Papier peint art nouveau
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint Art nouveau : Le guide
On considérait que l’art décoratif au début du siècle dernier (environ de 1890 à 1910) était un mouvement de renouveau, mais dans le même temps il reposait sur l’artisanat traditionnel plutôt que sur la production de masse industrielle. Aujourd’hui, il est interprété de manières classiques ou innovantes par des créateurs de papier peint venus du monde entier. Ce style est fondé sur la nature et toutes ses magnifiques formes organiques, et la riche imagination et les œuvres sensationnelles de grandes icônes de l’Art nouveau comme Gustav Klimt ou Antoni Gaudí sont une source d’inspiration féconde pour les modèles de papier peint Art nouveau d’aujourd’hui.
Table des matières
- Quels sont les motifs de papier peint dans le style Art nouveau ?
- Quelles sont les particularités géographiques et les caractéristiques spécifiques de l’Art nouveau ?
- Quelles sont les caractéristiques particulières des motifs du papier peint Art nouveau ?
- Quelles sont les pièces pour lesquelles les papiers peints de la période Art nouveau conviennent le mieux ?
- Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour le papier peint Art nouveau ?
- Quels artistes sont une source d’inspiration pour le papier peint Art nouveau ?
- Quelles marques de papier peint sont spécialisées dans les motifs Art nouveau ?
- Nos astuces : Des idées pour des projets de décoration avec le papier peint Art nouveau
Quels sont les motifs de papier peint dans le style Art nouveau ?
« Art nouveau » est le terme utilisé pour décrire une époque dans l’histoire de l’art à la fin du XIXe et au début du XXe siècle qui a remis l’art dans la vie de tous les jours. Ce style s’inspire de la nature et est caractérisé par une impression de légèreté et d’élégance.
Une époque dans l’histoire de l’art
L’Art nouveau est une époque dans l’histoire de l’art qui a connue son apogée initial entre 1890 et 1910. Ce mouvement jeune, moderne et original rejette l’historicisme et est aussi opposé à la tendance à une industrialisation sans âme avec son caractère de masse. Il s’identifie comme une révolte contre les obsessions conservatrices et le langage conventionnel des formes.
Remettre l’art dans la vie de tous les jours
L’Art nouveau a été précédé par le mouvement Arts and Crafts (arts et artisanat) britannique qui — cela ne surprendra personne — associe l’art et l’artisanat traditionnel. Un des représentants les plus importants de ce mouvement était William Morris. L’art qui se démarque par sa fonctionnalité inhérente : le concept d’Art nouveau est celui d’une composante fonctionnelle et pourtant décorative dans tous les domaines de la vie quotidienne.
La nature comme une source d’inspiration et comme un outil stylistique
Pour la peinture et l’art graphique, la nature est l’inspiration, représentée par de grands ornements floraux, souvent stylisés. Les formes sont organiques et variées, nous donnant envie de nous arrêter et de rêver pendant un moment. Ceci crée un contraste, fort et délibéré, avec le développement rapide de l’industrialisation et son uniformité et sa compatibilité de masse.
La légèreté et l’élégance
Une gaité légère et une élégante enchanteresse caractérisent les motifs de l’Art nouveau, qui rendent hommage à l’art avec un amour particulier des détails. Tout comme la jeunesse se meut d’un pas léger, avec un cœur léger et un grand enthousiasme pour l’action, ce style concis est devenu une forme d’expression pour une nouvelle génération qui n’était ni trop attachée au passé ni désireuse de se ruer vers le futur.
Quelles sont les particularités géographiques et les caractéristiques spécifiques de l’Art nouveau ?
Selon les pays donnés, il existe des tendances et des termes différents pour cette époque stylistique extraordinaire. Parmi les caractéristiques nationales européennes les plus importantes, on trouve l’Art nouveau, le Jugenstil, le style Sécession, le Modernisme, le Liberty et le Modern style.
Le Jugendstil
Nommé d’après le magazine « Jugend », fondé à Munich en 1895, le Jugendstil (le style de la jeunesse) s’est développé sous ce nom en Allemagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et dans les états baltes. L’art et la vie ne font qu’un. Les objets de la vie quotidienne étaient revisités en ayant leur aspect décoratif à l’esprit.
L’Art nouveau
En France et en Belgique, on considère que l’ Art nouveau est une nouvelle approche de la vie, mais aussi un renouvellement de l’esprit et de l’intelligence. Il fut fondé par le propriétaire de galerie Samuel Bing qui était connu pour concevoir des objets avec une utilité fonctionnelle influencés par, entre autres concepts, l’art asiatique et la mode. Une complexité asymétrique et des lignes enjouées sont les marques de fabrique de ce mouvement artistique.
Le style Sécession
Le style Sécession ou l’Art nouveau viennois est le nom du mouvement d’art moderne en Autriche Hongrie et dans les autres pays d’Europe de l’Est. La Sécession viennoise est une association d’artistes, dont Gustav Klimt, qui ont consciemment pris leurs distances vis-à-vis de l’historicisme. L’Art nouveau viennois incorpore un sentiment de décadence et est caractérisé par la psychanalyse de Freud et par une nouvelle image de soi-même libérale.
Le Modernisme
En Catalogne, particulièrement à Barcelone, le Modernisme s’est développé comme un mouvement de renouvellement du domaine culturel et du domaine social. L'impressionnisme et le symbolisme ont une énorme influence sur la forme artistique de la peinture. Dans l’architecture et le design, Antoni Gaudí a établi de nouvelles normes avec son langage des formes naturellement dynamique.
Le style Floreale ou Liberty
Au début du XXe siècle, le style Floreale ou Liberty est devenu populaire en Italie. Ce nouveau style Liberty permet aux influences arabes et nordiques de s’intégrer dans le design décoratif. S’agissant d’architecture, ceci se manifeste dans des dômes et des tourelles avec des motifs floraux. L’artisanat et l’art forment un tout qui crée des designs sophistiqués.
Le Modern style
Le Modern style en Grande Bretagne est fortement influencé par le mouvement Arts and Crafts (arts et artisanat). Il est surtout fondé sur les époques préraphaélites et gothiques, mais des motifs d’art japonais ainsi que des objets artisanaux sont aussi des composantes populaires du Modern style.
Quelles sont les caractéristiques particulières des motifs de papier peint Art nouveau ?
Les motifs Art nouveau s’inspirent des formes de la nature avec une bonne dose d’imagination et d’humour. Des fleurs, des floraisons, des ornements floraux, des vrilles ainsi que des créatures symboliques sous des formes animales tiennent les rôles principaux dans les modèles de papier peint Art nouveau.
Les fleurs et les floraisons
Les fleurs et les floraisons sont parmi les motifs privilégiés de l’Art nouveau. Leur silhouette gracile, élancée est souvent représentée sous la forme d’un calice (par exemple pour les tulipes) ou d’une trompette. Bien qu’en général on les reconnaisse très facilement, les fleurs ont souvent un effet imaginatif et novateur grâce à leurs lignes courbes ou entrelacées.
Les ornements floraux
Dans l’Art nouveau, les ornements consistent en des fleurs, des inflorescences, des feuilles ou des composantes de plantes qui ont souvent l’air abstraites et apparemment infinies. Le labyrinthe des ramifications et les subtilités stylistiques sont agréables à l'œil. Ils peuvent aussi être incorporés dans une géométrie parfaite. De forts contrastes de couleurs augmentent l’aspect décoratif.
Les feuilles et les vrilles
Les feuilles et les vrilles peuvent être des accessoires décoratifs dans un modèle opulent, mais elles peuvent aussi produire un effet par elles-mêmes. Leurs contours nets et leurs courbes calmes sont ce qui les rend si remarquables. Le modèle peut être basé sur des arabesques, avec leurs formes organiques, parfois asymétriques, placées dans des cadres rectangulaires.
Des créatures symboliques sous une forme animale
Des animaux comme le paon et le cygne symbolisent l’extravagance et la beauté élégante, ce qui en fait des motifs appréciés dans l’Art nouveau. Parmi de nombreuses autres créatures mythiques, ils expriment un message subtil. Les poissons et les insectes (par exemple les libellules) ont aussi une importance particulière. La métamorphose est reflétée grâce aux chimères, c’est-à-dire des créatures qui sont mi-humaines, mi-animales.
Des lignes courbes, fluides et des ondulations
Comme la nature avec ses formes organiques qui sont toujours en mouvement, les modèles de papier peint Art nouveau présentent des lignes courbes, allongées, des ondulations et des arcs basés sur des formes géométriques. Ils se présentent sous la forme d’ornements floraux et plans ou comme faisant partie du motif (par exemple le cou d’un cygne). Les éléments graphiques renforcent des symétries douces.
Quelles sont les pièces pour lesquelles les papiers peints de la période Art nouveau conviennent le mieux ?
Le papier peint Art nouveau donne aux salons, aux chambres à coucher et aux salles de bains une touche sensuelle, élégante. Dans les restaurants, il permet de créer une atmosphère haut de gamme, intime qui favorise le plaisir gourmand.
Le salon
Des ornements floraux élaborés, selon une ligne géométrique, asymétrique ou symétrique et des motifs avec des paons ou d’autres créatures mythiques attirent le regard. Les meubles et les accessoires devraient être dans un style et des couleurs assortis au papier peint. Les couleurs vives nécessitent un environnement calme.
La chambre à coucher
Dans la chambre, les motifs Art nouveau répondent au besoin d’intimité. Le choix de couleurs claires ou foncées pour le papier peint dépend de l’atmosphère que l’on veut créer et de la disposition de la pièce.
La salle de bains
Un papier peint avec des motifs Art nouveau dans des couleurs foncées, intenses, peut-être avec un peu d’or pour une touche de luxe, convient parfaitement pour la salle de bains. Cette pièce consacrée à l’intimité et la beauté présente un énorme potentiel pour des concepts d’arts décoratifs.
Les restaurants
À l’époque de l’Art nouveau, les artistes et les artisans se retrouvaient dans des restaurants ou des bars conçus avec un souci d’authenticité pour échanger des idées. Le papier peint Art nouveau offre une atmosphère créative, de communication avec une bonne dose de confort.
Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour le papier peint Art nouveau ?
Il n’y a pratiquement pas de couleurs qui ne conviennent pas au style Art nouveau. Les couleurs privilégiées pour le papier peint comprennent le bleu, le vert, l’or, l’argent, le gris et le rouge.
Le bleu
Le bleu symbolise l’harmonie, la sympathie, l’infinité, il représente l’eau et le ciel. Des nuances moyennes de bleu gris, bleu acier ou bleu clair sont des nuances appréciées. Sur les modèles de papier peint Art nouveau, l’aspect luxueux est souvent exprimé avec du bleu roi et du bleu outremer.
Le vert
Le vert est une couleur appréciée pour le papier peint Art nouveau, car on l’associe à la nature. Des associations de nuances de vert dans des tons clairs et foncés jouent un rôle important, le vert étant généralement accompagné d’autres couleurs vives pour faire ressortir les détails.
L’or
Gustav Klimt a fait évoluer l’or en une couleur sophistiquée et complémentaire de l’Art nouveau. L’or apporte une touche raffinée à des éléments spécifiques, et, comme couleur de fond, la couleur du soleil inscrit le motif dans l’arrière-plan.
L’argent
Dans l’Art nouveau, l’argent n’est pas l’opposé de l’or, au contraire ! La couleur de la légèreté et de la liberté peut mettre en valeur l’or et lui être complémentaire. En association avec d’autres couleurs, il en émane un luxe subtil et il représente l’éclat de cristaux de glace enchanteurs.
Le gris
Le gris représente la modernité et, dans le même temps, c’est une couleur neutre que l’on peut associer pratiquement à toutes les autres. Associé à du blanc, du noir et de l’argent, le gris a une allure très élégante et artistique, ce qui est parfait pour les papiers peints Art nouveau.
Le rouge
On choisit souvent le rouge comme couleur de base ou couleur de motif pour le papier peint Art nouveau afin d’attirer délibérément l’attention. La couleur de la passion a un fort pouvoir d’amplificateur pour le savoir-faire présent dans les structures et textures élaborées.
Quels artistes sont une source d’inspiration pour le papier peint Art nouveau ?
Les œuvres et les créations d’artistes célèbres de la période de l’Art nouveau servent souvent de modèles pour la création de nouveaux papiers peints. Émile Gallé, Gustav Klimt, Antoni Gaudí et Louis C. Tiffany sont un échantillon représentatif des icônes du style de l’Art nouveau.
Émile Gallé
Le représentant le plus important de l’Art nouveau est Émile Gallé (1846 -1904), dont l’art verrier et les faïences étaient recherchés internationalement à l’époque de l’Art nouveau. Ses pâtes de verre sont connues dans le monde entier, et on considère qu'il est aussi l’inventeur de la marqueterie de verre. Jusque dans les années 30, la production dans le style Art nouveau s’effectuait dans des ateliers français pour le verre, la céramique et l’ébénisterie.
Gustav Klimt
L’artiste autrichien Gustav Klimt (1862 -1918) est entré dans l’histoire de l’art comme le président fondateur de la Sécession viennoise et le maître du nouveau langage de l’art. Avec ses portraits, ses allégories et ses paysages, il a influencé l’Art nouveau viennois comme personne d’autre. Klimt était un partisan de la couleur, et l’or en particulier est devenu sa marque de fabrique.
Antoni Gaudí
On considère que l’architecte espagnol Antoni Gaudí (1852 -1926) est un des représentants les plus importants du Modernisme catalan. Les formes organiques, surréalistes, inspirées par la flore et la faune ainsi que par des éléments gothiques, sont aussi typiques des bâtiments de Gaudí que le sont les carrelages colorés en céramique. Sous sa gouverne, la ferronnerie, la mosaïque, l’art verrier et l’ébénisterie ont bénéficié d’une tribune fantastique.
Louis C. Tiffany
Tiffany est synonyme des excellentes créations d’art verrier et de joaillerie du même nom. Elles ont été inspirées par l’entrepreneur américain, peintre et créateur verrier Louis C. Tiffany (1848 -1933), un des représentants les plus importants de l’Art nouveau américain. Les créations verrières de Tiffany, avec leurs motifs floraux enchanteurs représentent l’art de l’Art nouveau dans le monde entier.
Quelles marques de papier peint sont spécialisées dans les motifs Art nouveau ?
Les motifs de papier peint Art nouveau exigent des créateurs comme des fabricants une grande expérience et un grand talent ainsi que le courage d’être innovant. Anaglypta, Cole & Son et Morris & Co. sont trois des marques de papier peint contemporaines les plus connues qui offrent des modèles de papier peint Art nouveau.
Anaglypta
En 1887, l’Anglais Thomas Palmer a mis au point et fait breveter un papier peint gaufré appelé Anaglypta qui était à l’époque une alternative révolutionnaire au revêtement mural appelé Lincrusta. Au début du siècle, ce papier peint gaufré, respectueux de l'environnement et que l’on pouvait peindre avait déjà conquis le marché. Contrairement à de nombreux types de papier peint en relief avec de la mousse, l’Anaglypta est resté jusqu’à ce jour fidèle à sa tradition de se passer de composants chimiques comme les plastiques.
Cole & Son
Depuis 1873, Cole & Son, basé à Londres, a produit des modèles de papier peint classique fabriqués avec des techniques d'impression traditionnelles pour décorer les pièces de bâtiments célèbres dans le monde entier comme Buckingham Palace ou la Maison Blanche. Ce fabricant de papier peint britannique est connu pour ses collaborations couronnées d’un immense succès avec des artistes, qui ont eu pour résultat des créations uniques, y compris des papiers peints Art nouveau.
Morris & Co.
William Morris était la figure de proue la plus importante du mouvement Arts and Crafts britannique (qui incluait des modèles Art nouveau). En 1861, il fonda Morris, Marshall, Faulkner & Co. (aujourd’hui Morris & Co.), une manufacture de création de tissus et de papiers peints. Aujourd’hui, elle se concentre sur des produits faits main. Les motifs de papier peint sont inspirés par les archives internes (ou en sont une réimpression).
Nos astuces : Des idées pour des projets de décoration avec le papier peint Art nouveau
- L’art nouveau rencontre le style tulipe dans la salle à manger : Un motif Art nouveau, symétrique, de grande taille, noir et blanc ou rouge et blanc plante superbement le décor pour une table tulipe et quatre chaises tulipe élégantes des années 60. Cette rupture de style ingénieuse crée un contraste qui attire le regard.
- Un mur avec un miroir Art nouveau dans la salle de bains : Choisissez un papier peint avec un motif Art nouveau et utilisez-le pour embellir le mur derrière le lavabo. Ajoutez un miroir élégant et des lampes Tiffany. Sauf si vous utilisez un papier peint vinyle lessivable, la partie qui reçoit des éclaboussures devrait être imperméabilisée avec des produits adaptés pour la rendre hydrofuge.
- Un tableau Art nouveau XXL : Faites couper un morceau de contreplaqué aux dimensions désirées, par exemple 1,20 x 1,80 m. Puis posez-y un beau papier peint Art nouveau assorti à la décoration intérieure pour la couleur et le style. Cela aura l’air particulièrement élégant si vous fixez des rampes de LED pour un éclairage indirect en haut et en bas du panneau.
- Un cabinet de mariage chinois avec un décor Art nouveau :
Le style de mobilier aux lignes droites d’un cabinet de mariage chinois est parfait pour décorer les portes et les tiroirs avec un modèle Art nouveau floral fantastique. L’étagère, les panneaux des côtés et du fond sont peints dans des couleurs assorties ou restent tels quels (couleur bois).