INFORMATION CORONAVIRUS: Nos livraisons continuent comme d'habitude. Dans certains cas peu fréquents, il pourrait y avoir de légers retards.

 

Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : la palette à maroufler

On utilise la palette à maroufler pour lisser le papier peint et le presser contre le mur. C’est un autre outil que l’on peut utiliser à la place du rouleau à maroufler ou de la brosse de tapissier. En outre, on peut aussi l’utiliser comme une ligne de coupe, par exemple pour enlever un excès de papier peint au niveau des plinthes. Cet outil en plastique est utilisé pour lisser des papiers peints plus épais, plus robustes et plus résistants qui n’ont pas une surface délicate ou une surface gaufrée.

Différences par rapport à la spatule de tapissier

La spatule de tapissier est un outil extrêmement utile pour enlever de vieux papiers peints. Il existe de nombreux modèles, à la fois manuels et électriques. Elle est différente de la palette à maroufler quant à son utilisation et son apparence.

Palette à maroufler — variantes

Le modèle classique est rectangulaire et en plastique. Il est disponible dans un certain nombre de couleurs et de tailles. Pour les amateurs de bricolage, la taille moyenne (longueur : 24 cm, largeur : 12 cm) est probablement idéale.

Tapezierspachtel-rechteckig

Elle est très fine, épaisse seulement de quelques millimètres, pour faciliter les opérations de lissage. Les coins sont arrondis pour éviter d’endommager le papier peint quand on y appuie cet outil. Le côté de la poignée est plus rigide et plus dur que le côté que l’on appuie qui est plus flexible et a en général une encoche pour la lame. Il peut aussi y avoir un trou au-dessus de l’encoche pour la lame (pour suspendre l’outil).

D’autres modèles sont aussi en matériaux plastiques, mais peuvent varier quant à leur forme et le nombre de côtés pour appuyer. La palette à maroufler trapézoïdale rend plus facile le travail sur de plus grandes surfaces. Certains modèles présentent une cavité de préhension et une large pointe sur un des côtés du bord. Ceci est particulièrement utile pour les coins, derrière les plinthes et en haut des murs, là où ils rejoignent le plafond. C’est aussi très bien pour les endroits incurvés.

Tapezierspachtel-trapezfoermig

La palette à maroufler triangulaire a trois côtés flexibles pour appuyer de différentes longueurs. La taille la plus commune pour les palettes triangulaires est 28 x 17 cm. Elle est polyvalente et convient pour les endroits difficiles à atteindre (par exemple les cavités, les coins, les endroits incurvés). Ces outils sont une grande aide pour les amateurs de bricolage expérimentés, surtout quand il s’agit de poser des papiers peints lourds.

Tapezierspachtel-dreieckig

Une autre variante qui est utile consiste en une lame oblique (en PVC dur, 2 mm) et un manche en bois. Selon la marque et le modèle, la lame et le manche peuvent être rivetés ensemble ou connectés avec des vis (ainsi on peut changer la lame). Cet outil est d’un maniement très confortable et même les personnes inexpérimentées trouvent généralement qu'il est d’une utilisation facile et sûre. Cependant, la lame en plastique est rigide et peut nécessiter un peu plus de temps pour s’y habituer que d’autres modèles. À nouveau, un certain nombre de tailles différentes sont disponibles.

Tapezierspachtel-Holzgriff

Les prix pour une palette à maroufler dépendent du type et du modèle, mais généralement ils vont de 2 à 18 euros. La qualité et les caractéristiques de production sont aussi des facteurs décisifs. Vous trouverez souvent des termes comme « plastique souple ou plastique semi-souple », qui font référence à l’élasticité, la malléabilité et la flexibilité de matériau. Le principal facteur est que le plastique doit être incassable. Pour trouver le modèle qui vous convient, recherchez l’avis d’un expert dans votre magasin de bricolage ; il pourra vous aider à choisir en vous fournissant les informations nécessaires concernant son maniement et sa qualité.

Des possibilités d’utilisation multifonctionnelle

Les palettes à maroufler sont des outils multifonctionnels et aucun foyer ne devrait se passer au moins de la version simple. Le seul facteur à prendre en compte est l’épaisseur et la structure de la surface du papier peint — la palette à maroufler n’est pas l’outil de premier choix pour tous les types de papier peint ! Regardons cela de plus près :

1) Maroufler le papier peint

En utilisant la palette à maroufler, posez un lé de papier peint sur le mur, puis prenez votre temps pour l’ajuster et le lisser. Le rouleau presseur convient aussi très bien pour ajuster précisément le papier peint dans les coins, les recoins et le long des bords. En règle générale, n’appliquez jamais plus de pression que cela n’est absolument nécessaire.

2 ) Lisser le papier peint

Le principe est le même qu’avec les brosses de tapissier ou les rouleaux. Un lé est progressivement lissé de haut en bas et puis vers les bords afin d’éviter les cloques ou les plis et pour assurer son adhérence optimale à la surface du mur. Si des bulles d'air plus grandes apparaissent, il faudrait enlever partiellement le lé de papier peint du mur et le re-poser avant de le lisser à nouveau.

Le travail avec une palette est différent du travail avec une brosse ou un rouleau. Déplacez la palette avec des mouvements souples du poignet, travaillez en douceur et rapidement et n’utilisez pas trop de force. Imaginez que vous lissez de la pâte sur une plaque de four, et le mouvement viendra naturellement. N’appliquez pas trop de pression, car cela peut causer des frictions qui peuvent provoquer des dommages.

En général, la palette à maroufler convient mieux pour les papiers peints plus épais ou plus lourds avec des surfaces robustes. Pour les papiers avec des films comme les papiers peints métalliques ou à effets spéciaux, les papiers peints imitation cuir, les papiers peints avec des motifs très texturés, avec des billes de verre, les papiers peints gaufrés et certains papiers peints naturels, la palette devrait rester dans la boîte à outils. Pour ces matériaux, la brosse de tapissier ou le rouleau à maroufler sont de meilleurs choix.

3) Couper le papier peint

On peut utiliser la palette comme une ligne de coupe, faisant ainsi d’une pierre deux coups. D’abord, pressez la palette sur le bord du papier peint, là où il faut le couper, par exemple le long des plinthes, des rebords, des encadrements de fenêtres ou de portes. Posez le côté le plus dur de la palette en l’alignant sur le bord et coupez l’excédent de matériau avec votre cutter.