier peint LES plus délicats. Rien qu’essayer d’enlever la colle avec un chiffon sec peut faire s’enlever les billes.

Papier peint froissé

Leur fameux aspect froissé avec des plis et des replis font que les papiers peints froissés sont tellement appréciés. Il existe de nombreuses variantes des papiers peints froissés concernant les matériaux et les propriétés pour le nettoyage. Les papiers peints froissés lavables font qu’il est plus facile d’enlever les taches de colle fraîches ainsi que sèches, mais il faut certainement éviter de les frotter trop fort.

Papier peint cuir

Les revêtements muraux « cuir » dans notre gamme sont en fait des papiers peints vinyles. Leur surface consiste en une grande variété de matériaux très fins qui imitent le cuir et semblent étonnamment authentiques. Un des plus grands avantages de ces papiers peints vinyle de grande qualité est qu'ils sont lavables. Leur propriété lavable ou lessivable est aussi un facteur positif quand il s’agit d’enlever la colle. Cependant, on devrait toujours enlever les taches de colle fraîches le plus rapidement possible.

Papier peint à effets spéciaux

Des films spéciaux ultra-fins avec une densité de reflets élevée et une gamme de couleurs fantastique permettent des effets en 3D et des effets d’arc-en-ciel fascinants sur les murs. Comme pour les papiers peints métalliques et les papiers peints à billes de verre, les taches de colle sur les papiers peints à effets spéciaux sont un problème majeur, car elles endommagent la surface délicate. Enlever les taches de colle peut endommager le film et par conséquent détruire l’effet spécial dans la zone affectée.

Tapezieren-Kleister-Fleck

Comment éviter les taches de colle

Comme le dit le sage dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Ceci s’applique aussi aux taches de colle sur les papiers peints. De telles taches peuvent se produire sur les papiers peints pour lesquels la colle est appliquée sur la couche de support papier ainsi que sur les papiers peints intissés, pour lesquels la colle est appliquée sur le mur. Ceci est généralement dû à trop de colle ou à un travail peu soigné.

Appliquer la colle au dos du papier peint :

ceci concerne tous les papiers peints traditionnels. Appliquez la colle uniformément avec la brosse. Pour commencer, il vaut mieux en mettre moins, particulièrement sur les bords qui formeront les joints plus tard. Faire les finitions de cette opération sur le mur en faisant attention et en utilisant un pinceau fin. Quand on applique la colle sur les bords du papier peint lorsque l’on travaille sur la table à tréteaux, il vaut mieux utiliser un pinceau étroit plutôt que la brosse pour la colle. Ceci réduit les risques que la colle se retrouve sous le papier peint — et par conséquent sur la face avant. Avant de replier le papier peint pour le laisser s’imbiber, enlevez toute trace de colle sur la table — au-dessus, en dessous et sur les côtés du lé de papier peint. Ceci est nécessaire parce que le papier peint peut très facilement glisser dans une autre position quand on le plie, ce qui signifie que la face avant pourrait alors être en contact avec la colle sur la table.

Assurez-vous que les côtés ne se chevauchent pas quand vous repliez le papier peint. Il faudrait travailler à deux pour déplier le papier peint imbibé.

Encoller le mur :

dans le cas de papiers peints intissés, la colle est appliquée directement sur le mur. Ici aussi, la règle est qu’il ne faut pas appliquer une couche trop épaisse de colle. Appliquez la colle sur le mur en allant au-delà de la largeur du lé d’environ un tiers de lé. Cela vous évitera d’être en contact avec le papier peint qui est déjà posé quand vous appliquerez la colle pour le prochain lé. Vous pouvez par la suite enlever toute colle ayant séché près des joints en utilisant une petite brosse. Comme en général chaque nouveau lé de papier peint est « poussé » contre le joint du lé précédent, de la colle sera aussi poussée vers ce point. L’excès de colle va déborder sur le devant quand les lés se toucheront.

Avec la plupart des papiers peints imprimés, on peut remédier à cette situation en enlevant rapidement la colle. Cependant, on ne pourrait plus sauver des papiers peints textiles à ce point, car les fibres absorbent la colle immédiatement et ne peuvent pas être nettoyées. On ne peut éviter ce problème qu’en faisant extrêmement attention quand on travaille avec ce type de papiers peints.

Porter des gants quand on travaille avec des surfaces de papiers peints délicates

L’adhésif à papier peint peut apparaître n’importe où, même dans les endroits les plus improbables. Il suffit d’une éclaboussure ou d’une gouttelette. L’adhésif a aussi tendance à coller aux mains. Dans le feu de l’action, on peut ne pas vraiment le remarquer pendant que l’on pose le papier peint. Le simple fait de toucher le papier peint peut poser des problèmes si le papier peint a une surface délicate et que l’on a des mains collantes. De fins gants de coton sont en général une bonne idée, car ils permettent de poser des papiers peints délicats proprement et sans traces de graisse. Même si de la colle finit par se retrouver sur les gants, ils l’absorbent immédiatement, alors que cette substance collante resterait sur la surface de gants en caoutchouc ou en plastique.

Il faut faire encore plus attention quand on utilise des adhésifs spéciaux et de la colle à dispersion.

Les papiers peints lourds comme les papiers peints vinyles ou gaufrés nécessitent l’utilisation de colles spéciales avec l'addition de résine synthétique ou d’autres composants chimiques pour obtenir une adhérence plus forte. Les substances ajoutées entrainent généralement des taches tenaces et pourraient avoir un impact négatif sur la surface.

Les colles à dispersion que l’on ajoute à de la colle normale ou que l’on utilise pures nécessitent encore plus de soin. Qu’elles soient humides ou sèches, on ne peut pratiquement pas enlever ces taches du tout, ou alors seulement avec la conséquence indésirable de causer des dégâts.

En règle générale, il faut enlever les taches de colle immédiatement, et quand elles sont humides

La règle suivante s’applique pour tous les types d’adhésifs pour papier peint disponibles dans le commerce : il faut enlever les traces de colle et les taches de colle immédiatement et quand elles sont encore fraîches et humides. Procédez de la manière suivante :

  • Épongez l’excès de colle avec des serviettes en papier ou un chiffon absorbant, non pelucheux en le tamponnant soigneusement. Ne frottez pas.
  • Puis, humidifiez cette zone avec de l’eau claire (un chiffon propre, humide ou une petite éponge légèrement imbibée) et épongez et tamponnez toute trace restante.

Vous ne pouvez utiliser que de l’eau claire, sans rien y ajouter, pour enlever les taches de colle fraîches comme sèches. N’appliquez jamais de substances chimiques volatiles comme la térébenthine ou le benzène sur la surface du papier peint.

Il est facile d’ignorer des taches de colles fraîches si l’éclairage dans la pièce est insuffisant. Par conséquent, assurez-vous que tout est bien éclairé à profusion pendant que vous travaillez à votre projet de pose de papier peint — une simple ampoule électrique n’est pas suffisante. Il est facile de détecter les taches de colle fraîches dans la lumière du jour.

Enlever des taches de colle sèches ou en train de sécher

Des endroits brillants ou d’un mat laiteux sont généralement dus à de la colle sèche ou en train de sécher. Selon le matériau de base (voir le type de matériau), il est peut-être encore possible de les enlever, mais il vous faudra de la patience et des doigts habiles.

Pour commencer, vous devrez ré-humidifier la tache de colle. Veuillez n’utiliser que de l’eau pure, tiède. Puis prenez un chiffon propre, sec ou une serviette en papier et tamponnez cette tache humide. Ne frottez pas, ne brossez pas, ne grattez pas. Au lieu de cela, répétez cette opération après un certain temps si nécessaire.

Veuillez noter que pour certaines colles à dispersion, il n’est généralement pas possible d’enlever des taches sèches sans causer de dégâts. N’utilisez jamais de solvants sur le papier peint. Vous devez faire extrêmement attention quand vous appliquez de telles colles.