Que faire si on ne peut pas aligner les motifs des lés de papier peint ?

Musteruebergaenge_Tapeten

Poser un papier peint imprimé n’est pas du tout difficile, il faut juste un peu de patience et de savoir-faire. Pour des informations détaillées sur les étapes individuelles pour couper un papier peint imprimé, veuillez consulter nos instructions : Comment couper correctement le papier peint.

Ce n'est pas seulement la méthode correcte pour couper le papier peint qui vous garantira un alignement précis du motif — les temps d'encollage et d'imbibition ont aussi un effet majeur sur un alignement parfait, homogène du motif. Vous pouvez trouver plus d'instructions détaillées pour les différents matériaux de papier peint (papier peint traditionnel et intissé).

Mais que pouvez-vous faire si le motif n'est pas correctement aligné d'un lé à l'autre ? Ceci est particulièrement frustrant si vous avez déjà tapissé un mur et qu'il ne semble pas que vous ayez commis d'erreurs. Assurément, la coupe s'est passée sans problème !? Ou pas ?

Attaquons-nous à ce problème, particulièrement parce qu’ici, à « Papier peint des années 70 », nous continuons de recevoir des appels à l'aide de clients à ce sujet et que l'on nous demande souvent si ce pourrait être le papier peint lui-même ou des erreurs d'impression qui causent ce problème. Notre réponse définitive à cette question est que dans 99,99 % des cas, ce n'est pas le problème — quelques fois les raisons en sont plutôt insignifiantes et, par conséquent, peuvent facilement être négligées lors de la pose du papier peint. C'est pourquoi nous avons énuméré pour vous les problèmes les plus communs et leurs solutions ci-dessous :

Les motifs ne sont pas alignés quand vous mesurez et coupez

Le motif refuse obstinément de jouer le jeu et de s'aligner quand vous mesurez les longueurs données ? Ou cela semble correct jusqu'à ce que vous ayez fait les découpes ? Vérifiez les répétitions du motif et les raccords ainsi que les excédents que vous devez inclure dans vos mesures (voir les instructions). Les raisons sous-jacentes sont généralement trouvées assez rapidement. Mais si ce n'est pas le cas ou si vous pensez que c'EST vraiment le papier peint lui-même qui est le problème, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter afin que nous puissions clarifier la situation — nous sommes là pour ça ! Ensemble, nous pouvons découvrir des raisons auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé.

Tapetenmuster-passt-nicht

Nos astuces pour une découpe sans problème :

  • Afin d'aligner précisément le motif de deux lés de papier peint, idéalement vous devriez poser un lé préalablement coupé au sol. Puis, posez le rouleau de papier peint à côté de lui pour mesurer et couper avec le motif qui correspond. Inscrivez un numéro en haut de chaque lé (au dos !) avec un crayon afin de ne pas créer de confusion quand vous les poserez enfin. Vous pouvez aussi ajouter des informations complémentaires pour vous aider, par ex. « 1 — à gauche de la fenêtre du milieu ».
  • Le premier lé est toujours le plus important. Si vous faites des erreurs quand vous mesurez et coupez le premier lé, il est évident que cela a un effet néfaste sur tous les lés suivants. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la manière d'éviter ces erreurs dans l'article sur les instructions Comment couper correctement le papier peint / Déterminer le début du motif.
  • Ne comparez pas des pommes avec des oranges. Par exemple, si vous avez posé un lé et que vous décidez alors de simplement utiliser une estimation visuelle pour aligner le nouveau lé (sec) en le tenant contre le premier, le motif ne sera certainement pas aligné. En effet, selon le matériau de support ou de renfort, le papier peint se dilatera quand on appliquera la colle, et il « rétrécira » à nouveau quand il sèchera. Cela signifie que la méthode mentionnée ci-dessus ne fonctionnera jamais. Alignez toujours les lés de papier peint quand ils sont secs, comme cela est décrit ci-dessus.

Quand le lé est coupé, tout se passe bien — mais l'alignement du motif « a bougé » une fois posé

Si l'alignement ne se fait plus après que le lé est posé et a séché, il peut y avoir un certain nombre de raisons :

  • Mauvaise colle à papier peint, différents types et différentes marques, boîtes déjà ouvertes, erreurs lors du mélange (proportions d'eau et de colle incorrectes, temps de pose)
  • Des temps d'imbibition différents pour différents lés de papier peint
  • Papier peint intissé : encoller les lés de papier peint plutôt que le mur
  • Séchage trop rapide, pièce trop chaude, courant d'air, différences dans les opérations de séchage des divers lés de papier peint (pièce froide ou pièce chaude)

Tapeten-Rapport-passt-nicht

Comment éviter ces erreurs :

  • Utilisez toujours la bonne colle selon les besoins (veuillez vérifier les informations sur l'étiquette du papier peint) et achetez en une quantité suffisante (ou une boîte de plus par mesure de précaution) du même type et de la même marque. Même s'il s'agit du même type de colle, il peut y avoir des différences en ce qui concerne la composition et le pouvoir adhésif, selon la marque. Celles-ci peuvent avoir une incidence importune sur l'alignement du motif. N'utilisez pas de vieux paquets qui restent de votre dernier projet de papier peint juste pour économiser du temps (ou parce que vous n'avez pas envie d'aller dans les magasins). N'utilisez pas de vieilles boîtes ouvertes ou des restes déjà mélangés qui datent d'un autre projet. Quand vous mélangez un nouveau lot de colle, assurez-vous que la méthode et le temps de repos sont les mêmes que pour le lot précédent.
  • Si vous utilisez du papier peint traditionnel, assurez-vous que le temps d'imbibition est exactement le même pour chaque lé pour éviter des niveaux d'étirement ou de dilatation différents.
  • Pour les papiers peints intissés, encollez toujours le mur et NON PAS les lés — c'est la seule façon correcte de procéder avec ces types de papiers peints. Sinon, même le papier intissé qui est stable dans ses dimensions pourrait connaître une expansion mécanique, ce qui aura un impact négatif sur l'alignement de votre motif. Une fois la colle appliquée, les lés sont assez lourds. Quand vous posez la partie supérieure du lé, la partie inférieure pourrait s'étirer, ce qui signifie que l'on perd l'alignement. Si vous embauchez un professionnel pour ce travail, assurez-vous qu'il n'utilise pas une machine à encoller pour votre papier peint intissé. Ces outils, qui sont pratiques autrement, appliquent la colle au dos du papier peint, et comme vous le savez maintenant, ceci n'est pas conseillé.
  • Si vous utilisez du papier peint vinyle et que vous ajoutez de la colle à dispersion à la colle à papier peint pour un pouvoir adhésif et une durabilité accrus, assurez-vous de suivre le ratio correct pour le mélange, particulièrement quand vous préparez un nouveau mélange.
  • N'oubliez pas que tous les lés doivent avoir les mêmes conditions de séchage, c'est-à-dire évitez les fluctuations de température pendant l'opération de séchage. Exemple : vous posez deux lés un jour, la température de la pièce est de 25 degrés, mais quand vous continuez le lendemain, la température est tombée à 15 degrés. L'alignement de votre motif peut aussi souffrir si votre papier peint sèche trop vite, par exemple à cause d'un courant d'air dans la pièce.

Tapetenuebergang-Probleme

Astuce :

une fois que vous avez posé deux lés, faites une pause d'une demi-heure et puis vérifiez les « progrès » de votre papier peint pour voir si l'alignement est toujours en place. Si ce n'est pas le cas, vous devriez vérifier les raisons possibles énumérées ci-dessus. Si vous devez poser à nouveau un lé, c'est loin d'être aussi frustrant que si vous devez refaire tout le mur.

Si vous engagez un peintre ou un décorateur pour votre projet...

Si vous n'êtes pas un fanatique du bricolage, vous préférerez peut-être avoir un professionnel pour faire le travail, car il sait exactement quoi faire. Cependant, vous ne devriez pas abdiquer toute responsabilité — même les experts expérimentés peuvent faire des erreurs. Nos recommandations : discuter des opérations avec votre peintre ou votre décorateur ou avec leur personnel et (si vous utilisez du papier peint intissé) signalez que vous ne voulez pas qu'ils encollent le papier peint, mais le mur lui-même. N'hésitez pas à expliquer très clairement l'importance qu'un alignement exact du motif a pour vous. Restez à leur disposition pour répondre à leurs questions et vérifiez les progrès. Ainsi, les problèmes peuvent être repérés et résolus rapidement.

Remarque importante concernant des écarts typographiques.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les différences typographiques qui peuvent avoir un impact sur l'alignement du motif sont très rares. La principale raison de ce problème rare serait que les rouleaux de papier peint proviennent d'unités de production différentes. Chaque papier peint a un numéro de bain. Si les numéros sont identiques, tous les rouleaux proviennent de la même unité de production. Comme dans tous les secteurs industriels, les fabricants de papier peint améliorent constamment leurs processus de production, ce qui signifie que les productions ultérieures pourraient présenter des différences mineures en terme de couleur et d'impression. Bien sûr, ceci aurait un impact sur l'alignement des motifs. Quand vous commandez des papiers peints dans notre magasin, vous recevrez normalement le nombre de rouleaux que vous avez demandé provenant du même cycle de production avec de même numéro de bain.

Si vous deviez repasser une commande à une date ultérieure, il est possible que votre commande contienne des rouleaux provenant d'une unité de production ultérieure, car nous nous approvisionnons constamment et régulièrement selon les besoins. Pour les commandes supplémentaires, le facteur le plus important est le numéro de bain. Veuillez vous assurer que vous mentionnez le numéro de bain (vous le trouverez sur l'étiquette). Nous vous ferons alors savoir immédiatement si le fabricant peut fournir une commande supplémentaire de stock ou de rouleaux provenant de la même unité de production. Nous recommandons généralement cette approche pour toutes les commandes supplémentaires, car mélanger des rouleaux provenant de différentes unités de production avec des petites différences typographiques donne un aspect général imparfait à votre mur.

Notre astuce :

passer une commande supplémentaire pour des rouleaux d'un papier peint spécifique présente toujours un certain risque, car on ne peut pas garantir que le fabricant aura toujours du stock provenant de la même unité de production. Nos recommandations : prévoyez vos besoins pour un projet spécifique aussi précisément que possible, et si vous n'êtes pas sûr de vouloir ou non décorer un autre mur avec votre beau papier peint imprimé, essayez de prendre une décision avant de passer la commande. Nous sommes très heureux de vous aider si vous avez des problèmes pendant la phase de planification. Utilisez toujours un mètre pour mesurer la pièce — ne basez pas vos mesures sur une supposition ou une estimation visuelle. Avant de passer votre commande, utilisez notre calculatrice en ligne pour papier peint (juste au-dessus du bouton « Ajouter au panier » dans chaque description de papier peint) pour jauger le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin. Le résultat inclura automatiquement une réserve au cas où un problème surviendrait lors de la pose du papier peint.