Papiers peints pour des murs et des plafonds hauts

Pour beaucoup de gens, une grande maison victorienne avec des pièces immenses et des murs et des plafonds hauts est LA maison de leurs rêves, car ces maisons possèdent un certain prestige et une certaine image. D’autres, cependant, préfèrent des plafonds bas afin d’éviter une effroyable « ambiance de hall ». En d’autres termes, les murs et plafonds hauts sont une question de goût (sans parler du coût du chauffage !).

Tapeten-fuer-hohe-Waende-1

Les papiers peints peuvent jouer un rôle important soit pour réduire visuellement, soit pour accentuer délibérément les murs et plafonds hauts. Ce blogue explique à quel moment les murs ou les plafonds dépassent une hauteur « normale », ce que nous entendons, dans ce contexte, par « vieux bâtiments historiques » et quels papiers peints permettent d’introduire l’atmosphère désirée dans une pièce avec des murs hauts. En outre, nous aborderons le sujet des bâtiments classés et de leur conservation — une question qu'il faut examiner attentivement quand il est question de projets de rénovation.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-2

Le terme « bâtiments historiques » — en général et de manière plus spécifique

Quelle que soit l’année de leur construction, des maisons peuvent être dites « historiques ou bâtiments classés ». Plus concrètement, les bâtiments avec des plafonds et des murs hauts, des grandes pièces, des immenses portes à double battant et des fenêtres tout aussi immenses ont souvent été construits à l’époque victorienne ou édouardienne. Ils présentent souvent des détails architecturaux datant de la période Art nouveau et ont plus de 100 ans. Ils étaient un symbole de l’émergence de nouvelles classes moyennes et de leur nouvelle richesse. Dans les immeubles métropolitains représentatifs, ces personnes aisées ont créé leurs propres petits châteaux, en se fondant sur l’exemple des demeures luxueuses de l’aristocratie. Afin de démontrer le pouvoir, la richesse et la supériorité de ces personnes en pleine ascension, les pièces devaient être hautes et spacieuses. Et ces bâtiments dégagent toujours une certaine impression de luxe huppé et de prestige.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-3

Quand considère-t-on qu’un plafond est haut ?

Qu’est-ce qu’une hauteur de plafond « normale », et à quel moment parle-t-on de plafonds hauts et quelle est la hauteur maximale pour les murs et les plafonds ? Pour les locaux d’habitation dans de nouveaux bâtiments, la hauteur minimale est 2,40 m. Dans beaucoup de maisons construites dans les années 60, la hauteur de plafond se situe entre 2,40 m et 2,50 m. On considère que ces dimensions constituent une « hauteur normale », même si — selon le type de bâtiment et sa région — on peut aussi dire que 2,80 m est normal. Les bâtiments typiques de la période victorienne et édouardienne, cependant, présentent des hauteurs de plafonds d’au moins 3,30 m, certaines allant même jusqu’à 5,00 m. Dans les nouveaux bâtiments luxueux d’aujourd'hui, la hauteur de plafond tend à aller jusqu’à 3,00 m, ce qui est dans les limites à la fois pour le confort et l’efficacité énergétique.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-4   Tapeten-fuer-hohe-Waende-5

Poser du papier peint sur des murs et des plafonds hauts

Les amateurs de bricolages expérimentés devraient-ils s’attaquer eux-mêmes aux murs et plafonds hauts ? C’est une bonne question, mais au-delà d’une hauteur de 3 m, la réponse est généralement un « Non » catégorique. Tapisser des plafonds demande un niveau particulièrement élevé de concentration et d’endurance physique. Ajoutez à cela le facteur de la hauteur et cela peut devenir une situation dangereuse pour les profanes qui n’ont pas l’expérience nécessaire. En règle générale : on devrait laisser la pose de papier peint sur les murs et les plafonds dont la hauteur ne peut pas être atteinte avec une échelle standard aux professionnels qui utiliseront un échafaudage. Veuillez vous reporter à nos instructions pour papier peint Comment tapisser le plafond qui expliquent toutes les étapes nécessaires et donnent des astuces utiles.

Wie-tapeziere-ich-die-Decke

Les bâtiments classés ou protégés et le papier peint

Les appartements ou les maisons d’un certain âge qu’on loue peuvent être classés et peuvent faire l’objet de mesures de protection ou de préservation. Ceci n’est pas nécessairement lié à l’année de construction d’un bâtiment ; d’autres facteurs importants sont son architecture, son style, son importance culturelle et artistique. Si vous prévoyez de déménager dans un vieux bâtiment qui peut avoir une importance historique, il est recommandé de parler à votre propriétaire ou à l’ancien propriétaire à ce sujet. Sinon, en demandant les informations nécessaires au conseil municipal, à l’office des monuments historiques ou à l’organisme responsable des bâtiments vous obtiendrez les réponses dont vous avez besoin.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-6

Vous pensez peut-être : « Tapisser des murs et des plafonds, même dans des bâtiments protégés, ne peut sûrement pas être un problème ! » Mais les mesures de préservation ne se limitent pas aux façades, aux fenêtres ni aux portes. Les murs intérieurs et les plafonds peuvent aussi être compris, particulièrement s’ils présentent des caractéristiques spéciales et uniques. Pour ne citer que quelques exemples de cela : des plafonds avec des poutres en bois, des plafonds en stuc ciselés, des murs en matériaux de construction spéciaux ou des éléments basés sur un savoir-faire artisanal unique pourraient être protégés. Afin d'éviter des coûts de restauration qui peuvent être importants et des amendes, il faudrait vérifier exactement les conditions avant que toute rénovation ait lieu.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-8   Tapeten-fuer-hohe-Waende-7

Les conseils suivants concernant l’utilisation de papier peint dans des bâtiments historiques font tous référence à des pièces qui ne font pas l’objet de conditions spécifiques s’agissant de la protection des bâtiments classés.

Comment réduire visuellement la hauteur des murs et des plafonds hauts dans les bâtiments historiques

Les grandes pièces avec des murs et des plafonds hauts nécessitent une attention particulière quand il est question de possibilités de design, d’ameublement et d’éclairage. Elles présentent autant de difficultés que les petites pièces s’agissant de créer un sentiment de bien-être et d’introduire cet élément fugace qui fait que l’on se sent bien. Dans ce blogue, nous nous concentrerons sur les solutions que le papier peint peut offrir. On devrait toujours regarder les murs et les plafonds dans leur contexte afin de parvenir à un résultat harmonieux et cohésif. Voici nos astuces pour poser du papier peint :

  • En général, les murs hauts conviennent pour des motifs de grande taille, opulents et des couleurs plus intenses. Les motifs alignés horizontalement sont une bonne solution pour diminuer la hauteur visuellement. Des motifs géométriques et graphiques disposés en diagonale conviennent aussi très bien.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-9   Tapeten-fuer-hohe-Waende-10

  • Les couleurs sombres font paraître plus bas les plafonds situés à une hauteur vertigineuse. Cependant, elles devraient toujours être assorties aux teintes du papier peint.

Tapeten-fuer-hohe-Altbauwaende

  • Les papiers peints avec des couleurs plus sombres « remplissent » une pièce visuellement et suppriment toujours « l’effet de hall » redouté. Des teintes colorées, intenses et vives, associées à des motifs exubérants distraient l'œil d’un plafond haut.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-14   Tapeten-fuer-hohe-Waende-13

  • Pour abaisser visuellement le plafond et faire paraître les murs plus bas, et selon le motif, il pourrait être justifié de laisser un espace entre le papier peint et le haut du mur. Ceci s’applique particulièrement si le plafond reste tel quel ou est simplement peint en une seule couleur. On peut utiliser des éléments de cimaise de lambris, disponibles dans une grande variété de matériaux et de styles, pour créer une transition nette entre le papier peint et le plafond.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-11

  • Des papiers peints texturés, en relief ou floqués avec des effets en trois dimensions ajoutent du mouvement au plafond, ce qui fait oublier sa hauteur. Dans des couleurs contrastées plus claires, ces modèles de papier peint conviennent particulièrement bien pour les plafonds quand on les associe à des couleurs de papier peint plus foncées sur les murs.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-16   Tapeten-fuer-hohe-Waende-17

  • Le plafond comme un « artiste solo » : Dans des pièces étroites avec de hauts murs, un papier peint imprimé extravagant, par exemple avec des formes géométriques ou des bouquets de fleurs luxuriants dans des couleurs exubérantes, peut créer une ambiance plaisante. Les murs devraient être blancs ou peints de couleur claire. Ceci diminue visuellement leur hauteur tout en faisant paraître la pièce plus large.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-20

  • Une autre possibilité pour détourner l’attention des murs et plafonds hauts est l’utilisation de deux papiers peints différents sur les murs. Pour réaliser ce concept, des papiers peints unis peuvent être associés à des modèles avec des motifs, deux variations avec des motifs peuvent aussi convenir, pour autant que les couleurs et les motifs soient compatibles. L’endroit où les deux papiers peints se rejoignent sur le mur est entièrement une question de préférences personnelles. Ce peut être au milieu du mur, ou sur le tiers supérieur ou inférieur — tout est possible !

Tapeten-fuer-hohe-Waende-22   Tapeten-fuer-hohe-Waende-21

  • Un papier peint imprimé imposant, élaboré dans des teintes intenses de violet, de bleu roi, d’or ou de bronze est aussi un bon choix pour des murs et des plafonds hauts. Des motifs opulents, baroques colorés ou foncés, géométriques ou floraux conviennent tout aussi bien, car ce sont des papiers peints avec des effets en trois dimensions et des effets de profondeur. Des papiers peints de créateurs avec de délicats motifs de brindilles et de fleurs peuvent pousser le long des murs et sur le plafond, ce qui donne une apparence cohésive à une pièce et ajoute une touche de charme.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-25

Comment accentuer les murs et plafonds hauts

Les plafonds hauts ont un énorme potentiel créatif quand on les traite avec des papiers peints sophistiqués, glamour et extravagants. Des plafonds élevés peuvent être vraiment accrocheurs quand on les transforme, par exemple, en un ciel intérieur ravissant avec des motifs enchanteurs. Nous avons exactement le papier peint de créateur qu'il faut pour le projet de vos rêves ! Des cimaises de lambris plus larges sous le plafond offrent un beau contraste et attireront aussi les regards vers cette conception de plafond unique.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-28   Tapeten-fuer-hohe-Waende-27

On peut traiter les murs élégamment avec des papiers peints aux motifs assortis, des papiers peints texturés, naturels, textiles ou métalliques. Cette option n’est pas censée réduire la hauteur et l’espace d’une pièce, mais en tirer le meilleur parti, exploiter totalement son potentiel. Dans certains cas, il suffit d’un design créatif pour le plafond.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-30

Pour vous inspirer, nous avons rassemblé quelques thèmes qui conviennent pour les plafonds et les modèles de papier peint correspondants provenant du large éventail de choix dans notre magasin :

  • Le merveilleux monde maritime : des vagues, des poissons
  • La romance de Peter Pan : des oiseaux migrateurs, des grues, des paons, des ailes, des personnages de contes de fées et des créatures mythiques
  • Une île exotique : des perroquets vivement colorés, des plantes de la jungle, des lémures, des oiseaux de paradis
  • La magie orientale : des carrelages et des ornements orientaux
  • Bienvenue dans mon château : des motifs glamour baroques dans de riches couleurs comme l’or, le bleu roi, le violet et le rouge
  • Un univers étoilé : des paillettes, du chatoiement, des effets de reflets de lumière, des jeux de couleurs et des hologrammes transforment chaque coup d'œil au plafond en un moment renversant. Une multitude de papiers peints métalliques et à effets spéciaux avec un choix de motifs innombrables est disponible dans notre magasin de papiers peints.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-32   Tapeten-fuer-hohe-Waende-31

Pour le choix des couleurs et des motifs, il faut prendre en compte l’utilisation de la pièce

Le choix des couleurs et des motifs d’un papier peint pour des murs et des plafonds hauts devrait correspondre à la manière dont la pièce est utilisée. Nous faisons généralement la différence entre les pièces où il y a plus d’action et celles où le calme et la tranquillité sont à l’ordre du jour. Dans les pièces qui connaissent un niveau élevé d’humidité, des papiers peints épongeables ou résistants à la vapeur comme les papiers peints intissés ou vinyles sont nécessaires. Notre magasin offre un large choix de ces modèles robustes, dans de nombreuses variations de couleurs et de motifs.

Dans des locaux commerciaux, avoir le bon papier peint optimise les interactions avec les consommateurs et les clients et peut avoir un énorme impact (inconscient) sur leur volonté d’acheter des produits ou de signer des contrats. Les espaces publics peuvent être conçus pour améliorer la communication ou pour être une source d’inspiration.

Tapeten-fuer-hohe-Waende-37   Tapeten-fuer-hohe-Waende-38

Notre blogue, qui croît constamment, comprend de nombreux articles traitants des options pour l’aménagement intérieur de différentes pièces selon leur utilisation.

Caractéristiques pour l’entretien et le nettoyage des papiers peints pour des murs et les plafonds élevés

Selon la manière dont une pièce est utilisée, les papiers peints sont soumis à plus ou moins rude épreuve et à des degrés variés d’usure. Pour les chambres d’enfants, les cuisines, les couloirs, les escaliers et les pièces communes ou les pièces d’attente, des papiers peints lavables sont généralement le meilleur choix. Plus les murs et les plafonds sont hauts, plus il est difficile de les maintenir propres, particulièrement pour ceux qui ne sont pas des professionnels. Ceci inclut leur nettoyage à sec avec un plumeau ou un aspirateur. Jusqu’à une hauteur de 3 mètres, des ustensiles de nettoyage avec des manches ou des tuyaux d’aspiration télescopiques sont très utiles ; pour toute hauteur supérieure, une échelle multifonction ou un échafaudage sont nécessaires. Une fois que le plafond et le haut des murs présentent les premiers signes de salissures visibles, il est temps d’appeler les professionnels. La poussière, les particules de saleté ou la nicotine se déposent souvent en hauteur sur les murs et les plafonds. Une bonne façon d’éviter les taches est de s’assurer que la pièce est aérée chaque jour.