Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : le cutter et le couteau à pied coulissant

Les cutters avec une lame segmentée sont des outils de coupe universels pour la pose de papier peint et peuvent — avec un peu d'entraînement — remplacer le couteau à pied coulissant pour les coupes doubles. On trouve les cutters à des prix différents, mais la qualité est toujours primordiale pour une bonne coupe. Les couteaux à pied coulissant ont été conçus spécialement pour les coupes doubles. On peut couper à travers deux lés de papier peint qui se chevauchent et créer une transition parfaite et nette.

Tapete-mit-Cuttermesser-schneiden

Cutters — caractéristiques, variations et utilisation

Les cutters peuvent être équipés d’une lame dite segmentée (ou les segments sont rompus une fois qu’ils sont émoussés) ou d’une lame fixe trapézoïdale ou crochetée.

Les cutters les plus populaires (c’est-à-dire ceux avec une lame segmentée) sont utilisés dans de nombreux foyers et conviennent pour la pose de papier peint, ainsi que pour de nombreuses autres utilisations. La lame est divisée en segments réguliers avec des rainures pour la casser. Une fois qu’un segment s’est émoussé, on le casse avec des pinces et un nouveau segment tranchant apparait.

Le nombre de fois où l’on peut casser une lame segmentée dépend de sa largeur, de son épaisseur et de sa longueur. Les lames standards disponibles dans le commerce ont une largeur de 9 mm, une épaisseur de 0,38 mm et une longueur de 80 mm avec 12 segments, ou une largeur de 18 mm, une épaisseur de 0,5 mm et une longueur de 100 mm avec 7 segments. On peut remplacer les lames une fois qu’elles ont toutes été usées. Quand on achète un modèle de qualité supérieure, on reçoit généralement un cutter déjà équipé, plus environ 5 lames de remplacement. On peut acheter des jeux de lames de remplacement avec un certain nombre de lames.

Tapeten-Cuttermesser 

Les lames huilées en acier à haute teneur en carbone sont équipées d’un manche ou d’un curseur en plastique ou en alliage léger. Il y a un petit trou à l’extrémité de la lame que l’on utilise pour la fixer au manche avec une vis. Les cutters de qualité supérieure avec un confort et une sécurité supplémentaires ont souvent des lames segmentées avec un guide métallique recouvert d’un boîtier ergonomique en plastique ou en aluminium. Afin de bouger la lame d’avant en arrière, il y a un petit clip de guidage fixé au cutter.

Les prix pour les cutters vont environ de 1 à 10 euros, et cela vaut toujours la peine d’investir un peu plus dans un modèle de qualité supérieure pour s’assurer d’un résultat sûr et net.

Tapezier-Cuttermesser

On utilise les cutters pour faire des coupes précises et nettes dans du papier peint qui est déjà posé au mur, par exemple pour couper des excédents le long des plinthes, du plafond, autour des encadrements de portes ou des fenêtres. Pour obtenir les meilleurs résultats, le papier peint ne devrait pas être trop humide et devrait avoir eu le temps de sécher suffisamment sur le mur. Afin de faire une coupe nette, utilisez toujours une règle ou un guide de coupe. On utilise aussi le cutter pour faire une découpe en croix au-dessus des interrupteurs et des prises. De plus, il est aussi adapté pour faire des réparations délicates et nettes du papier peint.

Si la lame est de bonne qualité et aiguisée, on a seulement besoin d’une pression minimale. Si on exerce trop de pression, on peut endommager le plâtre (ou, pour les fenêtres et les portes, le bois ou le plastique).

Couteaux à pied coulissant — caractéristiques, variations et utilisation

Le couteau à pied coulissant est conçu pour ce que l’on nomme une coupe double, c’est-à-dire quand des lés de papier peint ont été posés en se chevauchant et qu'une coupe précise est nécessaire pour créer un joint net. Le support métallique de la lame est équipé d’une rainure de coulissement pour guider la lame. Elle maintient la lame en position afin que l’on puisse faire une coupe droite à travers les deux lés de papier peint sans que la lame dévie de sa ligne. Ceci offre aussi à l’utilisateur une bien meilleure « sensation » pour la coupe double.

Gleitfussmesser

La lame en acier inoxydable a des coins arrondis ainsi que trois trous pour la fixer au support de lame grâce à une tige filetée et un écrou moleté en laiton nickelé. Le manche court est fixé directement sur le support de lame ou est placé juste au-dessus. Les lames sont remplaçables et largement disponibles. Certains couteaux à pied coulissant sont livrés avec un jeu de lames de remplacement (généralement, il y en a dix). Le prix de cet outil de coupe spécifique est environ 7 euros, les couteaux à pied coulissant conviennent pour tous les types de papiers peints et de surfaces.

La découpe comme un pro avec des cutters et des couteaux à pied coulissant

Notre guide pour poser du papier peint Comment tapisser dans les coins donne des détails sur la bonne utilisation des cutters et la manière de réussir une coupe double. Avec les bons outils et nos instructions qui vous seront utiles, les meilleurs résultats sont assurés.

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.