INFORMATION CORONAVIRUS: Nos livraisons continuent comme d'habitude. Dans certains cas peu fréquents, il pourrait y avoir de légers retards.

 

Des plis dans le papier peint — comment les traiter ou les éviter

Quand on pose du papier peint, les plis sont aussi disgracieux que les cloques. La seule différence c’est que l’on ne peut pas enlever les plis une fois que le papier peint a séché. Par conséquent, une action rapide s’impose.

Il y a deux raisons aux plis dans le papier peint. La première est que l’on a fait des erreurs lors des opérations de lissage. En outre, pour les modèles à base de papier, des plis peuvent se former pendant le séchage si le temps d'imbibition nécessaire n’a pas été respecté. Des plis disgracieux peuvent aussi apparaître quand on n’a pas enlevé les vieux papiers peints ou si la surface est irrégulière. Tous les amateurs de bricolage qui se respectent savent à quel point il est important de préparer la surface correctement avant de poser le papier peint.

Une fois secs, on ne peut pas enlever les plis — c’est pourquoi il faut s’en occuper pendant la pose du papier peint. Ce guide explique les raisons des plis, ce qu’il faut faire quand ils apparaissent et pourquoi « mieux vaut toujours prévenir que guérir ».

Les raisons des plis dans le papier peint

Regardons de plus près les raisons des plis :

A : Mauvaise approche ou technique incorrecte quand on appuie le papier au mur ou qu’on le lisse

Poser du papier peint devrait toujours être fait sans se dépêcher, et jamais en étant pressé par le temps. Cette dernière situation crée souvent des problèmes qui devront être corrigés plus tard. Les plis sont souvent créés par frottement. Cela peut se produire quand on presse de grandes surfaces de papier peint contre le mur et que la colle à papier peint sèche trop vite. En général, la règle dans ce cas est : ne pressez les lés de papier peint qu’un par un, par sections, et lissez-les immédiatement. Quand vous lissez le papier peint, la direction a aussi de l’importance. Travaillez toujours de haut en bas et de droite à gauche. S’activer aveuglément est tabou !

Travaillez doucement et utilisez les outils appropriés pour les opérations de lissage. Pour des surfaces souples, délicates ou fines, un rouleau en caoutchouc mousse est le meilleur choix, alors que l’on peut utiliser une spatule à lisser pour les papiers peints robustes. Si un pli devait apparaître, le procédé pour le corriger dépend de la position exacte et de la taille du pli. Pour de petits plis, essayez d’utiliser encore la brosse de tapissier ou le rouleau en caoutchouc mousse. Pour des plis plus grands, il n’y a qu’une seule alternative propre : décollez soigneusement le lé de papier peint du mur, puis pressez-le à nouveau contre le mur et lissez-le.

Tapezierrolle5ac1097ee4841

B : Un temps d'imbibition insuffisant pour les papiers peints avec une couche de support papier

Si le matériau de support de votre nouveau décor mural est le papier, chaque lé a besoin d’un temps spécifique pour que la colle l’imbibe avant que l’on puisse le poser au mur. Pendant ce temps, le papier peint s’étire. Ceci est tout à fait normal. On peut trouver des détails concernant le temps d'imbibition nécessaire sur l’étiquette qui vient avec le papier peint. Il est très important de respecter ce temps d'imbibition spécifié pour chaque lé de papier peint, afin d’assurer un égal étirement. Si ce n’est pas le cas ou si le temps d'imbibition n’est pas respecté, le papier peint va continuer à s’étirer une fois posé au mur. Cela ne sera peut-être pas évident au premier abord, mais une fois qu’il aura séché, cela peut conduire à de mauvaises surprises. Comme le papier peint sèche, il rétrécit pour retrouver sa taille initiale, ce qui peut créer des rides. Il est impossible d’enlever ces plis. Le seul remède est de remplacer toute la longueur ou le lé de papier peint — ou d’appliquer des solutions créatives de camouflage, par exemple poser un tableau sur la zone en question. Afin d'éviter les plis, respectez toujours le temps d'imbibition comme cela est précisé sur l’étiquette.

Weichzeiten-bei-Papiertapeten-beachten

C : Poser du papier peint par-dessus un vieux papier peint ou sur une surface irrégulière

Parfois, on pose le nouveau papier peint par-dessus le vieux pour gagner du temps ou s’épargner des efforts. Si on pose un papier peint traditionnel par-dessus, la surface pourra causer des problèmes. Le vieux papier peint va s’humidifier et commencer à s’étirer. Cela signifiera inévitablement que le nouveau papier peint ne pourra pas sécher de manière homogène et le résultat est que des plis se formeront. Des surfaces irrégulières ne sont jamais une bonne base pour appliquer un papier peint exempt de plis. Lisser le papier peint sera compliqué, car les zones irrégulières, par exemple des parties surélevées ou des creux, sont une garantie infaillible de plis ou de déchirures.

Falten-aus-Tapete-bekommen

Comment éviter les plis avec un nouveau papier peint

Voici un récapitulatif des éléments les plus importants pour un papier peint exempt de plis :

  • la surface doit être sèche, propre, lisse, stable et absorbante
  • dans la mesure du possible, enlevez d’abord le vieux papier peint
  • pour chaque lé, respectez le temps d'imbibition précisé sur l’étiquette
  • soigneusement et doucement, pressez le lé sur le mur et lissez chaque lé individuellement, de haut en bas et de droite à gauche