En tournant son regard vers le ciel, on peut découvrir les vues les plus belles et les plus intéressantes - et pas seulement dans les églises ou les palais. Les plafonds mettent la dernière touche à notre perception d'une pièce. Ces dernières années, les architectes d'intérieur et les décorateurs ont commencé à leur porter l'attention qu'ils méritent en utilisant des techniques uniques, innovantes et traditionnelles pour les décorer. Le décor d'un plafond peut transformer une pièce ordinaire en quelque chose d'extraordinaire qui accroche le regard, comme, par exemple dans le célèbre restaurant « Green Goddess » à La Nouvelle-Orléans, où un superbe papier peint métallisé orné de motifs floraux embellit le plafond. Les murs sont allongés vers le plafond par effet d'optique et les lumières se reflètent dans le papier peint, créant un sentiment d'espace irréel. Cet effet de miroir ouvre la pièce vers le haut et la fait paraître plus grande. Cela donne aussi l'impression que l'on peut voir à travers le plafond, comme si on se tenait en fait en plein air.

Quelle: Flavor Paper
Le concept d'ouverture d'une pièce vers le haut n'est pas nouveau : les vieux maîtres, comme Michel-Ange et Giotto, savaient comment utiliser cette méthode avec succès. Pendant des centaines d'années, des plafonds peints à fresque ont ouvert des pièces vers le paradis. Si vous levez les yeux dans la chapelle Sixtine à Rome, vous êtes récompensé par la vision inoubliable de la scène « La création d'Adam » par Michel-Ange, célèbre dans le monde entier. Et dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, nous voyons le ciel étoilé de Giotto au-dessus de nous.

Quelle: Flavor Paper
De nos jours, décorer les murs et les plafonds n'est pas le privilège exclusif du clergé ou de haute société, et tout le monde peut réveiller la renaissance italienne dans sa cuisine ou ajouter un spectaculaire ciel bleu-gris à son salon en choisissant simplement le bon papier peint. Non seulement un plafond impressionnant attire le regard vers le haut et crée une illusion d'espace, mais il vous permet de transformer une simple pièce en un palais. Un plafond conçu intelligemment est une façon simple de moderniser et améliorer une pièce.


Même aux alentours de 1300, quand la chapelle des Scrovegni à Padoue était décorée de magnifiques fresques par Giotto, c'était un fait bien connu. Du point de vue de l'architecture, la chapelle des Scrovegni est une pièce assez simple avec des murs plats et une voûte en berceau. En recréant des scènes fascinantes de la bible et en peignant des colonnes de marbre incroyablement réalistes et une nuit étoilée merveilleusement impressionnante, Giotto a réussi à transformer cette simple pièce en une véritable attraction. On ne peut pas s'empêcher de lever les yeux pour regarder le ciel d'un bleu profond, rempli d'étoiles, qui n'a rien perdu de son attrait 700 ans après sa création.


Ce « déploiement divin » fait toujours autant d'effet. En choisissant le bon papier peint, vous pouvez transformer une simple chambre ou une chambre d'enfant en une exquise aventure spatiale. De plus, cela vous donnera l'impression de dormir en plein air. Outre des motifs comme les nuages et les étoiles, les papiers peints ornés d'oiseaux ou de motifs floraux attireront aussi le regard vers le plafond. Que ce soit la chambre, le salon, la chambre des enfants, la salle de bain, l'entrée ou la cuisine - tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de courage et le ciel est à vous !