Comment tapisser dans les salles de bains

Comment-tapisser-dans-les-salles-de-bains-Boucher-les-joints-aplanir-le-mastic-et-poncer-les-carreaux-avec-du-papier-de-verre

1 Caractéristiques des salles de bains tapissées

Les instructions ci-dessous vous expliqueront les différentes possibilités et les méthodes de travail pour utiliser du papier peint dans les salles de bains. Ce peut être une très bonne façon de donner à une pièce une apparence nouvelle, fraîche et contemporaine et c'est beaucoup moins cher (et plus rapide) que de refaire le carrelage de votre salle de bains.

Mais avant de regarder ce processus en détail, nous aimerions vous donner des informations concernant l'utilisation du papier peint dans des « pièces humides » comme les salles de bains. Un autre point important à prendre en compte quand il s'agit du papier peint dans les salles de bains est si vous vivez en location ou si vous êtes propriétaire.

« Climat de la pièce » et adhérence du papier peint dans les salles de bains
Les salles de bains entrent dans la catégorie des « pièces humides », où la vapeur provenant des bains chauds et des douches augmente considérablement l'humidité de l'air. C'est pourquoi il est important d'avoir une ventilation correcte dans les salles de bains. L'air humide doit pouvoir s'échapper, sinon il se fixera dans les murs. Si l'humidité de l'air reste constamment à un niveau élevé, cela conduira à des moisissures.

Quand il s'agit de poser du papier peint sur les murs d'une salle de bains, qu'ils soient ou non carrelés, on doit utiliser des papiers peints lessivables qui ont une excellente résistance à l'eau. La meilleure option est d'utiliser du papier peint vinyle.

Si l'humidité pénètre le papier peint, le pouvoir adhésif est réduit et le papier peint peut commencer à se décoller du mur. Ceci est semblable à l'opération de décollage d'un vieux papier peint en l'imbibant d'eau et de savon afin de pouvoir l'arracher plus facilement. Si vous choisissez un papier peint intissé ou traditionnel sans un revêtement de vinyle pour votre salle de bains, vous devriez le traiter avec un revêtement de latex incolore qui le protégera de l'eau et de l'humidité.

Afin d’accroître le pouvoir adhésif des papiers peints dans les salles de bains, vous pouvez ajouter de la colle à dispersion (environ 20 %) à votre colle à papier peint normale. Sinon, vous pouvez simplement remplacer la colle avec 100 % de colle à dispersion. Votre magasin de bricolage local pourra vous recommander la bonne colle à dispersion, car il y en a plusieurs types disponibles. Veuillez noter que la colle à dispersion prend plus longtemps pour sécher et durcir que la colle à papier peint. Les plaques en plâtre devront recevoir un apprêt (comme d'habitude) avant d'appliquer l'adhésif.

Location ou propriétaire — ce que vous devez savoir
Si vous êtes le fier propriétaire d'un appartement ou d'une maison, vous pouvez (en respectant les réglementations) faire plus ou moins ce que vous voulez en ce qui concerne la rénovation ou l'amélioration de votre propriété. Cependant, si vous louez un appartement ou une maison, la situation est très différente. Généralement, si vous habitez en location, vous êtes seulement autorisé à faire des changements qui seront facilement réversibles quand le temps viendra de partir. Pour ce qui est des modifications dans les salles de bains, il n'y a qu'un nombre limité d'options réversibles, c'est la raison pour laquelle vous pourriez d'abord avoir besoin de consulter votre propriétaire.

En d'autres termes : Avant de commencer les travaux, parlez d'abord au propriétaire de votre domicile!

Expliquez vos plans en détail et dites-lui ce que vous désirez accomplir, et comment vous allez vous y prendre. Si vous avez son approbation par écrit, et que ce que vous pourriez avoir besoin de faire pour remettre la pièce en l'état a été défini (par écrit), rien ne vous empêche de commencer la rénovation de votre salle de bains.

Poser du papier peint sur les murs d'une salle de bains non carrelée

Si les murs de votre salle de bains ne sont pas carrelés, vous pouvez poursuivre votre projet en suivant les instructions ci-dessus. Si vous décidez d'utiliser de la colle à dispersion pour votre papier peint, vous devriez en informer le propriétaire de votre logement et vous assurer qu'il est d'accord, particulièrement en vue de ce qu'impliquera son enlèvement. À cause du pouvoir adhésif accru de ce genre de colle, décoller le papier peint plus tard est — en comparaison avec la colle à papier peint « normale » — une opération qui exige beaucoup plus de travail. On fait généralement cela à l'aide d'une décolleuse de papiers peints à vapeur et s'assurer que le placoplâtre ne vient pas avec le papier peint peut être une tâche délicate.

Méthode 1 : Enlever le vieux carrelage, replâtrer le mur, poser du papier peint

Enlever le vieux carrelage et toutes les traces de colle et puis replâtrer — c'est la méthode classique pour les rénovations de salle de bains. Cependant, c'est une opération salissante, qui fait de la poussière et qui prend beaucoup de temps.

Malheureusement, si les vieux carreaux sont endommagés, commencent à se décoller du mur, s'ils sont fêlés ou si les joints s'effritent ou s'ils sont moisis, on ne peut pas faire autrement, vous devez les enlever et recommencer à zéro. Poser du papier peint sur des surfaces endommagées ou les couvrir de placoplâtre n'est pas une solution. Cependant, en location, il n'est généralement pas permis d'enlever les vieux carrelages. Là encore, vous devriez consulter votre propriétaire.

Méthode 2 : Lisser les murs carrelés, puis poser le papier peint

L'avantage de cette méthode, c'est que vous n'avez pas besoin d'enlever d'abord les carreaux. Cette méthode peut seulement être mise en œuvre après avoir consulté le propriétaire, car remettre la pièce en l'état n'est pas possible, à cause du fait que la surface des carreaux ainsi que les joints sont altérés pendant l'opération. Contrairement à l'utilisation de placoplâtre (« cloison sèche » — explications dans le 3), aucun matériau épais n'est attaché aux carreaux.

Méthode 3 : Fixer des plaques de placoplâtre pour avoir une surface sur laquelle poser du papier peint

Pour cette troisième méthode pour cacher de vieux carreaux derrière un nouveau papier peint, le mur est recouvert de panneaux de placoplâtre. Cette méthode convient aussi pour les logements de location, car les carreaux restent intacts et le placoplâtre couvert de papier peint peut être enlevé ultérieurement. Veuillez noter que les trous percés dans les joints devront être bouchés afin de remettre le mur en l'état. Cette méthode est une option propre, qui fait gagner du temps.

À cause des panneaux, le mur « avance dans la pièce » un tant soit peu. Ceci peut entraîner des problèmes quand il s'agit de la plomberie et de la tuyauterie. En cas de doute, il vaut mieux consulter un expert qui peut aussi effectuer les découpes nécessaires pour s'adapter à la plomberie et à la tuyauterie mentionnées ci-dessus.

Poser du papier peint sur les murs d'une salle de bains carrelée

Des carreaux affreux, démodés qui vous agacent tous les matins ? Il existe une solution ! Nous allons vous présenter trois méthodes pour poser du papier peint sur les murs carrelés d'une salle de bains en utilisant de très beaux décors muraux à motifs qui transformeront votre vieille salle de bains en une oasis de calme.

Comment-tapisser-dans-les-salles-de-bains-Boucher-les-joints-aplanir-le-mastic-et-poncer-les-carreaux-avec-du-papier-de-verre

2 Boucher les joints, aplanir le mastic et poncer les carreaux avec du papier de verre

La jeune fille qui pose le papier peint démontre comment cela fonctionne.

Premièrement, bouchez les joints entre les carreaux avec du ciment-colle et égalisez-le, en créant une surface complètement uniforme. Le mortier de jointoiement ne convient pas pour cette opération.

Une fois la colle sèche (vérifiez le temps de séchage sur l'emballage), les carreaux doivent être poncés (en utilisant du papier de verre) pour s'assurer que cette surface est correctement préparée pour l'étape suivante. Puis enlevez la poussière créée par le ponçage, essuyez les carreaux pour les nettoyer et assurez-vous qu'ils sont secs.

Comment-tapisser-dans-les-salles-de-bains-Appliquer-le-fond-penetrant-deux-fois-puis-appliquer-le-papier-d-appret

3 Appliquer le fond pénétrant deux fois, puis appliquer le papier d'apprêt

La prochaine étape est l'application du fond pénétrant sur les carreaux. Répétez l'opération une fois que la première couche est complètement sèche. Maintenant, utilisez la colle à dispersion pour poser le papier d'apprêt. Ceci supprimera aussi toutes les irrégularités qui restent.

Une fois la colle sèche, vous pouvez enfin poser le papier peint décoratif à motif, c'est à dire un modèle vinyle. Si vous utilisez un papier peint traditionnel ou un papier peint intissé (c'est-à-dire n'importe quel papier peint sans un revêtement en vinyle), une dernière couche de peinture latex transparente sera un revêtement protecteur efficace contre l'humidité.

Comment-tapisser-dans-les-salles-de-bains-Fixer-des-plaques-de-placoplatre-percer-des-trous-dans-les-joints

4 Fixer des plaques de placoplâtre, percer des trous dans les joints

La jeune fille qui pose le papier peint est très douée pour fixer des panneaux de placoplâtre au mur.

Les trous pour fixer les panneaux au mur sont percés dans les joints entre les carreaux afin de protéger ces derniers. Une fois que tous les panneaux ont été vissés au mur, les espaces visibles entre les panneaux de placoplâtre sont bouchés. Ces joints sont ensuite poncés avec du papier de verre pour créer une surface plane.

Remarque importante concernant la pose de papier peint sur de vieux carreaux ou sur des plaques de placoplâtre fixées sur de vieux carreaux.
Avant de vous embarquer dans l'une de ces deux options, vérifiez d'abord minutieusement les joints. Des moisissures peuvent se développer et passer inaperçues pendant longtemps, particulièrement dans ces endroits qui sont régulièrement éclaboussés d'eau. De petites taches rouges ou noires, des points ou des zones décolorées sont des indications de moisissure ou de mildiou. Selon l'importance du problème de moisissures, il faudra peut-être remplacer les joints dans les zones affectées. On peut traiter de petits problèmes de moisissures avec des désinfectants comme le peroxyde d’hydrogène ou avec des produits spécifiques contre les moisissures disponibles dans les magasins de bricolage.

Comme le placoplâtre est très absorbant, il faut y appliquer un fond pénétrant avant de poser le papier peint. Il faudra peut-être répéter cette opération, selon la capacité d'absorption des panneaux. Une fois que l'apprêt est complètement sec, on peut poser le papier peint à motif.

Nous vous recommandons de toujours nettoyer les joints avec soin ou, si cela est nécessaire, de les remplacer avant de vous attaquer aux carreaux ou de les couvrir avec des plaques de placoplâtre. Si vous négligez cette partie importante de l'opération, les moisissures se propageront sous les panneaux ou sous le papier peint — et finalement, elles émergeront à la surface. Et ce n'est pas seulement moche — c'est aussi mauvais pour votre santé!