Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : les ciseaux de tapissier ou ciseaux à papier peint

Les ciseaux de tapissier font partie des outils absolument indispensables pour les professionnels comme pour les décorateurs occasionnels bricoleurs autodidactes. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, une bonne paire de simples ciseaux ou de ciseaux à papier ne sont pas adaptés à la coupe de lés de papier peint ; nous vous recommandons d’investir dans des ciseaux de tapissier professionnels, car ils sont conçus pour répondre aux exigences particulières de la pose de papier peint. Une coupe précise et une longue durabilité seront payantes.

Les différences avec les autres outils de coupe pour la pose de papier peint

Une grande variété d’outils de coupe pour la pose de papier peint sont disponibles sur le marché. À côté des ciseaux de tapissier classiques, il y a aussi la règle à papier peint (utilisée pour couper le papier peint en rouleau), le couteau Stanley, le cutter et la cornière de coupe, ainsi que les ciseaux de tapissier électriques.

Afin de choisir le bon outil, il faut réfléchir à sa fonction utilitaire exacte et aux résultats que l'on veut obtenir. Jusqu'à assez récemment, les peintres et les décorateurs utilisaient seulement des ciseaux de tapissier pour faire tous leurs travaux de découpe, mais ils étaient bien sûr formés et expérimentés (contrairement aux bricoleurs).

Aujourd’hui, la variété des outils de coupe rend la pose de papier peint beaucoup plus facile, même pour les profanes. On utilise les ciseaux de tapissier classiques pour couper des lés de papier peint (pour les bandes étroites, on peut aussi les utiliser pour couper dans la longueur) sur la table à tréteaux, et aussi pour couper du papier peint trop long directement sur le mur lui-même. On peut aussi enlever facilement les excédents de papier peint le long des plinthes, dans les embrasures de fenêtres, sous les rebords de fenêtres, le long des radiateurs, etc. avec un cutter, une règle à papier peint (que l'on appelle aussi couteau à émarger) ou un couteau Stanley. Il faudrait mentionner que ces outils demandent une certaine expérience et une certaine patience, particulièrement quand on les utilise pour la première fois.

Quand on saisit « ciseaux de tapissier ou ciseaux à papier peint » dans les moteurs de recherche, de plus en plus souvent le résultat montre des outils de tapissier électriques. Ils fonctionnent avec des piles et sont mieux adaptés pour faire des coupes précises sur un papier peint qui est déjà posé au mur ; cependant, ils ne sont pas le meilleur outil pour les bricoleurs et il faut s’y habituer.

Différences entre les ciseaux de tapissier manuels et électriques

Les ciseaux de tapissiers manuels classiques que nous examinons de plus près dans ce blogue de conseils sont visiblement différents des modèles électriques. Ceux-ci n’ont pas une forme de ciseaux typiques, ce sont plutôt des appareils avec des lames de coupe, guidés à la main, fonctionnant avec des piles (semblable à des cutters). Les lames sont remplaçables. Le boitier est en plastique.

Les ciseaux de tapissier électriques conviennent bien pour les bords du plafond, les coins, pour couper les bords quand il n’y a pas de plinthes, pour les endroits autour des portes et des fenêtres ainsi que pour les recouvrements qui doivent être précis au millimètre (bord à bord). On les utilise plus fréquemment pour couper directement les papiers peints sur le mur. Les prix pour ces appareils vont de 20 à 30 euros. Les ciseaux de tapissier manuels sont toujours le premier outil pour couper des lés de papier peint sur la table à tréteaux.

Pourquoi il est nécessaire d’avoir les bons ciseaux de tapissier pour parvenir aux meilleurs résultats

Les papiers peints design modernes existent dans une variété de matériaux. D’abord, le matériau de support peut être intissé ou à base de papier. Il existe une vaste gamme de matériaux de surface :

  • papier de grande qualité
  • fibres textiles ou tissus
  • matériaux naturels comme le bambou, le liège, l’herbe ou les pierres de mica
  • films métalliques ou à effets spéciaux
  • billes de verre
  • vinyle

De nombreux papiers peints design présentent aussi des structures spéciales et du gaufrage, et existent dans des grammages différents. On peut utiliser les ciseaux spéciaux de tapissier pour couper facilement n’importe quel type de matériau de papier peint. On doit d’abord enduire d’adhésif ou de colle les papiers peints avec une couche de support en papier, puis les poser au mur où ils devront sécher pendant plusieurs heures. Même quand ils sont toujours humides ou mouillés, on peut les couper précisément avec de bons ciseaux de tapissier sans causer d’affreuses déchirures ou des bords effilochés.

Caractéristiques des ciseaux de tapissier

Les ciseaux de tapissier manuels classiques consistent généralement en ces composants : les poignées ou anneaux, les tiges et les lames, ainsi que le pivot ou la vis qui maintient ces composants ensemble et permet de remplacer des éléments.

Tapetenschere 

Les poignées ont une forme ovale, le trou pour le pouce est en général un peu plus petit. Elles sont en plastique résistant aux chocs, ergonomiques et allongées pour inclure les tiges. Les lames sont en acier inoxydable poli et ont des bouts tranchants, pointus. La longueur totale peut varier de 25 à 30 cm. Plusieurs modèles forment un angle vers le haut afin que les ciseaux puissent être placés relativement à plat sur la zone de coupe. Il existe aussi des variantes pour les droitiers et les gauchers.

Les prix pour les ciseaux de tapissier vont de 2 à 40 euros, selon leur qualité et leur confort d’utilisation. Il y a évidemment d’énormes différences pour ce qui est du coût, donc voici notre conseil : si vous avez l’intention d’utiliser ces ciseaux pendant longtemps, investissez dans un modèle professionnel.

Tapezierschere 

Vérifiez toujours soigneusement vos outils avant de les acheter. Les ciseaux de tapissier doivent tenir bien en main. Pour cela, le meilleur moyen est d’avoir une poignée ergonomique avec un rembourrage ou un revêtement souple. Assurez-vous que vos doigts ont suffisamment de place et que les poignées ne les écrasent pas. Cependant, les poignées ne devraient pas non plus être trop grandes, car sinon elles ne vous donneront pas suffisamment de prise. Ouvrir et fermer les ciseaux devrait être facile et sans à-coups. Des ciseaux de tapissier de bonne qualité couperont n’importe quel matériau comme du beurre, et le résultat devrait être précis et régulier.

Comment utiliser vos ciseaux de tapissier et en prendre soin

On peut couper des lés individuels de papier peint facilement et précisément avec des ciseaux de tapissier pour professionnels ou passionnés du bricolage. D’abord, il faut mesurer le papier peint et le marquer avec un crayon (au dos du papier peint !), les ciseaux glissent alors le long de cette ligne au crayon. Un outil simple, appelé une équerre, peut être extrêmement utile dans ce contexte. On peut le placer sur le bord d’une table et l'utiliser pour tracer une ligne horizontale régulière. Pour éviter que le papier peint bouge ou s’enroule pendant qu’on le mesure ou le découpe, posez un poids sur l’extrémité supérieure et placez le rouleau sur une chaise. Nos instructions pour papier peint Comment couper correctement le papier peint expliquent les étapes nécessaires en détail.

Après avoir travaillé avec du papier peint humide (encollé), il faut nettoyer les ciseaux à l’eau et les sécher soigneusement. Rangez toujours vos ciseaux dans un endroit propre et sec. Même avec des lames en acier inoxydable, l’humidité finira par en avoir raison et les rendra grippées ou difficiles à manipuler. On peut aiguiser les lames ou les remplacer. Pour les amateurs de bricolage qui s’attaquent rarement à des projets de pose de papier peint, il ne sera généralement pas nécessaire d’aiguiser ou de remplacer les lames, surtout avec des ciseaux de bonne qualité.

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.