Comment embellir des escaliers avec du papier peint

Comment-embellir-des-escaliers-avec-du-papier-peint-Appliquer-une-couche-de-peinture-latex-transparente-pour-proteger-le-papier-peint

1 Recyclage créatif des escaliers

Les escaliers sont un des éléments les plus importants d'une maison, leur fonction utilitaire étant la connexion entre un étage et un autre. Mais cela ne signifie pas que leur design et leur apparence doivent être négligés, car ils sont quotidiennement dans notre champ de vision — une raison suffisante pour faire une rénovation fabuleuse d'une cage d'escalier qui a connu des jours meilleurs.

Un papier peint à motif offre un fantastique pôle d'attraction visuel, et des concepteurs créatifs offrent pléthore de possibilités pour vraiment libérer votre créativité, par exemple des chutes ou des bouts de papier peint de divers motifs et couleurs, afin de créer une belle œuvre d'art. Quand il s'agit d'embellir des objets avec du papier peint, comme pour toute décoration intérieure, l'idée est que le design s'accorde avec l'environnement d'une manière harmonieuse qui attire l'œil. N'hésitez pas à expérimenter, mais tenez compte du fait que le design devrait vous réjouir chaque jour et doit être adapté au style général de l'environnement immédiat.

Le papier peint est posé uniquement sur les contremarches et pas sur les plateaux des marches. Les escaliers sont toujours formés de contremarches et de plateaux de marches. Le plateau est la surface sur laquelle vous marchez, la contremarche est la partie directement devant et nous l'appellerons la « face frontale » dans nos instructions.

Les détails sur la manière de tapisser les contremarches sont inclus dans nos instructions. Certaines images dans nos instructions sont identiques à celles qui figurent dans l'article « Comment décorer des meubles avec du papier peint ». La raison en est que certaines opérations sont aussi identiques. Bien sûr, vous ne pourrez pas mettre les marches sur votre table à tréteaux ! Vous devrez travailler in situ. Cette remarque a pour seul but de vous éviter de possibles frustrations!

Comment-embellir-des-escaliers-avec-du-papier-peint-Mesurer-la-face-frontale-des-marches

2 Mesurer la face frontale des marches

Premièrement, vous devez mesurer la face frontale des marches horizontalement et verticalement et appliquer ces mesures sur votre papier peint.

Comment-embellir-des-escaliers-avec-du-papier-peint-Preparer-les-marches-en-bois-en-les-poncant

3 Préparer les marches en bois en les ponçant

Pour obtenir la meilleure adhérence possible, la face frontale doit être poncée et nettoyée.

Comment-embellir-des-escaliers-avec-du-papier-peint-Appliquer-la-colle-a-papier-peint-sur-la-surface-de-la-face-frontale

4 Appliquer la colle à papier peint sur la surface de la face frontale

L'application de la colle à papier peint dépend du type de papier peint que vous avez choisi. Pour les papiers peints intissés, vous appliquez la colle à papier peint directement sur la face frontale de la marche en bois.

Comment-embellir-des-escaliers-avec-du-papier-peint-Pre-couper-le-papier-peint-et-le-poser

5 Pré-couper le papier peint et le poser

Coupez le papier peint selon vos mesures et appliquez-le en utilisant une spatule. Partez de l'intérieur pour aller vers l'extérieur afin de laisser l'air s'échapper et d’éviter les bulles.

Pour les papiers peints traditionnels, coupez d'abord les morceaux de papier peint, puis appliquez la colle sur le papier et laissez-le s'imbiber en suivant les instructions sur l'emballage de votre colle à papier peint. L'application du papier peint sur la marche est exactement la même que pour les types de papier peint intissé.

Pour les contremarches en pierre polie naturelle comme le marbre ou le granit, nous vous recommandons d'utiliser un adhésif double-face, car la colle à papier peint n'adhèrera pas à ces surfaces. Appliquez le ruban adhésif sur les côtés de la face frontale (voyez les images dans nos instructions Comment décorer des meubles avec du papier peint), puis positionnez soigneusement le morceau de papier peint d'un côté et allez doucement de l'autre côté, en utilisant une spatule pour éviter les bulles d'air et les plis.

Comment-embellir-des-escaliers-avec-du-papier-peint-Appliquer-une-couche-de-peinture-latex-transparente-pour-proteger-le-papier-peint

6 Appliquer une couche de peinture latex transparente pour protéger le papier peint

Pour la touche finale, les marches nouvellement décorées sont scellées avec une couche de peinture latex transparente. Ceci garantit que votre bel escalier restera sans taches pendant longtemps, la saleté ne pourra pas y adhérer et il sera aussi protégé contre la décoloration.

Cela signifie aussi que vous pouvez essuyer l'escalier avec un chiffon humide, comme d'habitude.