Comment jeter correctement un vieux papier peint ou du papier peint non utilisé

Avant que vous puissiez poser votre joli nouveau papier peint, vous devrez bien sûr d’abord enlever l’ancien papier peint. Mais où pouvez-vous jeter ces « déchets » spéciaux ? Nous sommes nombreux à penser que les vieux papiers peints doivent être mis dans le bac à recyclage du papier. Mais ce n’est pas le bon endroit pour eux, même s'ils sont à base de papier. Il faut s’en débarrasser correctement. Il en va de même pour les chutes de papier peint et les rouleaux qui sont en excédent.

On ne devrait jamais considérer que le papier peint est du papier usagé ou du papier recyclable

L’industrie du papier peint d’aujourd’hui offre une multitude de produits avec de nombreux matériaux de surface différents. Chaque papier peint consiste en des couches et matériaux divers. Les papiers peints généralement consistent en une couche de support papier ou intissée et une couche de surface qui peut être en fibres naturelles comme les fibres végétales ou le bois, en fibres synthétiques ou textiles naturelles, en aluminium (papiers peints métalliques), en film à effets spéciaux ou en billes de verre. Selon le type et le motif du modèle, il pourrait aussi y avoir des revêtements, des finitions ou des substances supplémentaires. Toutes ces composantes rendent le tri sélectif impossible, ce qui signifie que les vieux papiers peints ne sont pas recyclables. Les finitions et les revêtements ne sont pas toujours visibles, et par conséquent il y a un vrai danger que les papiers peints avec des couches de support et de surface en papier soient mis dans la poubelle pour le recyclage.

Alte-Tapeten-abloesen-und-entsorgen

Les papiers peints qui ont été enlevés du mur auront aussi été traités avec de l’adhésif ou de la colle à papiers peints. En outre, des traces de plâtre, des couches de peinture, des moisissures ou d’autres polluants pourraient aussi être présents.

Quoi qu’il en soit, peu importe quels matériaux ont été utilisés pour fabriquer le papier peint ou s'il consiste principalement ou entièrement en du papier, si on l’a enlevé du mur et qu’il contient des traces de plâtre et de colle ou s'il n’a jamais été utilisé. Parce que tous les papiers ont une caractéristique spécifique qui exclut le recyclage du papier : leur résistance à l’humidité. Cela signifie qu’ils ne se dissoudront pas, ou seulement partiellement, dans l’eau. Mais pour réutiliser du papier, il doit être complètement hydrosoluble.

La conséquence est évidente : le papier peint, qu’il soit toujours en rouleau ou qu’il ait été enlevé du mur, n’est pas recyclable.

Tapeten-Recycling 

Jeter du papier peint — voilà ce qu'il faut faire

Selon leur quantité, et les spécifications pour la gestion locale des déchets, les papiers peints sont classés comme des déchets résiduels, des déchets encombrants, des déchets de construction ou des déchets de démolition. Voici quelques clés : de petites quantités peuvent tout simplement être placées avec les déchets ménagers, c’est-à-dire dans la poubelle pour les déchets résiduels. Pour de plus grandes quantités, nous vous recommandons de contacter votre collectivité locale ; elle pourra vous donner plus d’informations concernant les possibilités et les endroits pour jeter du papier peint. Il existe des différences d’un endroit à l’autre.

Par exemple, vous pouvez peut-être acheter des sacs-poubelle spéciaux pour votre vieux papier peint qui seront ensuite collectés par le service de ramassage hebdomadaire des ordures. On peut parfois laisser les rouleaux de papier peint non utilisés avec les déchets encombrants. Les déchetteries ou les centres de recyclage qui acceptent les matériaux à recycler ainsi que les déchets encombrants (et d’autres déchets non spécifiés) sont aussi une possibilité pour se débarrasser du papier peint. Ils facturent généralement de petites sommes pour les déchets de papier peint.

Tapeten_Recyclinghof

Dans de nombreux cas, la responsabilité pour les déchets de papier peint incombe à des associations pour l’élimination des déchets qui gèrent des installations d’incinération et qui accepteront les déchets de papier peint gratuitement ou moyennant une petite somme. Ces infrastructures offrent généralement des stations de triage, par exemple pour les déchets des chantiers de construction. (Selon les réglementations locales, les papiers peints peuvent être classés comme des déchets de chantiers de construction.) Les collectivités locales auxquelles incombe la responsabilité de l’élimination des déchets (bureaux d’information pour l’élimination des déchets) pourront vous donner les coordonnées d’associations pour l’élimination des déchets dans votre région — ou alors, consultez simplement internet pour des adresses locales.

Si vous placez votre papier peint dans la poubelle pour les déchets ménagers, vous devriez soigneusement plier les lés et les morceaux qui ont été enlevés. Cela réduira leur volume. En outre, il est conseillé de mettre ces morceaux dans un sac-poubelle afin qu’ils ne restent pas collés à l’intérieur de la poubelle quand elle est vidée. Ceci est aussi recommandé si vous amenez vos déchets de papier peint à une installation d’incinération des déchets ou à un centre de recyclage ou d’élimination des déchets.

Umweltgerechte-Tapeten-Entsorgung

Comment utiliser les chutes de papier peint de manière créative plutôt que de les jeter

Quand on achète un nouveau papier peint, c’est toujours une bonne idée d’ajouter un rouleau supplémentaire, juste au cas où on aurait besoin de remplacer un lé entier ou un petit morceau parce qu’il a été endommagé ou taché. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas se débarrasser prématurément des rouleaux non utilisés.

De plus, le papier peint non utilisé offre un grand potentiel créatif. Il convient parfaitement pour des projets de surcyclage ou d’art et de loisirs créatifs et peut donner une nouvelle jeunesse à des meubles ou des escaliers en bois. Pourquoi ne pas consulter notre blogue ? Vous y trouverez de nombreuses idées créatives. L’effort en vaut largement la peine — et vous vous retrouverez avec un résultat tout à fait unique et individuel.

Tapetenreste-fuer-Moebel

Si ce type de projets n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours donner votre papier peint non utilisé à une école ou un jardin d’enfants près de chez vous, ou à vos amis ou votre famille. Et si vous vous retrouvez avec plusieurs rouleaux de papier peint, vous pouvez peut-être envisager de les vendre.