Guide : Comment trouver un papier peint qui me correspond ?

Un nouveau papier peint c’est un peu comme une nouvelle vie. En fait, il annonce souvent une nouvelle phase de votre existence, par exemple après un déménagement. La vie est une évolution constante, et ce que vous aimiez il y a 10 ans, 5 ans ou même 3 ans ne vous convient peut-être plus maintenant. Il est important que vous soyez à l’écoute de votre moi intérieur avant d’acheter votre nouveau papier peint, parce qu’il est une expression de votre individualité. Vous n’avez pas besoin de suivre une tendance, un style prédéterminé ou une humeur spontanée. Introduisez une nouvelle atmosphère et une nouvelle aura dans la pièce afin qu’elle reflète votre personnalité et que vous vous y sentiez bien. 

Prenez le temps dès maintenant de découvrir quel papier peint vous convient le mieux. Quels couleurs, motifs et styles aimez-vous — que ce soit en règle générale ou en raison d’une attitude nouvellement développée à l’égard de la vie ? Quels motifs sont les plus indiqués pour exprimer vos préférences et vos idées à l’aide d’un papier peint ? Trouvez l’inspiration dans notre magasin de papier peint et achetez en ligne. 

Sommaire

Quels sont les motifs de papier peint qui me correspondent ?

Définissez vos préférences pour certains motifs. Est-ce que vous aimez les motifs discrets, plutôt effacés ou préférez-vous les motifs dominants, voyants ? Peut-être appréciez-vous aussi de faire des expériences ou aimez-vous les motifs nostalgiques qui évoquent de bons souvenirs ?

Des motifs discrets

Les motifs discrets, effacés vont avec tout. Ils laissent assez d’espace et de liberté pour d’autres aspects stylistiques et peuvent vraiment les mettre en valeur. Ces motifs majoritairement de petites dimensions et délicats créent une impression sous-jacente, comme de la musique en fond sonore. Il émane d’eux un sentiment de paix et de bien-être. Leur caractère intemporel permet aussi des changements fréquents s’agissant de l’aménagement intérieur général. 

Des motifs dominants

Les motifs dominants et de grandes dimensions demandent de l’espace et requièrent toute notre attention. Ils ont besoin de suffisamment de place pour déployer pleinement leur effet. Si les motifs sont voyants et attirent le regard, le reste de l’aménagement intérieur doit être parfaitement coordonné et tendre vers la discrétion s’agissant des formes et des couleurs. Les motifs dominants sont l’idéal pour exprimer des messages, des intérêts et des préférences. 

Expérimentaux et aventureux

Des idées non conformistes et un style de vie artistique ou des goûts légèrement insolites peuvent se traduire à l’aide de motifs qui montrent délibérément la volonté du décorateur de faire des expériences. On peut associer des motifs classiques et bizarres, romantiques et amusants ou abstraits et concrets pour créer une atmosphère fantaisiste. 

Associés à de bons souvenirs

Le bon papier peint peut émouvoir, faire appel aux émotions — certains motifs de papier peint sont associés à des souvenirs d’enfance, de familles ou de vacances, beaux et réconfortants. Le papier peint damassé dans le salon de mamie est synonyme de son gâteau marbré divin, le motif de citrons dans une chambre d’hôtel sur la mer Adriatique de plaisirs insouciants de vacances. Nous voulons vivre ces moments de bien-être encore et encore. 

Quelle est la couleur de papier peint qui me convient ?

Les couleurs peuvent avoir un impact sur les pièces de bien des façons : elles peuvent donner l’impression que celles-ci sont plus grandes ou plus petites, plus claires ou plus sombres, leur donner plus de valeur et modifier leurs caractéristiques. Quelles sont les couleurs qui vous conviennent ? Claires ou foncées, monochromes ou multicolores, neutres et pastel ? Préférez-vous des couleurs vives, contrastées, chatoyantes et brillantes ou des nuances naturelles ?

Claires ou foncées

Les couleurs claires semblent fraîches et enjouées, elles représentent la gaité et l’ouverture. Elles élargissent la pièce et la font paraître plus grande. Les couleurs foncées répandent un sentiment d’intensité et de passion et apportent souvent une touche de magie. Elles peuvent être profondes et intenses, peut-être cachent-elles un petit secret. Les tons foncés peuvent aussi ajouter des accents élégants. 

Monochromes ou multicolores

Les papiers peints de couleur unie représentent la clarté, une ligne droite et la concentration. Le décorateur sait exactement ce qu’il ou elle veut. Il faut choisir cette couleur unique avec le plus grand soin, car elle exprime ou caractérise une humeur, une attitude envers la vie. Les papiers peints multicolores mettent délibérément l’accent sur la variété, en donnant un mouvement dynamique au modèle. 

Des couleurs neutres et pastel

 Les couleurs neutres sont le bon choix pour ceux qui aiment le design moderne qui laisse de la place à l’interprétation. Le blanc, le gris ou le noir peuvent aussi créer un chic épuré. Les nuances pastel font ressortir le côté joli, féérique, romantique. On peut les associer avantageusement à des couleurs neutres. 

Vives et riches de contrastes

Les couleurs primaires, le rouge, le vert et le jaune, sous leur forme pure et intense ou associées dans le style de Piet Mondrian, attirent le regard et produisent un effet stimulant et motivant. Les couleurs vives, intenses et les contrastes nets plaisent aux personnes créatives qui s’enthousiasment pour le design, l’art et l’infinie variété des formes et à celles qui aiment être inspirées par leur papier peint. 

Éblouissantes et brillantes

Les modèles de papier peint dans des couleurs métalliques comme l’or, l’argent, le cuivre ou le chrome avec un lustre magnifique et un scintillement séducteur représentent le luxe, le pouvoir et la présence. Ils sont glamour, exotiques et extravagants. Les propriétés de certains métaux peuvent se refléter dans les couleurs spécifiques d’un papier peint métallique et avoir un impact important sur l’atmosphère de la pièce. 

Naturelles et terreuses

L’infinie diversité des verts et des bruns détermine les couleurs naturelles et terreuses. Ces teintes sont parfaites pour ceux qui se sentent étroitement liés à la nature. Les couleurs du bois ou de la pierre qui emplissent la pièce de confort complètent la palette de couleurs naturelles.

Quel est le style de papier peint qui me va ?

La question du style n’est pas sans importance, car ce travail de réflexion détermine le choix du matériau, du motif et du style de votre nouveau papier peint préféré. Les possibilités vont des styles artistiques favoris à des périodes historiques spécifiques ou à des préférences géographiques et culturelles ou des créateurs préférés. 

Des styles artistiques privilégiés

Êtes-vous passionné par l’art, célèbre dans le monde entier, des vieux maîtres comme Rubens, Renoir ou Monet ? Les styles d’art traditionnels comprennent le classicisme, le romantisme et l'impressionnisme. Ou peut-être êtes-vous un amateur de l’art moderne comme le cubisme, le dadaïsme, le Pop Art ou le Bauhaus ? Les motifs de papier peint correspondants feront entrer votre style artistique préféré dans la pièce. 

Des périodes historiques préférées

Embarquez dans votre propre voyage à travers le temps avec des papiers peints inspirés par des époques historiques : la renaissance romantique, le baroque glamour, le rococo ludique. Créez des pièces fantastiques dans le style des folles années vingt (Gatsby) ou des fabuleuses années cinquante. Plongez dans les années 60 amoureuses du design ou dans l’époque colorée du Flower Power. 

Des préférences géographiques et culturelles

Vous pouvez aussi présenter votre propre style selon vos préférences géographiques et culturelles. La Scandinavie, l’Afrique ou l’Orient sont des thèmes de papier peint qui comptent d’innombrables motifs et modèles. Transformez une pièce en un champ de lavande ou une maison de plage à côté de la mer. Créez votre propre île paradisiaque à la Robinson Crusoé avec des palmiers et des oiseaux tropicaux. 

Des créateurs favoris

Aujourd’hui, la mode et la création de papiers peints vont souvent de pair. Versace, Hermes, Armani ou Laura Ashley n’en sont que quelques exemples célèbres. Parcourez notre magasin de papiers peints autant que le cœur vous en dit et apprenez à connaitre d’autres créateurs et fabricants comme Dupenny, Ferm ou Lisa Bengtsson qui représentent des papiers peints prestigieux, inhabituels et sophistiqués. 

Quel matériau de papier peint correspond à mes besoins ?

La décision pour ou contre certains matériaux pour les papiers peints est influencée par un certain nombre de facteurs différents. Le papier peint doit-il être facile à poser (et à enlever ultérieurement), doit-il avoir l’air robuste ou délicat, doit-il avoir une structure de surface tactile ? Ou préféreriez-vous un modèle naturel et respectueux de l’environnement ?

Facile à poser et à enlever

Les papiers peints avec une couche de support intissée sont vraiment faciles à poser et à enlever. Pour ces modèles, on applique directement la colle à papier peint sur le mur et les lés secs, préalablement coupés, peuvent être posés immédiatement sans avoir à respecter un temps d'imbibition. On peut enlever ce papier peint, lé par lé, dans un état complètement sec. La couche de support intissée, en fibres textiles et fibres de cellulose, masque aussi les petites irrégularités sur le mur.

Une apparence robuste ou délicate

Les papiers peints avec une surface vinyle ont une texture plus épaisse et, grâce à leurs excellentes caractéristiques s’agissant de leur facilité de nettoyage, sont parmi les modèles les plus résistants. Des matériaux de surface authentiques comme le lin ou le cuir, ou leurs imitations donnent aux papiers peints une apparence robuste. D’un autre côté, les surfaces textiles en soie ou les surfaces en papier naturel extrêmement fin ont une apparence délicate. 

Une structure de surface tactile

Appréciez-vous les structures de surface sensuelles qui créent des stimuli visuels et haptiques ? La surface surélevée des doux papiers peints floqués crée de beaux reliefs. Les papiers peints textiles se présentent dans une variété de types de tissus qui vont de la soie la plus fine au lin rustique. Une imitation de cuir grainé, du bambou, du liège ou des billes de verre élargissent encore ce choix immense. 

Naturels et respectueux de l’environnement

Si la durabilité, les avantages écologiques et la protection de l'environnement sont importants pour vous, les papiers peints en matériaux naturels et recyclés sont le choix qui s’impose. Ceci inclut des modèles en papier et en cellulose, du papier naturel ou recyclé, ainsi que des papiers peints avec une couche de support en papier et des matériaux naturels non traités. La priorité est d’éviter le plus possible les additifs et les produits chimiques.

Quel est l’objectif que j’essaie d’atteindre avec le papier peint ?

Les papiers peints sont des outils extraordinaires pour mettre en œuvre des concepts fonctionnels ainsi que décoratifs et ils déterminent l’apparence d’une pièce de manière délibérée. Ils peuvent aporter de l’élégance, de la chaleur et du confort à une pièce. 

Apporter de l’élégance à une pièce

Certains aiment l’opulence, le glamour, ce qui étincelle... Les papiers peints métalliques dans de nombreuses variations et avec un brillant irrésistible et des effets de scintillement ainsi que les modèles avec des billes de verre ou des pierres de mica naturelles conviennent pour des pièces élégantes, sophistiquées. Les papiers peints textiles avec des fils de chaîne contrecollés, chatoyants produisent un effet luxueux.

Confort et chaleur

Les matériaux naturels garantissent une atmosphère chaleureuse et créent un sentiment de sécurité et de détente. Les papiers peints à l’apparence du bois ou de la pierre produisent merveilleusement cet effet. Des motifs classiques, graphiques (des rayures, des carreaux) ainsi que des modèles floraux et vintage sont aussi parfaits pour une ambiance où on se sent bien. Les papiers peints en liège et en bambou ainsi que ceux en tissu apportent de la chaleur s’agissant de l’aspect et du toucher. 

Créer un décor spécifique

Avec le papier peint à motif qui convient, on peut créer l’ambiance souhaitée, quelle qu’elle soit. Ce peut être une cabane de montagne rustique dans les Alpes enneigées, une jungle tropicale en Amazonie ou un palais des mille et une nuits. D’autres possibilités, pour n’en citer que quelques-unes, peuvent être un vieil atelier avec un charme industriel, une suite royale de style baroque opulent ou un salon rétro psychédélique branché. 

Influencer le style d’une pièce de manière délibérée

La bonne couleur et le bon motif de papier peint peuvent changer la perception que l’on a des dimensions, de la disposition et des conditions d'éclairage d’une pièce. Les petites pièces paraissent plus grandes grâce à des motifs de couleurs claires et de petite taille. Dans les pièces spacieuses, des motifs de couleurs foncées et de grande taille (ou une combinaison de motifs) offrent une possibilité fabuleuse de trouver une harmonie dans les proportions. Les plafonds bas tirent parti des papiers peints à rayures claires. 

Le papier peint correspond-il à la pièce ?

Pour être sûr de pouvoir apprécier le papier peint que vous avez choisi pendant longtemps, il est important d’accorder les caractéristiques du papier peint à la pièce. Il faut faire particulièrement attention aux degrés de luminosité et d’humidité auxquels le papier peint est soumis, à l’utilisation plus ou moins intense de la pièce et au fait que le matériau crée ou non une atmosphère saine dans la pièce. 

L’exposition à la lumière naturelle

Dans les pièces avec des fenêtres nombreuses ou grandes, la lumière naturelle affecte le papier peint à différents angles selon l’heure du jour. Pour s’assurer que l’éclat de la couleur, l’apparence générale et la beauté du papier peint soient préservés, il doit avoir une bonne résistance à la lumière. La résistance à la lumière est classée de suffisante à excellente. La règle est la suivante : plus il y a de lumière naturelle, plus il est nécessaire d’avoir une résistance à la lumière importante. 

Utilisation intense

Dans les chambres d’enfants, les salles à manger, les cuisines, les salles de bains, les couloirs et les escaliers, il se passe toujours quelque chose. Il n’est donc pas rare que des objets et des mains entrent en contact avec le papier peint ici et là, et peut-être pas toujours en douceur. Assurez-vous que la surface soit antichoc et imperméable, résistante aux salissures et lavable. 

Exposition à un degré élevé d’humidité

Dans les pièces où il y a une humidité élevée — comme les salles de bains ou les cuisines —, les papiers peints avec une surface imperméable sont la meilleure solution. Cela évite que le papier peint se décolle du mur et empêche les moisissures indésirables. Les papiers peints vinyle sont la solution qui convient le mieux, car ils offrent les meilleures caractéristiques s’agissant de la facilité de nettoyage. Sinon, on peut appliquer un produit liquide de protection des papiers peints pour imperméabiliser le papier peint. 

Une atmosphère saine pour la pièce

Dans les chambres, il est nécessaire d’avoir des modèles de papier peint respirants et perméables à la vapeur. Ceci s’explique par le fait que les gens ne font pas que dormir la nuit — ils libèrent aussi une quantité considérable de sueur dans l’environnement. Les papiers peints entièrement en papier ou en matériaux intissés ou ceux avec une couche de support adaptée et une surface en textile ou en matériaux naturels sont la meilleure solution. 

Quels sont les murs sur lesquels je veux utiliser le papier peint ?

Les papiers peints sont incroyablement polyvalents. On peut les utiliser pour créer un mur d’accent, recouvrir les quatre murs ou donner de l’intérêt au plafond. On peut même embellir les portes, les escaliers ou les meubles avec du papier peint. 

Les murs d’accent

Les motifs dominants, de grande taille qui attirent l'œil sont parfaits pour un mur d’accent.
Celui-ci devient le centre de l’attention dans la pièce, c’est pourquoi il faut choisir avec soin les meubles pour ce mur. Par exemple, le mur d'accent peut être celui derrière le lit, le divan ou la table. Les autres murs sont peints dans des couleurs assorties ou agréablement contrastées. 

Tous les quatre murs

Des motifs géométriques délicats, des motifs floraux de petite taille et des ornements (baroques, Art nouveau, Art déco) peuvent donner une impression de continuité quand on les utilise sur chacun des quatre murs. Des papiers peints unis avec des surfaces en matériaux naturels ou en tissus créent aussi une harmonie pour le regard. Le résultat est un ensemble parfait, particulièrement avec des meubles et des accessoires assortis. 

Le plafond

Il faut une certaine patience, des compétences et de la pratique pour tapisser le plafond. Mais le résultat vaut largement le travail et les efforts fournis. Pratiquement n’importe quel motif peut rendre le plafond sensationnel et même changer complètement la pièce. Quand on choisit un motif de grande taille pour le plafond, les murs doivent être discrets. 

Les portes, les escaliers ou les meubles.

Il n’y a pratiquement aucun élément de l’aménagement intérieur qui ne puisse être amélioré avec du papier peint. L’intérieur des portes, les contremarches, les placards, les commodes, les tables ou les étagères peuvent tous être décorés avec votre modèle de papier peint préféré. Bannissez l’ennui et créez des pièces spéciales et uniques que les autres vous envieront. 

Quelle fourchette de prix correspond à mon budget ?

Le prix de certains papiers peints prestigieux peut être exorbitant. La question la plus importante est : quelle somme voulez-vous investir ? De faibles quantités produites entrainent des prix plus élevés, comme pour certains procédés d’impression ou matériaux de surface spéciaux. 

Faibles quantités produites = prix plus élevé

Le facteur le plus important à prendre en compte est le choix entre des papiers peints design ou des papiers peints de magasins de bricolage. En d'autres termes : désirez-vous un modèle de papier peint produit en série ou préféreriez-vous des papiers peints produits en faible quantité ? Ces derniers sont souvent des éditions limitées, dessinés de la main des créateurs. Ils présentent un fini de grande qualité et par conséquent cela justifie le prix plus élevé. 

Les méthodes d’impression lentes demandent plus de temps

Impression en surface ou héliogravure : les deux procédés sont réalisés avec des machines, mais la vitesse de production diffère considérablement. L’impression en surface est le procédé d’impression mécanique le plus ancien et produit une image imprimée remarquable, comme si elle avait été faite à la main. Par conséquent, le procédé d’impression est lent et plus couteux que l’héliogravure industrielle.

Des matériaux de surface spéciaux

Les matériaux inhabituels augmentent la valeur des surfaces de papier peint et stimulent les sens. Les billes de verre, l’effet velours, les matériaux naturels, les fils textiles, les tissus ou les films métalliques coutent plus cher. En outre, il y a le contrecollage, en partie à la main, l’application des couleurs et les autres étapes de la fabrication qui sont nécessaires pour créer les effets spéciaux.

Pourquoi devrais-je demander des échantillons ?

Les illustrations des produits donnent une première impression visuelle du nouveau papier peint. Mais les échantillons de papier peint donnent souvent la certitude de savoir si la première impression résistera à la seconde. Ils vous permettent de tester l’effet qu'ils produisent sur vous-même et aussi selon différentes conditions d’éclairage. Découvrez si le papier peint s’accorde à votre ameublement et aux autres couleurs présentes dans la pièce.  

Accrochez un échantillon de papier peint sur le mur et laissez-le déployer ses effets sur vous

Il y a une grande différence entre ce que l’on voit sur une photo et la réalité. C’est pourquoi nous fournissons des échantillons des modèles. Accrochez-les simplement au mur et observez l’effet qu’ils produisent sur vous pendant quelques jours. Votre instinct vous dira toujours si votre pré-sélection a fait mouche. Si ce n’est pas vraiment ça, ce n’est pas très grave, car vous n’avez pas investi dans des rouleaux entiers. 

Le papier peint s’accorde-t-il avec le concept d'aménagement intérieur ?

La situation suivante vous est-elle familière ? Tout semblait tellement parfait dans votre imagination, mais parfois ce sont les petits détails qui font toute la différence. Par exemple, les couleurs, les motifs ou les effets produits par le papier peint ne s’harmonisent pas avec l’ameublement existant. Les échantillons de motifs vous donnent la possibilité d’identifier tous les problèmes avant que vous commenciez à tapisser. 

Voir le papier peint dans des conditions d'éclairage différentes

Un papier peint peut créer un effet éblouissant ou refléter fortement la lumière. Le motif peut sembler légèrement ennuyeux, terne ou déformé, selon les conditions d'éclairage dans la pièce. On peut détecter ces problèmes en voyant le papier peint sous des conditions d'éclairage différentes. Dans certains cas, on peut corriger cela en modifiant l’éclairage, sinon, ce n’est tout simplement pas le bon papier peint. 

Choisir la bonne couleur murale pour les murs adjacents 

Même si les couleurs des papiers peints représentés dans notre magasin en ligne sont très proches des originaux, les photos peuvent varier légèrement sur des appareils différents. Si vous voulez choisir des peintures murales pour accompagner le papier peint, un échantillon du modèle offre les « vraies » couleurs, parfaites, ce qui aide à déterminer la peinture murale qui convient.