Que signifie pose en lés inversés ?

Tapete-gestuerzt-anbringen

Votre nouveau papier peint a une étiquette sur laquelle figurent des informations et sur laquelle on trouve différents symboles qui font référence aux caractéristiques de votre papier peint. Parmi ceux-ci, il y en a un avec deux flèches côte à côte, une qui pointe vers le haut, et l’autre vers le bas. Ce symbole signifie : pose en lés inversés. Ce blogue expliquera pourquoi des lés de papier peint pourraient être posés ainsi et la manière dont vous devriez procéder pour réussir cette méthode.

Symbol-Tapeten-gestuerzt_kleben

Les raisons de la pose en lés inversés

Les papiers peints unis sans raccord ou texturés, les papiers peints naturels et les papiers peints textiles sont parfois posés avec la méthode de la pose en lés inversés si leurs bords présentent des petites variations de couleur ou de structures, par exemple à cause du procédé d’impression. À première vue, et même pendant que l’on coupe les lés de papier peint, ces différences ne seront peut-être pas immédiatement évidentes. Mais une fois le papier peint posé au mur, ces « imperfections » (par exemple des ombres) pourraient se voir sur les bords et les joints, nuisant à l’aspect général. Par conséquent, les rouleaux de papier peint qui pourraient faire partie de cette catégorie portent le symbole de la « pose en lés inversés ». Un lé sur deux est posé dans le sens inverse du premier — en d’autres mots, il a « la tête en bas », c’est-à-dire qu'il est renversé.

Poser du papier peint normal

normal-wallpaper-hanging
   
Tapete-normal-kleben

Inversé lors de la pose

reverse-hanging-wallpaper
   
Tapete-gestuerzt-kleben

Processus pas-à-pas

Si votre nouveau papier peint design porte le symbole avec les flèches inversées, il faudrait le poser comme suit. Afin de ne pas perdre votre rythme quand vous travaillez, nous vous recommandons de couper un lé puis de le poser immédiatement, suivi par celui inversé, etc.

Les papiers peints traditionnels nécessitent un temps d'imbibition spécifique (pour absorber la colle à papier peint) avant que l’on puisse les poser au mur, alors que ceux de type intissé peuvent être posés directement, car la colle est appliquée au mur lui-même. Pour éviter d’être pressé par le temps, appliquez la colle seulement sur la partie qui sera recouverte par un lé. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos instructions pour poser du papier peint Comment couper correctement le papier peint.

Tapeten-gestuerzt-kleben

  • Coupez le premier lé selon la hauteur de la pièce, plus 5 cm (en haut et en bas). Si c’est un papier peint intissé, vous pouvez le poser directement sur le mur sur lequel on a appliqué la colle. Pour les types de papier peint traditionnels, vous devriez écrire le mot « haut » au crayon de papier au dos du papier peint. Ainsi, vous éviterez de poser le lé dans le mauvais sens quand vous le déplierez.
  • Maintenant, coupez le deuxième lé. Tournez ce lé de 180 degrés afin que le bord inférieur soit en haut de votre table à tréteaux. Pour les papiers peints intissés, prenez le lé dans cette position et posez-le à côté du premier. Pour les modèles traditionnels, vous devrez d’abord appliquer la colle ; à nouveau, marquez « haut » au crayon de papier au dos du lé pour éviter toute confusion plus tard.
  • Maintenant, coupez le troisième lé et posez-le dans la même direction que le premier.
  • Le quatrième est de nouveau posé dans la direction opposée.
  • Continuez en utilisant cette méthode qui alterne les directions.

Évidemment, il faut aussi faire de même pour les plafonds. Au lieu de mesurer la hauteur du mur, vous devez mesurer la largeur du plafond (verticalement ou horizontalement selon la direction du motif et votre méthode préférée pour poser du papier peint) avant de commencer à couper les lés.