Que puis-je faire pour éviter les bulles et les cloques?

Que-puis-je-faire-pour-eviter-les-bulles-et-les-cloques-Suppression-ulterieure-des-bulles-en-utilisant-une-seringue-a-colle

1 Notions élémentaires sur les cloques et les bulles créées lors de la pose de papier peint

Ne désespérez pas si des cloques apparaissent lors de la pose de papier peint. Ces bulles peuvent avoir différentes raisons. Souvent, elles sont causées par un surplus de colle à papier peint ou par des bulles d'air sous le papier, mais normalement vous pouvez vous en débarrasser très facilement.

Raisons des cloques pour le papier peint traditionnel
Le papier est fabriqué à base de bois et les matériaux muraux traditionnels consistent en fibres de bois, qui vont réagir à l'humidité. Comme nous le savons tous, le bois gonfle quand il est en contact avec l'eau, et il en va de même pour les fibres de bois contenues dans le papier peint traditionnel. Quand on applique la colle sur un lé de papier peint, celui-ci se dilate à la fois en longueur et en largeur. C'est pourquoi le temps d'imbibition correct est d'une telle importance. On doit donner au papier peint suffisamment de temps pour absorber le liquide — et par conséquent pour se dilater.

Si le temps d'imbibition est insuffisant, le papier se dilatera sur le mur, ce qui conduira à des bulles d'air « froissées ». Le temps d'imbibition mentionné sur l'emballage de la colle pour papiers peints traditionnels est basé sur l'expérience et sur des valeurs empiriques et devrait être observé pour chaque lé de papier peint donné.

Les instructions ci-dessous vous expliqueront comment les bulles sont créées et comment vous pouvez les enlever.

Les instructions ci-après vous expliqueront comment se débarrasser des cloques et des bulles.

Raisons supplémentaires pour les cloques
Les cloques se créent quand la surface en dessous est très absorbante et absorbe la colle à papier peint avant que celle-ci ait eu une chance de développer sa qualité adhésive. Une surface scellée (par ex. des couches imperméables de peinture ou de laque) peut aussi poser un problème, car elle ne va pas absorber les liquides, ce qui signifie que la colle ne peut pas adhérer au mur. Des surfaces poncées ou rugueuses peuvent aussi gêner l'adhérence. En règle générale, prenez le temps de bien préparer la surface afin d'éviter autant que possible les cloques et les bulles.

Utiliser une colle qui ne convient pas ou de mauvaises proportions pour mélanger l'eau et la poudre peut conduire à un pouvoir adhésif diminué et par conséquent à de possibles cloques. Appliquez toujours la colle à papier peint de manière uniforme sur le papier peint traditionnel ou (pour les variétés intissées) sur le mur. Assurez-vous de ne pas appliquer une couche trop épaisse ou trop fine, car dans les deux cas cela conduira à une adhérence moindre. Par conséquent, des cloques peuvent apparaître dans les endroits où on a utilisé trop de colle, ou les endroits qui étaient trop secs.

La manière dont le papier peint sèche est aussi un facteur important. Un courant d'air, des températures qui sont trop élevées ou trop basses, ou une humidité élevée peuvent conduire à avoir des cloques. Dans l'idéal, la température de la pièce devrait être entre 10 et 16 degrés Celsius. Même si vous n'avez pas d'hygromètre, une humidité élevée de l'air peut être indiquée par l'atmosphère humide et fraîche de la pièce. Mais une ventilation constante (en ouvrant les fenêtres et les portes) est juste aussi néfaste qu'un courant d'air. Vous devriez seulement ouvrir les fenêtres à intervalles réguliers, pendant environ 10 minutes, afin que l'air humide puisse s'échapper.

Que-puis-je-faire-pour-eviter-les-bulles-et-les-cloques-Brosser-les-cloques-fraiches-vers-les-bords

2 Brosser les cloques fraîches vers les bords

On peut traiterles cloques individuelles plus grandes en les déplaçant sur le côté avec un chiffon propre, sec et doux, ou des doigts propres. La colle en excès qui s'échappe par les bords du papier peint peut être enlevée avec un chiffon propre légèrement humide.

Si, comme la jeune fille qui pose le papier peint, vous vous trouvezconfronté à un certain nombre de bulles d'air plus petites et froissées, utilisez votre brosse de tapissier pour les lisser. Un rouleau de tapissier ou une roulette à joint sont des outils très utiles pour se débarrasser des bulles, mais assurez-vous qu'ils sont couverts d'une matière expansée douce. Si vous utilisez un rouleau en plastique, vous devez mettre du papier blanc entre le rouleau et le mur pour éviter d'endommager la surface du papier peint (particulièrement avec les papiers peints structurés).

Mais si les cloques sont tout simplement trop tenaces

N'utilisez pas la force brute ! Vous pourriez endommager sérieusement le papier peint. Nous vous montrerons des méthodes supplémentaires dans la section 3.

Que-puis-je-faire-pour-eviter-les-bulles-et-les-cloques-Suppression-ulterieure-des-bulles-en-utilisant-une-seringue-a-colle

3 Suppression ultérieure des bulles en utilisant une seringue à colle

En utilisant une seringue de tapissier (ou une bouteille de colle à papier peint avec un embout pointu), vous pouvez supprimer les cloques en appliquant de la colle sous la bulle. Les embouts à colle (ou « seringues ») sont des outils spéciaux pour tapisser — leur apparence ne diffère pas beaucoup de celle des seringues médicales, mais ils ne sont pas stériles. Ils sont conçus pour appliquer facilement cette colle qui a la consistance d'un gel.

Vous pouvez les acheter dans tout bon magasin de bricolage ou de papiers peints. Assurez-vous d'acquérir un modèle de bonne qualité avec une aiguille creuse faite de métal. Vous pouvez aussi trouver ces seringues avec un embout en plastique, mais elles ne conviennent pas pour des papiers peints plus épais.

Une dernière remarque:

La plupart des cloques et des bulles disparaissent après que le papier peint a eu le temps de sécher, donc ne vous inquiétez pas trop. Après tout, maintenant vous connaissez tous les trucs et astuces pour les faire disparaître, juste au cas où.

Aspirez un peu de colle à papier peint dans la seringue. Puis pénétrez dans la bulle avec l'aiguille pointue et pressez soigneusement la colle sous le papier. Maintenant, étalez la colle dans toute la zone de la cloque. N'oubliez pas le temps d'imbibition pour le papier peint traditionnel avant de lisser la bulle en allant vers le « point d'injection ». Vous devrez peut-être pénétrer la bulle en plus d'un endroit, selon sa taille, afin d'atteindre toutes les zones sèches.

Pour les grosses bulles, vous devriez utiliser un cutter. Faites une coupure en forme de croix dans la cloque. Maintenant, appliquez de la colle au dos du papier peint et laissez-le s'imbiber. Après le temps d'imbibition, pressez le coin contre le mur.