Une nouvelle interprétation des papiers peints : Le Monde Sauvage

Nous sommes ravis d’accueillir parmi nous une nouvelle marque connue pour ses modèles exclusifs et insolites: Le Monde Sauvage. Ce n’est pas un fabricant de papiers peints typique : Béatrice Laval — chef conceptrice de cette entreprise française — est résolue à créer une approche totalement nouvelle des décors muraux avec ses modèles fantastiques. Ses feuilles de papier imprimées offrent la possibilité d’une immense panoplie d’agencements créatifs pour les murs.

Rencontrez la marque et la créatrice

Le Monde Sauvage est une entreprise familiale qui a été fondée à Paris en 1970 et qui depuis s’est affirmée en tant que spécialiste en textiles de maison et objets décoratifs de grande qualité. De nombreuses boutiques dans la vibrante métropole qu’est Paris vendent des produits représentant le « monde sauvage » de cette entreprise établie de longue date. La directrice artistique et la tête créative derrière l'entreprise est Béatrice Laval. Inspirés par ses nombreux voyages, ses modèles montrent des influences du monde entier et reflètent une ligne incontestablement libre d’esprit, indomptée et autonome. Ils rappellent les motifs ethniques traditionnels du Mexique, d’Inde et d’Afrique. Cependant, ils offrent leur propre charisme et leur propre charme basés sur des interprétations graphiques modernes, des couleurs enchanteresses et un style patiné raffiné.

Le-Monde-Sauvage-Wallcovering   Le-Monde-Sauvage-Papel-Tapiz

Ce mélange conscient d’éléments différents caractérise l’esprit libre de la marque Le Monde Sauvage. Les pièces — que ce soit des textiles de maison, des accessoires ou des papiers peints — peuvent toutes être utilisées comme des éléments isolés ou en les associant. Ils nous rappellent les trésors d’un globe-trotteur, ramenés des quatre coins du monde, et représentant son attitude cosmopolite chez lui.

Chaque feuille est fabriquée avec le papier de la meilleure qualité. Une couche de cire est alors imprimée manuellement avec des blocs de bois spéciaux pour créer les motifs. Ensuite, la peinture est appliquée sur les motifs. À cause du traitement à la cire, certaines zones n’absorberont pas la peinture, créant de belles formes. Maintenant, on enlève la couche de cire. Cette technique de coloration s’appelle batik et est originaire d’Indonésie.

Dampa-A_32510359284eb3287e7   Le-Monde-Sauvage-Tapisserie

Les structures de ces feuilles extrêmement décoratives présentent d’énormes différences visuelles et tactiles avec les papiers peints intissés ou traditionnels et leurs différents matériaux de surface. Quiconque s’intéressant aux décorations murales exceptionnelles devrait noter les conseils et caractéristiques suivants :

  • La peinture peut déteindre, c’est pourquoi on porte généralement des gants de protection pour poser les feuilles ; la colle à papier peint ou l’humidité peuvent aussi endommager la surface.
  • La lumière naturelle peut provoquer des décolorations, c’est-à-dire que les caractéristiques de résistance à la lumière de ces feuilles ne peuvent pas se comparer à celles de papiers peints fabriqués industriellement. Mais, grâce à leur caractéristiques Shabby chic spéciales, une décoloration subtile en certains endroits peut en fait en accentuer l’attrait visuel.
  • Les feuilles ne sont ni lavables, ni brossables, c’est-à-dire que l’on ne peut pas les nettoyer avec un chiffon humide, par exemple.
  • Pour ces raisons, ces feuilles murales ne conviennent pas aux pièces humides (salles de bains ou cuisines).

Methok-E_325102

Matériaux, procédé d’impression et caractéristiques de ces feuilles design

À l’évidence, ces feuilles murales, amoureusement imprimées, ne se présentent pas dans le format « typique » du papier peint, c’est-à-dire en rouleaux. Leurs qualités et leurs caractéristiques diffèrent elles aussi sensiblement de celles des papiers peints normaux. Ces feuilles de papier ciré fabriquées à la main se caractérisent par leur délicate transparence. Chaque feuille est unique et créée en utilisant un procédé d'impression complexe. Ceci signifie que les bords, les impressions et les couleurs présentent des irrégularités pleines de charme. Pour les projets de pose de papier peint à grande échelle, nous vous recommandons de commander toute la quantité nécessaire en un lot afin d’obtenir des feuilles individuelles semblables, toutes produites à la même date de fabrication.

Images imprimées offrant des possibilités de design extrêmement variées

Si vous tombez sur un mur entièrement décoré de ces magnifiques feuilles murales imprimées par Le Monde Sauvage, vous vous laisserez peut-être prendre tout d’abord par l’illusion d’optique que c’est un papier peint dans le format traditionnel en rouleaux, et que le motif est déterminé par des formes carrées ou rectangulaires. En fait, ce sont des feuilles individuelles, chacune mesurant environ 50 x 70 cm. Un jeu contient 12 feuilles de ce format et couvre une superficie d’environ 4 mètres carrés sur le mur. La caractéristique la plus intéressante de ce décor mural est que ces feuilles peuvent être appliquées au mur dans n’importe quel ordre ou n'importe quelle disposition sans avoir à s’inquiéter des excédents ou des rapports. On peut simplement laisser libre cours à son imagination et les disposer comme on veut. Ces feuilles sont parfaites pour un mur d’accent ou des zones spécifiques, mais on peut aussi les utiliser pour tous les quatre murs ou pour de grandes surfaces.

Gocha-I_325101   Le-Monde-Sauvage-Wallpaper-Sheets

Comment poser les feuilles de papier peint

Avant de poser vos jolies feuilles, vous devriez commencer par les disposer sur une surface propre (par terre ou sur une table) pour avoir une idée de ce à quoi elles ressembleront une fois sur le mur.

Quand il s’agit de tapisser avec des feuilles imprimées, les mêmes règles générales que pour le papier peint « normal » s'appliquent. La surface doit être propre, sèche, lisse, régulière et absorbante. Préparez votre surface selon nos instructions pour poser du papier peint « Comment préparer la surface à tapisser ». À cause de la nature partiellement transparente du papier ciré, nous vous recommandons de préparer la surface en y appliquant d’abord la couleur désirée. Sinon, on pourra peut-être voir la vieille peinture à travers les parties transparentes du nouveau revêtement mural.

Ce dont vous avez besoin pour poser les feuilles au mur :

  • de la colle à papier peint pour papiers peints traditionnels
  • un sceau pour mélanger la colle
  • un niveau à bulle (ou un fil à plomb)
  • un mètre
  • un crayon
  • une brosse à encoller
  • un rouleau presseur (ou une brosse de tapissier)
  • une spatule de tapissier
  • un cutter
  • une éponge (le cas échéant)

 

  • Que vous posiez les feuilles sur une grande surface ou simplement pour recouvrir des zones petites, mais qui accrochent le regard : d’abord, tracez une ligne verticale droite comme un point de départ pour les feuilles. Utilisez le niveau à bulle ou le fil à plomb pour cela (voyez nos instructions « Comment poser un papier peint traditionnel »). Si vous avez prévu de ne recouvrir qu’une partie donnée avec vos feuilles imprimées (par exemple jusqu’à mi-hauteur du mur), vous devez aussi tracer une ligne horizontale (là aussi, utilisez le niveau à bulle ou le fil à plomb).
  • Tenez la feuille contre le mur sans appuyer, positionnez-la le long de la ligne tracée et marquez l’endroit où vous poserez cette feuille (voir l’étape suivante).

Le-Monde-Sauvage-Tapete   Le-Monde-Sauvage-Wallpaper

  • Mélangez la colle à papier peint selon les instructions sur l’emballage et respectez le temps d'imbibition pour laisser la colle épaissir.
  • Maintenant, appliquez cette colle au dos de votre feuille (où l’impression est normalement plus irrégulière ou avec des lignes moins nettes). Contrairement aux autres papiers peints traditionnels, il n’y a pas de temps d'imbibition, car le procédé de fabrication à base de cire signifie que le papier absorbe très peu de liquide.
  • Poser la première feuille sur l’endroit marqué sur le mur et utilisez votre rouleau ou brosse en faisant attention pour la fixer en place. Allez toujours du centre vers les bords. Enlevez immédiatement tout excédent de colle avec un chiffon humide ou une éponge.

Le-Monde-Sauvage-Papier-Peint   Le-Monde-Sauvage-Papel-Pintado

  • Si vous pouvez sentir une bulle d’air, déplacez-la gentiment vers le bord avec la brosse de tapissier ou la spatule.
  • Quand vous posez les autres feuilles horizontalement ou verticalement, vous pouvez les placer côte à côte ou en les faisant se chevaucher légèrement. À cause des procédés de fabrication, les bords des feuilles sont légèrement irréguliers, donc un léger chevauchement sera peut-être mieux adapté.

Le-Monde-Sauvage-Anleitung   Le-Monde-Sauvage-Carte-da-parati

  • Si vous posez les feuilles individuelles bord à bord, vous pouvez créer une surface plus lisse et unifiée en passant gentiment une éponge sur les bordures. Cela étalera légèrement la peinture et égalisera les bords.
  • Le papier qui déborde des murs ou de la ligne de départ horizontale peut être enlevé avec votre cutter.

Le-Monde-Sauvage-Application   Le-Monde-Sauvage-Papel-de-Parede

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.