Papier peint adhésif — instructions pour la pose

Papier peint adhésif — instructions pour la pose

Qu’est-ce qu’un papier peint adhésif ?

Le papier peint adhésif est un type de décor mural innovant avec un dos autocollant. Contrairement au papier peint traditionnel, il ne nécessite pas d’adhésif ou de colle à papier peint supplémentaire pour adhérer à une surface. Ainsi, il est beaucoup plus facile à poser, car il ne nécessite pas l’aide d’un professionnel ou des opérations complexes.

Que devrais-je prendre en considération avant de commander un papier peint autocollant ?

Commencez par mesurer soigneusement le mur que vous voulez recouvrir avec un papier peint adhésif pour vous assurer d’en acheter la quantité correcte. Achetez toujours un petit peu plus de papier peint que ce dont vous pensez avoir besoin, car vous devez tenir compte des petits imprévus et des chutes. Souvenez-vous de vérifier que tous les rouleaux que vous commandez proviennent du même lot pour garantir une régularité dans les couleurs.

De quels outils ai-je besoin pour poser un papier peint adhésif ?

Contrairement au papier peint traditionnel, les modèles de papier peint autocollants nécessitent très peu d’outils pour leur pose. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les objets suivants à portée de main :

  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Une lisseuse en plastique
  • Une règle en métal (ou sinon une règle à tapisser)
  • Un cutter
  • Un crayon
  • Une éponge ou un chiffon
  • Une échelle

Devrais-je apprêter le mur avant de poser un papier peint repositionnable ?

Le papier peint adhésif nécessite une surface propre, sans traces de graisse, sèche et lisse. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’apprêter le mur pour vous assurer de travailler avec une surface régulière. Choisissez une peinture satinée ou semi-lustrée de bonne qualité et attendez jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Gardez à l’esprit qu’une peinture fraîche peut prendre jusqu’à quatre semaines pour sécher. Ne soyez pas tenté d’accélérer cette étape, car une peinture humide pourrait empêcher le papier peint repositionnable de coller au mur.

Est-il recommandé de nettoyer le mur avant de poser un papier peint adhésif ?

Même si la surface est lisse et ne nécessite pas d’apprêt, c’est toujours une bonne idée de prendre quelques minutes pour enlever la poussière et les salissures avant de commencer les opérations de pose. Essuyez simplement la surface du mur avec une éponge humide et un produit nettoyant doux, non abrasif. Laissez la surface sécher complètement pendant la nuit.

Des finitions de peintures différentes peuvent-elles créer des problèmes avec le papier peint autocollant ?

Différentes finitions de peintures peuvent affecter l’adhérence et la durée de vie du papier peint autocollant. En particulier, les peintures avec une faible teneur ou une teneur nulle en COV, si elles sont sans aucun doute bénéfiques pour la qualité de l’air dans une pièce, peuvent parfois créer des difficultés en formant des surfaces lisses qui empêchent le papier peint d’adhérer correctement. Ceci est particulièrement vrai si le papier peint autocollant est posé trop tôt après que l’on ait fini de peindre. Par conséquent, nous recommandons d’attendre au moins 30 jours après avoir fini de peindre et de nettoyer préalablement la surface avec un mélange de 70 % d’alcool isopropylique et de 30 % d’eau. Recommencez ce traitement deux ou trois fois et laissez le mur sécher complètement avant de poser votre papier peint autocollant. Les finis coquille d’œuf et satiné ont tendance à créer une excellente surface pour l’adhérence du papier peint et garantissent que l’on peut l’enlever facilement sans dommages. Les finitions brillantes conviennent aussi, à condition que le mur soit intact et soigneusement nettoyé avant la pose. Veuillez noter que les finitions texturées ne conviennent pas, car elles créent une surface irrégulière qui réduit la surface de contact de l’adhésif.


Quelles étapes devrais-je suivre pour poser mon papier peint adhésif ?

Pour garantir un résultat parfait pour votre projet de décoration avec un papier peint autocollant, nous vous recommandons de suivre soigneusement les instructions ci-dessous :

1. Découpez d’abord les lés

ps1

Commencez par couper les lés de votre papier peint adhésif selon la hauteur de votre mur, laissant quelques centimètres de chaque côté pour pouvoir les ajuster. Utilisez un cutter aiguisé, en changeant souvent la lame pour avoir toujours une coupe nette et sans accrocs. Si le papier peint que vous avez choisi a un motif, assurez-vous d’aligner ce motif de lé en lé avant de les couper. Numérotez le dos de chaque lé de papier peint pour garder votre motif dans le bon ordre.

2. Marquez le mur pour le premier lé

ps2

Il est essentiel de poser correctement le premier lé, car c’est la base pour tous les autres lés, donc prenez votre temps. Commencez par le côté gauche du mur. Démarrez du coin, mesurez la largeur du papier et faites une marque légère sur le mur avec un crayon. En utilisant votre niveau, dessinez une ligne qui va jusqu’en bas. Utilisez cette ligne pour guider la pose de votre premier lé de papier peint.

3. Commencez à poser le premier lé

ps3

Prenez le premier lé et décollez 30 à 60 cm du film au dos de celui-ci. Appliquez le papier en haut du mur en laissant dépasser un peu d’excédent que l’on coupera plus tard. Assurez-vous d’aligner le côté droit du lé sur la marque que vous avez faite et appuyez légèrement le bord sur le mur le long de cette marque. Vous devez obtenir un joint vertical. Rappelez-vous que vous pouvez repositionner le lé si nécessaire.

4. Progressez de haut en bas

ps4

En travaillant de haut en bas, décollez le film tout en appuyant de manière homogène le papier sur le mur, quelques centimètres par quelques centimètres. Attention à ne pas tirer trop fort, car si le matériau est étiré, le motif ne sera plus aligné. Il vaut mieux effectuer cette opération avec une autre personne, une personne guide le papier en haut et le long du joint, et l’autre tient le côté opposé éloigné du mur jusqu’à ce que les joints soient alignés.

5. Lissez la surface

ps5

En utilisant une lisseuse rigide, progressez le long du lé avec un mouvement de va-et-vient, en lissant le matériau sur le mur pour activer la colle présente sur le revêtement et pour expulser toute bulle d’air (allez du centre vers les bords du lé). Appliquez une pression régulière et ferme pour vous assurer que toutes les bulles sont supprimées et que le papier peint adhère bien au mur.

6. Coupez les excédents de papier peint et recommencez avec le lé suivant

ps6

Il est maintenant temps de couper les excédents de matériau au niveau du plafond et du sol avec une règle à tapisser et un cutter aiguisé. Vous pouvez répéter l’opération précédente en alignant votre lé suivant sur le bord droit du lé précédent.

7. Faites se chevaucher les motifs si nécessaire

ps7

Pour certains motifs, il peut être nécessaire de faire se chevaucher les lés de quelques millimètres pour garantir de meilleurs résultats. Ce chevauchement ne devrait pas excéder 0,15 cm. Dans ce cas, faites très attention pour vous assurer que le motif est parfaitement aligné.

8. Trucs et astuces

ps8

  • Soyez patient, car c’est essentiel pour poser un papier peint adhésif.
  • Si vous tapissez tous les murs, regardez bien la pièce et identifiez la partie la plus en vue. C’est là que vous voulez que votre papier peint soit le plus beau, donc commencez dans le coin gauche de cet endroit bien en vue.
  • Si des bulles devaient réapparaître, réglez ce problème en appliquant une pression ferme avec une lisseuse.

Combien de temps un papier peint repositionnable dure-t-il sur les murs ?

La longévité d’un papier peint autocollant dépend de la qualité générale du produit que vous achetez ainsi que de la surface où vous choisissez de le poser. Un décor mural adhésif de grande qualité dans un matériau intissé peut durer aussi longtemps que vous désirez le garder, pour autant que la surface sur laquelle vous le posez soit propre, lisse et qu’elle ait été traitée avec la bonne peinture de finition.

Puis-je utiliser un papier peint autocollant sur n’importe quel type de mur ?

On peut utiliser un papier peint autocollant sur la plupart des surfaces, y compris sur des meubles. Cependant, un papier peint adhésif nécessite une surface à laquelle il peut bien adhérer. Cela signifie que si vous avez prévu de l’utiliser sur un mur avec une surface rugueuse, il pourrait ne pas adhérer parfaitement, limitant ainsi sa durée de vie.

Peut-on aussi utiliser le papier peint adhésif pour décorer des meubles ?

L’utilisation du papier peint autocollant ne se limite pas seulement aux murs. C’est aussi un excellent choix pour des meubles, donnant une nouvelle vie à des objets ayant connu de meilleurs jours. On peut utiliser le papier peint adhésif pour décorer n’importe quelle partie d’un meuble, le devant, les côtés, le dessus ou seulement l’intérieur des tiroirs, vous avez une multitude de possibilités créatives.

peel_stick_2

Le papier peint autocollant est-il facile à poser ?

Comparé au papier peint traditionnel, le papier peint autocollant est plus facile à poser. Il ne nécessite pratiquement aucune expérience préalable, seulement quelques outils, et on peut facilement corriger de petites erreurs et des alignements un peu décalés, simplement en décollant le lé que l’on vient de poser sur le mur et en réajustant sa position.

Le papier peint autocollant est-il facile à enlever ?

Le papier peint décollable peut, comme son nom l’indique, être simplement enlevé du mur. Contrairement au papier peint traditionnel, l’enlever est quelque chose qui prend quelques minutes plutôt que quelques heures. Il est important d’effectuer cette opération doucement et avec soin, surtout s’il avait été posé il y a longtemps, afin de ne pas endommager la peinture en dessous.

Est-ce qu’il est difficile d’aligner les motifs d’un papier peint adhésif ?

Vous pouvez enlever et poser à nouveau chaque lé de papier peint jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat et de l’alignement. Gardez à l’esprit : plus le motif est compliqué, plus les opérations de pose sont complexes. Si vous préférez une tâche plus facile, choisissez un papier peint adhésif avec un motif plus simple, plus grand ou même un modèle texturé, monochrome.

Quelles sont les dimensions des modèles de papier peint autocollant ?

Comme pour le papier peint traditionnel, tous les papiers peints autocollants intissés de grande qualité sont vendus en rouleaux. Nos modèles de papier peint adhésif existent en deux tailles, avec une largeur de 0,52 m ou de 0,68 m et une longueur de 6,00 m. Ceci est suffisant pour produire des lés pour un mur de taille standard. Assurez-vous de toujours commander au moins 10 à 15 % de plus que la surface que vous prévoyez de recouvrir pour prendre en compte les chutes, les petits ajustements et toute autre éventualité.

Puis-je utiliser un papier peint adhésif par-dessus un papier peint standard ?

Vous pouvez poser un papier peint adhésif par-dessus un décor mural standard déjà présent, pour autant que la surface de ce dernier soit plane et que le papier peint déjà présent adhère au mur dans son intégralité, sans qu’il y ait de bulles ou d’endroits où il commence à se décoller. Si vous décidez d’installer un décor mural traditionnel et que vous prévoyez ensuite de poser un papier peint autocollant par-dessus celui-ci, assurez-vous d’attendre au moins quatre semaines pour être sûr que la première couche ait entièrement séché.

Comment puis-je nettoyer un papier peint autocollant ?

Tous les papiers peints adhésifs vendus dans notre magasin sont lavables. Si vous avez besoin d’enlever une petite tache, utilisez un détergent doux et une éponge ou un chiffon humide. Vérifiez préalablement l’éponge et évitez tout ce qui est trop abrasif et qui peut rayer la surface du papier peint. Commencez par mélanger le détergent dans de l’eau et appliquez cette solution sur le papier peint. Étalez-la doucement et uniformément sur toute la surface à nettoyer avec une éponge, puis essuyez-la en utilisant un chiffon doux humide. Essuyez la surface avec un chiffon propre et sec.

Puis-je repositionner un papier peint adhésif après l’avoir installé ?

Oui, le papier peint repositionnable peut être réutilisé de nombreuses fois, ainsi vous pouvez l’emmener avec vous si vous déménagez. Rappelez-vous de ne pas jeter le film que vous avez enlevé lors de la première pose afin de pouvoir le ranger jusqu’à la nouvelle pose. Si vous l’avez déjà jeté, vous pouvez utiliser du papier ciré à la place.

peel_stick_3

Peut-on poser un papier peint adhésif dans les salles de bains ou les cuisines ?

Notre papier peint autocollant peut être utilisé pour décorer les salles de bains et les cuisines. Il faudra faire encore plus attention à la préparation de la surface en dessous pour garantir la meilleure adhérence possible. Assurez-vous que la salle de bains est complètement sèche et qu’elle a été suffisamment aérée avant de commencer les opérations de pose. Nous recommandons d’ouvrir les fenêtres et d’aérer la pièce après un bain ou une longue douche pour éviter une accumulation de l’humidité.

peel_stick_4

Y a-t-il des endroits où je devrais éviter de poser un papier peint autocollant ?

Le papier peint repositionnable se présente avec un envers autocollant robuste qui garantit qu’il adhèrera à la plupart des surfaces. Cependant, il ne faut PAS le poser directement au-dessus d’éléments chauffants qui poussent de l’air chaud vers le haut ou derrière des radiateurs, car la chaleur fera sécher l’adhésif, réduisant sa durée de vie.

Mon papier peint autocollant se décolle du mur. Que puis-je faire ?

Si votre papier peint autocollant commence à se décoller, il est facile (et compréhensible) de penser que quelque chose ne va pas avec le papier peint lui-même. Cependant, dans la plupart des cas ce n’est pas vrai. Si le papier peint était défectueux, vous n’auriez pas pu le poser sur le mur ! Quand il se décolle des jours ou des semaines après avoir été posé, ceci est généralement dû à une des raisons suivantes :

Des murs endommagés ou fissurés

Le papier peint autocollant est conçu pour embellir vos murs, pas pour réparer des dommages existants. Vos murs devraient être en bon état, sans fissures ou autres imperfections, car les endroits endommagés peuvent affaiblir l’adhérence de la colle, ce qui conduit le papier peint à se soulever ou à se décoller avec le temps.

Des murs sales

Une accumulation de poussière ou de saleté peut interférer avec l’adhésif du papier peint autocollant, surtout si le mur a été exposé à des travaux de rénovation ou s’il n’a pas été nettoyé correctement. Quand la poussière s’accumule, le papier peint peut commencer à se décoller, et une fois qu’elle est passée sous l’adhésif, c’est pratiquement impossible à réparer. Pour garantir une forte adhérence, nous recommandons de nettoyer soigneusement les murs avant de poser votre papier peint autocollant.

Des murs peints récemment

Avant de poser votre papier peint autocollant sur un mur fraîchement peint, il est essentiel de permettre à la peinture de sécher complètement. Même si la surface peut donner l’impression d’être sèche, une peinture fraîchement appliquée continue à émettre des vapeurs qui interfèrent avec l’adhésif. Nous recommandons d’attendre au minimum 30 jours après avoir fini de peindre avant de poser le papier peint.

Une peinture anti-rayure et anti-tache

Ces types de peinture sont conçus pour résister aux taches, aux marques et pour empêcher d’autres substances de coller à leurs surfaces, ce qui rend difficile l’adhérence du papier peint autocollant. Si vos murs sont peints avec des peintures anti-rayure ou anti-tache, il est important d’être prudent et de faire un essai sur une petite section avant de poser le papier peint pour garantir une adhérence correcte.

Les peintures à faible teneur ou à teneur nulle en COV

Souvent reconnaissables grâce à leur certification GREENGUARD, les peintures à faible teneur ou à teneur nulle en COV sont excellentes pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. Cependant, elles peuvent poser des problèmes lors de la pose d’un papier peint autocollant, car elles créent des surfaces non poreuses qui rendent difficile une bonne adhérence de l’adhésif. Une solution simple est d’appliquer préalablement sur les murs une solution à base d’alcool (70 % d’alcool isopropylique et 30 % d’eau) et de les laisser sécher complètement avant la pose.

Un lissage insuffisant ou incorrect

Un lissage correct garantit une adhérence forte, durable, permettant au papier peint de rester en place et de conserver son apparence parfaite avec le temps. Après avoir posé chaque feuille, appuyez fermement sur celle-ci avec une lisseuse pour éliminer les bulles d’air et les plis. Sauter cette étape peut entraîner une faible adhérence, ce qui a pour conséquence des bords qui se soulèvent ou un papier peint qui se décolle entièrement.

Des fluctuations de température importantes

Le papier peint autocollant est sensible à des changements de températures significatifs, surtout dans les jours qui suivent sa pose. S’il devient plus résistant avec le temps, il est important d’éviter de le poser dans des endroits qui connaissent des fluctuations de température importantes. Pour obtenir les meilleurs résultats, posez le papier peint autocollant dans des endroits où les températures sont stables, en évitant ceux qui sont directement exposés à des sources de chaleur ou à des changements environnementaux considérables.

Des éléments décoratifs

Si vous avez l’intention de suspendre des décorations, assurez-vous toujours que ces éléments sont fixés directement sur le mur, pas sur le papier peint. Le papier peint autocollant n’est pas conçu pour supporter du poids, et lui appliquer de la pression ou du poids avec des crochets, des étagères ou des décorations aura vraisemblablement pour conséquence que le papier peint se détachera du mur.