Des papiers peints pour son premier appartement

Emménager chez soi pour la première fois (même si c’est en location) est une étape importante vers l’indépendance et l’autonomie. Enfin, on est libéré des conventions strictes et des idées de style immobiles des parents et tuteurs ! Ceux qui n’ont jamais vécu qu’avec leur famille peuvent maintenant étaler leurs affaires dans (généralement) plus d’espace et apprécier beaucoup plus de liberté s’agissant de leur façon de vivre. Pour les couples et les jeunes familles, leur premier chez soi ensemble marque le début d’une nouvelle vie.

Tapeten-erste-Wohnung-1

Mais quelle que soit la situation, la décoration murale joue un rôle très important dans son premier chez soi, et les papiers peints font certainement partie des préférences de nombreuses personnes qui ont pour but de créer une ambiance stylée, confortable. Ce guide expliquera quels éléments devraient être pris en compte avant de sélectionner le papier peint qui convient, ce dont il faudrait discuter avec son propriétaire avant de commencer le projet, et la manière de parvenir à des résultats parfaits. Dans certains cas, il faudra enlever le papier peint avant de déménager ailleurs, et il est par conséquent essentiel de choisir le bon type de papier peint.

Analyser la propriété et trouver les concepts de pose de papier peint adaptés

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous êtes impatient de vous essayer à la réalisation de vos idées créatives. Mais, afin de parvenir aux meilleurs résultats possible, il est utile de passer d’abord un peu de temps à analyser et planifier. Parce que même les concepts les plus ingénieux devraient être compatibles avec les conditions réelles.

Tapeten-erste-Wohnung-2   Tapeten-erste-Wohnung-3

De toute évidence, chaque demeure est différente s’agissant de sa taille et de sa disposition. Le premier chez soi peut être une construction neuve ou récemment rénovée, ou il peut se situer dans une maison plus vieille pour laquelle le propriétaire est content que l’on redécore les murs. Ce qui suit énumère chaque étape individuelle pertinente pour choisir et poser du papier peint dans son premier chez soi.

Tapeten-erste-Wohnung-4   Tapeten-erste-Wohnung-5

1. Analyse des types de murs

Dans quelle condition sont les murs de la nouvelle maison ? Cette analyse est à la base de la manière dont vous devez procéder. Il y a un certain nombre de possibilités :

  • du papier ingrain blanc, récemment posé ou peint
  • d’autres papiers peints standard, par exemple en fibres de verre ou des papiers peints texturés, récemment posés ou peints
  • du plâtre brut
  • du plâtre lisse avec une couche de peinture ou sans
  • des papiers peints posés par le propriétaire
  • des revêtements muraux spéciaux, par exemple des briques vitrifiées ou des lambris muraux

Tapeten-erste-Wohnung-6

Selon la situation initiale, la nouvelle décoration murale demandera plus ou moins d’efforts — ou peut-être sera-t-elle même impossible (par exemple avec des murs en briques vitrifiées ou avec des matériaux similaires, si le propriétaire désire qu’ils restent inchangés). Il est possible de poser du papier peint sur des murs en plâtre brut ou en plâtre lisse peint, mais cela demande un peu plus d’efforts et de préparation, ainsi que l’approbation du propriétaire. Il est aussi utile de réfléchir à la période pendant laquelle vous habiterez probablement là. S’il s’agit d’une durée limitée, la décision ne sera pas la même que pour une location à long terme illimitée. Il faut trouver un équilibre entre les efforts, les coûts et les avantages.

Tapeten-erste-Wohnung-10   Tapeten-erste-Wohnung-11

2. Aborder les questions fondamentales avec le propriétaire

Avant de faire vraiment des projets pour l’aménagement intérieur et le choix du papier peint, et selon la situation initiale, vous devrez peut-être demander l’approbation de votre propriétaire. Des changements structurels ou architecturaux devront aussi être approuvés par le propriétaire. Quand il s’agit de choisir le papier peint, les propriétaires ont leur mot à dire, car ils devront toujours anticiper s’agissant du prochain locataire. Ils pourraient demander que l’on enlève le papier peint si son modèle et son genre diminuent potentiellement les chances de trouver un nouveau locataire. En général, les propriétaires ne limitent pas les choix de leurs locataires trop rigoureusement, mais la décision définitive est souvent prise quand de possibles futurs locataires visitent l’endroit. S’ils n’aiment pas le papier peint, le propriétaire peut exiger qu’il soit enlevé. Les clauses dans le contrat de location exigeant que l’on enlève les papiers peints avant de déménager sont illégales. Cependant, des accords individuels sont tout à fait envisageables. En outre, cela peut être différent si le logement loué avait été rénové avant qu’on y emménage, et s’il montre des signes d’usure. Par conséquent, il vaut toujours mieux discuter de toutes ces questions pertinentes avec le propriétaire.

Tapeten-erste-Wohnung-8   Tapeten-erste-Wohnung-9

3. Considérations pratiques pour poser et enlever du papier peint

Tous les papiers peints design et à motif existent avec une couche de support papier ou intissée. Pour les papiers peints avec une couche de support papier (ou papiers peints traditionnels), un temps d'imbibition spécifique est nécessaire après que l’on a appliqué la colle à papier peint et avant que l’on puisse poser le papier peint au mur. Selon la surface, on ne peut enlever ces types de papier peint qu’après les avoir humidifiés ou on peut les arracher du mur à sec. Dans cette dernière hypothèse, la couche supérieure s’enlève alors que la couche de support en papier reste sur le mur comme un papier d'apprêt, ou on peut l’enlever en l’humidifiant puis en la grattant. Les papiers peints avec une couche de support intissée ont deux avantages : la colle à papier peint s’applique directement au mur, ainsi il n’y a pas de temps d'imbibition et les lés de papier peint sont beaucoup plus légers parce qu’ils sont secs. Plus tard, on peut décoller ces types de papier peint du mur sans laisser de traces.

Tapeten-erste-Wohnung-7

Comme il s’agit de votre premier logement, vous pourriez bien sûr ne pas vouloir économiser et choisir un modèle de papier peint plus prestigieux. Plusieurs papiers peints design demandent une grande patience, de la rigueur et des compétences lors de la pose. En voici quelques exemples : les papiers peints à effets spéciaux ou métalliques, les papiers peints à billes de verre ou floqués. Vous pouvez trouver une multitude d’informations s’agissant de ces papiers peints inhabituels dans les catégories correspondantes dans notre magasin. Pour les papiers peints particulièrement lourds, il est recommandé d’utiliser une combinaison de colle à papier peint et de colle à dispersion afin d’améliorer la force adhésive. Cependant, cela a des conséquences sur le procédé pour les enlever. Pour ceux qui n’osent pas se lancer eux-mêmes dans des projets de pose de papier peint, il y a toujours les professionnels. Il suffit de consulter votre peintre ou décorateur local.

Tapeten-erste-Wohnung-13   Tapeten-erste-Wohnung-14

Nous sommes souvent confrontés à la question de savoir si c’est une bonne idée de poser un nouveau papier peint par dessus de vieilles couches de papier peint. Il y a quelques exceptions, mais en général — et afin de parvenir aux meilleurs résultats — la réponse est assurément : non ! Pour plus d’informations, veuillez lire notre blogue de conseils Poser du papier peint par-dessus un vieux décor mural — est-ce possible ?

4. Disposition de la pièce et positionnement convenable des meubles et accessoires

Même quand nous visitons pour la première fois ce qui pourrait devenir notre nouveau logement, nous avons tendance à prévoir où les choses iront. Pour des appartements plus grands avec des pièces séparées pour différents espaces de vie, la planification est généralement assez facile. Les appartements plus petits, par exemple quand la cuisine et le séjour sont dans une seule pièce, posent un peu plus de problèmes. L’espace donné doit être utilisé aussi intelligemment que possible. Il en va de même pour les petites chambres ou salles de bains, ou pour un couloir étroit. S’il y a des éléments architecturaux particuliers comme des plafonds ou des murs hauts, des rebords ou de petits coins ou alcôves, il faut les prendre en compte quand on prévoit la décoration intérieure et murale. Tout d’abord, on crée un plan d’aménagement intérieur qui consiste en un plan au sol pour les différents aspects du mode de vie et pour la disposition des meubles et des accessoires conformément à l’espace offert.

Tapeten-erste-Wohnung-15

5. Fonctionnalité et caractéristiques du papier peint

Les papiers peints de créateurs avec leurs motifs et matériaux fabuleux n'ont pas seulement un impact positif sur l’aspect et l’ambiance d’une pièce. Selon leurs caractéristiques, ils présentent aussi un certain nombre d’avantages fonctionnels. Par exemple, les papiers peints lavables, lessivables et brossables conviennent pour des endroits très utilisés et des pièces où une certaine humidité sera présente, par exemple des salles de bains, des cuisines, des chambres d’enfants, des entrées et des couloirs. Les papiers peints textiles et les papiers peints floqués ont des propriétés isolantes et qui conservent la chaleur. Les papiers peints naturels en fibres végétales, en bambou et en liège ont des propriétés de régulation de l’atmosphère d’une pièce et augmentent le sentiment général de bien-être de chacun.

Tapeten-erste-Wohnung-17   Tapeten-erste-Wohnung-18

6. Règles pour choisir un papier peint et préférences personnelles

Tout d’abord, il convient de remarquer que quand il s’agit de choisir des papiers peints, les règles ne sont plus du tout aussi strictes qu’elles l’étaient. Cependant, il y a des indications basiques qui sont toujours valides, particulièrement s’agissant des couleurs, des associations de couleurs, de la taille des motifs, de la disposition des motifs, du style des motifs et pour ce qui concerne la taille de la pièce, la hauteur du plafond, les plafonds mansardés, la lumière naturelle et l’ambiance. Mais quand il s’agit de choisir un papier peint, les principaux déclencheurs sont bien sûr le goût personnel et l’intuition.

Tapeten-erste-Wohnung-20

Parfois, la tentation de transformer sa première maison en la villa Villekulla de Fifi Brindacier ou de créer la synthèse d’idées d’aménagement intérieur ambitieuses est irrésistible. En théorie, il n’y a rien de mal à ce concept — pour autant que tous ceux qui habitent dans la maison soient contents. Mais la spontanéité et une approche improvisée conduisent rarement à la bonne décision.

Tapeten-erste-Wohnung-21

Imaginez que vous devez réorganiser une très grande collection de livres selon les sujets. Qu'en pensez-vous ? Votre premier essai sera-t-il le bon, ou aurez-vous besoin de restructurer votre plan plusieurs fois avant qu’un système qui fonctionne s’élabore ? C’est cela — il y a de très grandes chances que vous devrez repenser et modifier votre système. Il en va de même pour votre premier logement. Vous devez vous installer, faire des changements ici et là, déplacer des meubles, etc. Nous avons une astuce pour vous : réalisez certaines de vos idées et laissez de la place pour des adaptations.

Tapeten-erste-Wohnung-23   Tapeten-erste-Wohnung-24

Si vous tenez compte des trucs suivants (qui ne sont pas des règles), le succès est garanti :

  • Des papiers peints avec des couleurs claires pour le fond ou le motif avantageront les pièces sombres avec peu de lumière naturelle ou seulement de la lumière artificielle (de petites salles de bains, un grenier) et les pièces petites ou étroites.

Tapeten-erste-Wohnung-27   Tapeten-erste-Wohnung-26

  • On peut séparer de grandes pièces, spacieuses en des zones différentes avec des papiers peints design ou des motifs intéressants.

Tapeten-erste-Wohnung-28

  • Des motifs horizontaux font paraître des murs et des plafonds hauts plus bas, des murs et des plafonds bas peuvent être visuellement « étirés » en choisissant des papiers peints avec des motifs verticaux.

Tapeten-erste-Wohnung-29   Tapeten-erste-Wohnung-30

  • On a besoin d’une certaine distance pour voir les motifs à grande échelle, larges et ceux avec des effets visuels et une profondeur de structures afin qu’ils produisent tout leur effet.

Tapeten-erste-Wohnung-31

  • Les couleurs sont des baromètres de l’humeur, elles influencent nos émotions et nos perceptions, et peuvent faire paraître une pièce plus grande et plus large (couleurs claires) ou plus petite et plus étroite (couleurs sombres). Les nuances de rouge, d’orange ou de jaune sont énergisantes, encouragent la convivialité, augmentent la vitalité et la motivation et ont un effet inspirant et qui améliore l’humeur. Le vert et le bleu sont parfaits pour des pièces dans lesquelles l’accent est mis sur la concentration, la relaxation et la clarté des idées. Le violet est une couleur magique, sensuelle ; elle réveille les pouvoirs méditatifs et encourage l’équilibre et la stabilité. Dans de nombreuses pièces, elle convient mieux comme un accompagnement. Le blanc est pur, clair, et offre un contraste idéal aux autres couleurs de papier peint. Le noir, d’un autre côté, est une teinte rebelle qui, utilisée comme couleur pour le fond ou pour le motif, donne de la profondeur à la pièce.

Tapeten-erste-Wohnung-32   Tapeten-erste-Wohnung-33

  • Souvent, un mur d'accent suffit pour donner à la pièce une aura intéressante, significative.

Tapeten-erste-Wohnung-34   Tapeten-erste-Wohnung-35

  • On néglige souvent le sujet du sol quand on planifie les éléments de la décoration murale. Selon son type, son matériau et sa couleur, il peut détonner avec le nouveau papier peint, nuisant ainsi à l’effet général. Il est par conséquent important de réfléchir aux sols ainsi qu’aux meubles et aux accessoires dès le début afin de créer un sentiment d’harmonie.

Tapete-erste-eigene-Wohnung

  • Bien sûr, le plan directeur ultime n’existe pas, après tout, nous ne sommes que des humains. Cependant, il est logique d'utiliser des échantillons de modèles pour prendre ces décisions difficiles. Pour chaque modèle de papier peint dans notre magasin, il y a une possibilité de « Commander/Imprimer un échantillon ». Un échantillon de modèle original clarifiera toutes les caractéristiques d’un modèle spécifique, particulièrement ceux qui ont des surfaces ou des structures inhabituelles ou des détails complexes.

Tapeten-erste-Wohnung-40

Notre blogue contient de nombreux guides avec des astuces utiles, des solutions pour des problèmes variés qui peuvent se poser ou pour choisir ou sélectionner un papier peint, par exemple :

Agrandir visuellement un couloir étroit

Comment tapisser des plafonds mansardés ou pentus

Choisir un papier peint pour les enfants qui est adapté à leur âge