Papiers peints en liège : tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et les astuces concernant ce décor mural douillet de très grande qualité

Cork-Wallpaper

Les papiers peints en liège sont le complément idéal pour la plupart des environnements avec leurs fantastiques structures design, leurs couleurs variées et leurs avantages pratiques. Ces papiers peints naturels sont fabriqués en utilisant l’écorce du chêne-liège, une ressource durable avec des caractéristiques fantastiques à la fois pour l’atmosphère dans la maison et les économies d’énergie. Il se dégage d’eux de la chaleur et du confort, associés à un amour de la nature avec un style agréable sur le plan esthétique et moderne.

Ce blogue s’intéresse aux papiers peints en liège — de la production du liège à son utilisation dans les papiers peints, des caractéristiques et avantages de ce matériau naturel spécial aux astuces pour des concepts d'aménagement intérieur et pour une pose réussie.

Papier-peint-Chene-liege

Le liège — un matériau naturel par excellence

Le fait que le liège est « rempli d’air » signifie que cette mousse dure naturelle convient particulièrement pour une multitude de produits. Outre la production de bouchons de bouteilles, ce matériau naturel offre une solution durable et respectueuse de l'environnement pour les matériaux d’isolation et d'imperméabilisation, les sols décoratifs et fonctionnels, les papiers peints, les meubles et toutes sortes d’objets utilitaires.

Le liège provient principalement de l’écorce du chêne-liège (Quercus suber) qui pousse dans les pays ensoleillés et chauds comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Au plan international, le Portugal est le plus gros producteur de liège. En Asie, l’écorce du Phellodendron amurense est la principale source de liège.

Korkeiche-Tapeten

Le chêne-liège — un arbre à feuilles persistantes qui contribue de manière significative à la protection de l’environnement et de notre climat

Le chêne-liège est un arbre à feuilles persistantes qui appartient à la famille des chênes ; il est originaire de la partie ouest de la région méditerranéenne. Son nom vient des couches épaisses et solides d’écorce utilisées pour produire le liège. Les chênes-lièges peuvent vivre jusqu’à 250 ans et produire entre 50 et 100 kg de liège à chaque récolte. Les chênes-lièges très vieux et très grands peuvent même produire entre 500 et 1 300 kg en une récolte.

Ce chêne fabuleux est le seul chêne qui ne sera pas endommagé quand on lui enlève son écorce. Au contraire : enlever l’écorce est en fait bénéfique pour le Quercus suber, car cela signifie qu'il peut absorber trois fois plus de CO2 qu’un arbre « non pelé ». C'est une prouesse incroyable pour ce qui est de l’environnement naturel et de la protection du climat ! Et, comme si cela ne suffisait pas, les chênes-lièges préviennent aussi l’érosion des sols, et parce qu’ils utilisent très peu d’eau, ils stabilisent les nappes phréatiques pour l’approvisionnement en eau de la région. Et, pour couronner le tout, parce que le liège est résistant au feu, les forêts ou plantations de chênes-lièges sont beaucoup moins sujettes aux incendies de forêt. En outre, la production de liège crée des emplois. Après tout, une grande proportion des personnes dans les pays mentionnés ci-dessus travaillent dans l'industrie du liège, de la récolte à la production.

Les forêts de chênes-lièges sont des paysages culturels précieux faits de bois ainsi que de terres arables et agricoles et elles peuvent s’enorgueillir d’une flore et d’une faune unique. Ce que l'on appelle les biotopes de chênes-liège font, selon la directive habitat de l’UE, partie du réseau Nature 2000, c’est-à-dire qu’ils sont un habitat naturel avec une biodiversité exceptionnelle.

Papel-pintado-Alcornoque

De la production du liège à la fabrication — un long processus

Il faut 25 années ensoleillées avant que l’on puisse récolter l’écorce d’un chêne-liège pour la première fois. La première écorce qu’on lève est appelée « l’écorce vierge ». L’écorce vierge est rugueuse, irrégulière et riche en résine, c’est pourquoi elle est principalement utilisée pour des panneaux ou des granulés de liège pour l’isolation. Il faut encore de 8 à 12 années avant que la prochaine récolte puisse avoir lieu (liège de première production). La levée du liège se fait à la main avec des haches spéciales pour découper ; elle doit être faite soigneusement pour éviter d’abîmer la couche mère. Le tronc et les principales branches sont écorcés ; on fait cela pendant les mois d’été chauds quand l’écorce est facile à lever.

Carta-da-parati-Quercia-sughero

Après la levée du liège, l’écorce récoltée est triée et empilée dans des zones de stockage dans les forêts ou les plantations de chênes-lièges ou près des usines de liège. Elle est séchée pendant au moins 6 mois en plein air pour garantir une excellente circulation de l’air. Après le processus de séchage, l’écorce est exposée à la vapeur sur des panneaux d’acier inoxydable pour aplatir leur forme naturellement arrondie. Puis s’ensuit ce que l’on appelle la « maturation », un processus naturel de maturation qui fait intervenir des enzymes et a pour résultat la création d’une structure cellulaire unique. Ce procédé prend encore de 6 à 9 mois. Pour le traiter contre les bactéries, on fait alors bouillir le liège. Ceci augmente l’élasticité et le volume de ce matériau et diminue sa densité. L’eau bouillante est utilisée comme un engrais naturel. Après qu'il a refroidi et séché pour la deuxième fois, le liège doit se stabiliser pendant environ deux semaines pour que l’humidité diminue jusqu’à un niveau qui permet les autres processus.

On le divise en différents niveaux de qualité et on peut alors l’amener sur les sites de production, par exemple pour faire du papier peint. Seul le matériau de niveaux de qualité A et B convient pour la production de papier peint, le liège de niveau C est utilisé pour les sols et l’isolation. La récolte et la production de liège sont soumises à des contrôles gouvernementaux stricts et à des obligations détaillées de la Confédération Européenne du Liège qui doivent être respectées.

Papeis-de-parede-Cortica   Papel-de-parede-Cortica

Le liège dans la production de papier peint

Du liège d’excellente qualité est à la base de nombreux papiers peints design que vous trouverez dans notre gamme prestigieuse de papiers peints naturels. Des placages en liège de l’épaisseur d’une feuille de papier sont collés sur une couche de support en papier. La libre disposition du placage en liège crée des modèles avec des motifs naturels — chacun est unique ! Le support papier peut être préalablement teint. L’écorce de liège traitée est alors collée dessus — soit dans sa couleur naturelle ou dans diverses autres teintes. Ajouter de l’écorce de liège à une base laquée offre une multitude d’autres possibilités de design.

Les longueurs roulées et séchées sont coupées et peuvent être imprimées ou finies autrement. On peut aussi utiliser les granulés de liège dans la production de papier peint ; le fin granulat est incorporé dans une couche de colle. Le papier peint en liège est vivant à tous les égards et ce peut être une véritable œuvre d’art pour vos murs, comme nos papiers peints design si beaux le prouvent.

250251-1_natural-cork-01_1440x1100

Dans notre magasin de papiers peints, vous trouverez des décors muraux luxueux au mètre courant (c’est-à-dire linéaire) (0,91 m de largeur × 1,00 m de hauteur). Cela signifie que pour ce qui est des mesures, les papiers peints en lièges sont différents de la gamme des rouleaux classiques. À cause de la structure du matériau, leur grammage est assez élevé.

Les papiers peints en liège se posent sans raccords et ont des caractéristiques matérielles excellentes. Les effets spéciaux et les couleurs, qu’elles soient naturelles ou plus extravagantes, confèrent un attrait irrésistible aux revêtements muraux en liège. Leur structure naturelle permet des variations imaginatives, par exemple en ajoutant de petits morceaux d’écorces (naturelle ou peinte) à un fond laqué. Ceci crée un arrière-plan brillant ou chatoyant pour un motif mat. Des couleurs inhabituelles comme du beige nacré et de l’or ou un gris argenté ajoutent de l’intérêt à des concepts d'aménagement intérieur élégants, sophistiqués dans les maisons ou les bureaux. Les teintes classiques brunes, jaunes ou rougeâtres du liège peuvent être traitées et colorées pour créer une multitude de nuances, mais elles ont toutes une chose en commun : un effet chaleureux, naturel.

Papeles-de-pintados-Alcornoque   Papel-Alcornoque-natural

Structure et caractéristiques du liège et des papiers peints en liège

L’écorce du chêne-liège est faite de cellules remplies d’air qui sont entourées de couches de cellulose et de subérine. Leur structure ressemble à celle des rayons de miel. Un nombre pratiquement illimité de cellules d’air crée une très grande élasticité et garantit une isolation thermique fantastique. Grâce à sa conductibilité thermique faible, le liège a d’excellentes propriétés d’isolation. Le liège est hydrofuge, respirant, antistatique, antibactérien, extrêmement robuste ; il bénéficie aussi d’une combustibilité faible.

Par conséquent, un papier peint design en liège a des caractéristiques exceptionnelles et offre une multitude d’avantages pour créer des environnements confortables à la maison ou au bureau :

  • une surface douce, chaleureuse
  • une isolation thermique et sonore
  • des conditions pour l’environnement intérieur très bonnes grâce à sa surface antibactérienne et qui repousse la poussière et un excellent contrôle de l’humidité en surface — il convient particulièrement aux personnes souffrant d’allergies
  • robuste, même quand il subit de légers dommages car ils seront à peine visibles dans la structure naturelle du matériau.
  • facile à nettoyer (à sec)
  • résistant à la lumière

250252-1_natural-cork-02_1440x11005a0561b5f13aa

Mais ce ne sont pas seulement ses avantages « évidents » qui font d’un décor mural en liège un favori pour la maison comme pour les environnements commerciaux. Son excellente qualité — le résultat d’un procédé de récolte et de fabrication élaboré qui protège l’environnement et le climat, ainsi que des propriétés fantastiques de ce matériau polyvalent — nous permet d’être rassurés en sachant que nous vivons dans une ambiance saine et durable. Les papiers peints en liège améliorent notre qualité de vie et ont un impact positif sur le corps et l’esprit. Une fois que l’on connait les tenants et les aboutissants de la production du liège, le prix (légèrement plus élevé) de ce matériau de qualité n’est pas surprenant.

Papier peint en liège : ambiance, aménagement intérieur harmonieux, styles

Un mur d'accent avec un papier peint en liège crée un sentiment de confort et de chaleur, et grâce à la grande variété de couleurs proposée, cela convient pour un très grand nombre de concepts de styles individuels. Ceci dit, les papiers peints en liège peuvent poser un problème quand il s’agit de combinaisons de couleurs et ils ne s’harmonisent pas avec n’importe quelle couleur vive contrastée. Toutes les teintes de blanc, gris clair, brun chaud, rouge orangé et toutes les nuances de beige, jaune miel, les accents dorés subtils et le vert olive frais sont des partenaires idéals pour les meubles, le sol, les autres murs et le plafond. Leur qualité naturelle est la caractéristique principale de tous les papiers peints en liège, mais on peut leur donner une touche de modernité en ajoutant des effets métalliques et brillants.

93154016eded7f4be541a960d9976595   9e12cf8bfcaa72abb48bd3ebf32a19db

Un décor mural en liège a un effet chaleureux sur l’esprit, mais aussi sur la perception physique factuelle. C’est pourquoi un mur d'accent en liège convient particulièrement bien à des endroits qui sont proches du corps, par exemple derrière le canapé ou le lit, ou à côté d’un bureau ou d’un établi. De cette manière, on peut ressentir les qualités réchauffantes du liège très distinctement car les revêtements muraux en liège emmagasinent la chaleur (et la diffusent).

Les papiers peints en liège ont un impact important sur n’importe quelle pièce et ajouteront un certain je ne sais quoi à de nombreux styles d’aménagement intérieur. Ils sont particulièrement appréciés dans différents styles comme le Shabby chic, le style industriel, le style milieu du siècle ou le style scandinave. Les concepts d’habitat puristes minimalistes, par exemple avec de charmants éléments asiatiques ou une déclinaison moderne du style champêtre, tirent avantage d’un papier peint en écorce de chêne-liège de très grande qualité. Il s’harmonise aussi parfaitement avec le style néo-baroque, tendance et sophistiqué. Un exemple extrêmement réussi pour un style néo-baroque parfait est notre modèle Natural Cork 03.

250253-B_Natural-Cork-03_1440x1100

Les papiers peints en liège dans les salles de bains et les cuisines

Les papiers peints en liège conviennent-ils pour les pièces qui sont sujettes à la moiteur et à une humidité accrue ? Bonne question, et on pourrait penser que la réponse est oui. Cependant, malgré qu'il soit hydrofuge, le liège absorbe de petites quantités d’humidité. Si le liège est exposé à la pénétration d’une humidité fréquente ou constante — comme cela est le cas dans les salles de bains et les cuisines —, le matériau peut en souffrir, car sa structure peut gonfler ou se couvrir d’une croûte.

Les papiers peints d’excellente qualité en écorce de liège que nous proposons dans notre magasin sont étiquetés « épongeable », c’est-à-dire qu'ils ne sont pas lavables. Leur surface n’est ni étanche ni traitée avec des revêtements spéciaux (cire ou laque), comme ce que vous pourriez trouver pour les sols de pièces humides par exemple. Dans les pièces avec une humidité élevée, les papiers peints en liège ne sont donc pas une solution appropriée.

Cork-Oak-Wallcovering   Cork-Oak-Wallpaper

Comment poser les papiers peints en liège — conseils importants pour des résultats parfaits

Tous les papiers peints en liège que vous pouvez trouver dans notre magasin ont une couche de support papier d’excellente qualité. Quand on en vient à la pose du papier peint, un adhésif pour papiers peints traditionnels lourds est nécessaire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la fiche d’information qui vient avec votre produit. Pour poser des papiers peints en liège sur des surfaces en bois, l’ajout de 10 % de colle à dispersion s’est révélé être la solution parfaite.

Si vous posez du papier peint pour la première fois, nous vous recommandons notre guide pour la pose de papier peint Comment poser un papier peint traditionnel. Il vous aidera tout au long des opérations et fera de la pose d’un papier peint en liège un jeu d’enfant. De plus, nous avons recueilli quelques trucs et astuces utiles pour rendre votre projet de pose de papier peint plus facile.

  • Gardez les rouleaux de papier peint dans un endroit frais, sec, de préférence à la température ambiante (c’est-à-dire pas dans des pièces humides, ou très chaudes ou froides). De cette manière, ce matériau naturel pourra s’acclimater et on pourra éviter des fluctuations extrêmes (pour ce qui est de l’humidité et de la température) — qui pourraient avoir un effet négatif sur sa structure et sa forme.
  • Quand vous coupez les lés, assurez-vous de couper les bords précisément pour qu'ils ne s’effilochent pas et que le fin placage de liège ne soit pas déchiré le long des lignes de coupe. Faites tout autant attention quand vous découpez autour des encadrements de fenêtres, de portes et près du sol et utilisez des outils de coupe de bonne qualité et aiguisés.
  • Dans la mesure du possible, cela devrait se faire à deux, parce que les lés, une fois imbibés de colle à papier peint, sont assez lourds.
  • Assurez d’étaler la colle uniformément et de ne pas en utiliser trop.
  • Puis repliez et dépliez les lés de papier peint pour vous assurer que les bords ne se recroquevillent pas et ne sèchent pas.
  • Vous devez respecter le même temps d'imbibition (voir les instructions sur l’emballage) pour tous les lés de papier peint.
  • Le papier peint en liège peut être posé sans raccords. Les lés doivent être lissés. Lissez-les soigneusement avec un rouleau en caoutchouc mousse ou en mousse douce ou avec un chiffon propre et sec.
  • Évitez les taches d’adhésif sur le côté du liège. S’il y en a quand même, en dépit de tous vos efforts, tamponnez soigneusement l’endroit en question avec une éponge légèrement humide pendant que l’adhésif est encore frais. Ne frottez pas.
  • Les papiers peints naturels nécessitent un séchage soigneux, c’est-à-dire à température ambiante, sans courants d’air. Si un papier peint en liège sèche trop rapidement (pièces trop chauffées, chaleur directe) ou trop lentement (niveaux élevés d’humidité dans l’air ou pièces très froides), cela peut l’endommager. La structure même du liège pourrait en être affectée négativement.
  • Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous posez le papier peint a une température et une hygrométrie idéales afin d’éviter des détériorations à long terme.

250254-1_Natural-Cork-04_1440x1100

Caractéristiques d’entretien et de nettoyage des papiers peints en liège

Les décors muraux design en liège étiquetés « épongeable » peuvent seulement être nettoyés à sec. Comme ce matériau spécifique est anti-salissures et anti-poussière, les tâches de nettoyage et d’entretien sont minimes. Pour les papiers peints en liège colorés, utilisez simplement un chiffon non pelucheux pour essuyer tout dépôt potentiel de salissures. L’écorce de liège naturelle peut être nettoyée avec une brosse de bébé douce. Si votre beau papier peint en liège était sali avec des substances humides ou mouillées, utilisez immédiatement un tissu absorbant pour les essuyer et sécher la zone affectée.

Carte-da-paati-Quercia-sughero-naturale   Carta-da-paati-Quercia-sughero-naturale

Seulement pour vous
Papiers peints assortis