Papier peint écologique
Le papier peint écologique, sain se caractérise par des matériaux non pollués et des processus de production qui économisent les ressources. La durabilité et l’absence de polluants sont des sujets importants. Plus
Papier peint écologique : Le guide
La valeur d’un papier peint ne se mesure pas seulement par son prix, son style, ses extras et ses effets. De plus en plus de consommateurs attachent de l’importance à des papiers peints durables, respectueux de l'environnement et exempts de pollution. L’utilisation des matières premières, les conditions de production, la composition des matériaux et les ingrédients : ce sont des sujets importants quand il s’agit de papiers peints écologiques. Ils protègent l’environnement ainsi que notre santé et contribuent à un traitement des matières premières précieuses qui économise les ressources.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’un papier peint écologique ?
- Quelles sont les caractéristiques des papiers peints sans polluants ?
- Quels types de papier peint sont écologiques et sans polluants ?
- Quelles nouvelles avancées jouent un rôle dans la production de papier peint écologique ?
- Quels papiers peints conviennent pour les personnes souffrant d’allergies ?
- Comment les papiers peints écologiques assurent-ils une atmosphère saine et naturelle à l’intérieur ?
- Quelle colle pour papier peint est particulièrement respectueuse de l'environnement ?
- Quel rôle la certification FSC joue-t-elle s’agissant des matières premières pour le papier peint ?
- Quelles sont les peintures murales qui conviennent pour le papier peint écologique ?
- Quels sont les procédés de production des fabricants de papier peint qui mettent l’accent sur des méthodes respectueuses de l'environnement ?
- Quels sont les fabricants de papier peint qui produisent du papier peint écologique (majoritairement ou exclusivement) ?
- Nos astuces et idées de décoration pour un papier peint écologique
Qu’est-ce qu’un papier peint écologique ?
Un papier peint écologique est produit de manière consciemment respectueuse de l’environnement, c’est-à-dire sans matières premières dérivées du pétrole et en utilisant des matières premières issues de cultures contrôlées. Le recyclage et des encres d’impression à base aqueuse sont aussi des facteurs décisifs.
Éviter les matières premières dérivées du pétrole
Le carbone provenant de matières premières fossiles comme le gaz naturel, le pétrole ou le charbon pose un problème pour l’environnement et pour notre santé (le dioxyde de carbone, gaz à effet de serre) et par conséquent on devrait l’éviter dans la production de papier peint respectueux de l'environnement. Les matières premières à base de pétrole pour la production de plastiques (par exemple du PVC pour le papier peint vinyle) sont ainsi remplacées par des matières premières renouvelables.
Utiliser des matières premières renouvelables
Le bois (et la cellulose qu’on en tire) est une matière première importante pour la production de papier peint. Des plantes renouvelables comme les graminées, le liège, le bambou ou le foin sont aussi utilisées lors de la production de papier peint. Ce que l’on appelle la biomasse, à partir de laquelle on génère de la bioénergie pour produire de l’électricité, de la chaleur et des carburants, joue un rôle majeur dans le processus de mise au rebut ultérieur. On peut la réutiliser pour la production de nouveaux produits.
Une culture durable, contrôlée
Du bois provenant de forêts et d’exploitations forestières gérées de manière durable qui fonctionnent selon des normes écologiques et sociales élevées forme la base du papier peint respectueux de l'environnement. On ne prélève pas de bois de forêts qui méritent particulièrement d’être protégées comme les forêts tropicales ou les forêts vierges boréales. Il est essentiel qu'il y ait une surveillance externe stricte des spécifications environnementales.
Un traitement qui économise les ressources et du recyclage
S’agissant de la production de papier peint traditionnel, une proportion élevée de déchets de papier fait du concept écologique une réalité. Dans ce contexte, le papier peint traditionnel fabriqué à partir de papier recyclé est bien meilleur que le papier peint traditionnel en fibres primaires qui utilise le bois comme une source de matière première fibreuse. Tout le processus de production est tourné vers la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables et le maintien de la consommation de ressources et de la pollution des eaux usées à un niveau minimal.
Des encres d’impression à base d’eau
Les encres d’impression à base d’eau, sans solvants, sont la substance de choix pour le papier peint écologique. Elles sont un mélange de cellulose, d’amidon, de chaux, d’eau et de pigments colorés qui ne nuisent ni aux personnes, ni à l’environnement. Votre nez vous dira la différence entre des encres et des colorants pour papier peint à base de solvants ou à base d’eau.
Mise au rebut respectueuse de l'environnement
Il ne faut pas disposer du papier peint traditionnel usagé ou que l’on a enlevé ou des excédents non utilisés dans la poubelle pour le papier, mais dans celle des ordures ménagères. Comme il faut que ce soit du papier résistant à l’état humide pour pouvoir le traiter, il ne se dissout pas dans l’eau, ce qui signifie que recycler ce papier n’est pas possible. Cependant, on peut toujours générer de l’énergie à partir de vieux papier peint grâce à l’incinération des déchets et la réinjecter dans le cycle énergétique.
Quelles sont les caractéristiques des papiers peints sans polluants ?
Le papier peint sans polluants est exempt de substances cancérigènes ainsi que de celles qui mettent en danger la reproduction et qui altèrent le matériel génétique. Il ne contient pas de plastifiants, de mastics nocifs, d’agents liants ni de solvants, de conservateurs divers, de COV, de colorants azoïques ni de formaldéhyde.
Exempt de composantes plastiques et de plastifiants
Le papier peint qui respecte l’environnement et la santé ne contient aucun composant plastique, ni de phtalates à faible volatilité (des plastifiants que l’on peut trouver dans le papier peint vinyle). Ces substances s’évaporent constamment et ont un effet négatif sur l’équilibre hormonal. Des surfaces de papier peint imperméables en mousse neutre pour l’environnement sont une très bonne alternative.
Sans mastics nocifs
Les revêtements des papiers peints synthétiques peuvent contenir des mastics pour améliorer leur plasticité et maniabilité ou pour compacter leur structure. Éviter ces substances est une caractéristique typique des papiers peints non toxiques. Des alternatives en mastics naturels minéraux prennent de plus en plus d'importance dans le secteur du papier peint.
Sans liants
On utilise les liants pour lier et renforcer les composants et pour améliorer la durabilité et la résistance à l'abrasion des encres pour papier peint. Les liants peuvent contenir des plastifiants ou d’autres substances qui sont nocives pour notre santé. Le papier peint non toxique ne contient pas de liants synthétiques ou chimiques et utilise à la place des liants naturels comme la protéine de lait.
Sans solvants
Les solvants volatils et leurs composés sont utilisés pour séparer ou diluer des substances insolubles dans l’eau. S’agissant de papier peint, on peut les trouver dans les peintures et les colorants. Les solvants émettent généralement une odeur intense, presque agressive et on les absorbe par les muqueuses. Ils peuvent causer des étourdissements, des nausées et des difficultés respiratoires.
Sans certains conservateurs
Les peintures, les revêtements et les finitions sont souvent mélangés à des conservateurs pour s’assurer qu'ils dureront longtemps et qu’ils sont hygiéniques. Dans l’intérêt de notre santé, il est logique de choisir un papier peint avec des couleurs et d’autres composantes qui ne contiennent aucun conservateur, car ceux-ci peuvent provoquer des allergies.
Sans composés organiques volatils (COV)
Les composés organiques volatils peuvent s’échapper des papiers peints avec un revêtement plastifié, des colorants ou des traitements de surface spéciaux. Ils sont relâchés dans l’air ambiant et on les inhale. Des effets temporaires aux conséquences négatives à long terme, les COV sont nocifs pour notre santé. Ces substances ne sont pas utilisées dans les papiers peints sans polluants.
Sans colorants azoïques dangereux
Les colorants azoïques synthétiques sont faits avec des pigments contenant des composés de mercure, de plomb, de cadmium ou de chrome VI. On considère que les colorants enrichis en composés de métaux lourds sont cancérigènes, parfois même toxiques, c’est pourquoi ils ne sont pas utilisés dans les papiers peints sans polluants. S’agissant de papiers peints, ces substances sont interdites depuis 1980.
Sans formaldéhyde
On trouve le formaldéhyde dans les colorants, les peintures, les colles et les produits adhésifs et il augmente la résistance aux déchirures à l’état humide des papiers peints traditionnels. De nombreux problèmes de santé sont liés à cette substance, c’est pourquoi les papiers peints sans polluants sont produits sans additifs chimiques qui contiennent de l’anaglypta ou du formaldéhyde. Le formaldéhyde est présent naturellement dans le bois, bien que bien en dessous les valeurs seuils, et l’émission de formaldéhyde par le papier peint dans l’air ambiant est très faible.
Quels types de papier peint sont écologiques et sans polluants ?
Les matières premières et leur composition déterminent si on peut classer des papiers peints comme écologiques et sans polluants. Le papier peint traditionnel et le papier peint d’ingrain, le papier peint en matériaux naturels ou en cellulose ainsi que les nouveaux types de modèles naturels intissés remplissent ces critères.
Le papier peint traditionnel
Les papiers peints traditionnels, écologiques n'ont pas de revêtement et la proportion de déchets de papier est d’au moins 60 %. Les papiers peints en papier sans polluants n’ont pas été imprimés et sont monocouches, avec pratiquement aucune émission nocive. Pour accroître leur résistance aux déchirures à l’état humide, on leur ajoute parfois des substances qui peuvent contenir du formaldéhyde. Des biocides, qui ont pour but d’éviter la formation de mucosité dans le circuit d’eau de la machine à papier, sont aussi utilisés dans le processus de production.
Papier peint d’ingrain
Avec une proportion de déchets de papier de 80 %, le papier peint d’ingrain figure tout en haut de la liste des types de papier peint respectueux de l'environnement et sans danger pour notre santé. On ajoute des fibres de bois aux trois couches de papier, ce qui donne au papier peint cette structure particulière, granuleuse. Si le bois brut pour les fibres primaires et les copeaux de bois ajoutés proviennent d’une sylviculture durable, la valeur écologique est augmentée.
Des matériaux naturels sur un support papier
Les papiers peints écologiques comprennent aussi ceux pour lesquels des matériaux purement naturels sont laminés sur un support papier. On met l’accent sur des fibres naturelles en graminées, bambou, sisal, chanvre, jute et liège. On ne peut pas traiter ces matériaux naturels avec des fongicides toxiques. Pour ces papiers peints, le liège n’est pas collé à la couche de support ou de base avec des résines synthétiques, mais comme du « liège de fond » avec ses propres résines.
Papier peint intissé en matériaux naturels
S’agissant de la base du papier peint intissé, beaucoup de choses ont changé récemment. Aujourd’hui, elle peut être produite entièrement en matières premières renouvelables, à base de plantes ; un bon exemple de cela est le premier papier peint entièrement biodégradable Veruso Lino, en lin et viscose. Ce modèle ne contient aucun additif comme des agents liants, des colorants ou des fibres synthétiques. Pour que ses caractéristiques positives se révèlent complètement, il ne faudrait pas le peindre.
Une base de papier peint intissé en cellulose
La base conventionnelle d’un papier peint intissé est en cellulose avec une proportion de fibres textiles synthétiques ou naturelles. Ces deux composantes sont compactées avec un agent liant. Une base de papier peint intissé respectueuse de l'environnement exclusivement en cellulose n’a été introduite sur le marché que récemment. Ces types ne sont actuellement disponibles que pour être peints. Un prototype sur lequel seraient imprimés des motifs de papier peint est toujours en développement.
Quelles nouvelles avancées jouent un rôle dans la production de papier peint écologique ?
Les papiers peints écologiques évoluent et s’adaptent sans cesse à de nouvelles possibilités, particulièrement s’agissant du recyclage, de la santé et la préservation des ressources. Aujourd’hui sont disponibles des papiers peints biodégradables, végétaliens, organiques, biologiques et neutres pour le climat.
Un papier peint biodégradable
Des modèles de papier peint comme Veruso Lino, par exemple, qui sont en pures fibres végétales et qui ne sont pas peints et qui n’ont pas de revêtement, se dissolvent d’eux-mêmes avec le temps du fait du processus naturel de décomposition. Ils sont par conséquent biodégradables et ne laissent aucun résidu nocif pour l’environnement dont le recyclage aurait présenté un coût élevé, nécessitant une consommation importante de ressources.
Un papier peint végétalien
Pour la production de papier peint végétalien ou de colle à papier peint végétalienne, il ne faut pas utiliser d’ingrédients d’origine animale ou qui ont été testés sur des animaux. Dans l’idéal, toutes les composantes du papier peint consistent uniquement en des substances végétales. Dans le futur, il serait souhaitable d’avoir un label correspondant décerné par une organisation de certification indépendante pour distinguer ces modèles de papier peint.
Un papier peint organique
Pour la production de papier peint organique, des matériaux naturels, non traités comme le foin, la mousse ou les fleurs des champs sont séchés après avoir été récoltés et sont pressés sur une couche de support en lin. On n’utilise aucun produit chimique pour le séchage, la conservation et l'étanchéité de la surface. Ceci évite que des allergènes soient libérés et préserve le parfum naturel des composantes.
Un papier peint biologique
Les papiers peints biologiques sont exempts de toxines et sont en matières premières végétales renouvelables ou en fibres recyclées qui sont essentiellement exemptes de substances nocives pour notre santé et l'environnement. Outre les matériaux, les peintures, les agents liants et les autres additifs sont aussi respectueux de l'environnement et entièrement ou en grande partie biodégradables.
Un papier peint neutre pour le climat
Un papier peint neutre du point de vue des émissions en CO2 signifie que toutes les émissions résultant de la production sont compensées par la plantation d’arbres dans le pays producteur ou, par exemple, au Brésil. De nombreux producteurs de papier peint d’ingrain ont commencé ce processus de compensation et lancé les premiers modèles de papier peint neutre pour le climat sur le marché.
Un emballage sans plastique
« Du papier plutôt qu’un film plastique » est la devise de l’emballage de papier peint respectueux de l'environnement. Parce qu’éviter les déchets en plastique — qui polluent l’environnement et sont nocifs pour les personnes — commence avec l’emballage des produits de chaque fabricant. Dans l'idéal, tous les matériaux d’emballage devraient consister en du papier recyclé.
Quels papiers peints conviennent pour les personnes souffrant d’allergies ?
Pour les personnes souffrant d’allergies, de nombreuses substances (y compris des substances complètement naturelles) provoquent des réactions physiques désagréables comme une toux, des éternuements, des démangeaisons ou même des problèmes respiratoires. Des surfaces lisses ainsi que des papiers peints sans toxines sont généralement le meilleur choix. Les personnes allergiques devraient éviter les modèles de papier peint avec des composantes de graminées.
Des surfaces lisses
Les personnes souffrant d’allergie devraient choisir des types de papier peint avec des surfaces lisses auxquels la poussière ou le pollen ne peuvent pas s’accrocher. Les poussières fines (respirables) présentes dans l’air doivent être réduites au minimum, c’est pourquoi les papiers peints textiles ne sont pas recommandés pour les personnes allergiques. Il faut que l’on puisse essuyer les surfaces avec un chiffon humide ou une éponge pour enlever tout dépôt.
Un papier peint sans produits chimiques
Les substances chimiques utilisées dans la production de papier peint, y compris les conservateurs et les peintures qui contiennent des solvants, peuvent provoquer des allergies. Les papiers peints sans produits chimiques, par exemple ceux pour lesquels des vernis à base de résines naturelles ou des peintures solubles dans l'eau ont été utilisés, sont les meilleures solutions pour les personnes qui souffrent d’allergies. Les peintures à dispersion solubles dans l’eau sont disponibles pour apporter une touche de couleur supplémentaire.
Le papier peint en fibres végétales — ce n’est pas recommandé !
Les personnes allergiques devraient éviter les modèles de papier peint qui contiennent des graminées ou du foin. Le papier peint en fibres végétales non traitées en particulier peut provoquer un rhume des foins chez les personnes qui ont des allergies. Dans le doute, il est judicieux de commander un échantillon de papier peint et de le tester. Pour ceux qui ne veulent pas se passer de l’aspect particulier du papier peint en fibres végétales, il existe des modèles avec des impressions qui les imitent de manière trompeusement réaliste.
Comment les papiers peints écologiques assurent-ils une atmosphère saine et naturelle à l’intérieur ?
Dans les pièces pour les enfants et dans les chambres à coucher, un papier peint écologique peut très utilement contribuer à un cadre de vie sain. Ils devraient avoir une surface perméable ou respirante et être en un matériau qui régule l’humidité.
Une surface perméable
Une surface de papier peint ouverte à la diffusion empêche l’humidité de l’air de se déposer sur la surface, ce qui favorise le développement de microorganismes nocifs et de moisissures. Il faudrait utiliser les couches de peinture avec parcimonie ici, car plus on peint la surface, plus la faculté de diffuser la vapeur est réduite.
Un matériau qui régule l’humidité
Les matériaux à pores ouverts pour le papier peint créent une régulation naturelle de l’humidité. Ils absorbent l’humidité de l’air ambiant, la retiennent puis la rejettent peu à peu dans la pièce. Ceci garantit une circulation d'air optimale, ce qui empêche aussi la formation de moisissures et maintient l’atmosphère de la pièce à un niveau sain.
La respirabilité
Pour garantir la respirabilité du papier peint écologique, il ne faut utiliser aucune substance qui altère ses propriétés thermorégulatrices. Si on applique un adhésif à base de résine synthétique entre les fibres naturelles et la couche de support papier, la respirabilité du papier peint naturel est quelque peu réduite. La caséine ou les adhésifs à base de résine naturelle sont un meilleur choix pour coller les matériaux.
La prévention des moisissures
Les parties les plus froides des murs intérieurs (souvent les murs extérieurs et les murs avec des fenêtres) sont les plus exposées à l’humidité, ce qui favorise alors les moisissures. Quand on choisit un papier peint, il est important de s’assurer qu'il a des propriétés respirantes et régulatrices d’humidité. L’humidité sur ces murs ne devrait pas s’y retrouver piégée avec un papier peint ou une peinture inadéquate.
Quelle colle pour papier peint est particulièrement respectueuse de l'environnement ?
Non seulement les papiers peints peuvent contribuer à la préservation de l’environnement : la colle à papier peint devrait aussi être à base de matériaux naturels, durables. De nos jours, il y a des colles écologiques en pure méthylcellulose qui sont aussi exemptes de résines artificielles et de conservateurs.
De la méthylcellulose pure
La colle à papier peint en méthylcellulose pure est disponible en poudre. On la mélange à de l’eau et après quelques minutes se forme une solution sans grumeaux, homogène, avec une consistance épaisse et un fort pouvoir adhésif. On obtient la méthylcellulose grâce à un processus complexe à partir de la cellulose, qui elle-même est obtenue à partir de fibres de bois.
Sans résines artificielles
Les personnes désireuses d’utiliser des colles à papier peint écologiques devraient s’assurer qu’elles sont exemptes de résines artificielles. Celles-ci sont souvent utilisées pour renforcer le pouvoir adhésif. Pour tous les papiers peints qui nécessitent une colle particulièrement forte, une colle pour revêtement mural à base de caoutchouc naturel est recommandée. Elle convient pour les papiers peints en tissus épais, en textile, en matériaux intissés, en métal, en PVC ou pour des modèles de papiers peints lourds à base de papier.
Sans conservateurs
Une colle saine, respectueuse de l’environnement ne devrait contenir aucun conservateur. Bien sûr, cela signifie qu’elle n’est pas aussi durable qu’une colle ordinaire qui contient des substances antibactériennes et fongicides et qu'il faut l’utiliser plus rapidement. Notre conseil : Ne mélangez pas plus de colle à papier peint que vous ne pouvez en utiliser en un temps raisonnable.
Quel rôle la certification FSC joue-t-elle s’agissant des matières premières pour le papier peint ?
« FSC » est le système de certification pour le secteur de la sylviculture. La forêt en tant qu’écosystème précieux qui mérite d’être protégé et avec toutes ses fonctions pour la flore et la faune est au centre même de ce système.
Le système de certification pour la sylviculture
FSC est l’abréviation de Forest Stewardship Council (Conseil de la bonne gestion forestière), une organisation non gouvernementale, à but non lucratif basée à Bonn (Allemagne). Son label représente la protection de normes environnementales et sociales importantes dans le contexte forestier. Ce certificat garantit que la production de bois et de papier est basée sur des forêts gérées de manière responsable.
La protection de l’écosystème « forêt »
L’axe principal du FSC est la protection de l’écosystème de la forêt. Il est de la plus haute importance de préserver les fonctions écologiques des forêts dans lesquelles on récolte le bois et de protéger les espèces animales et végétales menacées d’extinction. Pour cette raison, des principes stricts et des critères rigoureux s’appliquent pour la gestion des forêts. Une documentation complète et un suivi sont impératifs.
Quelles sont les peintures murales qui conviennent pour le papier peint écologique ?
On ne devrait utiliser que des peintures murales sans solvants toxiques ni autres additifs. On peut trouver des peintures à dispersion avec de la résine naturelle, des peintures à badigeon, des peintures avec de la caséine, des peintures à l’huile de lin et des peintures au silicate.
Les peintures à dispersion avec de la résine naturelle
Les peintures à dispersion avec de la résine naturelle font partie des peintures murales naturelles les plus courantes et les plus connues. Elles consistent en un mélange de pigments dissous dans de l'eau qui sont liés par des résines naturelles (au lieu de résines synthétiques). Plus la proportion de résine naturelle est importante, plus la peinture est résistante à l’humidité et à l’abrasion.
Les peintures à badigeon
Le badigeon traditionnel est fait de craie naturelle ou de calcaire en poudre avec une colle soluble dans l’eau comme agent liant. Les peintures à badigeon ne bavent pas et offre une bonne couverture, mais il faut les enlever avant de repeindre avec un autre type de peinture. On y délaye des pigments colorants pour créer des nuances de couleurs.
Les peintures à la caséine
La caséine est la principale composante de la protéine du lait (80 %) et un liant naturel pour les peintures à la caséine. Celles-ci consistent en de l’eau, de la caséine, des pigments et de la chaux. Pour les pièces humides, elles sont très peu adaptées. Elles peuvent produire de l’ammoniac sur des surfaces alcalines. À cause de leur durabilité limitée, une peinture à la caséine fraîchement mélangée doit être utilisée immédiatement.
Les peintures à l’huile de lin
La peinture à l’huile de lin pure consiste en de l’huile de lin sans gomme, chauffée ou pressée à froid et des pigments. Ce type de peinture est naturel, sans solvants et biologiquement pur. On l’utilise traditionnellement pour peindre le bois, particulièrement en Scandinavie. Les peintures à l’huile de lin marquent aussi des points s’agissant de respirabilité.
Les peintures au silicate
Les peintures au silicate contiennent du silicate de potassium qui agit comme un liant. On produit le silicate de potassium en faisant fondre du sable de quartz (silicate) et de la potasse (carbonate de potassium) et en ajoutant de l’eau. Les peintures au silicate sont ouvertes à la diffusion de la vapeur et ont un effet fongicide. Lors de l’application de la peinture, elles adhèrent irréversiblement à la surface, qui doit être minérale pour que la peinture s’y fixe.
Quels sont les procédés de production des fabricants de papier peint qui mettent l’accent sur des méthodes respectueuses de l'environnement ?
De plus en plus de fabricants de papier peint acceptent leur responsabilité écologique. Ceci se reflète dans le recyclage interne des déchets, le traitement de l’eau, les emballages en carton recyclé et les processus de production qui économisent l’énergie.
Le recyclage interne des déchets
Les fabricants sensibilisés aux questions environnementales recyclent jusqu’à 100 % des déchets secs créés lors de la production. Ceci signifie que tout déchet papier généré est directement retourné au cycle de production. Le recyclage interne est aussi économiquement rentable, car les matériaux résiduels utilisés sont généralement particulièrement purs et exempts de contaminants.
Le traitement de l’eau
La prévention avant la récupération et avant l’élimination : voilà, en bref, la hiérarchie des déchets. Dans ce contexte, une consommation d'eau économique est le premier pas pour les producteurs parce qu’elle a pour résultat moins de déchets liquides. En outre, plus de 97 % des déchets liquides peuvent être recyclés. Les usines de papier peint plus grandes ont souvent leurs propres systèmes de traitement des eaux.
Un emballage en carton recyclé
Comme matériau d’emballage, le carton recyclé protège l’environnement parce qu’il est fabriqué avec des déchets de papier. Ceci comprend tout ce qui va de l’emballage en carton des rouleaux de papier peint aux grandes palettes. Cela permet d’utiliser plus de 75 % des matières premières recyclées.
Des processus de production qui économisent l’énergie
Une utilisation ciblée, efficace de l’énergie qui connecte autant d’étapes de la production que possible distingue les fabricants de papier peint sensibilisés à l’environnement. Dans ce contexte, l’utilisation d’énergie renouvelable ou de bioénergie est toute aussi importante que le respect des exigences strictes stipulées pour les certificats environnementaux.
Quels sont les fabricants de papier peint qui produisent du papier peint écologique (majoritairement ou exclusivement) ?
Les fabricants mettent de plus en plus l’accent sur la production de papiers peints et de peintures écologiques. Parmi ceux qui font déjà quelque chose pour l’environnement, le climat et une vie saine, on trouve des fabricants comme Erfurt & Sohn, Farrow and Ball, Pihlgren ja Ritola Oy et Little Greene.
Erfurt & Sohn
On considère que la société familiale allemande Erfurt & Sohn, basée à Wuppertal, est l'inventeur du peint d’ingrain et fait partie des sociétés « vertes » qui se sont engagées dans la durabilité et la responsabilité écologique. Leur gamme de produits comprend 100 % de papiers peints en relief purement à base de papier, de papiers peints intissés sans PVC respirants et, tout nouveaux depuis 2020, de papiers peints neutres pour le climat.
Farrow and Ball
Ce fabricant traditionnel britannique de papier peint de grande qualité et de belles peintures basé dans le Dorset travaille selon des critères écologiques et respectueux de la santé stricts. Le papier pour ces papiers peints recherchés provient de forêts gérées de manière durable et d’une production responsable. Les motifs sont ajoutés avec leurs propres encres à base aqueuse.
Pihlgren ja Ritola Oy
Les motifs historiques et nostalgiques sont le point fort de cette société finlandaise qui n’utilise que des supports papier écrus non blanchis et des peintures naturelles pour ses papiers peints. Les modèles, appréciés, sont produits sur de vieilles machines d’origine datant de 1875 qui utilisent la technologie de l’impression en surface. De petits défauts, des inexactitudes subtiles et des variations sont des caractéristiques intentionnelles qui garantissent leur caractère unique.
Little Greene
Le fabricant britannique de peinture et de papier peint Little Green existe depuis 1773. Cette société prône une production responsable socialement et respectueuse de l'environnement. Elle est connue pour ses papiers peints colorés basés sur des motifs historiques avec une touche moderne. Des méthodes d’impression traditionnelles, un papier de grande qualité et des encres à base aqueuse soutiennent ce concept écologique.
Nos astuces : Des idées de décoration pour un papier peint écologique
- Comment reconnaître un papier peint écologique : Les papiers peints durables, sains arborent les labels, les certificats et les normes d’essai correspondants, qui sont aussi décernés pour la meilleure efficacité écologique possible. Parmi les plus pertinents, on trouve : l’Ange bleu, le label eco-Institut pour les textiles, Natureplus, Reach, Greenguard ou Oeko-Tex STANDARD 100.
- Des graminées venant de champs et de prairies naturels pour des pièces avec une sensation de plein air : De style moderne, minimaliste, asiatique ou champêtre — les graminées qui ont poussé naturellement sur des supports papier évoquent un charme naturel, original avec des effets positifs sur l’ambiance intérieure. Des plantes à feuilles persistantes soulignent l’ambiance.
- Veruso Lino pour le plus grand confort intérieur : Le premier papier peint entièrement biodégradable est fait de lin et de viscose et est extrêmement durable, respirant, doux au toucher et naturellement structuré. Sa nuance crème délicate associe l’élégance à l’originalité. On devrait seulement utiliser une colle à papier peint biologique pour le poser.
- Le principe du papier peint écologique pour les chambres d’enfants : Initiez les enfants à la protection de l'environnement et à la santé de manière simple et ludique. On peut réaliser cela avec des papiers peints traditionnels écologiques qu'ils peuvent décorer avec des peintures naturelles solubles dans l’eau en s’en donnant à cœur joie. N’utilisez que de la colle à papier peint, non nocive, en pure méthylcellulose.