La tendance botanique : les papiers peints sur la vague verte

La tendance « botanique » très appréciée pour l’aménagement intérieur, qui met l’accent sur des éléments de plantes est très adaptable. Elle met en œuvre de vraies plantes, des motifs imprimés sur des papiers peints, des tapis et des moquettes, des accessoires sur le thème des plantes et des couleurs naturelles et crée une chose : de fantastiques oasis vertes de bien-être.

Botanische-Tapetenmuster-1

Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter la tendance botanique, en mettant l’accent sur les papiers peints. Venez avec nous pour un voyage dans le monde des papiers peints botaniques et familiarisez-vous avec toutes les nuances possibles de cette tendance très contemporaine pour des concepts d'aménagement intérieur individualisés. Les papiers peints « verts » peuvent créer une multitude d’ambiances : tropicale, exotique, sensuelle, gaie, stimulante ou apaisante et parfois abstraite. En outre, nous vous donnerons des informations intéressantes et des astuces sur la manière de réaliser des idées d’aménagement botaniques.

Que signifie « Botanique » ?

« Botanique » est un nom ou un adjectif qui fait référence à l’étude des plantes. Les études de la botanique comprennent environ 380 000 espèces venant du monde entier — dont certaines ne sont peut-être pas même identifiables immédiatement comme plantes. Cet univers vert magique offre un choix tout aussi riche s’agissant des modèles de papier peint. Des fleurs, des buissons, des herbes, des arbustes, des brindilles, des branches, des vrilles et des feuilles, ce sont les motifs qui figurent sur les papiers peints design de grande qualité qui ont un thème botanique.

Botanical-Tapete-2   Botanical-Tapeten-3

Toutes les teintes et les nuances de vert ont évidemment un rôle important à jouer en botanique, ainsi que dans la tendance botanique, mais ce n’est en aucun cas la seule couleur qui correspond au style de vie vert. On peut aussi réaliser des concepts et des thèmes uniques avec des nuances douces, boisées ou terreuses de brun, de jaune citron ou jaune doré, de gris cendré, de rouge fruité, de turquoise caribéen ou d’orange piquant.

Les motifs des papiers peints vont du concret à l’abstrait, du délicat à l’éclatant. Et qui a dit que les papiers peints botaniques ne peuvent pas être extravagants et luxueux ? Le meilleur exemple en est notre magnifique papier peint en fibres végétales Persephone.

Botanical-Tapeten-5   Botanical-Tapeten-4

Pourquoi la tendance botanique nous rend tellement heureux

Le vert est l’élixir de la vie. Nous savons tous que les plantes améliorent l’atmosphère d’une pièce et stimulent l’esprit tout en ayant un effet apaisant, sensuel. Il suffit d’imaginer une journée passée dans le jardin, dans les bois, dans une prairie colorée dans la montagne. Alors que le regard glisse sur cette splendeur verte, les pensées commencent à vagabonder gentiment et deviennent rêverie ou songe plaisant.

Rien que l’évocation des plantes déclenchera des associations avec un parfum spécifique, par exemple le bouquet floral d’une rose, différentes herbes comme la menthe ou le persil, ou le parfum acidulé et sucré de la résine de pin. Le doux bruissement des feuilles nous emplit d’un sentiment de tranquillité. La tendance botanique ravit tous nos sens et les fusionne merveilleusement.

Botanical-Tapeten-6

La couleur verte est aussi connue pour ses pouvoirs calmant et fortifiant. Elle représente la croissance et l’énergie. Une caractéristique en particulier est la régénération du monde naturel. Un processus continu de création et d’expiration. Au printemps, le vert apparait partout, en été, il se présente dans toute sa magnifique abondance, en automne, il se change en un feu d’artifice de couleurs et en hiver, il se retire et se repose, en attendant d’émerger à nouveau.

Quand nous pensons à la couleur verte, elle est neutre en cela qu’elle est « équilibrante ». C’est la couleur de la vie, du printemps et des plantes, du renouveau, de l’espoir et de l’immortalité. L’endurance, la tolérance et le contentement, toutes ces valeurs sont promues. Le vert est aussi connu pour soulager les problèmes physiques et créer un équilibre cardio-vasculaire. Il représente la jeunesse et la fraîcheur — ce n’est pas une coïncidence si des représentations de plantes ornent de nombreux cosmétiques anti-âge. Les emballages verts renforcent l’idée de régénération et en font la promotion. Dans de nombreux pays désertiques, le vert apparaît dans le drapeau national, car il représente la survie dans les paysages désertiques arides parsemés de quelques oasis luxuriantes.

Botanical-Tapeten-9   Botanical-Tapeten-8

Tout le monde connait le terme « salon bleu ». Il décrit une salle de réception dans une résidence privée ou un hôtel dans laquelle les gens se retirent pour se relaxer ou avoir une conversation conviviale. Mais on sait moins que la couleur verte était une autre couleur appréciée pour les salons et les bureaux élégants.

Botanical-Tapeten-7

Variations botaniques — comme il vous plaira

Avec la grande variété de plantes qui se reflète dans l’impression des papiers peints, chacun pourra trouver son modèle préféré s’agissant de la tendance botanique. Fraîcheur printanière ou forêt magique ? Peut-être préfèreriez-vous une verte oasis exotique qui vous rappellera des vacances tropicales ?

Botanical-Tapeten-12   Botanical-Tapeten-11

La tendance botanique offre une multitude de possibilités qui satisferont toutes les préférences personnelles, et elle ne se limite pas à une pièce donnée. En outre, un papier peint botanique n’A pas BESOIN d’être vert. Comme nous le savons, les couleurs changent aussi dans la nature, avec les saisons. Voici de superbes idées pour votre style botanique :

Le réveil du printemps

Des motifs de plantes délicatement dessinés ou à l’aquarelle, des fleurs fermées ou à demi ouvertes, des nuances claires de vert avec des teintes de blanc ou de couleurs pastel — au printemps la nature se réveille et revient à la vie, emplissant nos propres vies de couleur. Les motifs imprimés apportent un vert acidulé sur le mur, symbolisant le printemps et embellissant des résidences privées et des locaux publics ou commerciaux. On peut trouver ce thème botanique avec nos papiers peints Eurynome, Freya, Sanja et VanGogh Blossom, pour ne nommer que ceux-là.

Botanical-Tapeten-13   Botanical-Tapeten-14

Des prairies en été

Pendant les mois chauds de l’été, que peut-il y avoir de mieux que passer du temps dehors dans la nature, marcher pieds nus dans des prairies parsemées de fleurs et être ensorcelé par le doux parfum des fleurs ? Ce « vert été » luxuriant est le parfait compagnon pour des couleurs intenses et des motifs assortis comme des oiseaux, de l’eau, etc. Introduisez une prairie estivale chez vous avec des modèles de papier peint comme, Aislinn, Ebba, Felicia, Filomena, Halwa ou Undine.

Botanical-wallpaper-15   Botanical-wallpaper-16

Une promenade dans les bois

Plus on s’aventure profondément en forêt, plus on détecte de détails dans le monde des plantes. Des formes, des parfums, une température fraîche apaisante, des rayons de lumières qui pénètrent la haute cime des arbres... Pour de nombreuses personnes, la forêt avec sa flore et sa faune diverses est un havre de relaxation et de régénération. Dans les contes de fées, on la présente souvent comme un endroit magique où vivent des créatures mythiques, des esprits, des trolls, des sorcières et des fées.

Les papiers peints qui font entrer la calme tranquillité et la magie enchanteresse de la forêt dans une pièce peuvent faire figurer une multitude d’espèces de plantes différentes comme des arbustes, des arbres, des herbes sauvages, mais aussi des oiseaux chanteurs, des écureuils, des élans ou des renards. Un vert sapin ou un brun foncés servent de toile de fond pour les nuances délicates ou intenses du vert des plantes ou des feuilles. Du blanc et du vert comme principales couleurs, astucieusement émaillées d’accents vifs, reflètent le côté lumineux, vibrant de la forêt avec sa multitude de micro-organismes et de plantes sauvages. Les forêts sur les papiers peints peuvent aussi, bien sûr, exister en des incarnations abstraites ou stylisées. Pour une ambiance de forêt apaisante et des moments magiques, essayez nos papiers peints Merle, Singa, Rovoloni ou Yesenia.

Botanical-wallpaper-17

Une jungle tropicale

L’Amazonie mystérieuse — une jungle dense, verte qui cache une multitude de surprises. C’est un océan de vert luxuriant. Des palmiers, des bambous, des fougères géantes, des lianes, des cacaoyers, des orchidées, des broméliacées, des passiflores, des anthuriums, des ficus lianes et des monsteras, ce ne sont que certaines des plantes les plus connues de la jungle, que l’on peut retrouver pour la plupart dans les motifs de papier peint. Vert puriste ou animaux exotiques et fruits tropicaux : ces papiers peints apportent une puissance dynamique et un sentiment de vacances à la pièce. Emiane, Esira, Kenai, Ronja, Zoe.

Botanical-wallpaper-19   Botanical-wallpaper-18

Un feuillage fabuleux

Les feuilles et les vrilles dans toutes leurs variations ont toujours été des motifs de papier peint appréciés. À l’époque du mouvement Art nouveau, elles étaient à la base de motifs abstraits sophistiqués. La période baroque utilisait le feuillage pour créer des formes romantiques. Des années 50 aux années 70, les feuilles sont apparues dans des variantes stylisées et vivement colorées, introduisant un mode de vie nouveau dans la maison. Notre magasin de papiers peints propose un choix de feuillages luxuriants pour tous les goûts et toutes les préférences, inspirés par de nombreux styles et périodes artistiques ou tout simplement dans un style très naturel. Choisissez celui que vous préférez, par exemple Kanaloa, Koda, Panella, Tabea, Venaria oder Verena.

Botanical-wallpaper-20   Botanical-wallpaper-21

Une flore abstraite

Le fait que ces motifs de papier peint consistent en des éléments de plantes ne saute pas obligatoirement aux yeux. Et, pour ce qui est des couleurs, le vert n’est en aucun cas le seul choix. Les motifs de plantes abstraits associent des éléments naturels avec un sentiment de mystère qui stimule l’esprit. Quelques excellents exemples : Arana,  Maringa, Davila, Osiris.

Botanical-wallpaper-22   Botanical-wallpaper-23

Le jardin d’Éden

Dans la bible, le jardin d’Éden représente le paradis. Qui ne connait pas l’histoire d’Adam et d'Ève qui ont été chassés du paradis pour avoir succombé à l’attrait de la pomme interdite. Dans le langage populaire, le jardin d’Éden est synonyme d’un endroit d’une beauté inimaginable que l’on n’a pas nécessairement besoin de définir spécifiquement. Une personne pourrait imaginer un pays de Cocagne, une autre un pittoresque jardin de fermier ou une oasis avec un feuillage luxuriant et des animaux exotiques. Créez votre propre jardin d’Éden avec nos papiers peints enchanteurs, par exemple Bambu, Grace, Manito, Tamfana, VanGogh Garden.

Botanical-wallpaper-25   Botanical-wallpaper-26

La beauté des palmiers

Il n’y a guère d’autre motif de plantes dans la tendance botanique qui soit aussi intéressant et populaire que le palmier. Sur les modèles de papier peint, on présente souvent cette élégante plante tropicale sous la forme d’un éventail ou d’une plume et il se présente dans un nombre pratiquement infini de variations — d’un réalisme trompeur à un style stylisé et abstrait ou d’une noblesse impertinente. On peut trouver le plaisir pur des palmiers dans des papiers peints tels que Flavia, Iboka, Jumana, Meura ou Milva.

Botanical-wallpaper-30   Botanical-wallpaper-29

Une spécialité éblouissante : les papiers peints en vraies plantes

Les plantes sont au cœur de la tendance botanique. Alors, quoi de plus évident que d’utiliser aussi de vraies plantes pour les papiers peints ? Les papiers peints en fibres végétales constituent un moyen particulièrement bon de réaliser cette tendance verte. Papier peint des années 70 propose à ses clients les plus exigeants une gamme excellente de papiers peints en fibres végétales de très grande qualité, par exemple, avec une surface en bambou. Et nous ne parlons pas seulement de nuances de vert : il y a de nombreuses autres variations de couleurs qui ont un effet très naturel. Nos papiers peints naturels créent une base harmonieuse pour la tendance botanique, que l'on peut ensuite compléter avec de vraies plantes, des couleurs spécifiques à la nature et des accessoires assortis que l’on rajoute. Des concepts d'aménagement intérieur basés sur des jardins japonais avec des papiers peints en fibres végétales, des plantes bonsaï, des textiles de maison avec une impression de fleurs de cerisier et des meubles de style chinois pourraient illustrer cela.

Botanical-wallpaper-32   Botanical-wallpaper-31

Trucs et astuces pour le style d’aménagement intérieur botanique

Votre choix de créer un mur d'accent ou votre décision de décorer les quatre murs d’une pièce avec un papier peint au motif botanique devraient être jaugés selon la taille du motif et de la pièce elle-même, les conditions de luminosité et l’intensité de la lumière, etc. Des plantes vivantes mettent en valeur et sont complémentaires des modèles de papier peint avec des motifs de plantes, mais la sobriété est certainement la clé ici, et la taille des plantes est un élément qui doit être soigneusement étudié.

Botanical-wallpaper-41   Botanical-wallpaper-40

Un mobilier et un ameublement en bois, liège, rotin ou bambou sont des compagnons parfaits pour la tendance botanique, car ces matériaux sont partie intégrante de la botanique et offrent une connexion ingénieuse avec des papiers peints aux motifs de plantes. On peut choisir les meubles en bois dans des teintes claires, foncées, chaudes ou froides, assorties à la couleur dominante du papier peint. Les types de bois rougeâtre offrent un contraste fantastique avec des nuances de vert intenses. Des tapis et des moquettes en jute, en sisal ou en chanvre accompagnent le style vert.

Des papiers peints luxueux avec des plantes comme motif principal font souvent figurer des teintes métalliques comme l’or, l’argent ou le bronze. Pour ce qui est des meubles, des pièces individuelles en métal sont une excellente combinaison avec des papiers peints métalliques luxueux dans le style botanique.

Botanical-Tapeten-1

Des éléments décoratifs et des textiles de maison peuvent soit être assortis aux papiers peints botaniques en grande partie verts, soit offrir un contraste éblouissant. Des dégradés du clair au foncé dans les couleurs du papier peint ont un effet stimulant. Un bleu océan foncé, un cuivre, un rosé, des pastels délicats, des couleurs de fruits vives ou des nuances de blanc sont aussi d’excellents choix.

Les textiles avec de grands imprimés ou des imprimés criards sont à éviter, à moins qu'ils ne soient assortis au motif du papier peint. Des textiles de maison avec une structure spéciale qui reflète le thème botanique sont un ajout fabuleux. Par exemple, si le style intérieur est centré sur une jungle tropicale, des coussins et des housses de siège en imitations de peau de crocodile seraient un très bon choix. Un velours vert foncé est un complément fabuleux pour un thème forestier, alors qu’une soie délicate souligne une prairie fleurie.