Comment couper correctement le papier peint

Comment-couper-correctement-le-papier-peint-Mesurer-le-mur

1Mesurer le mur

Après tout le travail de préparation, vous allez enfin vraiment pouvoir commencer à poser le papier peint ! Alors, respirez un bon coup et pensez au résultat final ! Pour être sûr que tout se passera sans encombre, vous devez mesurer le mur encore une fois. Nous l'avons déjà mesuré pour déterminer la quantité de rouleaux de papier peint dont nous avons besoin, mais comme le dit le vieux dicton : mieux vaut prévenir que guérir.

Utilisez votre mètre pliant ou votre mètre ruban pour mesurer la hauteur du mur en différents points. La partie la plus longue ou la plus haute du mur est la dimension initiale pour couper le papier peint. Par mesure de précaution, ajoutez 5 cm en haut et en bas afin que vous puissiez faire face à de potentielles différences de hauteur du mur si nécessaire.

Si vous voulez savoir combien de lés vous pouvez à peu près couper dans un rouleau, il suffit de diviser la longueur du rouleau par la hauteur du mur (+ la répétition d'un demi-motif). La répétition du motif sera indiquée sur l'étiquette du papier peint, par ex. 54 cm.

Il faut ensuite réfléchir au nombre de lés qui seront nécessaires pour le mur. Les facteurs importants pour déterminer cela sont la largeur du mur ainsi que celle du papier peint. Utilisez votre mètre pliant ou votre mètre ruban pour mesurer la largeur du mur. On peut trouver la largeur sur l'étiquette du papier peint, ou alors il suffit de le mesurer à nouveau. Imaginons que la largeur du mur est 4,00 mètres et que la largeur du rouleau est 0,52 mètre : vous aurez à peu près 8 lés.

Exemple:

La longueur du rouleau de papier peint est 10 mètres, la hauteur de votre mur (y compris ce qu'on y ajoute) est 2,6 mètres, et la répétition du motif est 0,54 mètre.

Votre calcul sera alors:
1. 2.60 m + 0.27 m soit 2.87 m
2. 10.00 m : 2.87 m soit 3 lés dans un rouleau (calcul arrondi)

Remarque: Ce calcul est valable pour les papiers peints à motifs — pour les styles unis, vous n'aurez évidemment pas besoin de la répétition du motif.

Comment-couper-correctement-le-papier-peint-Determiner-le-debut-du-motif

2Déterminer le début du motif

À ce point, il importe de souligner deux questions qui sont importantes pour l'effet optique des papiers peints à motifs. Ces astuces sont basées sur des années d’expérience dans la pose précise de papier peint et nous aimerions les partager avec vous.

Avant de couper un papier peint à motif, vous devriez d'abord vérifier et déterminer le début du motif, afin d'éviter de couper dans le motif ou de vous retrouver avec la répétition d'un demi-motif, car cela nuirait à l'effet général. L'idéal serait d'avoir une image complète du motif de base ou une répétition complète du motif pour commencer. La « répétition du motif » est la hauteur du motif qui se répète. Plus le motif est long, plus la répétition du motif est longue.

Comme le début du rouleau ne montre pas nécessairement une image complète du motif de base, vous devriez le tenir contre le mur. La jeune fille qui pose le papier peint a choisi le milieu du mur pour déterminer le début du motif et a ensuite commencé en haut.

Vous vous demandez peut-être « Pourquoi le milieu du mur ? Ne devrais-je pas commencer à la fenêtre ? C'est généralement le cas, mais quand il s'agit de papiers peints avec de grands motifs, comme ceux que cette jeune fille préfère, le milieu du mur le plus visible est le meilleur endroit pour commencer à poser le papier peint. Tout cela est connecté avec notre perception visuelle.

L'œil de l'observateur se portera sur le mur le plus important. Dans un salon, ce sera le mur où est le canapé, dans une chambre, c'est celui derrière le lit, et dans la salle à manger, c'est le mur en face de la fenêtre.

Si dans une pièce il y a un grand élément saillant sur un mur, par ex. s'il y a un manteau de cheminée, ce sera le premier endroit qui attirera l'œil, donc vous devriez commencer là. De même, l'alignement du motif devrait commencer au milieu.

Il suffit de suivre l'exemple de la jeune fille qui pose le papier peint et de tenir le papier peint (au milieu du mur le plus important visuellement) jusqu'en haut pour déterminer le début de l'image complète du motif de base. Il serait utile d'avoir un aide pendant cette opération, car l'autre personne peut regarder le motif de plus loin et donner des instructions à celle qui tient le papier peint pour le placer dans la bonne position. Une fois que vous avez trouvé le début de l'image du motif, marquez l'endroit. Vous pouvez commencer à poser le papier peint par le côté, mais ce qui est important c'est que le motif précis commence en haut du mur.

Comment-couper-correctement-le-papier-peint-Couper-les-les-de-papier-peint-sur-la-table-a-treteaux

3 Couper les lés de papier peint sur la table à tréteaux

La table à tréteaux est installée, le rouleau de papier peint est prêt, avec un crayon, un cutter ou une grande paire de ciseaux. Pour les papiers peints avec une surface délicate ou de grande qualité, nous vous recommandons de porter des gants de coton lors de la coupe.

Maintenant, nous pouvons commencer à couper le premier lé (ou la première longueur). Placez le papier peint sur la table, le motif face à vous, et déroulez-le. Les mesures préalablement déterminées peuvent être d'abord marquées sur la table — ou mesurez simplement le rouleau et marquez le papier lui-même.

Rappelez-vous d'ajouter 5 cm en haut et en bas du lé et de vérifier le début du motif. Si cela ne correspond pas au début du rouleau, la ligne de coupe doit être adaptée (à nouveau, plus 5 cm).

Les coupes doivent toujours être faites perpendiculairement au rouleau (à angle droit). Vous pouvez soit utiliser une règle à papier peint soit plier le papier peint à l'endroit marqué, « côté contre côté », et le couper avec votre lame à papier peint ou avec vos ciseaux.

Pour des papiers peints de couleur unie, l'opération de coupe du premier lé est identique. Cependant, vous pouvez dérouler le papier peint avec le dos vers vous, car vous n'avez pas besoin de vous soucier du motif.

Remarque

Vous pensez peut-être que les rouleaux de papier peint sont fabriqués de telle façon que cela garantit que le haut du motif sera en haut (ou à la fin) du papier peint. Malheureusement, ce n'est pas le cas — ils sont généralement enroulés de manière assez aléatoire (et la direction est aléatoire aussi). Veuillez vous assurer que vous vérifiez quelle est la direction du motif afin de déterminer correctement le haut et le bas.

Comment-couper-correctement-le-papier-peint-Rappelez-vous-de-la-repetition-du-motif-pour-tout-le-supplementaire-de-papier-peint

4Rappelez-vous de la répétition du motif pour tout lé supplémentaire de papier peint

Ensuite, on coupe les lés supplémentaires. Contrairement aux papiers peints unis sans motif, que l'on peut découper dans le rouleau les uns après les autres, vous devez prendre en compte et compenser la taille de la répétition du motif quand vous travaillez avec des papiers peints à motifs. C'est important, car ça garantit que vous pouvez vous assurer que le motif s'intègre lé par lé. Comme cela a été mentionné précédemment, la répétition du motif est la hauteur du motif qui est répété sur le rouleau (par exemple, « 70 cm » signifie que le motif est répété sur le rouleau tous les 70 cm).

Laissez-nous vous présenter les trois raccords les plus communs pour les papiers peints à motifs. Les symboles en forme de flèches que vous pouvez voir sur les trois différents papiers peints à motifs se trouvent sur l'étiquette du papier peint et sont généralement à côté de la taille de la répétition du motif.

Les flèches sont face à face = Raccord droit

Aucun raccord n'est nécessaire. Le motif sera à la même hauteur pour tous les lés de papier peint. Couper des lés supplémentaires : le motif est posé sur le motif afin de voir si les motifs sont parallèles sur les côtés ou les bords. Si la table à tréteaux n'est pas assez large pour faire cela, les lés doivent être posés côte à côte sur le sol pour déterminer le début du motif. Avec cette méthode, il ne devrait y avoir que très peu de chutes.

Flèche et numéro 0 = Raccord libre

Les lés peuvent être utilisés sans faire attention au motif — comme pour les papiers peints unis sans motif. Vous coupez simplement des lés supplémentaires selon la hauteur de votre mur. Il n'y a pas de chutes.

Deux flèches de raccord = Raccord sauté

Le motif sera décalé d'environ une demi-répétition du motif pour le nouveau lé de papier peint. Par exemple : si la répétition du motif est 50 cm, le raccord sera 25 cm. Cela signifie qu'un lé sur deux est identique, c'est-à-dire les lés 1, 3, 5, etc. Mais les lés 2 et 4 ont un raccord d'une demi-répétition du motif. Pour couper, cela signifie : vous pouvez couper les lés 3 et 5 selon le premier lé (en les plaçant motif sur motif). Pour les lés numéro 2 et 4, vous pouvez vérifier les raccords en plaçant les lés 1 et 2 ou les lés 3 et 4 côte à côte sur la table ou par terre. Afin de réduire les pertes à cause des raccords (assez élevées pour cette méthode), vous devriez utiliser un nouveau rouleau pour le lé numéro 2.

Si vous commencez à poser le papier peint à partir du milieu du mur, veuillez faire attention à la correspondance des motifs pour déterminer la façon dont vous devez continuer à travailler vers la gauche ou vers la droite. Ceci est important pour vous assurer que le motif correspond des deux côtés.

Remarque

Les papiers peints traditionnels doivent être coupés sur la table à tréteaux. Les papiers peints intissés peuvent être coupés directement sur le mur lors de la pose du papier peint, si vous préférez cette autre méthode. Cependant, à notre avis, couper le papier peint sur la table à tréteaux est toujours plus simple et plus sûr.