Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : la seringue à colle

Les seringues à colle font partie des petits outils indispensables pour poser du papier peint. D’un prix très avantageux, une seringue à colle devrait faire partie de l’équipement de base quand vous achetez vos outils pour poser du papier peint, afin qu’elle soit toujours disponible quand vous en avez besoin. Vous pouvez l’utiliser pour appliquer de petites quantités d’adhésif à papier peint quand le papier peint est déjà posé, ou pour enlever un excès de colle sous le papier peint. Et vous n’aurez pas non plus besoin de faire de petites coupures visibles dans le papier peint, car l’aiguille creuse fait de tout petits trous précis.

Comment enlever les bulles d'air et les grumeaux de colle à papier peint avec une seringue à colle

Quand on pose du papier peint, le plus difficile est d’éviter les bulles d'air. Nous utilisons différents outils, par exemple des spatules de tapissier, des brosses ou des lisseuses pour régler ce problème. Mais on ne peut pas toujours éviter les bulles d'air et elles apparaissent souvent aux pires endroits possible. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les bulles d'air apparaissent ; consultez notre guide pour poser du papier peint Que puis-je faire pour éviter les bulles et les cloques ?, qui vous propose tout un éventail de trucs et astuces utiles. D’habitude, la cause en est soit de l’air prisonnier sous le papier peint, soit un grumeau d’adhésif.

Tapeten-Blasen-mit-Leimspritze-entfernen

La plupart d’entre nous n’aimeraient pas vivre avec ce « motif de bulles » accidentel sur notre joli papier peint neuf, car cela en altère l’impact visuel. Une coupure en croix est souvent la meilleure façon de traiter de grosses bulles d'air. Selon le matériau de support, la colle à papier peint est étalée avec une petite brosse au dos du papier peint coupé (matériau de support en papier, veuillez suivre les instructions concernant le temps d'imbibition), ou directement sur le mur (matériau de support intissé). Cette coupure est alors refermée. La méthode la plus nette (et absolument invisible) pour les bulles d'air plus petites est d’injecter de la colle sous le papier peint avec une seringue à colle.

Une autre raison pour laquelle il y a des bosses sous le papier peint est un excès visible de colle à papier peint. Si on ne peut pas lisser la colle, la seringue à colle peut faire des merveilles. L’aiguille creuse perce la cloque et la colle est extraite en l’aspirant dans le cylindre en tirant sur le piston. Tous les restes de colle sont soigneusement lissés vers la marque du trou de perforation avec un chiffon propre, non pelucheux ou avec un morceau d’essuie-tout.

Modèles de seringues à colle

Pour ce qui est de son apparence, ses composants et son fonctionnement, une seringue à colle ressemble beaucoup à une seringue médicale. Les principales différences sont le diamètre extérieur, la longueur et le matériau de la canule.

Les seringues à colle consistent en un boitier en plastique cylindrique, un piston en plastique (avec ou sans un bouchon en caoutchouc) et une canule (une aiguille creuse) qui est fixée à l’extrémité du boitier. L’aiguille creuse permet d’injecter ou d’extraire des liquides sans avoir à enlever d’abord le papier peint. Le piston sert à aspirer le liquide dans la seringue et à l’extraire ou l’injecter.

Les seringues à colle ont des capacités qui vont 10 à 60 millilitres. À des fins de bricolage, une seringue avec une capacité de 20 millilitres est en général suffisante pour se débarrasser des bulles et des cloques. Une échelle de mesure est imprimée en noir sur la seringue. Le boitier et le piston sont en général en plastique transparent, mais le piston est parfois coloré.

Kleisterspritze

Les canules sont soit en plastique, soit en métal. Les canules métalliques sont préférables, car on peut les utiliser pour n’importe quel type de papier peint, de matériau de surface, de structure et d’épaisseur et elles conviennent pour tous les usages en matière de pose de papier peint. Les canules en plastique peuvent se casser si le matériau du papier peint est trop épais ou traité avec un enduit. Le diamètre externe de la canule va de 0,9 mm à 1 mm et sa longueur peut aller jusqu’à 70 mm. Pour protéger l’aiguille creuse (et vos doigts !), la plupart des seringues à colle ont un embout transparent que l’on place sur la canule. Les premiers prix des seringues à colle sont autour de 6 € — un petit investissement que vous ne regretterez pas.

Les seringues à colle conviennent pour tous les adhésifs ou toutes les colles à papier peint. Bien qu’elles ressemblent aux seringues médicales jetables, on peut utiliser les seringues à colle à plusieurs reprises, aussi longtemps que l’on nettoie et sèche soigneusement tous les composants après usage.

Puis-je utiliser n’importe quelle seringue jetable pour le papier peint ?

Les seringues jetables sont utilisées dans de nombreux domaines, par exemple en médecine, pour doser la nourriture dans l’élevage et la reproduction d’animaux ou en gastronomie pour les marinades. Mais elles sont aussi de la plus grande utilité pour le bricolage ou les projets de loisirs créatifs. Une seringue ressemble beaucoup à une autre, la principale différence étant la stérilité, la longueur et le diamètre de la canule, selon le domaine dans lequel elles sont utilisées. Pour un usage médical, les seringues doivent être stériles. La longueur et le diamètre externe de la canule dépendent du type de liquide qui doit être injecté. Pour des consistances gélatineuses, comme l’adhésif à papier peint, l’ouverture de la canule doit être suffisamment large pour laisser s’écouler la substance facilement. L’aiguille creuse ne doit être ni trop longue, ni trop courte. En règle générale, toute seringue jetable peut être utilisée comme une seringue à colle, pour autant que la canule soit assez large pour laisser passer l’adhésif à papier peint.

Le bon maniement des seringues à colle (ou des seringues jetables)

Si vous avez besoin de percer une bulle de papier peint et de la remplir avec de l’adhésif, suivez ces étapes faciles :

  • Aspirer l’adhésif dans le cylindre : le piston doit être entièrement poussé au fond du cylindre. Placez la canule dans l’adhésif et tirez doucement sur le piston jusqu’à ce que la quantité d’adhésif désirée ait été extraite.
  • Maintenant, placez l’aiguille creuse légèrement inclinée au centre de la bulle et percez cette dernière.
  • Poussez le piston pour injecter l’adhésif du cylindre sous le papier peint, via la canule. Faites cela soigneusement pour éviter qu’un excédent d’adhésif ressorte par le trou de perforation. Tant que vous ne sentez pas de résistance, poussez l’aiguille creuse sous le papier peint aussi loin que vous le pouvez.
  • Étalez l’adhésif autour de l’endroit où il y a la bulle et lissez doucement le papier peint vers le trou de perforation ; enlevez l'excédent de colle avec un morceau d’essuie-tout.

On aura peut-être besoin de percer des bulles plus grandes en plusieurs endroits pour étaler efficacement l’adhésif sur toutes les zones sèches. Informations importantes concernant les papiers peints traditionnels : une fois l’adhésif étalé, suivez les instructions concernant le temps d'imbibition, puis lissez soigneusement la bulle vers le trou de perforation.