Comment décoller un vieux papier peint

Comment-decoller-un-vieux-papier-peint-Couper-l-electricite-qui-arrive-au-mur

1Couper l'électricité qui arrive au mur

Selon le type de papier peint, le décoller peut être une expérience plutôt « humide ». Et comme nous le savons tous, l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage, en fait elles sont carrément dangereuses quand on les mélange. C'est pourquoi, avant tout, vous devez couper l'électricité dans la pièce en question dans la boîte à fusibles : dans des bâtiments plus vieux, les circuits de plusieurs pièces peuvent être connectés à un seul fusible. Après que l'on a coupé l'électricité, ce pourrait être une bonne idée, pour être encore plus tranquille, de vérifier les prises électriques avec un voltmètre. Ces outils (qui ressemblent un peu à un tournevis) sont disponibles dans tous les magasins de bricolage et vous permettent de vous assurer qu'il n'y a plus d'électricité qui circule.

Si vous travaillez dans des pièces sombres, ou si vous ne pouvez pas travailler quand il fait jour, vous aurez bien sûr besoin d'un éclairage qui ne dépend pas de l'alimentation électrique, par exemple un projecteur qui fonctionne avec une batterie. Sinon, vous pouvez utiliser une rallonge pour brancher une lampe sur une prise dans une autre pièce.

Une fois que vous vous êtes assuré que l'électricité est coupée, vous devriez enlever les cadres en plastiques qui sont autour des prises et des interrupteurs. Poussez simplement un tournevis plat fin obliquement sous les cadres, et ils devraient s'enlever facilement. Ensuite, dévissez le cache de la prise. Vous devriez être capable d'enlever le cache et d'exposer la prise elle-même avec les fils. Celle-ci doit être protégée de l'humidité, vous devriez donc utiliser un ruban adhésif de bonne qualité pour la couvrir soigneusement. Dans les nouvelles constructions, quand les prises n'ont pas encore été branchées, les « trous » peuvent être remplis avec des journaux. N'oubliez pas d'ôter tous ces matériaux de remplissage une fois les travaux finis.

Si vous avez prévu de tapisser le plafond, vous devez enlever le luminaire. Comme il existe une myriade de lampes, et que le luminaire pourrait être connecté au câble connecteur, nous vous recommandons de consulter un électricien qui peut démonter professionnellement le luminaire. Si un nouveau plafonnier doit être installé après que les travaux de rénovation sont terminés, travailler avec une simple prise et des sources lumineuses pertinentes pourrait être plus facile.

Afin de décoller le papier peint dans la zone entre le mur et le plafond avec plus de précision, et pour ne pas endommager le plafond s'il a déjà été tapissé ou peint, vous devrez faire une coupure pour séparer le papier peint sur le mur du plafond. Utilisez un cutter aiguisé pour couper une ligne droite en haut du mur, environ 5 mm sous plafond. Une règle de tapissier, une spatule de surface ou une longue règle peut être très utile pour cette tâche.

Comment-decoller-un-vieux-papier-peint-Enlever-les-papiers-peints-intisses-secs

2 Enlever les papiers peints intissés secs

Enfin, nous allons enlever le vieux papier peint!

Si c'est un papier intissé, ce travail devrait être assez facile, propre et rapide. Commencez par le bas et tirez simplement les lés secs en entier. Cela fonctionnera si la bonne colle a été utilisée quand on a posé le papier.

Si vous n'êtes pas sûr si le vieux papier peint est de type intissé, il suffit de faire un « test de déchirure ». Placez une spatule fine sur le joint pour décoller le papier peint et puis déchirez-en un petit morceau. Si c'est assez facile et si vous pouvez voir des fibres dans le matériau de support, c'est définitivement un papier peint intissé.

Chaque bande devrait être immédiatement placée dans un grand sac-poubelle.

Comment-decoller-un-vieux-papier-peint-Mouiller-le-papier-peint-traditionnel

3Mouiller le papier peint traditionnel

Les vieux papiers peints sont généralement fabriqués à base de papier. Il est très rare que l'on puisse simplement tirer sur les lés (secs) pour les arracher. Ils ont besoin d'être copieusement mouillés et, après avoir attendu un peu, vous aurez besoin d'utiliser votre spatule pour les enlever. Plus ils sont mouillés, moins il y aura de chances que vous ayez à enlever de petits bouts de papier peint — vraiment la dernière chose dont on a envie quand on enlève un décor mural...

Donc, choisissons la manière facile ! Vous pouvez utiliser la solution « traditionnelle » faite d'eau et de liquide lave-vaisselle pour imbiber le vieux papier, ou choisir un produit déjà préparé pour décoller le papier peint dans un magasin de bricolage (généralement mélangé avec de l'eau tiède, selon les instructions). Nous vous recommandons d'utiliser un vaporisateur, une éponge ou un gros pinceau pour l'appliquer. Travaillez de haut en bas et assurez-vous que tout le mur soit bien imbibé. Toute goutte devrait être réappliquée sur le papier peint immédiatement. Le temps de trempage dépend du type de papier peint que vous essayez d'enlever (et s'il y en a plus d'une couche !).

Attendez environ 15 minutes et faites un premier essai avec votre spatule. Si la rénovation a lieu un jour où il fait frais, vous devriez baisser le chauffage pendant cette opération pour éviter que l'adhésif sèche trop vite (doublant ainsi votre charge de travail !).

Décolleuse de papiers peints à vapeur pour les papiers peints « difficiles » et les grandes surfaces.

Pour de grandes surfaces de mur et pour des papiers peints qui sont difficiles à décoller, vous pouvez utiliser une décolleuse de papiers peints à vapeur. Cependant, ces appareils demandent une certaine expérience et un savoir-faire, d'autant plus qu'ils sont électriques, ce qui signifie que vous devez faire encore plus attention. Si vous travaillez avec de la vapeur, vous devez vous assurer qu'il y a une bonne ventilation afin que la vapeur humide ne puisse se déposer. En règle générale, il vaut mieux laisser l'utilisation d'une décolleuse de papiers peints à vapeur aux professionnels.

Comment-decoller-un-vieux-papier-peint-Enlever-les-morceaux-de-papier-peint-avec-une-spatule

4Enlever les morceaux de papier peint avec une spatule

Après avoir mouillé le papier peint, le travail de décollage peut commencer véritablement. Poussez soigneusement votre spatule sous le joint du papier peint. Plus vous ferez cela soigneusement, plus votre travail sera efficace. Essayez de ne pas gratter grossièrement le papier, afin de ne pas endommager la sous-couche.

Avec un peu de chance, vous pourrez enlever de grands morceaux de papier peint avec la spatule après avoir soigneusement soulevé les joints. Si vous trouvez une autre couche de papier en dessous, ou si des petits morceaux de papier restent sur le mur, vous pouvez simplement les mouiller à nouveau, attendre un peu et les enlever.

Comment-decoller-un-vieux-papier-peint-Poncer-les-papiers-peints-pour-certaines-surfaces-specifiques

5Poncer les papiers peints (pour certaines surfaces spécifiques)

On peut avoir besoin de poncer ou d'entailler les papiers peints qui n'absorbent pas suffisamment l'eau (ou pas du tout) pour permettre à l'eau de pénétrer. C'est le cas pour les papiers peints vinyles lavables, les papiers peints avec un revêtement en latex, les papiers peints ingrains qui ont été repeints plusieurs fois et les papiers peints structurés très épais. Pour les papiers peints formés d'une couche en vinyle et d'une couche papier, on peut généralement décoller la couche supérieure en vinyle alors qu’elle est sèche.

Poncer ou entailler
Pour les papiers peints très épais, peints ou imperméables, vous aurez peut-être d'abord besoin de rendre la surface rugueuse avec des outils comme des rouleaux à aiguilles, à pointes ou à clous, des perforateurs de papier peint, des brosses métalliques ou du papier de verre à gros grain afin de vous assurer que l'eau peut pénétrer le papier jusqu'à la colle et au mur. Ceci permet à l'eau de pénétrer les couches et d'atteindre la colle à papier peint, ce qui est nécessaire pour décoller le papier peint. La structure et le type du papier peint à décoller déterminent quel outil vous devez choisir.

Caractéristiques particulières : papiers peints qui consistent en une couche de vinyle et une couche de papier

Avec les papiers peints à double couche, vous pouvez séparer le matériau de surface (par ex. le vinyle) du matériau de support (par ex. le papier). Cela signifie que, le plus souvent, vous pouvez décoller la couche supérieure sans la mouiller au préalable. Seul le fin papier « d'apprêt » restera sur le mur. Si ce papier d'apprêt est toujours bien collé au mur et n'est pas endommagé, vous n'avez pas besoin de l'enlever. Cependant, s'il y a des endroits où ce papier s'est décollé, ou s'il s'est enlevé totalement, ce ne sera pas une bonne surface pour le nouveau papier peint. Ceci peut entraîner des irrégularités ou des bulles d'air, et pourrait compromettre le rôle de la colle à papier peint. Dans le doute, imbibez le papier d'apprêt et enlevez-le minutieusement avec une spatule.

Un rouleau à pointes est particulièrement pratique pour les papiers peints « difficiles ». C'est un rouleau avec des pointes ou des lames et un long manche. Passez le rouleau à pointes le long de tout le mur pour créer des zones perméables à l'eau. Cependant, cet outil n'est pas adapté à des murs en placoplâtre. Pour ceux-là, vous devriez utiliser du papier de verre. Après avoir préparé les murs comme cela est décrit ci-dessus, continuez tout simplement à imbiber les murs.

Il n'est pas toujours évident, d'emblée, de savoir quelle surface se cache derrière le vieux papier peint. Si vous voulez être sûr, enlevez simplement d'abord un petit morceau de papier peint pour voir en quoi consiste le mur lui-même afin de vous assurer que vous utilisez les bons outils pour rendre le papier rugueux.