Choisir un papier peint pour les enfants qui est adapté à leur âge

Le monde des papiers peints pour les enfants est immense et coloré, mais contrairement à ce qui se passe pour les jouets, il n’y a pas de recommandations pour l’âge qui pourraient aider les parents à décider quels types choisir. Cependant, il est tout à fait logique de choisir les papiers peints pour la chambre des enfants en se basant sur les motifs, les couleurs, les structures, les caractéristiques pour le nettoyage et les stades de développement des enfants. Après tout, un des aspects les plus importants est que : la chambre des enfants devrait grandir avec eux.

En outre, on a tendance à changer les papiers peints dans les chambres d’enfants assez fréquemment, car les enfants passent par plusieurs phases de développement et leurs intérêts changent. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de poser un nouveau papier peint chaque année. En règle générale, on change le papier peint environ 4 fois entre la naissance et la puberté. Mais il n’est pas toujours nécessaire de retapisser les quatre murs. Le choix fabuleux de papiers peints design et de papiers peints à motifs pour les enfants disponible dans notre magasin de papiers peints peut être utilisé simplement pour un mur d’accent ou pour définir différentes zones dans la pièce (repos, étude, jeu, etc.).

Notre nouveau blogue de conseils met l’accent sur les différentes phases du développement et sur la manière dont les parents peuvent baser leur choix de papier peint pour la chambre des enfants sur celles-ci. Pour commencer, nous aimerions souligner certains aspects généraux qui sont toujours pertinents pour le décor mural des chambres d’enfants.

dotty_4200615996b15c5796c   Native-B_4200915996b1634ac57

Chambres d’enfants — des espaces à usage multiple

Alors que les adultes ont souvent des pièces différentes pour des activités spécifiques (par exemple le salon, la chambre, la pièce pour les passe-temps), la chambre des enfants devra satisfaire à des exigences variées selon l’âge de l’enfant. Une chambre d’enfant sert pour dormir, se relaxer, jouer, apprendre, étudier, comme un espace où les amis lui rendront visite et comme un refuge en général. Pour les parents, cela pose souvent la question de savoir comment créer des espaces dédiés dans les chambres d’enfants. Nous avons quelques astuces à vous donner pour rendre cela plus facile.

  • Les coins de jeu peuvent être décorés avec des papiers peints avec des motifs « chargés » et des couleurs vives. Si possible, la vue du lit ne devrait pas être le coin de jeu, car l’enfant aura plus de difficultés à s’endormir.
  • On peut aussi poser des papiers peints imprimés intéressants à la tête du lit. Des couleurs de papier peint pastel ou foncées ou chaudes, des motifs délicats ou des papiers peints d’une seule teinte sont un meilleur choix pour les espaces de relaxation, tandis que les couleurs et des motifs vifs, stimulants sont une bonne toile de fond pour les espaces de jeu ou d’étude.
  • Comme les enfants passent de l’âge de la maternelle à l’âge de l’école, ils découvriront de nouveaux intérêts, et leurs préférences pour ce qui est des couleurs, motifs et styles changent. Pour éviter d’avoir à redécorer toute la chambre à chaque fois, un mur d'accent avec un beau papier peint à motif ou papier peint imprimé peut être une excellente solution, particulièrement parce que c’est plus facile de le changer encore et encore.
  • Il est bien sûr possible d’utiliser un papier peint à motif sur les quatre murs, surtout si c’est un motif géométrique ou floral dans des teintes claires ou avec des couleurs qui contrastent agréablement. Des papiers peints avec des étoiles, des papiers peints avec des pois ou des papiers peints à rayures conviennent aussi tous parfaitement. On peut associer les motifs rayés et les pois entre eux ou avec un motif qui a la préférence de l’enfant.

La règle la plus importante : la décoration des chambres d’enfants ne doit jamais être écrasante

Les tout petits aiment explorer l’ensemble de la maison (y compris ses habitants !). Les toutes premières années de leurs vies, ils marchent souvent à quatre pattes dans toute la maison et ne passent pas beaucoup de temps dans leur chambre, préférant être avec leurs frères et sœurs et leurs parents. Une fois qu’ils atteignent l’âge de la maternelle, souvent cela change et ils ont tendance à vouloir profiter de leur petit domaine un peu plus.

Si ce n’est pas le cas, ce pourrait être à cause de ces deux raisons : ils pensent que leur chambre est ennuyeuse, ou ils sont écrasés par les couleurs, les motifs et les meubles de leur chambre et, par conséquent, ils ne s’y sentent pas à l’aise. Ce phénomène est connu sous le nom de surstimulation. Quand les enfants jouent, ils ont tendance à se concentrer très fort, et un environnement qui n’a rien de calmant peut être néfaste.

Voici quelques règles générales qui vous aideront à offrir à votre enfant un environnement positif :

  • utilisez des couleurs claires et des motifs délicats dans les petites pièces ; ils ouvriront la pièce.
  • choisissez des papiers peints colorés, mais évitez les couleurs criardes ; il faudrait donner la préférence aux teintes chaudes, les couleurs froides conviennent pour les espaces de relaxation.
  • incorporez des éléments que l’enfant a créés dans le décor mural, par exemple des peintures ou des dessins, ou une collection de trésors comme des pierres ou des fossiles. Pour les artistes en herbe, les papiers peints sur lesquels on peut peindre (comme notre modèle de papier peint Tinta Lousa) sont une solution parfaite.
  • si vous avez choisi un papier peint à motifs voyants, les meubles devraient être simples.
  • il existe d’innombrables systèmes de rangement malins qui vous aideront à garder la pièce rangée.

altersgerechte-Kindertapeten

Les différentes étapes du développement des enfants

Les différentes étapes du développement d’un enfant, qui sont liées à son âge, déterminent ses perceptions et ses intérêts. Ceci peut être une indication très utile quand il s’agit de choisir du papier peint pour les chambres d’enfants.

Bébés et enfants en bas âge — la première année de leur vie

De nombreux futurs parents décorent la chambre de bébé avec amour avant même que l’enfant soit né. Quand ils choisissent un papier peint adéquat, ils choisissent souvent des modèles classiques dans des couleurs pastel et avec des motifs d’animaux rigolos ou des motifs de contes de fées. Mais qu’est-ce que bébé est capable de percevoir ou de voir ?

Quand les bébés naissent, leur vue est limitée à environ 20 - 30 cm ; ils se concentrent surtout sur le visage de leurs parents. L’enfant verra surtout les contrastes entre les couleurs claires et foncées. Après un certain temps, d’autres visages deviennent peu à peu plus intéressants. Les bébés apprennent en regardant les visages et en imitant les expressions faciales. À l’âge d’un ou deux mois, ils commencent à se concentrer sur les objets et les mouvements. Ce sont les couleurs primaires comme le rouge, le jaune, le bleu qui ont le plus de chance d’attirer leur attention. Ils ne sont toujours pas capables de différencier les différentes nuances de couleurs.

Mais, avec chaque mois qui passe, leur vision s’améliore. Bientôt, l’enfant sera capable de voir un objet à distance et d’étendre ses bras pour le toucher. Leurs yeux s’adaptent de mieux en mieux à leur environnement et leurs chambres deviennent un espace d’exploration visuelle. Au moment où un enfant fête son premier anniversaire, sa vue s’est développée d’environ 50 %.

Connaître ces paramètres de développement vous aidera quand il s’agira de choisir le bon décor mural pour la chambre de bébé. Des couleurs agréables, gaies et claires créent une atmosphère chaleureuse de bien-être, mais il ne doit pas nécessairement toujours s’agir du rose et du bleu classiques ! Et ne limitez pas votre choix aux teintes pastel, car nous venons juste d’apprendre que les bébés voient principalement les couleurs primaires. Un mur d’accent avec, par exemple, un papier peint jaune à motifs représentant d’amicaux visages d’animaux peut être parfait pour la chambre de votre bébé. Un motif sur un mur représentant un mélange de dessins d’animaux, de fleurs et d’arbres dans des couleurs primaires (par exemple notre modèle Pepko) attire le regard du bébé comme il découvre progressivement plus de détails. De jolis papiers peints avec des étoiles ou des nuages et avec des motifs à plus grande échelle créent aussi un effet très agréable, calmant.

Pepko-A_8209215996b16462b8e

Cloud-B_4201115996b15b29125   Cendie_4309315996b158a052d

Tout petits — enfants âgés de 1 à 3 ans

Pendant les douze premiers mois de leur vie, le développement des enfants passe par de nombreuses petites étapes. À partir d’un an, quand ils sont des tout petits, leur développement se fait à pas de géant. Par exemple, leur vision s’améliore très rapidement. Ceci comprend une vision en trois dimensions, une acuité et une vision chromatique accrues, ce qui signifie que l’enfant est plus capable de différencier les couleurs. Le champ de sa vision périphérique est toujours réduit jusqu’à 30 %. Une complète acuité visuelle est seulement atteinte à l’âge d’environ 10 ou 12 ans.

Les tout petits apprennent à marcher et à parler et presque du jour au lendemain se transforment en d’adorables experts en imitation. Avec eux, rien n’est à l’abri et ils explorent le monde autour d’eux avec leurs mains, leurs pieds, leur bouche et leur voix. Pendant ces années très actives, il est important de s’assurer que l’enfant fait suffisamment de pauses et de petits sommes — et quel meilleur endroit pour cela que sa propre chambre confortable. Des papiers peints à motifs peuvent être la toile de fond parfaite pour le plaisir de jouer comme pour la relaxation. Trouvez des exemples parfaits dans notre gamme, par exemple Loddi, Before a Rainbow, Flamingo Oasis ou Croaking Roommate.

Loddi-A_8209015996b161a4ae7   Before-a-Rainbow-A_4618815996b157c1652

Flamingo-Oasis-A_4618615996b16029d74   461841-B_Croaking-Roommate5996b15572f08

Des mouvements répétitifs améliorent ses capacités motrices, l’enfant parvient de mieux en mieux à ouvrir et fermer les choses, il comprend comment les objets et les actions sont connectés et continue son parcours de découvertes. Dès l’âge de deux ans, de nombreux enfants sont fascinés par la possibilité de construire des choses, par exemple des tours en briques de bois. Les enfants commencent à parler avec des phrases courtes et leur vocabulaire comprend entre 50 et 150 mots. Ils font leur première expérience de l’indépendance et développent leurs préférences pour les couleurs et les formes. Ce qui signifie aussi que les enfants peuvent avoir leur mot à dire pour le choix du papier peint pour leur chambre.

Le jeu de rôle devient plus important, et des paysages ludiques intéressants sur les murs peuvent stimuler l’imagination. Les enfants peuvent trouver leurs personnages préférés dans le papier peint, en faire leurs « compagnons de jeu » et s’immerger dans de nouveaux mondes fantastiques, fascinants. Vous pouvez trouver de fabuleux papiers peints ludiques dans notre magasin de papiers peints, par exemple Bambu, Enake, My favorite Animals ou Emma.

Bambu-A_3891525996b156b7c73   Enake-B_8209315996b15e6543d

My-favorite-Animals-B_4619025996b16283b14   emma_106151

Le temps de la maternelle — enfants âgés de 3 à 6 ans

Entre 3 et 6 ans, de nombreux enfants passent une partie de leur journée à la maternelle. Là, leur connaissance du monde se perfectionne et se renforce et ils acquièrent d’importantes aptitudes sociales. Les enfants rencontrent d’autres enfants et apprennent l’ordre, les hiérarchies et les règles qui gèrent les relations humaines. Chaque jour est rempli d’une multitude de nouvelles impressions.

Et la chambre de l’enfant a beaucoup plus d’importance maintenant. À cet âge, les enfants passent plus de temps dans leur chambre pour jouer et réfléchir à ce qui s’est passé dans la journée. Ils s’intéressent plus à leur environnement immédiat et ont leurs propres idées pour ce qui concerne les couleurs et les motifs du décor mural de leur chambre. C’est aussi l’âge où les garçons et les filles commencent à avoir des préférences différentes en matière de décoration. De nombreuses filles en âge d’aller à la maternelle adorent les princesses, les animaux comme les chats, les chiens et les chevaux, mais aussi des créatures fantastiques comme les licornes ou des paysages de contes de fées avec des châteaux. Mais les animaux du zoo et les îles de pirates viennent aussi en tête de liste. Les garçons préfèrent souvent les voitures, les avions et les bateaux. Les scènes avec des animaux de cirque ou des animaux sauvages sont aussi appréciées.

Pour ce qui est des couleurs, les deux sexes sont bien sûr libres de faire leur choix (c’est-à-dire de ne pas se limiter au bleu pâle et au rose pâle traditionnels). Ceci dit, il semble que les filles en âge d’aller à la maternelle ont toujours tendance à choisir des nuances de rose ou de parme. Les garçons préfèrent souvent les couleurs plus intenses comme le rouge ou l’orange, ou les nuances froides de bleu ou de gris.

À cet âge, les enfants ont une assez bonne idée ce à quoi leur chambre devrait ressembler. Toutefois, les parents devraient prendre en compte des facteurs comme la taille et la disposition de la pièce et l’utilisation ou les utilisations que l’on prévoit d’en faire quand il s’agit des motifs et des couleurs du papier peint de la chambre de leurs enfants. Ce sont des concepts qui dépassent la compréhension d’un petit enfant. Durant cette phase, la chambre des enfants est l’endroit où ils jouent et dorment aussi, et faudrait prendre cela en considération quand on prévoit le revêtement mural adapté.

181341-B_Daria5996b1524a430

Clark-A_1813015996b159ec3cb

À partir de 6 ans : l’âge d’aller à l’école

À l’âge de 6 ans, c’est le début d’un nouveau chapitre excitant pour les enfants : ils commencent l’école ! Et cela s’accompagne de règles plus strictes, de nouvelles expériences en matière d’interactions sociales et de nouvelles luttes de pouvoir. Pendant les années suivantes, un certain sentiment d’émulation prend le dessus, avec la pression pour avoir de bons résultats et l’évolution des relations avec les amis et les copains. Les personnalités se forment, la confiance en soi et l’estime de soi grandissent.

Une chambre d’enfants a maintenant un certain nombre de raisons d’être : elle devient un espace où l’enfant dort, étudie, se retire, ainsi qu’un endroit où ses amis lui rendent visite. Les exigences pour les chambres d’enfants évoluent comme elles acquièrent plus un caractère représentatif. Il faut simplement qu’elle soit la chambre la plus fantastique et la plus cool, car l’enfant veut en être fier.

Pour les décors en papier peint, ce pourra maintenant être le sujet de longues discussions entre les parents et les enfants, car leurs idées concernant les couleurs et les motifs pourraient différer considérablement. Après tout, les différents espaces de la chambre devront tous être décorés d’une manière qui sera cohérente. Il n’y a qu’une solution à ce dilemme : des compromis, des compromis, des compromis ! Les parents devraient faire attention à ne pas sermonner leurs enfants, mais leur expliquer simplement pourquoi certaines décisions spécifiques doivent être prises. Un des compromis possibles est un mur d'accent avec le papier peint avec la couleur ou le motif préférés de l’enfant, tandis que le reste de la pièce est décorée avec des teintes assorties.

Les papiers peints pour les enfants en âge d’aller à l’école représentent souvent leurs personnages, activités et animaux préférés, mais leur représentation est moins enfantine et plus réaliste ou originale. Des formes géométriques et des associations de couleurs intenses ou des motifs abstraits sont aussi appréciés. En outre, de nombreux enfants aiment les papiers peints typographiques avec des lettres ou des nombres dans un style tendance. Des papiers peints design à motifs recommandés pour la chambre d’enfants en âge d’aller à l’école sont, par exemple : 1960s Marvel Heroes, What does the Fox say, Feigola, Rush Hour, Tamesis, Girl Friends.

430792-1_1960s-Marvel-Heroes5996b153625ed   461441_What-does-the-Fox-say5996b15499a93

feigola_4613795996b15f644f3   rush_hour_4200515996b1656aac1

Tamesis-A_2506145996b1663d5dc   Girl-Friends-A_4618315996b160d7173

Comme les années passent, les enfants deviennent plus conscients de leur propre identité et veulent voir leur personnalité reflétée dans les motifs du papier peint qu’ils choisissent. La puberté est un moment difficile pour la plupart des parents. Nous aimerions vous recommander notre blogue de conseils exhaustif Des papiers peints sympas pour les adolescents — tant qu’ils ne sont pas du goût des parents !

Quelques mots sur les caractéristiques de nettoyage des papiers peints pour les chambres d’enfants

Les chambres d’enfants subissent naturellement une usure normale et sont plus susceptibles d’être endommagées et voient plus de choses être renversées que pratiquement toutes les autres pièces de la maison. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez choisir un papier peint lavable — cela dépend beaucoup de l’âge de l’enfant.

Les papiers peints lavables et brossables pour les chambres d’enfants peuvent être essuyés avec un chiffon humide pour les nettoyer, ce qui en fait un bon choix pour les chambres des tout petits et des enfants en âge d’aller à la maternelle, car leurs petits doigts couverts d’aliments pour bébés voudront peut-être inspecter les dessins rigolos sur les murs, ou le biberon pourrait finir sur le mur plutôt que dans la bouche...

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.