Comment tapisser le plafond

Comment-tapisser-le-plafond-Mesurer-et-marquer-le-premier-le

1Mesurer et marquer le premier lé

Quand on tapisse une pièce, on commence toujours par le plafond. En règle générale, la pose de papier peint sur le plafond se fait toujours dans le sens de la longueur (longitudinalement) et toujours en partant de la fenêtre (c'est-à-dire la direction de la lumière), car sinon on pourrait créer des ombres disgracieuses. Si, pour une raison quelconque, vous décidez de poser le papier peint latéralement, vous devriez quand même suivre les étapes ci-dessous.

Général:
Travailler « au-dessus de sa tête » n'est pas une opération facile, même pour les pros. Vous pouvez la rendre plus facile pour vous, en choisissant le barreau de l'échelle qui laisse au moins une distance de 10 cm entre votre tête et le plafond. Cela allège aussi la pression sur les muscles de votre cou.

Assurez-vous que l'échelle est placée sur une surface non glissante afin qu'elle ne bouge pas alors que vous travaillez. N'utilisez que des échelles absolument non endommagées et stables!

Sur votre table à tréteaux,mesurez le premier lé de papier peint selon la longueur du plafond, en ajoutant 5 cm de chaque côté. Afin d'éviter toute surprise indésirable, vous devez marquer le plafond d'une ligne droite pour commencer. La mesure pour ce repère devrait être la largeur du papier peint moins 2-3 cm (car la mesure du papier peint inclut l’excédent habituel). Utilisez votre règle pliante pour mesurer environ 50 cm à différents points du plafond (dans le sens de la longueur) et marquez ces points. Utilisez la règle à niveau pour connecter ces points sur le plafond par une ligne droite, continue.

Sinon, vous pouvez utiliser un cordeau à tracer. C'est un morceau de ficelle couvert de craie (généralement rouge) qui laisse une ligne droite précise sur le plafond. Tout ce que vous avez besoin de faire est de marquer un point de chaque côté du plafond (50 cm de l'extrémité). Attachez la corde à des clous fins sur les points qui ont été marqués. Puis abaissez-la au milieu et lâchez-la. Là où la ficelle touche le plafond quand elle « claque », elle crée une ligne parfaite sur toute la longueur du plafond.

Astuce

Quand vous posez du papier peint intissé, vous mettez la colle directement sur le mur, pas au dos du papier. Cela signifie que la ligne de craie peut baver et devenir inutilisable. Si vous décidez d'encoller le plafond pour augmenter l'adhérence, utilisez un crayon pour la ligne, car ainsi elle bavera moins facilement. Cela signifie qu'il vaut mieux utiliser la règle à niveau pour marquer la première ligne pour ce type de papier peint.

Comment-tapisser-le-plafond-Encoller-le-plafond

2 Encoller le plafond

Premièrement, mélangez la colle. Vous trouverez des instructions détaillées pour cette opération dans nos fiches d'instructions Comment poser un papier peint traditionnel et Comment poser un papier peint intissé. Nous vous recommandons de mélanger une colle un peu plus épaisse pour les plafonds, c'est-à-dire de réduire un petit peu la quantité d'eau.

Selon le type de papier peint que vous utilisez, suivez ces étapes:

Papier peint traditionnel

Poser le lé coupé de papier peint avec l'envers vers vous sur la table à tréteaux. Quand vous encollez, rappelez-vous que ce lé sera plié selon le ratio de 1-3 c'est-à-dire 2/3 de la longueur à une extrémité et 1/3 à l'autre. Divisez la longueur par trois et calculez où plier. Vous pouvez faire des marques sur la table ou sur le papier peint pour rendre ce pliage plus facile. Appliquez la colle régulièrement et généreusement avec la brosse à encoller. Allez du centre vers les côtés, en faisant particulièrement attention aux bords. Maintenant, pliez le lé précisément, en évitant les chevauchements. Consultez les instructions du fabricant pour savoir pendant combien de temps la colle doit imbiber le papier.

Avant de poser le papier peint, vous voulez peut-être aussi encoller le plafond pour augmenter l'adhérence. (Rappelez-vous que cela va faire baver votre ligne à la craie, donc il vaut mieux utiliser une ligne au crayon pour cette méthode.) Vous pouvez appliquer la colle pendant le temps d’imbibition (généralement 5 - 10 minutes environ). Assurez-vous de garder le même temps d'imbibition pour chaque lé — cela est d'une importance capitale pour le résultat final.

Couvrez vos radiateurs pour les protéger des taches de colle et fermez les fenêtres avant de commencer à encoller. Assurez-vous que l'électricité est coupée (enlevez le fusible) et enlevez les luminaires avec les ampoules afin de pouvoir découper la zone qui correspond au luminaire plus facilement plus tard.

Papiers peints intissés

Pour ce type de papier peint, vous avez seulement besoin d'encoller le plafond. Assurez-vous que vous appliquez la colle régulièrement et généreusement, mais pas trop (cela gouttera). Utilisez un rouleau à poils courts attaché à un manche télescopique. Pour le premier lé, commencez à la corniche du plafond et utilisez votre rouleau pour étaler la colle jusqu'à la ligne que vous avez marquée. Allez légèrement au-delà de la ligne pour vous assurez que le lé collera bien. Il n'y a pas de temps de pause avec cette méthode. Vous pouvez passer directement au lé suivant.

Comment-tapisser-le-plafond-Poser-le-papier-peint

3 Poser le papier peint

Après que le papier peint traditionnel s'est imbibé pendant le temps recommandé ou après que vous avez encollé le plafond, vous pouvez poser le premier lé de papier peint. Ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être aussi difficile que vous pourriez le craindre ! Et une fois que vous aurez fini cette opération, vous serez fier de ce que vous aurez accompli!

Une fois de plus, les étapes spécifiques dépendent du type de papier peint avec lequel vous travaillez.

Papier peint traditionnel:

Prenez le papier peint imbibé par le côté plié le plus court et montez à l'échelle en faisant attention. Vous aurez besoin d'aide ici : une autre personne devra utiliser un balai propre pour tenir le papier légèrement en place pour que vous puissiez travailler plus facilement. Dépliez le côté le plus court, alignez-le avec la ligne que vous avez marquée et pressez la longueur avec les excédents sur le plafond vers les côtés du mur. Continuez petit à petit. Ne dépliez pas plus de papier que la longueur avec laquelle vous pouvez facilement travailler sans trop vous contorsionner. Gardez toujours un œil sur la ligne que vous avez marquée. Pendant ce temps, votre aide tient en place la partie pliée du lé avec le balai.

Une fois le lé droit et en place, utilisez votre brosse de tapissier pour lisser le papier en allant du milieu vers les côtés — ceci fera aussi partir l'air et étalera uniformément la colle. Utilisez une roulette à joint pour lisser les bords. Assurez-vous d'utiliser celle qui convient pour votre papier peint. Pour un papier structuré ou un papier Anaglypta, utilisez une roulette à joint avec de la matière expansée. Enlevez immédiatement toute colle qui aurait débordé avec un chiffon humide. Vous trouverez plus d'informations sur la pose d'un décor mural traditionnel sous: Comment poser un papier peint traditionnel.

Trucs

Soyez patient, très précis et minutieux quand vous posez le premier lé de papier peint, car c'est la base pour tous les lés à venir, et cela déterminera en tant que tel le résultat du reste du projet.

Laissez les lés sécher à la température ambiante, environ 18 - 20 degrés Celsius. Évitez les courants d'air et un chauffage excessif et résistez à la tentation d'utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur soufflant.

Papiers peints intissés:

Drapez avec soin le lé enroulé sur votre bras et montez à l'échelle. Alignez-le avec la ligne que vous avez marquée et déroulez-le lentement, en tenant compte des excédents sur les côtés des murs. Pressez-le légèrement sur le plafond avec votre brosse, et enlevez toutes les bulles d'air, en allant du milieu vers les côtés. Une fois le lé en place, utilisez la roulette à joint pour les endroits plus délicats (bords). Plus de détails sous : Comment poser un papier peint intissé.

Comment-tapisser-le-plafond-Couper-les-excedents

4Couper les excédents

Plus que deux étapes et vous aurez fini le premier lé! Pour couper les excédents en haut, en bas et sur les côtés, utilisez un cutter, un guide de coupe pour papier peint, une longue règle ou une large spatule, car couper toute une longueur sur le plafond avec des ciseaux serait trop difficile. Le papier peint ne devrait être ni trop humide ni trop sec.

Placez le guide de coupe, la spatule ou la règle dans les coins et pressez le papier peint contre le mur encore une fois. Puis utilisez votre cutter pour couper le papier soigneusement et aussi droit que possible. Vous devrez avoir la main ferme, particulièrement quand vous vous attaquerez à l'intersection entre deux murs, afin que le papier ne se déchire pas.

Comment-tapisser-le-plafond-Couper-un-trou-pour-le-luminaire

5 Couper un trou pour le luminaire

Il y a généralement un branchement pour une lampe au plafond. Avant de tapisser ou d'encoller le plafond, vous aurez enlevé le luminaire. Vous pouvez maintenant voir un petit trou dans le plafond, d'où émergent les câbles pour la lampe.

Vous avez besoin de prendre cela en compte quand vous posez le papier peint, en coupant un trou dans le lé aussi précisément que possible.

  • 1 Posez le lé (voir étape 3) et brossez-le légèrement au-dessus de la place du luminaire. Vous pouvez sentir le câble et le trou à travers le papier peint.
  • 2 Utilisez des ciseaux pointus aiguisés pour couper le papier peint en lignes radiales autour du câble, afin que vous puissiez le tirer. Les coupures devraient faire environ 1 - 2 cm.
  • 3 Maintenant, pressez le papier sur le plafond et utilisez votre roulette à joint pour brosser le papier en place soigneusement.
  • 4 Dans l'idéal, les coupures radiales ne devraient pas être visibles une fois le papier peint sec.