Modèles graphiques inspirés par le Bauhaus

Des cercles bleus, des triangles jaunes et des carrés rouges — qui ne songerait pas d'emblée au Bauhaus ? On considère que l'école du Bauhaus, une école d'art fondée à Weimar en 1919, est le berceau du modernisme. Les bâtiments, les meubles, les affiches et les objets utilitaires conçus ici sont toujours contemporains presque un siècle plus tard. Le but de cette école de renommée internationale était d'associer l'artisanat, l'art et la technologie, ce qui lui a donné un agenda unique.

La formation de l'étudiant au Bauhaus commençait avec un cours préalable qui examinait la texture des couleurs, les formes et les matériaux. Ceux qui réussissaient apprenaient alors leur art dans des ateliers du bois, du métal, du verre, de la poterie ou du tissage. L'idée était d'utiliser ces compétences un jour dans des projets de construction. Les étudiants étaient sous la tutelle de maîtres éminents comme Johannes Itten, Wassily Kandinsky et Paul Klee. Cette approche concrète permettait aux étudiants de comprendre les nuances des couleurs, les contrastes des couleurs et les effets des différentes formes, et a influencé les esquisses et les projets des étudiants.

Les modèles conçus par les étudiantes, la plupart d'entre elles ayant effectué leur formation dans l'atelier de tissage, ont été particulièrement influencés par leur cours préalable sur la science des couleurs et des formes. Elles ont été les premières à introduire la peinture abstraite dans les textiles utilitaires. Il est très clair que ces artistes en textile étaient inspirées par des maîtres comme Wassily Kandinsky et Paul Klee. Les modèles de textiles par des artistes comme Gunta Stölzl, Anni Albers, Otti Berger, Monica Bella Broner, Kitty Fischer et Grete Reichardt, pour ne nommer que celles-ci, sont des œuvres d'art abstraites, peintes avec des fils. Les lignes droites du métier à tisser fournissent la structure pour l'utilisation d'une grande variété de fils teints avec lesquels on peut créer d'innombrables motifs géométriques uniques comme des triangles, des carrés ou des rayures — un somptueux jeu de contrastes et de proportions.

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Les motifs sur ce papier peint contemporain rappellent une des tapisseries en rouge, blanc et noir d’Anni Albers, conçue en 1926, un parfait exemple de l'interaction des couleurs et des contrastes. Ce motif, simple en apparence, de blocs et de rayures crée un dynamisme visuel grâce à son propre rythme et au contraste de la lumière avec les ombres sombres.

L'atelier de tissage devint un lieu d'expérimentation des couleurs, des formes et des matériaux. C'est là que les limites de la conception traditionnelle du textile ont bel et bien été franchies. Ces modèles éblouissants de Gunta Stölzl, un vrai maître de l'école de tissage du Bauhaus, ont magnifiquement démontré qu'il n'y avait aucune limite en terme de créativité et de variation. Ses modèles multicolores — qui utilisent souvent un motif de triangles — ont montré que l'utilisation judicieuse des couleurs et des contrastes donne une dynamique particulière à une œuvre d'art. Ce jeu géométrique avec les couleurs se reflète dans les papiers peints contemporains ci-dessous:

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Ce qui était d'avant-garde alors est toujours considéré comme étant d'avant-garde aujourd'hui. Les modèles textiles abstraits et progressistes des tisserands du Bauhaus sont aussi importants et pertinents qu'ils l'étaient il y a un siècle. Les créateurs dans les domaines de la mode, du graphisme et du papier peint sont toujours inspirés par les années 20. Ils fondent leurs modèles sur le langage visuel de l'époque du Bauhaus et le réinterprètent pour trouver un nouvel angle. Des teintes actuelles comme le rose, le turquoise ou le bleu pétrole, et des tons pastel comme un rose doux ou un bleu clair frais sont utilisés avec succès.

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En 2015, les tapisseries ont été remplacées par les papiers peints pour les motifs géométriques. Ces papiers peints peuvent rafraichir une pièce sans que l'on ait besoin d'acheter de nouveaux meubles ou de peindre les murs. Que ce soit juste pour un mur d'accent ou pour toute une pièce, les formes et les motifs géométriques offrent une toile de fond excitante à la vie de tous les jours. Quand on les utilise à petites doses, ils peuvent souligner et accentuer un espace particulier, un bureau ou une chambre par exemple. Des rayures, des carrés ou des triangles colorés donnent un certain « je ne sais quoi » artistique à un intérieur simple.

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Ceux qui sont un peu plus courageux et aventureux pourront envisager d'associer des papiers peints imprimés avec des accessoires imprimés comme des tapis, des couvertures ou des coussins. Ce mélange de motifs introduit de l'énergie et de la vie dans n'importe quel environnement.

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Texte: szim

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