Dans notre série qui présente des clients qui sortent du lot et leurs parcours stylistiques extraordinaires, nous sommes ravis de vous montrer des projets qui ont repoussé les limites du style d’intérieur. Comme nous sommes nous-mêmes de grands amateurs du style du milieu du siècle, nous étions particulièrement contents de travailler avec un couple qui a transformé une maison classique de 1967 en un refuge inspiré du milieu du siècle, empli de couleur, de motifs et de charme.
Avec une passion partagée pour la philosophie de Verner Panton et une approche intrépide du design, Josh et Emma ont transformé chaque pièce en une expérience visuelle, en utilisant le papier peint pour créer une ambiance et donner vie à chaque espace. Le résultat ? Une maison qui célèbre les couleurs éclatantes, d’un bar violet dans le style d’un « speakeasy » à un coin télé monochrome, douillet.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous-mêmes et de l’histoire à l’origine de la Maison Chroma ?

Je suis propriétaire d’une petite entreprise dans le secteur de la billetterie sportive et ma fiancée, Emma, est une auteure-compositrice-interprète. Si aucun d’entre nous n’a de véritable formation dans l’architecture ou le design, j’ai toujours eu pour passion la collection de meubles du milieu du siècle. L’année dernière, quand nous avons décidé d’acheter une maison ensemble, nous avons choisi une maison de 1967 dans une rue calme, boisée comme le support idéal pour nos idées. Après avoir passé 18 ans dans un loft du centre-ville, où mon style était devenu assez spécifique, mais était limité par l’espace industriel, compact, l’idée d’avoir toute une maison à décorer était exaltante. Pendant huit mois, nous nous sommes consacrés à la rénovation et à la concrétisation de notre vision pour la Maison Chroma.
La couleur joue un rôle important dans la Maison Chroma. Qu’est-ce qui a inspiré son design ?
La plus grande source d’inspiration pour la Maison Chroma est le célèbre architecte et designer Verner Panton. Il y a deux ans, nous avons visité le Danemark pour voir l’incroyable exposition au Trapholt Museum d’Art moderne et de Design à Kolding. Jusque-là, Emma s’était poliment prêtée au jeu de mon style préféré, mais au musée, elle a été captivée par le « manifeste du design » de Panton datant du début des années 80 qui était présenté à l’entrée. Après ça, nous avons tous deux adopté l’idée d’utiliser les couleurs audacieuses des années 60 et 70 pour créer une approche cohérente et unifiée du design. Nous avons décidé que dans chaque pièce serait présentée une palette monochromatique distincte : nous avons une pièce violette, une pièce rose, ainsi que du bleu, de l’orange, du rouge, du jaune et du vert. Tout — les meubles, les moquettes, les murs, les plafonds et les habillages de fenêtres — respecte la couleur unique de la pièce.
Quel a été le rôle du papier peint dans votre vision du design de la Maison Chroma ? Qu’est-ce qui vous a fait choisir le papier peint plutôt que la peinture pour certaines pièces ou certains espaces ?
Notre coin télé est une petite pièce, donc nous avons essayé d’adopter une ambiance douillette plutôt que d’essayer de la faire paraître plus grande. Nous y avons ajouté de très grands meubles violets, dont une Tour de vie de Panton et un tapis épais, à poil long, violet pour créer une atmosphère accueillante, confortable. Au début, nous avons envisagé de peindre la pièce en violet, mais nous avons ensuite décidé d’utiliser plutôt un papier peint violet en fibres végétales pour ajouter de la texture et accroître l’aspect douillet.

C’est notre choix de papier peint le plus subtil ; il peut ressembler à de la peinture sur les photos, mais en vrai, il crée exactement l’atmosphère que nous désirions, et nous recevons souvent des compliments à ce sujet. Il capte juste ce qu’il faut de lumière pour donner encore plus de profondeur à la pièce. Dans d’autres espaces, nous voulions que le papier peint soit le point focal et qu’il soit l’affirmation d’un art. Par exemple, dans la salle de bains rose d’Emma, où elle voulait une touche de glamour et de féminité, j’ai trouvé un imprimé rose de Walter Burgess et elle en est tombée immédiatement amoureuse.
Avez-vous conçu votre design autour du papier ou avez-vous choisi des modèles pour accompagner votre vision ? Comment avez-vous réussi à équilibrer l’utilisation de motifs intenses sans surcharger l’espace ?
Un peu des deux ! Nous avions une idée claire de la couleur de chaque pièce, ce qui nous a donné une base sur laquelle travailler. Concevoir le design autour du papier peint était plus amusant et nous a donné plus de liberté créative. Pour éviter que les motifs intenses écrasent l’espace, nous avons utilisé des couleurs assorties pour la peinture des plafonds et des encadrements. Ceci donnait une impression de cohésion aux pièces, même avec des choix audacieux. Nous avons aussi réservé le papier peint intense pour les petites pièces, le laissant entièrement prendre possession de l’espace sans l’associer à des motifs ou des textures qui rivaliseraient avec lui.

Avez-vous dû affronter des difficultés lors de la pose du papier peint et comment vous êtes-vous assurés qu’il s’harmonisait avec vos meubles et votre décor, étant donné vos influences milieu du siècle et ère spatiale ?
Nous avons eu la chance de travailler avec une poseuse de papier peint locale fantastique qui nous a guidés dès le début, en mesurant et examinant les échantillons. Une de nos demandes les plus délicates était notre demande, plutôt peu conventionnelle, de recouvrir nos meubles de rangement IKEA dans la salle de bains rose avec le papier peint afin qu’ils « disparaissent » dans la décoration de la pièce. Cela a pris du temps, mais l’effet final en valait la peine ! Notre poseuse, Cathy, n’a pas tari d’éloges sur la qualité des papiers peints que nous avons choisis.
Pour nous assurer que les styles de papier peint s’intègrent naturellement dans notre décor, nous nous sommes fortement appuyés sur des échantillons, en en commandant pour chaque choix pour être sûrs que chacun d’entre eux conviendrait. Notre thème monochrome rendait aussi les choses plus faciles ; les meubles sont majoritairement unis, ce qui permet au papier peint d’occuper vraiment le devant de la scène dans chaque pièce.
Dans quelle pièce de la Maison Chroma se trouve votre papier peint préféré et pourquoi reflète-t-il la personnalité de cet espace ? Quels ont été les commentaires de vos invités ?
Notre papier peint préféré est sans aucun doute dans le bar, une pièce dans le style d’un « speakeasy » cachée derrière de lourdes tentures violettes « Geometri » de Panton. C’est un peu un coin secret et nos invités sont toujours stupéfiés quand ils le découvrent. Nous voulions que cette pièce sorte du lot, ce qui n’est pas une mince affaire dans une maison remplie de choix audacieux ! Le papier peint Tropical Dream Violett a immédiatement captivé notre imagination parce qu’il crée une ambiance variée : il peut sembler morose ou avoir une énergie ludique, inspirée des tikis, selon l’éclairage et l’ambiance de la soirée.

Pour homogénéiser le tout, nous avons assorti nos dessus de comptoir à une des couleurs secondaires du papier peint et nous avons ajouté du linoléum violet et des tapis à poil long pour créer des accents. Nos invités ont été incroyablement positifs. Tout le monde veut toucher le papier peint en fibres végétales (même si nous leur demandons instamment de ne pas le faire !) et ils s’extasient souvent sur les choix les plus audacieux. Nombre d’entre eux repartent même avec un intérêt nouveau pour essayer le papier peint chez eux.

Avez-vous des astuces pour ceux qui cherchent à reproduire votre éblouissante décoration chez eux ?
N’ayez pas peur de vous lancer dans une décoration audacieuse, surtout dans les petites pièces ! La plupart des gens ne sont peut-être pas prêts à transformer toute une maison, mais commencer avec une seule pièce peut être incroyablement satisfaisant. Il y a tellement d’aménagements intérieurs qui ne reflètent que ce qui est « à la mode » selon les magazines, les décorateurs ou les influenceurs sur Instagram. Nous, nous pensons plutôt que vous devez trouver que votre maison est belle et sympa. Après tout, on ne vit qu’une fois, n’est pas ? Comme le disait Panton, « On est assis plus confortablement sur une couleur qui nous plait. »
Découvre les papiers peints