Comment préparer la surface à tapisser

Comment-preparer-la-surface-a-tapisser-Analyser-l-etat-actuel-du-mur

1Analyser l'état actuel du mur

Bon, le vieux papier peint a bien été décollé, avec plus ou moins d'efforts. Maintenant, il est temps de regarder de plus près l'état du mur : cette surface doit être propre, régulière, ferme et entièrement absorbante. Nous allons vous montrer des méthodes qui vous permettent de vous assurer que vous pouvez vérifier ces caractéristiques, car toutes ne sont pas immédiatement évidentes à l'œil nu.

Vérifier le pouvoir absorbant
Pour savoir si un mur ou un plafond est entièrement absorbant, il suffit de faire le simple test de l'eau. Appliquez de l'eau avec une brosse ou un rouleau. Si des perles d'eau apparaissent, la surface n'est pas suffisamment, ou pas du tout, absorbante.

Si l'eau est absorbée immédiatement et si la surface devient plus foncée, elle est très absorbante. Les surfaces extrêmement absorbantes ont aussi des fissures très fines.

Vérifier la fermeté
Qu'en est-il de la fermeté du mur ou du plafond — en d'autres mots : la surface est-elle ferme ?

Si vous passez votre main sur la surface et que la paume de votre main devient blanche, ou que le mur ou le plafond est sableux, vous devez agir.

Pour savoir si la surface est stable, appliquez une pression : appuyez l'ongle de votre pouce contre le mur ou le plafond. Si de petites particules s'en détachent ou si une entaille se forme, la surface n'est pas assez ferme pour du papier peint.

On doit aussi vérifier la fermeté des vieilles peintures ou des résidus de peinture qui sont mis à jour après qu'on a enlevé le papier peint. Utilisez votre cutter pour faire une croix sur la surface, posez-y du ruban adhésif, pressez-le fermement puis arrachez-le vivement. S'il y a des morceaux de peinture sur le ruban, la surface n'est pas assez ferme.

Un badigeon contient des colles solubles dans l’eau et nécessite un traitement spécial. Il existe un moyen simple de savoir si vous avez à faire à un badigeon : mouillez la surface et passez vos doigts dessus. Si c'est un badigeon, le frotter donnera une substance semblable à de la colle à papier peint, et la peinture collera aux doigts.

Vérifier la propreté et l'uniformité de la couleur
Les traces et les tâches sur un mur peuvent avoir des raisons diverses. L'humidité dans les murs peut être la cause de taches d'eau ou de rouille. Les taches d'eau sont facilement identifiables, car elles ont des bords clairement visibles ; les taches de rouille sont de couleur brun rougeâtre et s'enlèvent au contact de l’eau. Un moyen facile d'identifier les vraies taches de rouille est de les frotter avec un linge humide. Si ça s'enlève, c'est une tache de rouille.

Vous devriez inspecter le mur très soigneusement. Pouvez-vous voir des différences notables de couleur ou des zones claires ou foncées ? De telles irrégularités peuvent être dues à de multiples traitements du mur, mais elles semblent aussi souvent résulter de l'utilisation de plaques de placoplâtre. Si vous avez choisi du papier peint intissé de bonne qualité ou un autre type de papier peint fin, vous devez corriger ces différences de couleur sans quoi elles seront visibles à travers le papier.

Vérifier l'humidité
Des taches sombres, des taches de mildiou ou des traces de moisissure sur le mur ou le plafond sont des signes d'humidité. La meilleure façon de déterminer l'ampleur de l'humidité est d'utiliser un humidimètre. Mais il est évident que ce n'est pas quelque chose que tout le monde a ou désire acheter. Sinon, vous pouvez faire le test du papier d'aluminium qui rendra visible l'humidité résiduelle. Placez du papier d'aluminium sur l'endroit humide et laissez-le en place 24 heures. S'il y a de la condensation sous le papier d'aluminium quand vous l'enlevez, vous devrez laisser le mur sécher complètement avant de lui appliquer d'autres traitements. Vous devrez peut-être répéter le test du papier d'aluminium.

Moisissures?
Consultez les experts!

Si l'humidité a conduit à de la moisissure sur vos murs ou vos plafonds, nous vous recommandons d'en parler à un professionnel afin d'en trouver la raison exacte et d'évaluer l'étendue du problème. Si on ne trouve pas la source de la moisissure, le problème pourrait se reproduire, et un séchage à cœur à court terme ne traite que les symptômes plutôt que les causes. Cependant, s'il n'y a que des petits points de moisissure, vous pouvez utiliser un nettoyant anti-moisissure vendu dans le commerce qui a des propriétés désinfectantes. Portez un masque de protection respiratoire et des gants et assurez-vous qu'il y a une bonne ventilation.

Vérifier que le mur est lisse
Les petits trous ou les petites fissures seront visibles quand vous inspecterez le mur ou le plafond. Voyez comment réparer ceux-ci sous l'entête Boucher les petits trous et les petites fissures.

Les professionnels déplacent le faisceau lumineux d'une lampe portative afin de vérifier soigneusement la surface et de déterminer si elle est plate.

Si la surface est très endommagée ou si elle présente, par exemple, un mélange de couches de vieilles peintures et de nombreuses réparations qui ont utilisé des matériaux divers, il faut faire des travaux spéciaux de préparation pour obtenir la surface parfaite pour le papier peint. Vous trouverez plus d'informations dans Traitements spéciaux pour les surfaces très endommagées.

Si la surface est un peu rugueuse ou grainée, vous pouvez trouver différents produits dans les magasins de bricolage qui peuvent être utilisés pour préparer la surface et la lisser.

Tâches ultérieures Les étapes suivantes de ces instructions vous diront comment préparer la surface afin de créer la base parfaite pour le papier peint.

Comment-preparer-la-surface-a-tapisser-Boucher-les-petits-trous-et-les-petites-fissures

2Boucher les petits trous et les petites fissures

Si le décollage du papier peint a laissé de petites imperfections à cause d'un travail peu soigneux à la spatule, il suffit d'utiliser un enduit pour les lisser. Vous trouverez aussi peut-être que le mur est endommagé sous le papier peint, par ex. qu'il y a des fissures dans le plâtre.

Si les trous qui existent ne sont pas réutilisés pour poser des étagères murales, des tableaux ou d'autres objets décoratifs après que le papier peint est posé, ils auront aussi besoin d'être bouchés.

On peut trouver des mastics déjà préparés ou des mastics en poudre (qu'il faut mélanger avec de l'eau) dans tous les magasins de bricolage. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, et vous devriez prendre votre décision en vous basant sur vos conditions spécifiques.

Mastics déjà prêts

  • Pâte en tubes ou en pots
  • Utilisables immédiatement, pas besoin de mélanger
  • Temps de séchage court, donc vous pouvez travailler sur la surface rapidement après l'application.
  • Réutilisables, donc vous pouvez utiliser les mastics restants pour votre prochain projet

Mastics en poudre

  • Idéal si vous avez besoin de grandes quantités de mastic
  • Facilement mélangés avec de l'eau
  • On peut les appliquer en couches épaisses pour boucher les trous et les fissures
  • Meilleur marché qu'un mastic déjà prêt
  • Faciles à poncer

Trucs

Humidifiez l'endroit que vous désirez boucher avant d'appliquer le mastic. N'en utilisez pas trop et appliquez-le en couche fine et régulière. Bouchez les trous plus profonds d'abord avec du papier. Après que le mastic a séché, gommez les aspérités avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez une surface parfaitement lisse.

Comment-preparer-la-surface-a-tapisser-Appliquer-un-fond-penetrant-ou-de-la-colle-a-papier-peint-diluee

3 3. Appliquer un fond pénétrant ou de la colle à papier
peint diluée (selon le résultat de l’analyse)

Maintenant que vous avez bouché les petits trous et les fissures et que le mur ou le plafond est complètement sec, il faut passer un apprêt sur la surface afin qu'elle offre la base idéale pour poser du papier peint. Selon les résultats de l'analyse, vous devrez utiliser soit un fond pénétrant, soit de la colle à papier peint diluée.

Choix de fond pénétrant selon l'analyse du mur
Choisissez un fond pénétrant incolore si le mur présente une couleur homogène et que vous ne prévoyez pas d'utiliser des papiers peints intissés ou fins qui pourraient ne pas couvrir des couleurs non homogènes. Ce type de fond pénétrant est aussi utilisé pour couvrir les murs ou les plafonds friables ou plâtreux. De plus, il régule la capacité d'absorption.

Un fond pénétrant blanc, pigmenté est utilisé afin d'uniformiser les différences de couleur. Il a les mêmes propriétés que la version incolore en ce qui concerne la capacité d'absorption et le renforcement des surfaces. Le fond pénétrant pigmenté est aussi utile pour ceux qui ne peuvent pas finir toute l'opération qui consiste à passer l'apprêt en une seule fois — une excellente solution, car les zones qui ont déjà été traitées sont clairement visibles quand vous continuez de travailler plus tard. Ce n'est pas le cas pour le fond pénétrant incolore une fois qu'il a séché.

Qu'est-ce qu'un fond pénétrant?
Un fond pénétrant est un liquide pour passer une sous-couche visqueuse qui régule la capacité d'absorption de la surface, la renforce, et égalise les différences de couleur.

La plus grande différence est entre les fonds pénétrants contenant des solvants et les fonds pénétrants qui n'en contiennent pas. Le fond pénétrant à base d'eau sans solvant est la solution préférée pour les murs intérieurs, car il n'a pas d'odeur et ne nécessite aucune mesure particulière de protection lors de son application. Le fond pénétrant qui contient des solvants est principalement utilisé pour les murs extérieurs à cause des vapeurs persistantes. Le fond pénétrant à base d'eau sans solvant est la meilleure solution, car elle ne scelle pas la surface (et aussi en ce qui concerne l'environnement).

Un fond pénétrant sans solvant peut être incolore (non pigmenté) ou coloré (pigmenté) et est disponible en pots ou en bidons. On l'applique avec un rouleau à peinture qui a un manche télescopique flexible.

Surfaces granuleuses ou plâtreuses

Il faudrait les brosser — ou utilisez un vieil aspirateur — avant d'appliquer le fond pénétrant. Assurez-vous que la ventilation est bonne et portez un masque protecteur si nécessaire.

Si la surface a été peinte avec un badigeon

Il faut le laver pour l'éliminer complètement avant d'appliquer le fond pénétrant. Les vieilles couches ou les restes de peinture qui sont friables et n'offrent pas une surface ferme convenable pour le papier peint doivent être éliminés sans laisser aucune trace avant de passer l'apprêt.

Taches tenaces

Pour les taches tenaces comme, par exemple, les points de rouille, nous vous recommandons d'utiliser un apprêt de scellement qui scellera les taches. Si des taches de rouille non traitées entrent en contact avec l'humidité ou la colle à papier peint, elles s'étalent et (si vous utilisez un papier peint fin) seront visibles à travers le papier.

Cas spécial, les plaques de placoplâtre
Les méthodes de construction légères utilisant des plaques de placoplâtre sont de plus en plus appréciées ces dernières années. Elles sont aussi utilisées beaucoup plus souvent pour des extensions ou des modifications. Comme les plaques de placoplâtre sont très absorbantes, des mesures particulières sont nécessaires quand on les tapisse. Si la surface n'est pas préalablement traitée, le papier peint sera très difficile à décoller une fois posé, car cela signifie souvent que la couche de papier sur le placoplâtre sera arrachée, ce qui endommagera par conséquent la plaque. Souvent, les joints sont camouflés avec du mastic, et les réparations des plaques de placoplâtre créent aussi des différences de couleur qui seront visibles à travers des papiers peints fins ou intissés et qui interféreront avec l'apparence globale du mur fini.

Application correcte d'un fond pénétrant
On peut appliquer un fond pénétrant sous sa forme diluée ou non. Veuillez vérifier les instructions du fabricant sur l'étiquette. Un fond pénétrant en pot devra être versé dans un bidon plus grand. Certains apprêts sont déjà dans un bidon et peuvent être utilisés directement. Vous devriez attacher une grille égouttoir sur le côté du bidon.

La façon la plus facile d'appliquer cet apprêt est de le faire avec un rouleau à peinture avec un manche télescopique qui vous permettra de couvrir tout le mur sans avoir besoin d'utiliser une échelle. Pour les coins difficiles et les zones étroites (par ex. pour les radiateurs), de petits rouleaux et des pinceaux biseautés avec de longs manches sont très utiles.

D'abord, mélangez soigneusement le fond pénétrant. Puis, plongez-y le rouleau et enlevez l'excès de fond pénétrant sur la grille égouttoir. Commencez en haut du mur et faites descendre le rouleau. Continuez à travailler verticalement. Pour le plafond, il serait utile de protéger votre tête contre les gouttes. Quant au fond pénétrant blanc ou pigmenté, il est important, quand on peint, d'éviter les fenêtres et les lampes.

Pour pouvoir déterminer si une couche de fond pénétrant est suffisante, vérifiez si la surface l'absorbe correctement. Si elle sèche très rapidement, vous devrez répéter l'opération jusqu'à ce que le mur et le plafond soient saturés, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils ne puissent pas absorber plus de fond pénétrant. Selon le fond pénétrant que vous utilisez, vous pourrez peut-être appliquer une autre couche quand la première est encore humide, ou vous devrez peut-être attendre qu'elle ait complètement séché. Vérifiez les instructions pour le produit pour plus d'informations.

C'est pourquoi nous vous recommandons de préparer les murs en placoplâtre avec un fond pénétrant blanc ou pigmenté ou d'autres apprêts spéciaux pour les plaques de placoplâtre. Sinon, afin de vous assurer que le papier peint pourra être décollé ultérieurement, vous pouvez appliquer un apprêt liquide avec une brosse.

Pré-traitement des surfaces avec de la colle à papier peint diluée (pour les surfaces très absorbantes)
Les surfaces très absorbantes comme les plaques de placoplâtre et le béton peuvent être pré-traitées en appliquant à la brosse de la colle à papier peint diluée afin de créer une surface uniformément absorbante. Cependant, la surface doit être ferme et stable, car sinon la colle diluée n'aura pas l'effet désiré. Aussi, s'il y a des différences de couleur clairement visibles sur la surface, un fond pénétrant pigmenté ou des substances d'apprêt spéciales pourront mieux convenir.

Vous trouverez des informations concernant le ratio de dilution pour la colle à papier peint sur l'emballage. Appliquez-la comme vous appliqueriez le fond pénétrant.

Comment-preparer-la-surface-a-tapisser-Comment-poser-du-papier-d-appret

4 Comment poser du papier d'apprêt

Avez-vous trouvé de vieux journaux quand vous avez décollé le papier peint ? Autrefois, il était courant d'utiliser des journaux afin d'obtenir la surface parfaite pour les murs et les plafonds et pour s'assurer que le nouveau papier peint adhérerait convenablement au mur. Aujourd'hui, nous pouvons utiliser du papier d'apprêt pour parvenir au même résultat, et cela est particulièrement recommandé sous des papiers de valeur de bonne qualité. En d’autres termes : vous pouvez utiliser du papier d'apprêt, mais ce n'est pas une obligation.

Vous pouvez acheter le papier d'apprêt en rouleaux, tout comme le papier peint. Il est offert dans les mêmes largeurs que le papier peint normal et est généralement blanc sans motif. Des forces ou grammages différents sont disponibles, car ils devraient correspondre avec ceux du papier peint décoratif. Ainsi : un papier peint fin nécessite seulement un papier d'apprêt fin, un décor mural épais nécessite un papier d'apprêt plus épais.

Grâce à l'utilisation d'un matériau d'apprêt papier ou intissé, le grain d'un mur est lissé, assurant ainsi l'apparence impeccable du papier peint décoratif. Cela crée une surface égale, légère et absorbante et prévient les tensions sur les bords qui peuvent survenir sinon pendant le séchage et conduire à des espaces entre les lés de papier peint. Le papier d'apprêt intissé garde aussi sa forme, permettant une application facile et sans plis du papier peint décoratif, et peut gommer de petites fissures.

L'apprêt en papier est utilisé pour préparer la pose d'un décor mural papier, le papier d'apprêt intissé est utilisé pour préparer la pose d'un décor mural intissé. Trouvez plus d'informations concernant l'application de papier d'apprêt dans nos instructions concernant le papier peint classique et le papier peint intissé.

Assurez-vous que les bords du papier d'apprêt ne convergent pas avec les bords du papier peint décoratif. Le papier d'apprêt devrait être sec avant que vous puissiez poser le papier décoratif.

Comment-preparer-la-surface-a-tapisser-Traitements-speciaux-pour-les-surfaces-tres-endommagees

5 Traitements spéciaux pour les surfaces très endommagées

Dans certains cas, particulièrement dans de vieux bâtiments, l'apparence du mur « nu » pourrait être loin d'être idéale et pourrait nécessiter des mesures particulières afin de créer la surface parfaite.

Si la surface ressemble à une couverture en patchwork, montrant des signes de vieilles couches de peinture ou de réparations effectuées avec des matériaux variés, résultant en une combinaison de structures pour la surface, nous vous recommandons de réappliquer un enduit sur tout le mur ou le plafond, car sinon le résultat serait celui d'un patchwork, comme mentionné précédemment, et aucun papier peint, aussi beau soit-il, ne sera présenté de la manière la plus favorable.

Ces cas nécessitent quatre étapes différentes que nous ne décrirons que de manière succincte, car elles devraient être laissées aux artisans professionnels.

  • 1Poncer la surface

    On utilise une ponceuse orbitale (portative) avec des disques rotatifs et du papier abrasif (papier de verre, grain 60) pour traiter toute la zone afin de lisser les bords et les bosses sans endommager la surface. En ponçant les vieilles couches de peinture, on prépare aussi la surface pour l'application ultérieure d'un primaire d'accrochage.

  • 2Appliquer un primaire d'accrochage sur des surfaces difficiles

    L'étape suivante est l'application d'un primaire d'accrochage sur les surfaces « difficiles » qui ont été poncées pour offrir la meilleure base pour une couche composée. Vous pouvez acheter ce primaire d'accrochage liquide en bidons, prêt à l'emploi. Le primaire d'accrochage est pigmenté (blanc) donc il neutralise les différentes couleurs de la surface. Il peut être utilisé dilué ou non. Après avoir remué le primaire, on l'applique sur la surface au rouleau à peinture avec des mouvements verticaux de haut en bas. Après environ 24 heures de séchage, l'étape d'enduit peut commencer.

  • 3Enduit pour des surfaces à grande échelle

    Pour enduire de grandes surfaces, différents outils sont nécessaires, par exemple des truelles de plâtrier, des spatules de tailles variées ainsi qu'un enduit en poudre. L'enduit pour des projets à grande échelle est disponible en sacs. La poudre est mélangée avec de l'eau selon les instructions du fabricant, pour obtenir une consistance crémeuse, lisse. L'enduit est appliqué sur tout le mur ou le plafond avec une truelle de plâtrier et est ensuite lissé avec une grande spatule pour créer une surface uniforme.

  • 4Poncer les surfaces enduites

    La dernière étape est de poncer la surface. Pour rendre cette opération plus facile même pour les zones plus en hauteur, on utilise une ponceuse spéciale avec un long manche (papier de verre de grain 60). On peut y attacher un aspirateur pour récupérer la poussière. Après cette dernière étape, la surface est parfaitement préparée pour le nouveau papier peint.