Poser du papier peint horizontalement

Dans le sens de la longueur plutôt que de la largeur, horizontalement plutôt que verticalement. Selon les modèles, on peut poser des papiers peints horizontalement, ce qui ajoute un mouvement dynamique. Des murs courts peuvent apparaître visuellement plus longs avec cet artifice. Ce guide expliquera les étapes une par une.

Tapeten-horizontal-anbringen-1

Conditions préalables et astuces pour poser du papier peint horizontalement

Quand il s’agit de poser du papier peint dans une direction horizontale, on devrait tenir compte de certaines conditions préalables et de certaines astuces. Nous avons fait la liste des points les plus importants pour nous assurer que vous obtenez les résultats que vous espérez.

1. Choix du papier peint : motifs, effets, structures, couleurs

Si vous voulez poser votre papier peint dans la longueur, vous devez faire preuve de réflexion latérale. Commençons par le commencement : les papiers peints et les motifs ne conviennent pas tous pour une pose horizontale. Cela dépend beaucoup des motifs et des couleurs données.

Quer-tapezieren   Quer-tapete-anbringen

De nombreux motifs géométriques conviennent, particulièrement les papiers peints à rayures, peut-être avec des rayures qui ondulent. Ceci ajoute du mouvement à une pièce, et, en choisissant des couleurs appropriées, pourrait nous rappeler l’océan si beau. Des papiers peints avec des fleurs ou des guirlandes de plantes, ou avec des motifs baroques ou rétro sont aussi un bon choix pour des projets de pose horizontale de papier peint. Des papiers peints qui imitent des matériaux, par exemple la pierre, le bois, le marbre ou le carrelage, peuvent révéler toute une nouvelle palette d’effets quand on les pose dans la longueur. Des papiers peints d’une seule couleur avec des nuances de couleur ou des dégradés de couleur sont des options à considérer.

Holztapete-quer-tapezieren   Holztapete-quer-anbringen_

Il importe surtout que le motif ne soit pas à l’envers et qu'il donne un résultat harmonieux. La meilleure façon de tester cela est de le tenir contre le mur et de bien regarder. Parmi les exemples de papiers peints qui ne se prêtent pas à une pose horizontale, il y a des papiers peints imprimés avec des motifs comme des personnages ou des objets.

Un autre élément à prendre en considération est la structure du papier peint, par exemple des papiers peints naturels, textiles et floqués. Posé dans une direction horizontale, il doit être agréable à regarder et ne doit pas être dérangeant ou irritant. De plus, il faut réfléchir aux effets comme les effets brillants, chatoyants ou métalliques. Ils peuvent créer des reflets lumineux indésirés et disgracieux quand le papier peint est posé horizontalement.

Streifentapete-quer-tapezieren   Streifentapete-quer-kleben

En cas de doute, accrochez un ou deux lés de papier peint au mur avec des punaises pour tester le motif, la couleur et les effets. Quand il s’agit du choix des couleurs, les principaux aspects à considérer sont la taille, la hauteur et la disposition de la pièce.

Streifentapeten-horizontal-tapezieren   Streifentapeten-horizontal-kleben

Pour les papiers peints qui sont posés dans la longueur, le motif sur le lé qui a déjà été posé au mur doit correspondre au lé suivant. La meilleure manière de parvenir à cela est de choisir des papiers peints avec des motifs sans raccord. Pour les papiers peints avec un motif qui nécessite un raccord, le début du motif devrait être déterminé et le papier peint devrait être coupé en conséquence. Veuillez vous reporter à nos instructions pour poser du papier peint Comment couper correctement le papier peint.

Tapete-quer-tapezieren

Les papiers peints qui sont posés « de manière inversée » doivent faire l’objet d’une attention particulière — peu importe qu’on les pose verticalement ou horizontalement. Comme pour les raccords, il existe un symbole spécifique (deux flèches opposées) sur l’étiquette dans le rouleau de papier peint qui indique cela. Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre article de blogue Que signifie « pose en lés inversés » ?

Tapeten-gestuerzt-quer-kleben

2. Couche de support

Poser du papier peint horizontalement signifie travailler contre la pesanteur, c’est pourquoi le matériau de support a un rôle important à jouer. Il est recommandé d’utiliser des papiers peints avec une couche de support intissée, car dans ce cas, la colle pour papiers peints est appliquée directement sur le mur plutôt que sur le papier peint lui-même. On peut rouler et dérouler les papiers peints intissés morceau par morceau le long du mur encollé, ce qui est pratique. Il est même possible pour une personne de faire cela toute seule.

Les papiers peints traditionnels nécessitent des temps d'imbibition spécifiques et ils doivent être repliés plutôt qu’enroulés. Il est pratiquement impossible de les poser au mur sans être aidé. Le lé de papier peint peut se déchirer quand la pesanteur le tire vers le bas.

Wand-quer-Tapezieren

3. Des murs et des sols droits

Si un manque de lignes droites peut facilement et, généralement, de manière pratiquement invisible être rectifié quand on pose le papier peint verticalement, la situation est très différente quand il s’agit de poser le papier peint horizontalement. Par conséquent, il est important de vérifier si les murs, les sols et les plafonds sont à niveau. Le meilleur outil pour cela est un fil à plomb. On devrait l’utiliser dans tous les endroits mentionnés ci-dessus, plus dans les coins. De faibles écarts ne sont pas un gros problème, mais dès qu’il y a des irrégularités plus importantes, vous devriez abandonner l’idée de poser du papier peint horizontalement. Les résultats ne seront pas satisfaisants et le papier peint ne sera qu’un agacement quotidien. Poser le papier peint serait aussi difficile, car il est impossible de créer des lignes droites si les murs, les sols ou les plafonds ne sont pas droits.

Tapeten-quer-tapezieren

Instructions pour poser du papier peint horizontalement en se basant sur l’exemple d’un modèle intissé sans raccord

Une fois que l’on a choisi le parfait papier peint, on peut commencer le projet. Une seconde personne est d’une très grande aide, surtout quand il s’agit de s’attaquer aux zones les plus hautes. D’abord, préparez la pièce et la surface. Nos guides pour poser du papier peint vous montrent comment bien le faire. Les étapes dans l’ordre sont les suivantes :

Mesurer et couper le papier peint

  • D’abord, mesurez la hauteur du mur.
  • Divisez la hauteur du mur par la largeur du papier peint, et arrondissez ce nombre à la valeur supérieure — cela donnera pour résultat le nombre de lés de papier peint nécessaires. Exemple : Hauteur du mur 250 cm, largeur du papier peint 53 cm. En arrondissant à la valeur supérieure, cela donne 5 lés.
  • Maintenant, décidez comment distribuer les lés sur le mur, c’est-à-dire choisissez la position du premier lé. Assurez-vous qu’il n’y a pas de joint au niveau des yeux.
  • Il vaut mieux commencer avec le deuxième lé en partant du haut (plafond).
  • La première position devrait être la largeur du lé moins 2 cm. Maintenant, tracez une ligne horizontale au fil à plomb sur toute la largeur du mur. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la ligne est droite à 100 %.
  • Mesurez la largeur du mur et ajoutez environ 2 ou 3 cm.
  • Maintenant, coupez les lés selon la longueur mesurée et enroulez les lés de gauche à droite.

Vinyltapete-quer-kleben   Vinyltapete-quer-tapezieren

Poser les lés de papier peint

  • Appliquez la colle à papier peint sur le mur.
  • Placez le premier lé le long de la ligne tracée avec un fil à plomb avec un excédent vers le mur adjacent.
  • Déroulez le lé doucement le long de la ligne du fil à plomb et pressez-le soigneusement contre le mur. Puis utilisez le rouleau de tapissier pour éviter les cloques et les plis.
  • Coupez les excédents dans les coins.
  • Maintenant, posez le lé tout en haut de la même manière. Assurez-vous de créer des joints absolument droits (ce qui n’est possible qu’avec des murs droits !) et utilisez une roulette à joint pour finir.
  • Coupez le surplus de papier peint au niveau du plafond.
  • Puis ajoutez un autre lé sous le premier.
  • Après que vous aurez posé trois lés, vous devriez vérifier l’impression générale. Reculez de quelques mètres du mur et vérifiez les lés qui sont déjà posés. Si tout semble être droit, vous pouvez continuer à poser les lés restants.
  • Si le dernier lé de papier peint en bas est trop long, vous pouvez le raccourcir, mais souvenez-vous d’inclure l’excédent vers le sol.
  • Enfin, enlevez l'excédent — et voilà, vous y êtes arrivé !

Tapete-waagerecht-tapezieren   Tapete-waagerecht-anbringen

Pour les papiers peints avec un support papier, les premières étapes (prendre les mesures et couper en conséquence) sont identiques à celles pour des supports intissés. La colle à papier peint est alors appliquée sur la couche de support afin qu’elle puisse l’imbiber. Comme pour la pose de papier peint sur les plafonds, vous aurez besoin d’une deuxième personne pour vous aider. Après le temps d'imbibition nécessaire, les deux personnes saisissent le lé de papier peint. Une personne déplie environ 50 cm du lé et le presse contre le mur, l’autre personne tient le morceau qui reste. Là aussi, il est recommandé d’utiliser un rouleau de tapissier pour finir le travail.