Papiers peints pour les chambres d’amis — comment faire pour que vos invités se sentent bien accueillis et choyés

Gaestezimmer-Tapeten

Quand des visiteurs viennent et restent la nuit — ou même plus longtemps —, la situation idéale est quand ils peuvent disposer d’une pièce séparée. Après tout, nous aimons tous avoir un peu d’intimité, même quand nous restons chez quelqu’un en qualité d’invités. Selon la place et les conditions, ce pourrait être une chambre d’amis spécifique ou un espace multifonctionnel que l’on peut facilement et sans trop d’efforts transformer en une chambre pour les visiteurs.

Afin de garantir le bien-être et le confort de vos invités, il faudrait prendre en considération quelques points concernant les papiers peints et l’ameublement. Il n’y a pas de raisons pour que le style personnel de l’hôte ne joue pas un rôle dans la conception de l’espace pour les invités, car c’est ce qui différencie celui-ci des hébergements en hôtels et en auberges stériles et impersonnels. Cependant, on peut toujours s’inspirer des idées de décoration dans les hôtels ou les hébergements commerciaux.

Ce nouveau blogue de conseils contient tout ce qu’il faut savoir sur le choix de papiers peints qui conviennent pour des chambres d’amis ou des pièces multifonctionnelles que l’on peut transformer pour héberger des invités. L’accent est mis sur une certaine neutralité pour s’assurer que tous les visiteurs se sentiront bien dans cet espace. La décoration murale avec des papiers peints devrait toujours être complémentaire des meubles et accessoires pour créer un style cohérent.

Gaestezimmer-1
   
Gaestezimmer-5

Pourquoi les papiers peints sont toujours le meilleur choix pour les chambres d’amis

Comparés aux murs peints, les papiers peints offrent certains avantages évidents : ils créent une ambiance chaleureuse, et certains matériaux et surfaces peuvent même avoir un effet vraiment isolant et qui absorbe les sons. Les papiers peints sont des éléments décoratifs qui parlent d’eux-mêmes — un gros avantage, surtout dans les chambres d’amis. Indépendamment du style des meubles, les papiers peints ne devraient être ni trop écrasants, ni trop froids. Recherchez la bonne combinaison pour le confort de vos visiteurs. Des papiers peints de créateurs à motifs ou avec des matériaux extravagants remplacent le besoin de tableaux ou d’autres éléments décoratifs aux murs et créent une apparence globale nette et cependant intéressante.

Une association judicieuse de couleurs, de formes et de matériaux donne aussi un sentiment d’harmonie, et les papiers peints en sont l'élément le plus important. La variété visuelle des décors muraux de designers, conjointement avec l’effet psychologique des couleurs et des motifs, ainsi que leur incidence sur les paramètres de la pièce, par exemple la taille, la largeur, la luminosité fonctionnent comme un outil pour améliorer l’ambiance de cet espace pour vos visiteurs.

Des papiers peints de luxe remplacent les décorations et accessoires superflus qui prennent la poussière et pourraient être étouffants dans la chambre d’amis, tout en offrant des aspects fascinants. Pour ce qui est du style, il existe une multitude de possibilités, comme ce bogue de conseils le montrera.

La situation la plus pratique est, bien sûr, une pièce séparée rien que pour vos visiteurs. Dans de nombreux cas, cependant, c’est un luxe que nous n’avons pas. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour transformer une salle de repassage ou une salle pour les loisirs en une chambre d’amis provisoire, et cela avec un minimum de moyens. Pour ces dispositions, il est logique de prévoir à l’avance cette double utilisation en choisissant un papier peint qui répond à tous les besoins.

Gaestezimmer-2

Quelques principes de base pour l’ameublement dans les chambres d’amis

Afin de créer une atmosphère chaleureuse dans la chambre d’amis, vous devriez vous glisser dans la peau d’un visiteur. Que vous attendez-vous à trouver ou qu’appréciez-vous dans une chambre d’amis dans un environnement plus ou moins inhabituel ? Quels meubles sont importants ?

Un endroit pour dormir est, bien sûr, l'élément le plus important, surtout s’il est confortable et permet une bonne nuit de repos. Ceci pourrait être un lit traditionnel ou un canapé-lit confortable, un lit pliant ou un matelas pneumatique de bonne qualité, selon que la pièce est seulement utilisée comme une chambre d’amis provisoirement et qu’elle a d’autres fonctions par ailleurs. En plus d’un endroit où se reposer, il devrait y avoir une table de nuit ou une petite table d’appoint, de préférence avec une lampe de chevet, pour poser les effets personnels comme les bijoux, les portables, les lunettes, etc. à portée de main. Pour les vêtements, une armoire ou une commode, ou même un portant mobile sont utiles. Un grand miroir au mur fait paraître la pièce plus grande, une chaise ou un fauteuil et peut-être un petit bureau complètent ce tableau.

Un beau tapis au centre de la pièce offre un point d’intérêt et crée une impression de confort. Quant aux fenêtres ou aux portes-fenêtres, des stores et des rideaux bloquent la lumière de bon matin et protègent l’intimité de vos invités des regards curieux.

Souvenez-vous toujours : la chambre d’amis n’est pas un espace pour exposer vos collections, ni un musée, ni un espace de rangement. En revanche, elle devrait être ingénieusement étudiée et structurée en ayant à l’esprit le bien-être de vos visiteurs. Elle devrait associer le charme et les besoins pratiques sans négliger le style et la qualité.

Gaestezimmer-4
   
Gaestezimmer-6

Les papiers peints pour les chambres d’amis — « unisexes » et plein de charisme

« Unisexe » signifie : convient pour tous les sexes. Les papiers peints pour les chambres d’amis devraient répondre à cette condition, afin que chaque invité se sente comme à la maison. Il existe toutes sortes de visiteurs, que ce soit concernant le sexe, l’âge, la relation avec les hôtes (famille, amis, connaissances, au-pairs, quelqu’un qui a besoin d’être dépanné, etc.) ou leur caractère (facile à vivre, conventionnel, branché, extraverti, introverti). La pièce dans laquelle dorment les invités doit offrir un environnement adéquat et plaisant pour tous. Bien sûr, on ne peut pas plaire toujours à tout le monde tout le temps, ou convenir au goût de chacun. Mais le choix du bon papier peint va dans la bonne direction et assurera que tous les invités se sentent bien dans leur maison provisoire. Faire des concessions est le point le plus important — entre vos propres idées et les limitations imposées par la disposition de la pièce ou par son but, particulièrement quand on l’utilise aussi pour d’autres activités.

Les papiers peints à motifs et les papiers peints design devraient être neutres du point de vue du sexe et de l’âge. Prenez du recul par rapport à vos propres préférences et demandez-vous : quel modèle plairait aux femmes et aux hommes, aux enfants, adolescents et adultes ? La réponse souvent ne se limite pas à un thème spécifique de motif, car chaque type de motif (par exemple baroque, art déco, géométrique, graphique, floral) peut parfaitement convenir pour une chambre d’amis. Ce qui est beaucoup plus important est la taille, la direction ou l’orientation et la couleur du motif, son effet sur la pièce, et d’autres détails. Les surfaces de papiers peints de luxe comme, par exemple, des imitations cuir, des finitions naturelles ou métalliques offrent des structures tactiles fantastiques et visuellement plaisantes qui créent souvent des motifs délicats qui raviront tous les regards. C’est pourquoi les matériaux insolites sont un choix fantastique pour les papiers peints des chambres d’amis.

Les murs, les plafonds, les sols, les meubles et les accessoires devraient tous être complémentaires les uns des autres pour créer un ensemble harmonieux. Il est permis de s’éloigner un peu du style de base, pour autant que cela ne perturbe pas l’ambiance générale de bien-être et de confort.

Gaestezimmer-3

Couleurs du papier peint pour les chambres d’amis : impact psychologique et dispositions de la pièce

L’étude de la psychologie des couleurs révèle des couleurs motivantes, rafraîchissantes, calmantes, équilibrantes et neutres. Les couleurs de base et du motif devraient correspondre au caractère de la chambre d’amis. Nous voulons que nos invités puissent apprécier une atmosphère calme et tranquille, avoir une bonne nuit de sommeil et laisser libre cours à leurs pensées. Peut-être ont-ils besoin de se détendre après une journée stressante, de reprendre des forces et de retrouver leur bonne humeur.

Le bleu et le violet, dans différentes nuances claires et foncées, sont des couleurs qui favorisent le calme et le sommeil. Un brun foncé respire la chaleur et le confort, il nous rappelle le chocolat sucré. Des nuances de brun clair créent aussi un sentiment de bien-être. Si vous craquez pour du gris et du blanc, choisissez des nuances douces pour éviter que la pièce paraisse trop froide ou stérile. Le vert est un autre choix excellent pour les chambres d’amis. Il évoque la nature, la fraîcheur du printemps, c’est la couleur de l’espoir et de l’harmonie. Le vert pomme, le vert pastel ou le vert mousse, tous conviennent tout à fait.

Le jaune ou l’orange vifs stimulent l’énergie, donc des nuances pastel de ces deux couleurs conviennent peut-être mieux aux chambres d’amis. Elles devraient avoir des répercussions positives sur l’humeur de ceux-ci sans faire monter en flèche leur taux d’adrénaline. Le rouge flamme est une couleur signal, et en tant que telle ne convient pas pour cette pièce donnée. Des variations de rouge plus claires ou plus foncées peuvent être complémentaires d’un certain style de décor intérieur, par exemple avec des teintes chaudes dorées ou un blanc crème.

Il y a beaucoup de choix s’agissant des couleurs de papier peint. La couleur ou les associations de couleurs des papiers peints à motifs pour la chambre d’amis ne devraient tout simplement pas être trop criardes, voyantes, énergiques ou explosives. Pour les mélanges de couleurs, cette pièce nécessite un bon équilibre entre les teintes claires et foncées. Si les murs sont tous parés de nuances foncées, cela peut facilement devenir trop écrasant. Les papiers peints à motifs ont souvent une couleur de base et une ou plusieurs couleurs de motif. Choisissez au moins une des couleurs du papier peint (ou LA couleur si votre papier peint est uni) et incorporez-la dans votre concept d'aménagement intérieur, c’est-à-dire dans les meubles et les accessoires.

Les couleurs du papier peint peuvent éclaircir une pièce et créer plus (ou moins) d’espace, selon les besoins. Des couleurs claires donnent l’impression qu’une pièce est plus spacieuse, des couleurs plus foncées la font paraître plus petite. Dans les pièces froides, qui ne reçoivent pas directement la lumière naturelle, des couleurs chaudes ont un effet « réchauffant ».

Gaestezimmer-7
   
Gaestezimmer-8

Des modèles de papier peint et des matériaux de toute beauté pour les chambres d’amis

Le choix des motifs de papier peint et des matériaux de surface est souvent basé sur une préférence en matière de style d’aménagement intérieur. Là aussi, il n’y a guère de limites à votre imagination et le style de l’ameublement devrait refléter votre personnalité — en fait, ce n’est pas un effet indésirable dans le contexte d’un espace privé. Les papiers peints de créateurs et les matériaux de grande qualité offrent une solution parfaite pour réaliser n’importe quel concept d'aménagement intérieur populaire tout en s’assurant que les invités se sentent à l’aise et non pas écrasés par l’ambiance de leur demeure provisoire.

Quand il s’agit d’un mur d'accent créé avec des papiers peints à motifs, un des aspects importants à envisager est de savoir si le lit lui fait face. Les motifs ont tendance à stimuler l’imagination et la contemplation, ils peuvent être calmants, stimuler la pensée, faire rêver, mais être aussi déroutants et énergiques. Ainsi, que les yeux soient attirés par le motif n’est pas nécessairement une mauvaise chose, pour autant que cela déclenche des pensées relaxantes chez l’occupant et l’aide à trouver un sommeil réparateur. Tout ce qui est trop stimulant, difficile ou contrariant ne convient tout simplement pas pour une chambre d’amis.

En général, les papiers peints à motifs ont une incidence sur les proportions d’une pièce (particulièrement associés à des couleurs) c’est-à-dire qu’ils la font paraître plus longue ou plus courte, plus large ou plus étroite, plus haute ou plus basse. Cependant, les règles rigoureuses comme « les grands motifs doivent seulement être utilisés dans les grandes pièces » appartiennent de plus en plus au passé. Ceci dit, les grands motifs ont besoin de suffisamment de place pour produire entièrement leur effet. Des motifs verticaux font paraître une pièce plus haute, des motifs horizontaux ont tendance à réduire visuellement la taille d’une pièce.

Nous avons analysé des motifs de papier peint, des modèles et des matériaux populaires dans ce contexte, et cela a eu pour résultat la liste ci-dessous de trucs et d’astuces sur la manière de créer des concepts harmonieux pour les chambres d’amis.

Guestroom-Wallpaper

Papiers peints floraux

Des fleurs, des branches, des brindilles, des feuilles représentées de manière abstraite, stylisée ou figurative sont ce qui caractérise les papiers peints floraux. Ils peuvent être tendance, romantiques, imaginatifs ou délicats. Dans les chambres amis les motifs modernes, stylisés et abstraits dans des couleurs discrètes sont tous de bonnes options. Des murs d'accent peuvent aussi être une excellente solution. Les papiers peints floraux dégagent une certaine domination et une certaine émotivité, mais dans les chambres d’amis, ils ne devraient pas trop tendre vers un romantisme excentrique. Des papiers peints à fleurs ou floraux conviennent parfaitement pour des styles d’aménagement intérieur comme le style rustique, art moderne, Bohême ou asiatique. Ceci est illustré dans notre collection par les magnifiques papiers peints Kyoto, Glorette, Indra, VanGogh Blossom et Wanda qui offrent tous d’immenses possibilités pour l’espace pour les invités.

Kyoto

Glorette
   
indra

VanGogh-Blossom
   
Wanda

Papiers peints baroques

Dans les chambres d’amis et les chambres avec un style sophistiqué, élégant et très moderne, les papiers peints baroques ornent souvent un mur d'accent derrière le lit. Il n’y a guère de papiers peints qui ne conviennent pas pour un mur d'accent dans les chambres d’amis. Ce type de modèle est incroyablement polyvalent, car il est assorti au style rustique très apprécié tout autant qu’au style boudoir glamour et sophistiqué ou au style naturel chic. Les seuls éléments qu'il faut prendre en compte quand on choisit des papiers peints baroques sont les associations de couleurs, l’orientation du motif et éventuellement la taille du motif. On devrait éviter des détails trop compliqués comme des fleurs ou des animaux dans les décors muraux baroques pour les chambres d’amis, car cela peut les rendre trop chargés. Quelques exemples intéressants dans notre gamme : Esiko, Leandra, Nemesis et Priolaf.

Esiko
   
Leandra

nemesis5a4650a62302a
   
priolaf

Papiers peints à motifs géométriques ou à rayures

Des carreaux, des rayures, des carrés, des rectangles, des cercles, des pois, des lignes — les motifs géométriques peuvent donner un sentiment de mouvement et de suspense dans les chambres d’amis, tout en, dans le même temps, n’étant pas trop stimulants. Des papiers peints géométriques en trois dimensions créent une profondeur qui peut être déroutante et peut même introduire une touche psychédélique — ce n’est pas un choix qui convient pour un espace où vos visiteurs essaient de se détendre et de dormir. Un autre exemple de motifs géométriques qui conviennent moins est les compositions avec des ornements rassemblés dans un style de mosaïque, car ils demandent trop d’attention. Comme c’est souvent le cas : la sobriété est la clé du succès, et la subtilité devrait prévaloir.

Des rayures, des carrés, des losanges, des lignes délicates disposées précisément et des structures avec des effets visuels délicats et discrets sont ce qui convient le mieux. Quand on choisit des revêtements muraux avec des rayures ou des lignes diagonales, il faut réfléchir à leur direction. Des papiers peints de créateurs avec des imitations de matériaux comme le bois et la pierre peuvent former des motifs géométriques naturels et introduisent un charme sophistiqué dans la chambre d’amis. Les papiers peints à rayures offrent une multitude de combinaisons de styles et une très grande versatilité. Quelques fabuleux exemples de papiers peints géométriques pour des chambres d’amis élégantes venant de notre magasin : Elma, Eulan, Mariza, Origami, Orthos et Svarog.

Elma
   
Eulan

Mariza
   
Origami

orthos
   
Svarog

Papiers peints rétro

Les papiers peints rétro sont très tendance et extrêmement populaires actuellement. Ils ont un côté amusant, donnent un sentiment de fête ou de salon et une bonne dose de nostalgie. Quant aux styles rétro pour les chambres d’amis, il existe une très grande variété de motifs, avec des mouvements géométriques délicats et des couleurs harmonieuses quelque peu feutrées qui feront s’enflammer le cœur de votre visiteur (que ce soit votre grand-mère ou votre copain hipster !). Quelques exemples venant de notre gamme dans notre magasin sont Eldor, Juno, Loki, Orischa, Osiris et Tamaki.

Eldor
   
juno

loki
   
Orischa

osiris
   
tamaki

Surfaces en matériaux spéciaux

Des matériaux uniques pour papier peint offrent des effets de texture supplémentaires et le matériau lui-même peut créer des motifs délicats.

Les papiers peints naturels en liège ou en bambou font entrer dame nature dans votre chambre d’amis. Ces matériaux évoquent la chaleur et le confort et attirent particulièrement l’attention dans des intérieurs naturels, puristes et minimalistes. Leur structure de matériau typique forme un motif unique qui leur est propre. Des herbes sont tissées ou disposées pour créer des motifs géométriques. Le scintillement naturel des pierres de mica transforme un mur d'accent dans une chambre d’amis en un ciel nocturne étoilé.

grasscloth

Un décor mural textile est particulièrement fascinant grâce à sa surface chaleureuse, velouteuse. Bon nombre de ces modèles existent dans des couleurs unies, mais leur texture tissée ou leurs fils de chaîne donnent du mouvement et une impression de couleur supplémentaire. Le matériau présente un motif de rayures délicat, parfois avec des fils pailletés pour ajouter plus d’intérêt et de glamour. Notre magasin de papiers peints propose des papiers peints textiles avec de magnifiques motifs floraux ou baroques. Un choix incroyablement sophistiqué pour votre chambre d’amis. Des variantes comme les papiers peints floqués et froissés offrent des textures tactiles apaisantes.

Odilia

Exotique et prestigieux — un décor mural imitation cuir transforme votre chambre d’amis en un espace luxueux, élégant digne d’un roi ou d’une reine. Cuir de crocodile, imitations de peaux d’animaux, effets 3D et une gamme de couleurs triées sur le volet — les possibilités sont pratiquement infinies !

croco

La surface des papiers peints à effets spéciaux et métalliques est traitée avec des films spéciaux de grande qualité. Leurs effets métalliques créent des reflets, des prismes, des jeux de lumière et des hologrammes. La gamme dans notre magasin comprend des modèles prêts pour une chambre d’amis comme Izanula, Kewan, Nandi ou Nemesis. En règle générale, on devrait réfléchir soigneusement à l’impact des revêtements muraux métalliques et à effets spéciaux et des agencements de leurs motifs et de leurs couleurs pour s’assurer que cet impact n’est pas trop écrasant pour une pièce dans laquelle vous voulez que vos invités puissent se détendre.

Izanuela5a464ef5cbbe4
   
kewan5a464ef6d2692

nemesis15a464f00cbac4
   
nandi5a464effbac13

Rien que ce qu’il y a de meilleur pour les invités ! Des billes de verre et des galets de verre ou des cristaux peuvent être l’attrait principal dans les motifs des modèles ou peuvent les encadrer magnifiquement. Ce genre de raffinement sur le mur fera une forte impression sur vos visiteurs qui auront sûrement l’impression qu’ils viennent d’arriver au paradis ! Souvenez-vous de prendre en compte nos trucs et astuces concernant les motifs et les couleurs pour votre chambre d’amis.

zelor

Seulement pour vous
Papiers peints assortis

Papier peint Kyoto blanc crème Vue pièce
Papier peint Kyoto blanc crème
89,90 €
Papier peint Glorette doré Vue pièce
Papier peint Glorette doré
72,90 €
Papier peint Indra bleu clair Vue pièce
Papier peint Indra bleu clair
67,90 €
Papier peint Esiko turquoise pastel Vue pièce
Papier peint Esiko turquoise pastel
45,90 €
Papier peint Leandra blanc crème Vue pièce
Papier peint Leandra blanc crème
89,90 €
Papier peint Nemesis argenté lustre Vue pièce
Papier peint Nemesis argenté lustre
115,90 €