Papier peint naturel
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint naturel : Le guide
Les végétaux exotiques, l’écorce des arbres ou les minéraux mica donnent aux surfaces des papiers peints un fini fascinant. Chaque matériau naturel a ses propres caractéristiques particulières et textures uniques que l’on peut utiliser pour des idées de décoration variées pour des pièces. Les concepts d'aménagement intérieur qui en résultent peuvent être naturels, élégants ou sophistiqués. Qu'ils soient à l’état naturel ou teints, la riche palette de couleurs de ces matériaux sensationnels souligne et façonne les structures naturelles de manière intéressante. En outre, les papiers peints naturels ont aussi des propriétés qui ont une influence positive sur l’atmosphère de la pièce et sur la santé.
Sommaire
- Que signifie le terme « papier peint naturel » ?
- Quelles sont les particularités qui caractérisent tous les papiers peints naturels ?
- Comment produit-on les papiers peints en fibres végétales ?
- Quelles espèces de plantes utilise-t-on pour le papier peint en tissu d’herbe ?
- Quelles sont les caractéristiques des papiers peints en liège ?
- Qu’est-ce qu’un papier peint en mica ?
- Pourquoi les papiers peints en fibres naturelles sont-ils tellement appréciés ?
- Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour les papiers peints avec des surfaces en matières naturelles ?
- À quelles pièces les papiers peints naturels conviennent-ils le mieux ?
- Dans quels formats peut-on acheter un papier peint naturel ?
- Que doit-on prendre en compte s’agissant de la pose et de l’entretien d’un papier peint naturel ?
- Quels sont les fabricants spécialisés dans les papiers peints avec des surfaces à l’aspect naturel ?
- Nos astuces : des idées design avec un papier peint naturel
Que signifie le terme « papier peint naturel » ?
La couche de support du papier peint naturel peut être en papier ou en matériau intissé. La couche de surface est en matériau naturel, qui est généralement traité et collé à la main.
Un matériau de support en papier ou intissé
La couche de support peut être en papier recyclé ou en matériau intissé (un composé compacté de fibres de cellulose et de fibres textiles). Les principales différences concernent la pose et l’enlèvement ultérieur du papier peint. Les convictions écologiques, qui sont un facteur important avec les papiers peints naturels, sont mieux servies par des couches de support en papier.
Une couche de surface en authentique matériau naturel
Les matériaux naturels sont appliqués sur la couche de support par des procédés variés, la plupart du temps à la main. Ces matériaux peuvent être des végétaux indigènes ou exotiques, mais aussi de l’écorce de liège, du bois, du bambou ou des minéraux de mica. Comme ces matériaux naturels sont étalés et collés horizontalement sur le matériau de support, on peut facilement enrouler le papier peint.
Quelles sont les particularités qui caractérisent tous les papiers peints naturels ?
Les papiers peints naturels sont des décors muraux respectueux de l’environnement qui ne contiennent pas de substances nocives. Ils ont des propriétés d’isolation thermique et acoustique, sont respirants et régulent l’humidité. La visibilité des joints est une marque de qualité de ces papiers peints généralement monochromes que l’on pose sans raccords.
Pas de substances nocives
La charge de pollution du papier peint naturel tend vers zéro, car les matériaux utilisés sont généralement naturels et non traités. Ceci tranche avec les matériaux de surface synthétiques ou les papiers peints vinyle. Cela signifie que ces papiers peints décoratifs sont une alternative saine, inoffensive. Les personnes souffrant du rhume des foins, cependant, ne doivent pas choisir un papier peint en graminées. En outre, la poussière de maison peut adhérer à ces surfaces, ce qui a des conséquences négatives pour les personnes souffrant d’allergies à la poussière.
Un décor mural respectueux de l’environnement
Le papier peint naturel répond aux exigences pour un décor mural respectueux de l'environnement à plusieurs égards. On peut recycler les matériaux naturels sans polluants ainsi que les matériaux de support. Quand il s’agit de la culture des matières premières, les considérations écologiques et la durabilité sont au premier plan. De petites entreprises agricoles en Asie du Sud-Est se sont spécialisées dans la culture des plantes nécessaires.
Une isolation thermique et sonore
Selon le type de matériaux utilisés, les papiers peints naturels ont des propriétés d’isolation thermique et acoustique qui vont de « bonnes » à « renforcées » : ils absorbent le bruit et gardent la chaleur dans la pièce. Ces caractéristiques sont particulièrement prononcées avec l’écorce de liège, le bambou et les graminées vivaces.
Respirants et régulateurs d’humidité
Associés à la couche de support (papier ou intissée), les matériaux naturels absorbent l’humidité et la libèrent dans l’air ambiant. Ils améliorent l’atmosphère de la pièce et empêchent le développement de moisissures. Ceci augmente sensiblement le sentiment de bien-être créé intrinsèquement par les papiers peints naturels.
Visibilité des joints
Après que l’on a posé le papier peint, les joints des modèles avec des matériaux naturels sont visibles sur le mur. On peut clairement identifier chaque lé de papier peint. Cependant, avec les papiers peints naturels, ceci est une marque de qualité, pas un défaut. Les matériaux naturels sont joliment imparfaits, ce qui rend chaque matériau ainsi que chaque papier peint unique.
Généralement monochromes sans raccords
La nature produit les couleurs les plus belles, les plus pures et parfois les plus uniques, qui sont inhérentes aux différents matériaux naturels. Il est également possible d’utiliser des colorants respectueux de l'environnement pour ajouter un supplément de couleur au modèle. Les papiers peints naturels n’ont souvent qu’une couleur et leur beauté repose dans leur structure et leur motif naturels. Par conséquent, il n’y a pas de raccord de motif quand on pose le papier peint — et pas de chutes.
Comment produit-on les papiers peints en graminées ?
Les papiers peints en graminées sont une variante populaire des papiers peints naturels. Lors du processus de fabrication, les fibres de graminées et de plantes sont lavées à la main, fibrillées, teintes et séchées au soleil. Le tissu qui en résulte est ensuite contrecollé sur le matériau de support.
Culture des plantes et récolte par les fermiers locaux
Les plantes et les graminées nécessaires pour les papiers peints naturels sont cultivées par des fermiers locaux en Indonésie, en Malaisie ou dans les Philippines. Ces pays sont connus pour leurs prairies variées, et ils ont aussi les meilleures ressources et zones de cultures. Les fermiers ont une très grande expérience, particulièrement parce qu’il existe une très longue tradition de papier peint naturel dans cette partie du monde.
Lavées à la main et fibrillées
Lors de l’étape suivante, les plantes sont lavées et les fibres de la structure sont séparées des autres composantes. La principale distinction est opérée entre les fibres libériennes (bambou, chanvre, jute), les fibres de feuilles (sisal, chanvre de Manille) et les fibres de fruits (noix de coco).
Teintes et séchées au soleil
Les fibres peuvent être teintes avec des colorants respectueux de l'environnement. Ce procédé peut rendre les couleurs naturelles plus intenses ou créer des nuances de couleur extravagantes sur le papier peint naturel. Les fibres sont alors séchées au soleil. Le fait que cela a surtout lieu près de l’équateur est bien sûr très pratique.
Tissées sur un métier traditionnel
Un fil est créé en combinant les brins d’herbe individuels séchés. Ceux-ci sont ensuite noués ensemble à la main avec des fils de coton fins. Le fil naturel qui en résulte est alors tissé sur des métiers traditionnels. Ces étapes de production qui nécessitent beaucoup de main-d'œuvre expliquent pourquoi le prix du papier peint naturel est généralement plus élevé que celui de modèles fabriqués en série industriellement.
Contrecollage du tissu sur une couche de support
La dernière étape est le collage du tissu en fibres naturelles de graminées sur le matériau de support papier ou intissé. Pour cela, on utilise des techniques de collage particulières et des adhésifs à base de produits naturels. On obtient les meilleurs résultats en appliquant de la pression et de la chaleur.
Quelles espèces de plantes utilise-t-on pour le papier peint en tissu d’herbe ?
Les papiers peints en tissu d’herbe ont une surface en graminées ou fibres végétales tissées. Les matériaux naturels les plus couramment utilisés comprennent les fibres de jute, le sisal, la marante, le chanvre, la feuille de bananier, la jacinthe d’eau et le bambou.
Le jute
Le jute est une fibre naturelle obtenue à partir des plantes de la famille des Corchorus. En raison de sa couleur et de son chatoiement délicat, le jute est aussi nommé la « fibre dorée ». L’Inde et le Pakistan sont les principales régions pour la culture des Corchorus. Le jute est à la fois robuste et souple et il est aussi complètement biodégradable.
Le sisal
Le sisal est le nom de la fibre tirée des feuilles de l’agave (agave sisalana). Cette fibre naturelle est utilisée depuis le XIXe siècle et elle s’est retrouvée en Amérique du Nord, en Tanzanie et au Brésil en passant par l’Espagne. Aujourd’hui, l’agave sisalana s’est répandu dans le monde entier. Cette fibre naturelle beige clair est nommée d’après la ville portuaire mexicaine Sisal.
La marante
Il existe plusieurs formes de marante, dont la marante indienne ou chavar. On la trouve en Afrique, en Asie et au Brésil selon les espèces. On la nomme aussi herbe aux flèches, ce qui fait référence à son utilisation comme antidote aux flèches empoisonnées des Indiens d’Amérique du Sud. La plante est principalement utilisée pour la production d’amidon, mais on utilise aussi ses fibres blanches comme matériau pour le papier peint.
Le chanvre
On considère que le chanvre est la plus vieille plante cultivée sur la planète et il appartient à la famille des Cannabacées. Les fibres de chanvre sont utilisées pour des textiles robustes et des matériaux de construction. On les utilise aussi pour produire des surfaces de papier peint naturel robustes et décoratives. Cette matière première renouvelable est facile à entretenir, robuste et peut s’enorgueillir d’une très bonne durabilité environnementale.
La feuille de bananier
On trouve les feuilles de bananier sur les bananiers (Abaca). On coupe les feuilles séchées en bandes pour les traiter et on peut aussi les tordre pour former des cordes. Le chanvre de Manille appartient à la famille des bananiers dont les fibres sont utilisées pour faire du papier peint naturel. Une structure ferme et pourtant lisse et souple est caractéristique des fibres de bananier.
La jacinthe d’eau
Les jacinthes d’eau sont originaires des tropiques d’Amérique du Sud. On utilise les tiges de cette plante aquatique herbacée qui se multiplie rapidement pour créer des surfaces de papier peint naturel. Rendue pliable par une exposition à de la vapeur chaude, elle peut ensuite subir d’autres transformations pour être utilisée dans la production de papier peint.
Le bambou
Appartenant à la famille de l’herbe aux bisons, le bambou est un classique parmi les matériaux naturels utilisés dans l’aménagement intérieur. Cette herbe ligneuse est considérée comme un élément essentiel dans la conception des jardins chinois. Le bambou pousse rapidement et atteint la taille nécessaire pour être récolté après seulement une année. Un placage en bambou, un tissu rustique en fibres de bambou ou de fines tiges de bambou sont utilisés pour le papier peint.
Quelles sont les caractéristiques des papiers peints en liège ?
Les papiers peints en liège créent une atmosphère douillette, chaleureuse. Cette surface de papier peint naturel est fabriquée à partir de l’écorce du chêne-liège dont on tire une couche de liège (placage) extrêmement mince. On peut la laisser dans son état naturel ou la teindre.
À partir de l’écorce du chêne-liège
Le chêne-liège représente un type spécial de chêne originaire de la région méditerranéenne occidentale. Ces arbres anciens sont utilisés pour l'extraction du liège. On peut récolter jusqu’à 200 kg de liège sur un seul arbre pendant toute sa durée de vie. On utilise l’écorce pour la production de papier peint en liège. Heureusement, on peut récolter l’écorce sans endommager l’arbre de façon permanente.
Un placage en liège très mince
On peut utiliser l’écorce du chêne-liège pour faire un placage en liège très fin que l’on colle à la main par petits morceaux sur le matériau de support. Pour des papiers peints en liège particulièrement hauts de gamme et chers, les pièces du placage sont disposées comme de la marqueterie pour former des motifs.
De couleur naturelle ou teint
Le placage en liège le plus populaire utilisé pour le papier peint est d’un brun moyen, tel que la nature l’a créé. Cependant, on peut aussi teindre ce matériau naturel avec des couleurs métalliques chatoyantes, en gardant les caractéristiques originales du liège tout en lui donnant une touche de modernité.
Qu’est-ce qu’un papier peint en mica ?
La surface des papiers peints en mica consiste en des minéraux de mica naturellement présents qui sont des composantes de pierres naturelles. Ils arborent à la fois de beaux effets de scintillement et une structure dynamique.
Des minéraux de mica collés
« Mica » est le mot latin pour scintillement ou miroitement et le terme technique pour un groupe de minéraux scintillants qui sont présents dans des pierres naturelles comme le marbre, le granit et le gneiss. Les minéraux de mica les plus connus, extraits dans des mines sous la forme de petites pierres, comprennent la fuchsine, la muscovite et la biotite. Ces petits cailloux de mica sont collés sur du papier ou sur un matériau intissé.
Des effets de scintillement
La structure des petites pierres qui a l’air d’être en mouvement, associé aux effets de scintillement de celles-ci, attire l'œil et nous incite à les toucher. Le caractère légèrement rugueux des pierres en souligne l’aspect naturel, tandis que des couleurs intéressantes comme l’or, le cuivre ou l’anthracite permettent des idées de décoration sophistiquées, modernes.
Un style d’aménagement intérieur d’Extrême-Orient.
Les papiers peints en mica conviennent particulièrement pour le style d’ameublement de l’Extrême-Orient qui est naturel, simple et discret. Les nombreuses couleurs naturelles de ces pierres minérales permettent aussi de créer une ambiance rustique et colorée.
Pourquoi les papiers peints en fibres naturelles sont-ils tellement appréciés ?
Les papiers peints en matériaux naturels évoquent un sentiment de chaleur et de confort. Ils représentent un type de revêtement mural exotique et leur parfaite imperfection est tout simplement charmante.
L’évocation du confort et de la chaleur
Depuis des temps immémoriaux, les humains ont utilisé des fibres naturelles et des matières premières naturelles pour l’isolation thermique et pour « faire leur nid ». Les matériaux naturels symbolisent la protection, la sécurité et le confort, rendant une pièce accueillante et douillette. En outre, il faut mentionner l’aspect écologique et le lien direct avec la nature.
Un type de décor mural naturel exotique
Au Japon, en Chine ou en Orient particulièrement, les fibres naturelles sont très appréciées comme revêtements muraux. La proximité avec la nature correspond aux attitudes, aux valeurs et aux enseignements que ces pays et ces régions représentent. Les papiers peints naturels associent ces éléments et satisfont aux exigences de concepts d'aménagement intérieur discrets, puristes.
Une parfaite imperfection
La nature crée ses propres motifs et structures qui semblent presque inépuisables. Dans les papiers peints naturels, cette parfaite imperfection se manifeste par des nœuds visibles, de faibles écarts chromatiques et des irrégularités qui caractérisent le motif naturel. Chaque mètre est unique, il n’y a pas deux feuilles identiques.
Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour les papiers peints avec des surfaces en matières naturelles ?
Quand on regarde la nature, on voit un spectre chromatique que les couleurs synthétiques ne peuvent pas reproduire. Le vert, le brun, le bleu, le beige, le gris, l’or et l’argent ainsi que le noir et le blanc dans de nombreuses nuances et combinaisons sont des couleurs appréciées s’agissant des papiers peints naturels.
Le vert
On considère que le vert est la couleur de la croissance, du renouveau et de l’espoir et qu’il représente le cycle des plantes tout au long de l'année. Le vert des plantes de toutes sortes, y compris de vert mousse, le vert roseau, le vert olive et le vert gazon, donne de l’authenticité au papier peint naturel. Le vert jaune et les nuances brunâtres sont les teintes principales du véritable papier peint en fibres végétales.
Le brun
L’association avec la nature est particulièrement évidente avec la couleur terreuse brune. Les nuances de brun que l’on voit sur différents arbres (par exemple le chêne-liège), certains types de graminées ou même sur les noix et les racines donnent le ton. La gamme est étendue, allant des tons clairs aux tons intensément foncés.
Le bleu
Le bleu symbolise le ciel et la mer, il représente l’immensité, la liberté et la détente. Les matériaux naturels que l’on a teints en bleu associent des structures uniques avec la magie fascinante de la couleur. Les nuances claires de bleu sont particulièrement appréciées. L’indigo est une teinture naturelle souvent utilisée dans la production de papier peint naturel.
Le beige
Ce mélange de couleurs nous rappelle la paille et la laine naturelle. Cette couleur harmonieuse caractérise des graminées et des espèces de plantes variées que l'on utilise dans la production de papier peint, par exemple le sisal, le foin, le chanvre ou le bambou.
Le gris
La couleur grise, neutre met en valeur les couleurs intenses et crée dans la pièce un sentiment particulier de paix. On la trouve aussi dans la nature, un superbe exemple en est le bouleau avec son écorce gris blanc. Le vieux bois patiné arbore aussi de magnifiques nuances de gris. Les nuances de gris plus foncées ont un air glamour et sophistiqué avec une touche moderne.
L’or et l’argent
Ces deux couleurs de métaux précieux ont toujours inspiré les hommes. L’or et l’argent sont des composantes de la nature, on les extrait des mines et des puits. L’or représente le soleil et la splendeur, l’argent est son double, froid, mais non moins intéressant. Des nuances dorées comme l’or de l’avoine et l’or du maïs sont aussi présentes dans le monde des plantes.
Le noir et le blanc
Le noir a un caractère mystique et il incarne une élégance sophistiquée. Le blanc symbolise la pureté, la clarté, l’ordre — il est prédestiné aux idées de décoration nouvelles. Les couleurs des matériaux naturels sont souvent proches de ces deux couleurs achromatiques. Selon la couleur donnée, la teinture donne à la structure sa propre dynamique.
À quelles pièces les papiers peints naturels conviennent-ils le mieux ?
Respirant et écologique, le papier peint naturel convient pour les pièces dans lesquelles il est particulièrement important d’avoir une atmosphère saine. Ceci inclut les chambres à coucher, les salons, les salles à manger et les bureaux.
La chambre à coucher
Les gens sont actifs la nuit, même si eux-mêmes ne le remarquent pas. Ceci libère de l’humidité (sueur) dans l’air ambiant qui peut être régulée par le papier peint naturel. Le sentiment de bien-être recherché est intensifié par les structures agréables, chaleureuses. Ceci crée une connexion unique avec la nature.
Le salon
Les papiers peints naturels sont un élément remarquable du design pour une multitude de styles de salons différents. Les concepts Zen ou Feng Shui de l’Extrême-Orient sont une possibilité, tout comme des idées d’aménagement intérieur glamour-naturel ou rustique-rural. Des critères comme l’isolation thermique et acoustique ainsi que la respirabilité sont aussi des exigences importantes pour les revêtements muraux dans les salons.
La salle à manger
Les aliments ont meilleur goût quand on les déguste dehors. Les papiers peints naturels font entrer de véritables graminées, plantes, écorces d’arbres ou placages en bois dans la pièce. Il émane du bambou, du liège, des plantes des prairies et des montagnes un confort et un chic naturel. On peut aussi recréer de manière authentique des espaces pour les repas basés sur d’autres cultures (par exemple le style asiatique convoité).
Le bureau
Quiconque travaille à plein temps de la maison connait l’importance d’une atmosphère saine dans la pièce quand il s’agit de rester concentré et de maintenir des niveaux de performance. Avec des papiers peints en matériaux naturels, le bureau peut avoir un style moderne, élégant ou extravagant. Dans les immeubles de bureaux d’aujourd’hui, on évite aussi d’avoir une atmosphère de travail trop froide ou trop stérile.
Ils ne conviennent pas aux pièces humides
Les papiers peints naturels ne devraient pas être utilisés dans les pièces avec des niveaux d'humidité élevés comme les cuisines et les salles de bains. À cause de l’humidité, les fibres peuvent gonfler et le papier peint pourrait perdre son apparence unique. Au-dessus d’un certain niveau d’humidité constant, il y a aussi un risque de moisissures et de détérioration des matériaux naturels.
Dans quels formats peut-on acheter un papier peint naturel ?
Le papier peint naturel est disponible dans deux formats principaux : en rouleaux avec des dimensions parfaitement définies, ou au mètre, quand il est coupé aux dimensions exactes selon les besoins du client.
Les rouleaux de papier peint
Les rouleaux de papier peint en matériaux naturels avec des dimensions standard ont toujours une largeur de 0.91 mètre. Il existe des variations s’agissant de la longueur, mais la plus commune est 5.50 mètres. En comparaison avec les modèles vendus au mètre, les rouleaux sont un peu moins chers, car il n’est pas nécessaire de les couper à la main selon les spécifications du client.
Au mètre
Le papier peint naturel vendu au mètre est généralement disponible dans une largeur de 0.91 mètre, la longueur étant coupée selon les mesures spécifiées par le client. Cela signifie que l’on a la quantité exacte dont on a besoin pour n'importe quel projet de pose de papier peint donné. Il n’y a pas de déchets (comme cela est généralement le cas avec des rouleaux de dimensions déterminées).
Que doit-on prendre en compte s’agissant de la pose et de l’entretien d’un papier peint naturel ?
Pour poser un papier peint naturel, on ajoute une proportion donnée de colle à dispersion à la colle à papier peint. Il faut éviter les taches de colle. Le nettoyage et l’entretien se limitent à enlever la poussière du papier peint avec un plumeau doux.
De la colle à papier peint à laquelle on ajoute de la colle à dispersion
Quand il s’agit de poser un papier peint naturel, une colle spéciale pour le papier peint traditionnel lourd ou pour le papier peint intissé est nécessaire. En règle générale, on ajoute 20 % de colle à dispersion à la colle afin d’augmenter son pouvoir adhésif. Plus le pourcentage de colle à dispersion est élevé, plus il sera difficile d’enlever le papier peint plus tard.
Éviter les taches de colle
Il faut enlever les taches de colle immédiatement quand elles sont encore humides. La meilleure méthode pour cela est d’utiliser une éponge humide et de tamponner soigneusement la colle pour l’enlever. Ce faisant, la surface ne doit pas être trempée. Il faut aussi éviter de frotter, car cela pourrait endommager les fibres naturelles.
Épousseter avec un plumeau doux
Les papiers peints avec une surface en matériaux naturels ne sont pas lavables et ne devraient pas être nettoyés avec un chiffon humide. Le nettoyage à sec est la seule possibilité. Il devrait être suffisant de passer de temps en temps un plumeau doux sur la surface. Il n’est pas conseillé d’utiliser l’aspirateur, car il y a un risque de provoquer des dégâts mécaniques sur la surface délicate du papier peint.
Quels sont les fabricants spécialisés dans les papiers peints avec des surfaces à l’aspect naturel ?
Créer des papiers peints avec une texture de surface naturelle nécessite un talent créatif, mais aussi certaines connaissances et une certaine expérience pour manier les matériaux naturels. Les principaux fabricants de papier peint comprennent Thibaut, Elitis et Candice Olson.
Thibaut
Thibaut, une société de papier peint fondée en 1886 avec son siège social dans le New Jersey, est considérée comme la marque de papier peint qui a le mieux réussi aux États-Unis. Des motifs expressionnistes et avant-gardistes, des couleurs remarquables et des matériaux naturels caractérisent ces modèles prestigieux qui réinventent souvent les motifs américains traditionnels.
Elitis
Pour ceux qui aiment les motifs imaginatifs, saisissants, les couleurs vibrantes et une fantastique sélection de matériaux haute couture fascinants, la marque de papier peint française Elitis est le choix parfait. Les papiers peints impressionnants en tissu d’herbe à base de fibres de feuilles de bananier et d’abaca dans une gamme de couleurs pratiquement inépuisable sont un point fort de ce fabricant.
Candice Olson
« Une élégante harmonie avec la nature » pourrait être la devise de la créatrice de papier peint canadienne Candice Olson, qui adore travailler avec les fibres naturelles. Des couleurs douces, claires, naturelles ou foncées et intenses caractérisent ses papiers peints naturels en écorce de chêne-liège et fibres de graminées, qui permettent de faire l’expérience de la nature d’une manière entièrement nouvelle.
Nos astuces : des idées design avec un papier peint naturel
- Le salon avec un papier peint en herbe des pairies et des montagnes : Un papier peint en tissu d’herbe avec des herbes des prairies et des montagnes dans des nuances gris-noir-brun foncées et mouchetées crée une base naturelle pour une pièce dans laquelle on se sent bien et qui a beaucoup de caractère. Apportez une touche de couleur avec des meubles recouverts de velours rouge rubis ou vert pétrole.
- Des beautés naturelles glamour dans la chambre : Un liège gris argenté avec un chatoiement métallique ou des pierres de mica blanches enveloppent la pièce d’une aura luxueuse, encore soulignée par la structure naturelle saisissante. Des détails brillants délicats créent des jeux de lumière subtils qui vous invitent gentiment au sommeil.