Comment tapisser derrière les radiateurs

Comment-tapisser-derriere-les-radiateurs-Poser-le-papier-peint-en-allant-vers-les-bords-du-radiateur

1 Les trois types de radiateurs

Ne vous êtes vous jamais demandé comment tapisser derrière des radiateurs ? La réponse à cette question dépend du type et de la forme de votre radiateur. Donc la première chose que nous aimerions faire aujourd'hui est de vous présenter les principaux types de radiateurs. Les radiateurs peuvent être regroupés en trois principaux types ou modèles différents.

Les radiateurs en fonte ou radiateurs à éléments

Nous avons tous l'habitude de voir les radiateurs en fonte, c'est le type que l'on voit d'ordinaire dans les bâtiments plus vieux, mais ils sont souvent aussi utilisés dans les nouveaux bâtiments en raison de leur évolutivité variable. Ces radiateurs consistent en des éléments individuels que l'on peut combiner selon les exigences individuelles.

Les radiateurs tubulaires

Ils consistent en de fins tubes qui peuvent être disposés verticalement ou horizontalement, ou en un certain nombre de rangées.

Le mur est visible par les trous entre les tubes et les éléments connecteurs. C'est pourquoi les murs derrière les radiateurs tubulaires et les radiateurs à éléments sont généralement tapissés du plafond au sol afin de créer une image globale unifiée.

Radiateurs panneaux et convecteurs

Ils offrent une apparence uniforme et unifiée, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de trous par lesquels le mur serait visible. Ces modèles sont aussi très plats, donc poser du papier peint derrière eux serait très difficile. Pour ces types de radiateurs, nous vous recommandons de poser le papier peint sur tous les côtés (mais pas derrière).

Informations générales pour poser du papier peint derrière et le long des radiateurs
Si vous prévoyez de poser du papier peint derrière un radiateur, d'abord éteignez-le et laissez-le refroidir. Sinon le papier peint séchera trop vite, ce qui aura un effet négatif sur le pouvoir adhésif. Il en va de même pour la pose de papier peint le long des bords des radiateurs.

Les radiateurs sont souvent installés sous les fenêtres, car cela garantit la meilleure circulation de la chaleur. Cependant, ce n'est pas toujours nécessairement le cas, et dans la conception de l'habitat moderne, les radiateurs sont souvent positionnés à des hauteurs différentes sur des murs sans fenêtre. Les instructions ci-après expliquent la méthode pour appliquer le papier peint autour des radiateurs posés sous les fenêtres ou sur des murs sans fenêtre, pour chaque type de radiateur.

Comment-tapisser-derriere-les-radiateurs-Coupez-des-bandes-individuelles-et-appliquez-les-sur-le-mur-derriere-le-radiateur

2 Radiateurs en fonte et radiateurs tubulaires : coupez des bandes individuelles et appliquez-les sur le mur derrière le radiateur

Sous les fenêtres
Mesurez la hauteur du bord inférieur de la fenêtre (appui de la fenêtre) au sol. Maintenant, marquez cette mesure (plus environ un excédent d'environ 4 cm en haut et en bas) sur votre papier peint. Assurez-vous que le motif est aligné avec le dernier lé de papier peint. Maintenant, mesurez du sol au bord supérieur du radiateur, en ajoutant environ 10 cm. Placez le mètre ruban sur la ligne de coupe du lé de papier peint et marquez le point qui représente la hauteur du sol au radiateur (plus excédent). Si vous travaillez avec un matériau traditionnel, repliez le papier peint (après l'avoir encollé) sur ce point. Après le temps d'imbibition normal, coupez la partie inférieure jusqu'à la partie repliée en bandes de 10 cm de largeur environ. Pour les papiers peints intissés, marquez le même point au dos du papier peint et puis coupez les bandes jusqu'à cette marque.

Appliquez le papier peint au mur comme d'habitude. Une fois que vous arrivez en haut du radiateur, dépliez chaque bande individuellement et pressez-la contre le mur derrière le radiateur, en utilisant un rouleau de tapissier avec un long manche. Maintenant, appliquez le papier peint à travers les tubes par devant pour finir l'opération. En utilisant vos doigts, essayez de déplacer les lignes de coupe les unes vers les autres autant que possible en faisant attention. Puis coupez les excédents près de l'appui de fenêtre et du sol ou des plinthes avec votre cutter.

Sur les murs sans fenêtre
Coupez un lé entier du plafond au sol. Vous devez mesurer la hauteur du sol au bord supérieur du radiateur et ajouter environ 10 cm. Maintenant, marquez votre lé de papier peint en conséquence. Toutes les étapes suivantes correspondent à celles de la pose de papier peint sur les murs avec fenêtres.

Autre possibilité

Si vous vous sentez courageux, pourquoi ne pas essayer de manœuvrer le lé de papier peint en entier (sans y couper de bandes) derrière le radiateur ? Pour cette opération, vous devrez pousser le papier peint pour le faire descendre petit à petit puis le tirer vers le bas à travers les trous à l'avant du radiateur. Mais faites attention pour éviter de déchirer le papier peint.

Comment-tapisser-derriere-les-radiateurs-Poser-le-papier-peint-en-allant-vers-les-bords-du-radiateur

3 Radiateurs panneaux et convecteurs : poser le papier peint en allant vers les bords du radiateur

Sous les fenêtres
Coupez votre papier peint pour que cela corresponde à la hauteur du bas de l'appui de fenêtre jusqu'au haut du radiateur plus 10 cm (rappelez-vous de faire correspondre le motif avec le dernier lé de papier peint que vous avez posé). Appliquez ce court lé et pressez-le sur le mur derrière le radiateur, en tenant compte de l'excédent de 10 cm. Vous pouvez utiliser un pinceau avec un long manche — ou simplement vos doigts.

Sur les murs sans fenêtre
Procédez exactement comme vous le feriez pour un mur avec fenêtres, la seule différence étant des variations possibles en ce qui concerne les mesures pour vos lés de papier peint.

Maintenant, répétez cela pour le prochain lé de papier peint, qui couvrira la zone qui va du sol au bas du radiateur. À nouveau, souvenez-vous de votre excédent de 10cm. Maintenant, ajoutez les morceaux sur les côtés de la même manière (excédent de 10 cm) derrière le radiateur, sans oublier l'ajustement des motifs. Aux bords supérieur et inférieur du radiateur, coupez le papier peint avec vos ciseaux assez loin pour le replier facilement.