Comment se préparer pour poser du papier peint

Comment-se-preparer-pour-poser-du-papier-peint-Deplacer-enlever-les-meubles

1Déplacer/enlever les meubles

Vous avez enfin le nouveau papier peint entre les mains, et dans votre tête vous pouvez déjà voir le produit fini sur les murs. Tout ce dont vous avez besoin maintenant, c'est d'une fée qui vous accorde juste un vœu : oh, pouvoir juste claquer des doigts et que la pièce soit décorée avec le nouveau papier peint ! Oui, ce serait un rêve, mais comme nous le savons tous : dans la réalité, ce n'est qu'en travaillant dur que l'on réussit. Mettez-vous au travail avec un plan clair, étape par étape, ne vous mettez pas la pression, et commencez par déplacer et enlever les meubles. Dans l'idéal, l'emplacement où vous travaillez devrait être vide. Cela vous donne un maximum d'espace pour manœuvrer. Si, parce que la place est un problème chez vous, cela n'est pas possible, vous pouvez mettre les plus petits meubles dans d'autres pièces, tandis que les objets plus grands (comme un canapé ou un fauteuil) devront être déplacés au milieu de la pièce et recouverts d'un drap protecteur. Cette méthode convient aussi si vous voulez travailler seulement sur un mur.

Ensuite,enlevez les meubles ou les accessoires qui sont fixés aux murs.Si vous avez l’intention de les remettre au même endroit après avoir posé le papier peint, nous vous recommandons d'utiliser des cure-dents ou des allumettes pour marquer l'emplacement des trous de perceuse. Cela empêche aussi que les trous soient bouchés par accident quand on prépare les murs.

Le plafond est toujours la première zone que l'on tapisse. Si vous avez l’intention de tapisser le plafond, la pièce doit être complètement vide afin de vous assurer d'avoir un espace de travail dégagé. Les plafonniers et les lampes fixées au mur doivent aussi être enlevés. Nous vous recommandons de vous adresser à un électricien pour cette tâche, afin de vous assurer que les fils électriques sont correctement déconnectés et en toute sécurité. Au lieu du plafonnier, l'électricien peut installer un simple dispositif d'éclairage pour vous permettre d’avoir de la lumière pendant les travaux. 

Quand vous déplacez les placards, les armoires et les commodes, les tiroirs et les étagères devraient être vides. Les tiroirs et les étagères amovibles devraient être enlevés afin qu'ils ne puissent pas tomber lors du transport.

Et pour ce qui est de débarrasser la pièce, pourquoi ne pas faire précéder cela d'une de ces tâches quelque peu ennuyantes : désencombrer ! Emballez le contenu des meubles dans des cartons de déménagement et étiquetez-les en conséquence. Profitez de ce que vous faites cela pour faire mentalement un inventaire et vous débarrasser de tout ce dont vous n'avez pas besoin. Si le contenu des tiroirs, étagères ou armoires et placards consiste en des articles que vous utilisez quotidiennement, gardez-les simplement dans des endroits accessibles dans d'autres pièces pendant la durée des travaux. 

Questions capitales pour
débarrasser les pièces

Lorsque vous débarrassez une pièce, certains éléments particuliers de votre maison — comme les cuisines intégrées, les radiateurs, les tuyaux de poêle et les plinthes — peuvent poser des problèmes. Ci-dessous, vous trouverez une liste de réponses, mais chaque cas particulier pourrait nécessiter une approche individuelle.

Tuyaux de poêle

Si vous avez prévu de décorer une pièce dans laquelle il y a un poêle à bois, et que le mur derrière celui-ci n'est pas équipé d'un revêtement protecteur ou de quelque chose de similaire, vous devriez enlever le tuyau de poêle afin d'avoir plus facilement accès à cette zone. En cas de doute, il suffit de demander à votre ramoneur.

Cuisine intégrée

Les placards et les éléments muraux, ainsi que les réfrigérateurs (ou réfrigérateurs-congélateurs) peuvent généralement être enlevés ou déplacés assez facilement. Les parties plus basses (plans de travail, appareils électriques et placards posés sur le sol) sont généralement laissées en l'état — sauf si vous prévoyez d'installer une cuisine entièrement neuve après avoir posé le papier peint. Si vous décidez d'enlever la cuisine intégrée existante afin de décorer toutes les surfaces, nous vous recommandons de faire venir un expert.

Radiateurs

Généralement, on n'enlève pas les radiateurs. Pour faire cela, vous auriez besoin d'un professionnel, car le radiateur devrait être complètement vidé et purgé. C'est vraiment trop d'effort pour une seule pièce. Les convecteurs électriques muraux peuvent être enlevés des murs.

Plinthes

Des plinthes solides, intactes, vissées au mur peuvent rester en place. Quand vous coupez le papier peint, vous devriez faire spécialement attention à marquer exactement la ligne de coupe. Les plinthes collées devraient être enlevées et remplacées par de nouvelles plinthes après que l'on a fini de décorer.

Comment-se-preparer-pour-poser-du-papier-peint-Proteger-les-sols-avec-une-protection-etanche

2Protéger les sols avec une protection étanche

Bon, c'est fait ! Les meubles ont été déplacés, ou — encore mieux — la pièce est totalement vide et vous êtes prêt pour l'étape suivante : le sol doit être bien couvert, car on va faire tomber beaucoup de choses par terre, par exemple le vieux papier peint, trempé ainsi que de petites (ou grosses) gouttes de colle à papier peint. Un sol qui n'est pas protégé peut aussi être abîmé en déplaçant une échelle ou en faisant tomber accidentellement l'équipement pour tapisser, donc le couvrir a plusieurs buts.

Les protections de sol en feutre sont un matériau de couverture particulièrement adapté. Le dessus est en matière textile, l'envers a une couche anti-dérapage. Cela signifie que, si le matériau feutré est utilisé correctement, n'importe quel type de sol sera parfaitement protégé. Les magasins de bricolage offrent ce feutre protecteur dans des rouleaux de tailles et grammages (forces) différents.

Il suffit de choisir la bonne taille de rouleau pour l'espace en question. Si les informations sur le rouleau disent 1 m (largeur) x 50 m (longueur), vous pouvez couvrir avec une surface au sol de 50 m². Le choix du bon grammage dépend de la protection dont vous avez besoin pour votre sol. La force la plus couramment utilisée pour les travaux de peinture et de décoration est 200-220 g.

N'oubliez pas

Pendant que vous posez le papier peint, n'oubliez pas d'enlever immédiatement du matériau feutré les morceaux trempés de papier peint décollé, ainsi que les traces de colle. Si des morceaux de papier peint sèchent sur le matériau feutré, ils y adhèrent et peuvent se révéler dangereux quand on marche dans la pièce. Si vous essayez alors de les enlever, vous allez inévitablement tirer sur le matériau qui protège le sol, en le déplaçant éventuellement.

Veuillez procéder comme suit:

  • 1 Avant de poser le matériau feutré au sol, aspirez la moquette. On devrait laver à la serpillière les revêtements de sol lisses (parquet, laminé, linoléum, carrelage, etc.) et les laisser sécher.
  • 2 Posez le matériau feutré en bandes qui se chevauchent et utilisez du ruban adhésif pour le fixer en place.
  • 3 Si les plinthes n'ont pas été enlevées, posez le feutre pour qu'il couvre à peu près la moitié de la plinthe et attachez-le avec du ruban de masquage large.
  • 4 Assurez-vous qu'il n'y a pas de risques de trébucher autour du seuil de la porte et dans les coins. Lissez le feutre avec soin pour éliminer des plis dangereux dans le matériau. Soyez particulièrement minutieux autour des zones délicates où il faut faire des découpes (par exemple autour d'un poêle à bois ou de radiateurs).
  • 5 Disposez un grand paillasson ou une vieille serviette devant l'entrée de la pièce afin que vous puissiez vous essuyer les pieds. Cela évite de distribuer des traces de papier peint et de colle dans toute la maison.

Comment-se-preparer-pour-poser-du-papier-peint-Preparer-votre-equipement-pour-poser-le-papier-peint

3Préparer votre équipement pour poser le papier peint

Équipement pour la pose de papier peint — un aperçu:

  • Table à tréteaux, escabeau
  • 2 - 3 crayons (bien taillés !)
  • Mètre pliant, mètre ruban, ciseaux pour papier peint, cutter
  • Fil à plomb, cordeau à tracer
  • Suffisamment de colle à papier peint pour la quantité de papier peint que vous avez l'intention de poser
  • Brosse à encoller, rouleau à colle, seau à colle, éponge, seringue à colle à papier peint pour retoucher toute imperfection
  • Roulette à joint, rouleau en caoutchouc mousse, rouleau presseur, lisseuse, brosse de tapissier, spatule de tapissier
  • Cornière de coupe (pour couper le papier peint en bas ou au niveau des plinthes)
  • Gants en tissus pour les revêtements muraux délicats (par exemple métallisés ou velours)

Imprimer la liste

Poser du papier peint peut être amusant. Afin d'effectuer cette tâche avec plaisir comme le fait la jeune femme qui pose notre papier peint, et pour éviter de perturber le programme que vous avez soigneusement établi parce que vous avez besoin de chercher des choses (et vous vous maudissez), vous devriez préparer votre équipement pour poser le papier peint dès que vous avez recouvert le sol. Il vaut mieux choisir un emplacement central qui vous laisse suffisamment de place pour tourner autour (pensez « table à tréteaux » !) et qui vous permet de travailler sans avoir d'obstacles dans votre chemin.

Ci-dessous, vous trouverez une liste d'outils et d'ustensiles qui peuvent s'avérer utiles lors de la pose de papier peint. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous aurez besoin de tout cet outillage. Selon vos propres besoins et méthodes, vous pourriez, par exemple, choisir entre une brosse à encoller ou un rouleau à colle.

Comment-se-preparer-pour-poser-du-papier-peint-Comment-verifier-les-numeros-de-bain

Comment vérifier les numéros de bain

Vous n'aurez pas besoin d'une loupe pour vérifier les numéros de bain, mais cette simple tâche peut avoir un impact significatif sur le résultat final de vos efforts.

L'étiquette dans chaque rouleau de papier peint contient une liste de nombres, de symboles, et le code EAN. Si vous regardez de plus près, vous y trouverez le numéro du bain, généralement à droite du numéro de l'article, il est formé de chiffres ou de lettres ou des deux (normalement deux ou trois chiffres).

Assurez-vous que les numéros de bain sont les mêmes!
Pourquoi le numéro de bain est-il si important ? C'est simple. Il vous indique si les rouleaux de papier peint proviennent du même lot de fabrication. Idéalement, chacun de vos rouleaux de papier peint doit avoir le même numéro. Si vous remarquez un numéro de bain différent, ce rouleau aura été produit à un moment différent ou sur une autre machine. Cela peut avoir pour résultat des nuances de couleur légèrement différentes ainsi que de petites variations concernant les motifs, le lustre, le brillant et la structure. Vous ne le remarquerez peut-être pas au premier coup d'œil, mais elles pourraient avoir un impact négatif sur le résultat final, une fois que le revêtement mural est en place.

Si vous vous retrouvez avec un « intrus »...

Vous avez vérifié les rouleaux de papier peint et réalisé qu'un des rouleaux a un numéro de bain différent ? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la fin du monde — vous devez simplement procéder de manière légèrement différente. Par exemple, vous pourriez l'utiliser dans un endroit qui sera obscurci par de gros meubles ou de hauts meubles, ou des meubles qui détournent l'attention — par ex. un placard, une armoire ou un élément mural.

En général, la règle est : toujours utiliser des rouleaux de papier peint avec un numéro de bain identique pour un mur ou un plafond.

Pour être tranquille, vous devriez comparer les numéros de bain quand vous achetez le papier peint et toujours acheter un ou deux rouleaux supplémentaires (pour les chutes, les réparations, et toute autre éventualité). Il est essentiel que vous calculiez vos besoins exacts en papier peint avant que vous commenciez les travaux. Une fois que cela est fait, ajoutez-en un peu plus...